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Motos et Motards Nouveau sujet

VFR 800 vtec ABS Dual

avatar Chris1703 08-12-2024 13:29
VFR 800 vtec ABS Dual

Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème mécanique avec mon VFR 800 vtec ABS Dual de 2004.
Avant de réaliser le CT obligatoire d'ici la fin d'année, j'ai effectué l'entretien de la moto dont le changement des plaquettes AR.
Malheureusement je me suis rapidement aperçu qu'un des pistons de l'étrier ( il y en a trois ) bloquait les plaquettes sur le disque et donc bloquait le roue AR !!!
Malgré une vidange du liquide de frein, le nettoyage complet de l'étrier, des pistons et changement des joints, la roue reste bloquée ou a du mal à tourner !?!?
Si quelqu'un a une petite idée du problème, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar fift 08-12-2024 13:54
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Vérifie la garde à la pédale et à la poignée de frein, possible que ça appuie en permanence.

Vérifie aussi que le maître-cylindre sur l’étrier avant (celui qui envoie la pression dans le circuit arrière quand tu freines de l’avant) fonctionne correctement.
Il est même probable que ce soit lui le fautif puisqu’il commande un seul piston à l’arrière.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-12-24 13:56 par fift.

avatar Chris1703 08-12-2024 14:01
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Merci pour ta réponse 😊.
Je vais effectivement revérifier la garde à la pédale ainsi que la poignée.
Il y a effectivement 3 pistons dont 1 qui doit correspondre au freinage Dual.

Bon dimanche à toi.

avatar Chris1703 08-12-2024 14:03
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Et revérifier le maître cylindre AV 😉

avatar Paracelse 08-12-2024 14:12
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Celui entraîné par l'avant est le piston du milieu de mémoire

avatar Chris1703 08-12-2024 14:20
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Oui, il me semble également !!!
Je vais néanmoins vérifier s'il s'agit bien de celui ci qui ne revient pas.

avatar inextenza 08-12-2024 14:44
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Chris, au lieu de payer un CT, paye un mécano, cela sera plus efficace pour ta sécurité.

avatar Chris1703 08-12-2024 14:48
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Bien sûr Inextenza, je ne prendrai aucun risque !!!
Mais si j'arrive à régler le problème par moi même, ça me fera un billet en moins a lâcher 😜.
Mes connaissances mécaniques ont des limites !!!

avatar jnybook 08-12-2024 15:08
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Problème d'ABS ?
Si le liquide de frein n'a pas été vidangé régulièrement les electrovannes s'encrassent triste

avatar Chris1703 08-12-2024 15:12
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Ok, merci pour l'info, mais là, ça dépasse mes compétences 😜 !!!
Où se trouve ces électrovannes ?

avatar Strom's 08-12-2024 15:16
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Citation
Chris1703
Ok, merci pour l'info, mais là, ça dépasse mes compétences 😜 !!!
Où se trouve ces électrovannes ?

C'est le bloc ABS que seul un spéclaliste peut ouvrir/réparer

avatar Chris1703 08-12-2024 15:19
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

D'accord !!!
Merci à tous pour vos réponses...
Je vais vérifier dans un 1er temps les maîtres cylindre et pédale de frein.
Si rien ne change, j'irai à la concession.

avatar jnybook 08-12-2024 15:43
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

La reparation du bloc est compliquée.

Chez le concessionnaire, c'est changement par du neuf ~2000¤

Solution économique, demonter et remonter le bloc abs soi même (pas compliqué) et l'envoyer en renovation :
[diag-engine.fr]


Modifié 2 fois. Dernière modification le 08-12-24 15:44 par jnybook.

avatar Chris1703 08-12-2024 15:45
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Aïe 😭 !!!
Effectivement, 2000¤ ça ferait mal au budget !

avatar XM 11-12-2024 10:20
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

petit partage d'expérience de frein qui serre de manière intempestive: il y a dans le maître-cylindre deux trous de communication entre le réservoir et le circuit vers les étriers:
- un petit trou qui alimente la chambre de mise en pression du liquide pour freiner
- un tout petit trou qui permet de relâcher la pression lors du défreinage
sur la G310 ce tout petit trou était partiellement bouché par une espèce de boue qui s'est constituée avec le vieillissement du liquide de frein, après nettoyage et remplacement du lockheed, plus de problème de serrage intempestif

avatar Chris1703 11-12-2024 10:30
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Merci bcp XM pour ton retour d'expérience.
J'avais effectivement l'impression que le problème pouvait venir également du maître cylindre au niveau de la pédale de frein. Je l'avais déjà démonté avec un copain mécano (voiture 😜) mais nous n'avions pas fait attention à cela !!!

avatar Chris1703 20-12-2024 18:36
Re: VFR 800 vtec ABS Dual

Re bonjour à tous,

Après avoir démonté et nettoyé le maître cylindre, le problème de piston persistait !!!
J'ai donc remplacé le maître cylindre par un d'occasion mais toujours rien...
Le mécano Honda m'a dit que cela venait très certainement du joint ou du piston de l'étrier qui bloquait !!!
Après un nettoyage complet de l'étrier, toujours le même problème.
Je me suis aperçu que lorsque j'appuyais suffisamment fort sur la pédale de frein, le piston revenait et la roue tournait normalement.
Est ce que cela pourrait finalement venir du répartiteur de freinage ???

Merci pour vos lumières ☺️

 

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