Partie-cycle TZR 125 ?
Bonjour,
Je me renseigne pour éventuellement passer sur sportive 2-temps et je n'arrive pas à trouver des retours et infos sur la TZR 125. Qu'est-ce que ça vaut à emmener par rapport à une NSR 125 ou RS 125 ? C'est un entre-deux ? La TZR a une fourche inversée comme la RS et pas la NSR, ça se ressent ?
Côté moteur ça envoie comment ? J'ai aussi du mal à comprendre les différentes appellations, je crois qu'il faut se tourner vers une 4FL fin année 90 c'est ça ?
Merci pour votre aide
Pour moi qui n'y connait absolument rien - me suis juste renseigné pour des pièces :
TZR - NSR - RS - Mito
Bref Honda / YAM / Aprilia
C'est exactement la même chose
Sauf que de mes recherches à une époque :
Aprilia est légèrement au dessus coté performances et carrément au dessus niveau maintenance / soin / fragilité.
Honda serait celle en laquelle j'aurais le plus confiance. Mais dois être la plus chère
TZR = TZR bien et moins chère que les deux copines - tout restant relatif.
4FL doit être la dernière génération de TZR juste avant la 4SU qui reprends le cadre de la 250TZR
Et la conclusion de mes recherche fut = bof 2T à part pour l'égo pas pour moi.
Un gros avantage de la TZR - 125 / 250 les derniers modèles est que cela a été prolongé par la SZR du coup pas mal de pièces dispo en commun facilement mais il faut faire de l'archéologie car tu as plusieurs générations de TZR.
Sinon dans une partie cycle de Mito / TZR tu mets des moteurs de 70 ch.
Une fourche de TZR 125 (ou 250 ? ) c'est inversée 41 mm = la même que la R1 de 2000. (c'était tout sauf des sportives au rabais ces machines).
si Inextenza lit ce post il devrait me corriger et te parler plus facilement de ces machines.
mince, l'appeau a marché
D'un point de vue partie cycle et perfs, les italiennes sont au dessus, mais le font payer au prix fort: c'est fragile de partout.
La TZR, j'en avais essayé une, et j'ai été plutôt déçu avec la démultiplication d'origine, ça tirait vraiment long. Mon TDR avait grosso merdo le même moteur (au rotor et CDI près) et l'écart sur les fiches techniques pas énormes.
J'avais un TDR 4FU, donc de la génération des TZR 4FL. Sauf gag de Yamaha, c'est le même cylindre, qui a un énorme avantage par rapport à la concurrence: ce n'était pas une chemise, mais un traitement au nickasil. Faut pas serrer sinon c'est direction réfection par un spécia1iste (j'étais passé par une réfection au Revasil via un spécia1iste quand un con-cess m'a saboté la moto, je ne sais pas si ça existe encore) par contre, la segmentation dure plus de deux fois plus longtemps. 24000km préconisé contre 10.000km max sur une 125RS.
Les NSR marchaient un chouilla mieux, surtout dans la génération italienne. La rarissime JC00 est une version améliorée partie cycle et moteur (dans les 30ch il me semble; la seule qui pouvait aller chercher les ritales). La dernière génération était un peu plus fiable, un peu moins puissante (kif-kif avec les TZR-R), mais goût perso, franchement belle même si les fausses écopes en plastoc font un peu tuning quand même (mais quand on est ado, justement )
Si tu n'as pas peur d'y mettre régulièrement les mains, mais que tu veux une bombinette incroyable et incroyablement belle (de loin c'était à s'y méprendre une 748/916. Bon, ensuite le bruit ne laissait plus de doute ) je te dirais d'aller directement à la diva de l'époque, la Mito. 34ch (ou 37, si je me souviens des communications de l'époque ) sur une boite 7: là, tu as LE 2 temps dans toute sa splendeur. Tricotage permanent de sélecteur . J'ai pu essayer une 125 Supercity en génération boite7: même sans la connaitre j'ai pu me faire un 1000m presque départ arrêté le plus rapide de toutes. Dommage que celle que j'avais envisagé d'acheter fonctionnait étonnamment mal... et quand le vendeur m'a expliqué son rodage, ça a scellé la belle histoire
Merci pour vos réponses !
La Mito est magnifique mais est trop chère pour mon budget.
Globalement ça se jouerait entre une TZR fin 90 comme celle-ci
[www.leboncoin.fr]
ou une NSR 125 fin 90 début 2000 comme celle-ci
[www.leboncoin.fr]
Il y a quelques RS dans le budget aussi, mais je ne me suis pas encore renseigné sur la différence concrète qu'il y a en coût et emmerdes..
Je cherche surtout à savoir les différences entre les deux (NSR et TZR) côté partie-cycle, notamment avec cette fourche inversée qui semble plus quali.
[www.youtube.com]
Elle a l'air de bien s'emmener la petite bombe
Deux choses à garder à l'esprit: ces bécanes n'ont pas, à ma connaissance, été homologuées en full en France (je crois que seule une Aprilia des années 80 l'avait été).
Donc soit tu tournes en 15 ch, et globalement, autant prendre une 4T; soit tu tournes en full illégalement; à moins que tu ne fasses que du circuit (auquel cas je te conseillerais plutôt une Mito).
Deuxième chose, si tu achètes une moto bridée et que tu veux la débrider, c'est bien plus facile à faire sur une TZR que sur une NSR...
Pour la fourche parce que je me suis posé exactement la même question.
En dehors de ton égo, quel serait le gain réel ?
Pour moi TZR s'arrête en 97.
Bonne question, à priori ça augmente le feeling du train avant, c'est plus valorisant, et en général c'est signe d'un châssis plus sportif...? après mieux vaut une bonne fourche conventionnelle qu'une mauvaise inversée.
Dans tous les cas je ne suis pas sûr que les brêles de LBC soient encore bridées plus de 20 ans après... A voir ce qui se passe en cas de pépin
Citation
Guylin
Donc soit tu tournes en 15 ch, et globalement, autant prendre une 4T; soit tu tournes en full illégalement; à moins que tu ne fasses que du circuit (auquel cas je te conseillerais plutôt une Mito).
Deuxième chose, si tu achètes une moto bridée et que tu veux la débrider, c'est bien plus facile à faire sur une TZR que sur une NSR...
Faut arrêter la démago à un moment donné.
Aucune 125 2T ne reste bridée, ne serait-ce que parce que ça peut les rendre encore plus fragile, à cause de l'accumulation de calamine.
J'ai roulé en 125 débridé de 1997 à 2003 sans encombre. Et j'ai eu un accident sur le périph', avec corporel (ma jambe a trinqué). OK, je n'ai pas de visibilité sur les évolutions de l'application des règles en 2024, en attendant, où est le risque?
Citation
GroovBike
Merci pour vos réponses !
La Mito est magnifique mais est trop chère pour mon budget.
Globalement ça se jouerait entre une TZR fin 90 comme celle-ci
[www.leboncoin.fr]
ou une NSR 125 fin 90 début 2000 comme celle-ci
[www.leboncoin.fr]
Il y a quelques RS dans le budget aussi, mais je ne me suis pas encore renseigné sur la différence concrète qu'il y a en coût et emmerdes..
La première a l'air brassée niveau carénages, la Honda a l'air plus propre.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il serait exempté de CT!
En RS, je vois celle-là à voir car à ce kilometrage il faut penser à la segmentation. C'est simple à faire et pas cher quand tu le fais toi-même (et sur une 125 2 temps, il vaut mieux ne pas avoir peur de s'y mettre, sinon ça peut chiffrer et surtout les pros peuvent avoir perdu les compétences)
C'est la machine qu'on retrouve souvent convertie piste, car là, pour le coup, la partie cycle est réputée irréprochable.
Cela dit, si c'est uniquement un usage route, franchement n'importe laquelle fera le taff sans aucun soucis
A mon avis je vais me former avec un pote et apprendre à faire moi-même l'entretien courant. Si en contrepartie je peux avoir un RS tant mieux, elles sont plus belles et plus performantes partout !
J'ai contacté les TZR et NSR dans mon budget pour proposé un échange avec soulte contre la mienne, à voir qui répond en premier !
Citation
GroovBike
Bonne question, à priori ça augmente le feeling du train avant, c'est plus valorisant, et en général c'est signe d'un châssis plus sportif...? après mieux vaut une bonne fourche conventionnelle qu'une mauvaise inversée.
Dans tous les cas je ne suis pas sûr que les brêles de LBC soient encore bridées plus de 20 ans après... A voir ce qui se passe en cas de pépin
Plusieurs choses
1/- fourches, etc. Je n'ai aucun avis, j'ai une inversée de 41 mm sur ma SZR de 47 poneys et une normale sur la ZX6R de 110 ch.
Les NSR / RS / Mito je ne sais pas.
Mais la TZR était conçue par Belgarda, département course italien de Yamaha
Donc quasi que des pièces italiennes dessus et "haut de gamme"
Fourche Paioli, jantes, Freins : Brembo,
Amortisseur, on s'en moque il ne peut plus être d'origine
Fourche inversée et sportive, je ne sais pas.
TZR 125 - 30 ch - Fourche inversée 41 mm
SZR 660 - 48 ch - Fourche inversée 41 mm
CBR 99 - 110 ch - Fourche telescopique 41 mm (une inversée, à l'envers ? )
R1 (thunder)- 98 145 ch -Fourche telescopique 43 mm
R1 2000 - 150 ch - Fourche inversée 41 mm - mais disques freins différents.
2/-125 / Permis.
Tu as bien ton permis 1 ou un A2 et pas une simple équivalence permis B ? Pour la route ?
Ces machines (125 2T) ne s'entendent que débridée donc telles que conçues.
Sinon il faut acheter une MT-125 ou une GSXR-125.
@INEXTENZA = la RS pour moi n'est pas en état de fonctionner. "moteur démarre" ne veut pas dire tourne correctement et cale pieds manquant, aucun soucis en mettant du LSL mais si tu cherche l'original, cela va être plus long.
Le reste carénage, on s'en moque, moi je mettrais un poly piste directement dessus histoire de garder l'original en réserve
A-Lain: une 125RS de 11.000km à l'historique incertain DOIT de toute façon être ouvert pour vérification du groupe mobile et cylindre. C'est pourquoi pour moi ce n'est pas trop grave cette phrase, tant que le reste est nickel.
Le cale-pied: il faut chercher quelles motos ont le même cale-pied. Ce n'est pas rare de retrouver le même matos sur d'autres motos. Exemples: mon scooter Aprilia avait le même feu stop/position que la BMW F650; l'étrier de frein arrière de ma Triumph était le même que sur une Teneré (ce qui, au passage, m'a permis de mesurer la surtaxe de l'emballage Triumph VS l'emballage Yamaha. 33¤ les joints Nissin chez les anglais, 8.50¤ chez les japonais ) et sur cette machine les cale-pieds étaient ceux de la 900 Diversion
Les polys: il n'a pas dit qu'il allait faire uniquement de la piste avec
ça a l'air top aussi la SZR, mais trop difficile à revendre je pense si je veux changer et moteur peut être un poil pas assez sportif de ce que j'ai lu.
Ok pour Belgarda, reste à voir si ça se traduit par une partie-cycle vraiment plus performante.
[forum-auto.caradisiac.com] selon lui c'est le cas ! Concernant le moteur ça semble rejoindre ce que disais inextenza sur la démul
Oui j'ai permis A et je ne ferai pas que de la piste.
Je vais continuer de chercher mais le mieux restera d'essayer s'il y en a à côté de chez moi
Citation
inextenza
A-Lain: une 125RS de 11.000km à l'historique incertain DOIT de toute façon être ouvert pour vérification du groupe mobile et cylindre. C'est pourquoi pour moi ce n'est pas trop grave cette phrase, tant que le reste est nickel.
Le cale-pied: il faut chercher quelles motos ont le même cale-pied. Ce n'est pas rare de retrouver le même matos sur d'autres motos. Exemples: mon scooter Aprilia avait le même feu stop/position que la BMW F650; l'étrier de frein arrière de ma Triumph était le même que sur une Teneré (ce qui, au passage, m'a permis de mesurer la surtaxe de l'emballage Triumph VS l'emballage Yamaha. 33¤ les joints Nissin chez les anglais, 8.50¤ chez les japonais ) et sur cette machine les cale-pieds étaient ceux de la 900 Diversion
Les polys: il n'a pas dit qu'il allait faire uniquement de la piste avec
OUI, entièrement d'accord = juste que je deviens super méfiant avec les projets non fini, ayant une petite expérience de ces trucs (j'ai acheté 3 machines comme cela -j'ai adoré mais je ne ferais surement plus - promesse d'alcoolique).
Cale pieds = oui - on cherche de la même façon.
POLY = Non, même pour la route, surtout les RS, tu as des polys qui sont découplable pour utiliser sur route, c'était aussi une option que j'aurais prise uniquement pour être certain de ne pas risquer d'endommager ce carénage qui commence à être rare. C'est du travail mais cela se fait.
Bonne idée Poly pour la route !
Je me suis re renseigné sur la SZR, dans le doute j'ai proposé des échanges aux annonces LBC
Apparemment en changeant la démul on a quelque chose de plus chouette à amener côté moteur.
Citation
GroovBike
ça a l'air top aussi la SZR, mais trop difficile à revendre je pense si je veux changer et moteur peut être un poil pas assez sportif de ce que j'ai lu.
Ok pour Belgarda, reste à voir si ça se traduit par une partie-cycle vraiment plus performante.
[forum-auto.caradisiac.com] selon lui c'est le cas ! Concernant le moteur ça semble rejoindre ce que disais inextenza sur la démul
Oui j'ai permis A et je ne ferai pas que de la piste.
Je vais continuer de chercher mais le mieux restera d'essayer s'il y en a à côté de chez moi
Oublies SZR = les proprios croient que cela vaut une fortune le kilo de bouze.
C'est le moteur de la XTZ - je ne sais pas ou ils ont vu que la XT était super génial mais la SZR c'est franchement linéaire, poussif. (-bon c'est un gromono aussi quoi - elle cogne en dessous de 3000 trs et zone rouge vers 7000 trs) - elle est marrante et c'est un rail en courbe.
J'ai acheté ma SZR toute préparée 100% piste 1200 euros, c'était la moins chère du marché - prête à rouler, pneus neufs, (acheté le jeudi, sur piste le dimanche) c'était déjà méga cher mais là j'étais comme un drogué en manque. (ou comme ma fille devant un magasin de vêtements)
En Allemagne ils commencent à remettre des prix de vente normaux à 800 / 1000 euros .
Et une SZR d'origine, c'est du 100% Belgarda sauf le carénage qui est à vomir. tellement moche que les proprios mettaient des culs de TZR ou de RS
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-24 10:31 par A-Lain.
Citation
Guylin
Deux choses à garder à l'esprit: ces bécanes n'ont pas, à ma connaissance, été homologuées en full en France (je crois que seule une Aprilia des années 80 l'avait été).
Je crois bien que c'était des Aprilia RS, donc dans les années 90, et une seule année.
Et je confirme qu'aucune de ces 125 n'est encore bridée. A leur époque déjà aucune ne restait longtemps avec ses 13 cv légaux.
Sans même parler de fiabilité, l'agrément immédiat était tellement en retrait des versions libres que le bridage sautait tout de suite.
Y'a aussi les Suzuki RGV. Les versions à partir de 92 sont pas mal, le cylindre est chemisé, et faut surveiller les deux valves, mais c'est fiable.
Sur les "grosses" sportives, la rigidité apportée par l'ensemble inversé n'est pas négligeable. L'exemple frappant est la R6 2005 qui se différencie de la 2004 par sa fourche inversée, plus efficace malgré qu'elle passe de 43 à 41mm.Citation
A-Lain
Fourche inversée et sportive, je ne sais pas.
TZR 125 - 30 ch - Fourche inversée 41 mm
SZR 660 - 48 ch - Fourche inversée 41 mm
CBR 99 - 110 ch - Fourche telescopique 41 mm (une inversée, à l'envers ? )
R1 (thunder)- 98 145 ch -Fourche telescopique 43 mm
R1 2000 - 150 ch - Fourche inversée 41 mm - mais disques freins différents.
Sur ces 125, je suppose qu'elles sont la pour faire "racing" et donner visuellement l'aspect de machine de course, et pas spécialement car il y a vraiment besoin de rigidifier le train avant.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-24 11:08 par elbowz.
Acheter en allemagne ou belgique dans tous les cas c'est une plaie pour la CG non ?
Sur ces vieilleries oui.
N'essayes même pas - aucune plus value - que des ennuis.
A-lain, la SZR avec une démul raccourcie, ça rend les choses plus intéressantes tu penses ? Sur Motoplanete il semble que c'est ça qui rend le moulin poussif et avare en sensations.
Ah bah non, plus tu as une transmission courte, plus ton moteur va être réactif donc plus amusant... mais en contrepartie tu perdras en vitesse de pointe (concrètement le moteur tournera plus vite aux vitesses usuelles donc potentiellement moins agréable) et en consommation
Oui c'est ce que j'entendais : raccourcir pour plus d'accélération, avec ce genre de moto c'est pas intéressant la vitesse de pointe !
Ca joue aussi sur le régime moteur aux vitesses usuelles: ça peut être vite usant d'être pratiquement en zone rouge à fond de 5 à 110km/h
Je suis actuellement en démultiplication d'origine.
EN dessous de 3000 trs le moteur cogne et a du mal à reprendre
Et la zone rouge est à 7000.
Alors si j'ai le malheur de ne pas monter au rupteur à chaque changement de vitesse, là je sort la cafetière.
Dans les calculs théorique
demul 15/39
5ème à fond 186km/hr - elle y va.
5ème à 4000 trs = 105 km/hr
Démul 14/39 - tu perds 10 km/hr
5ème à 4000 trs = 100 km/hr
Démul 15/45
5ème à fond :163 km/hr
5ème à 4000 trs = 90 km/hr
Sur route ouvert oui tu auras un peux plus ce petit coup de boost qui dois la rendre marrante.
Je suis amoureux de ma SZR mais cela reste un truc de 48 ch et tu t'éloignes de ton projet 2T.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-24 17:58 par A-Lain.
Oui les calculs sont bons, tu peux vérifier sur [www.gearingcommander.com]
Mon projet c'est pas tant le 2T, c'est une moto type sportive pour la route et potentiellement piste, avec pas trop de puissance pour être bien exploitable en cols. Je cherche avant tout un châssis rigoureux et plaisant, du caractère moteur et la banane dans les virages.
Je regarde aussi les SSIE par exemple, ou RC390, vitpilen 401... (MT01 aussi mais bon rien à voir). C'est dans le cadre de cette recherche que j'avais découvert la SZR d'ailleurs (et la SDR200 aussi)
Le tout avec un budget de 3000 max on va dire sauf si SSIE très propre où je peux monter à 4000¤.
Bon il faut que je réussisse à vendre la mienne d'abord.
Même sans chassis rigoureux, je me suis bien amusé en rallyes routiers avec une 650 Dominator; surtout quand j'ai viré cette foutue roue de VTT (38GiB: ) pour mettre une 17" + prépa amortos
Sur circuit ça passe, mais bon, tu plafonnes quand même vite à 48ch (ma Dom' n'a connu que Carole et le Bugatti. Carole c'est relou de se faire déboiter en fin de ligne droite par des machines qui freinent beaucoup trop tôt; quant au Bugatti, bahhh... on tournait mono + classiques, bah les vielles Bol' et cie, tu les regardes passer quand ça ne tourne pas...)
Sinon, une 650SV avec un peu de prépa (amortos, position, sécurisation du régulateur), ça ne le ferait pas?
+1Citation
inextenza
[…] Sinon, une 650SV avec un peu de prépa (amortos, position, sécurisation du régulateur), ça ne le ferait pas?
SV injection à partir de 2003, fiabilité connue et reconnue, de la pièce à foison sur les phases 2, 1.800 balles pour une machine avec 50.000km, un petit budget fourche/amortisseur, un train de supercorsa et en avant Guingamp.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-12-24 18:57 par elbowz.
C'est vrai qu'il y a la SV650 (et la Raptor 650 mais rare et invendable également), mais je sais pas, il manque quelque chose, elle ne m'attire pas beaucoup. Je la trouve pas très belle, mais bon malgré tout faudrait que je creuse un peu le sujet car pour le coup il y a de l'annonce et pas cher ! Le comportement est bien précis une fois les suspensions modifiées ?
Tu as plus de travail sur une SV que sur une sportive
Mais une fois tout modifié je dirais que oui.
Rajoutes 1000 euros sur ton budget achat si tu veux faire les choses bien
Et LBC sera ton meilleur amis.
Je vais me renseigner merci, on va voir s'il y a une bonne affaire à faire !
GroovBike,
En réalité, même stock cette moto dispose de capacités assez redoutables pour la catégorie et l’âge.
Des ressorts de fourche, un amortisseur et je peux t’assurer que tu en surprendras plus d’un sur des motos parfois (beaucoup) plus puissantes et affûtées.
Salut - tiens je vais te remettre une pièce pour faire fumer ta boite à neuds de cerveaux
Critères :
Sportive
Facile / Partie cycle
Pas méga puissante (donc moins de 90 ch pour ne pas faire de course à l'échalotte)
Prix d'achat
MOTOS qui font rêver mais il faut réfléchir
TZR /RS/NSR/MITO
Motos que l'on peut regarder
DUCATI
600 SS : décrite comme molle et pourtant c'est le moteur de la Monster
peut être remplacée par la 620 SSie qui serait ma préférée (plus moderne, plus mieux)
Alternative = 750 SSis .
Soucis : Ducati les prix se sont envolées sur les 600 et 620
Pieces : de 600 SS à 800 SS = grosse similitude
Yamaha :
SZR = moteur de la XTZ : sportive plutôt radicale,
Pieces = moteur, aucun soucis, partie cycle, plus laborieux. pas de copines
(base de données : FZ/R1/TRX/FJ/TZR de 96 à 2003 = R6 après 2006)
SUZUKI
SV = perso pour moi modèle après 2003 avant je n'aime pas et pourtant elles sont bien.
600 GSXR = celle là risque d'être chère et plus de 100 ch (comme CBR/ZX6R)
Pièces des tonnes
KAWETTE
ZX6R - Je dirais après 2002 pour avoir la 636 qui supprime beaucoup de défaut du modèle 2000
Le modèle 2000 est déjà génial si tu fais abstraction du poids - Mais plus de 100 ch - mais la plus routière des 600 de l'époque
Pieces = des tonnes
(98 = 2000 à un poil prêt / éviter modèle 95, unique, pas de compatibilités)
Plus cher
KTM
RC390 - idem Duke
Pour te donner ma méthode de réflexion.
Je ne voulais pas de sportive trop puissante donc max 70/80 ch et qui me fasse rêver.
J'étais à fond sur la 600SS et l'on m'a déconseillé (pour raisons de puissance) j'ai commencé à regarde mais budget plus / trop élevé 620/750 SSieet 800 SSie pour leur fiabilité (comparé aux contraintes d'un modèle à carbu).
KTM 390 avait ma préférence mais trop chère à l'époque (reste treès cher).
Du coup je suis tombé sur la SZR : La mollesse fiable japonaise alliée à la folie italienne : le graal.
(et comme toute bonne japonaise sois disant fiable, j'ai changé le moteur qui était rincé)
SV = je n'ai jamais regardé car j'ai un gros problème avec Suzuki.
(Je n'y a arrives pas - c'est totalement irrationnel mais à chaque fois je bloque).
Enjoy
je vois que personne n'a mentionné les 400 sport.
pourtant, on est à peu près dans le budget, le coté fun du moteur est top, et les parties cycles assez affutées.
oubli les 400 FZR, parce que malheureusement elles ont quasi toutes disparu, mais les 400ZXR se trouvent encore assez facilement.
pour les 125 2tps, si tu parles anglais, je dois avoir un comparatif NSR/Mito/Rs dans un coin, faut que je remette la main dessus
pour le 660 szr, c'est assez marrant, c'est une brele que j'ai détesté sur piste, et que je regrette pourtant d'avoir vendu parce que je me dis que sus route ça aurait pu etre très drole.
mais je suis passé du 400 bandit au szr, et à l'époque, je n'ai pas compris le mode d'emploi :)
j'avais essayé le 390RC, c'est dans les motos modernes (hors zx4rr) celle qui je trouve se rapproche le plus des 400 d'antan
tom4
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-24 08:45 par tom4.
Un 660 SZR avec une métro du vilo et un CDI modifié, ça prend 9000 tr
En tout cas, sur un 660 XTZ, c'est top Bon, à 100 000, il faut penser à refaire le motuer, bien sûr dans ce cas
Ah bah si on fait rentrer les 4 pattes dans la danse (après tout, c'est presque aussi pointu qu'un 2 temps ) quand j'ai pensé sérieusement à faire de la piste, une option pas couteuse et bonne école à l'époque, c'était la GSXR 750 "SRAD".
Ca a probablement changé sur les prix: il y a 20 ans le rythme de remplacement des sportives était moins qu'annuel, donc en peu de temps, elles étaient démodées alors que cela n'enlevait rien de leurs qualités. La SRAD était pour moi un compromis assez idéal: le 750 plus coupleux qu'un 600 et plus facilement dosable qu'un 1000, une partie cycle bien née, une géométrie bien balancée.
Mais là, pour moi, on s'égare, d'une 125 monocylindre 2 temps, arriver à un 4 pattes 4 temps, c'est le grand écart!
Citation
A-Lain
Salut - tiens je vais te remettre une pièce pour faire fumer ta boite à neuds de cerveaux
Critères :
Sportive
Facile / Partie cycle
Pas méga puissante (donc moins de 90 ch pour ne pas faire de course à l'échalotte)
Prix d'achat
MOTOS qui font rêver mais il faut réfléchir
TZR /RS/NSR/MITO
Motos que l'on peut regarder
DUCATI
600 SS : décrite comme molle et pourtant c'est le moteur de la Monster
peut être remplacée par la 620 SSie qui serait ma préférée (plus moderne, plus mieux)
Alternative = 750 SSis .
Soucis : Ducati les prix se sont envolées sur les 600 et 620
Pieces : de 600 SS à 800 SS = grosse similitude
Yamaha :
SZR = moteur de la XTZ : sportive plutôt radicale,
Pieces = moteur, aucun soucis, partie cycle, plus laborieux. pas de copines
(base de données : FZ/R1/TRX/FJ/TZR de 96 à 2003 = R6 après 2006)
SUZUKI
SV = perso pour moi modèle après 2003 avant je n'aime pas et pourtant elles sont bien.
600 GSXR = celle là risque d'être chère et plus de 100 ch (comme CBR/ZX6R)
Pièces des tonnes
KAWETTE
ZX6R - Je dirais après 2002 pour avoir la 636 qui supprime beaucoup de défaut du modèle 2000
Le modèle 2000 est déjà génial si tu fais abstraction du poids - Mais plus de 100 ch - mais la plus routière des 600 de l'époque
Pieces = des tonnes
(98 = 2000 à un poil prêt / éviter modèle 95, unique, pas de compatibilités)
Plus cher
KTM
RC390 - idem Duke
Pour te donner ma méthode de réflexion.
Je ne voulais pas de sportive trop puissante donc max 70/80 ch et qui me fasse rêver.
J'étais à fond sur la 600SS et l'on m'a déconseillé (pour raisons de puissance) j'ai commencé à regarde mais budget plus / trop élevé 620/750 SSieet 800 SSie pour leur fiabilité (comparé aux contraintes d'un modèle à carbu).
KTM 390 avait ma préférence mais trop chère à l'époque (reste treès cher).
Du coup je suis tombé sur la SZR : La mollesse fiable japonaise alliée à la folie italienne : le graal.
(et comme toute bonne japonaise sois disant fiable, j'ai changé le moteur qui était rincé)
SV = je n'ai jamais regardé car j'ai un gros problème avec Suzuki.
(Je n'y a arrives pas - c'est totalement irrationnel mais à chaque fois je bloque).
Enjoy
Je regarde aussi les TRX, elles me plaisent bien. Idem pour moi Suzuki j'ai un petit soucis avec, à part l'Hayabusa et le DRZ400 j'ai du mal avec cette marque sans trop savoir pourquoi.
Par contre avec tout ces critères (+ le critère du caractère/plaisir moteur), pour moi c'est la SSIE qui coche le plus de case, mais pour l'instant aucun vendeur LBC ne veut échanger avec ma ST3S donc je dois vendre avant !
Citation
tom4
je vois que personne n'a mentionné les 400 sport.
pourtant, on est à peu près dans le budget, le coté fun du moteur est top, et les parties cycles assez affutées.
oubli les 400 FZR, parce que malheureusement elles ont quasi toutes disparu, mais les 400ZXR se trouvent encore assez facilement.
pour les 125 2tps, si tu parles anglais, je dois avoir un comparatif NSR/Mito/Rs dans un coin, faut que je remette la main dessus
Avec plaisir pour le comparo !
Je m'étais renseigné sur la ZXR400 elle me fait bien envie mais à l'époque où j'ai regardé, il y avait rien sur LBC ! je vais regarder à nouveau. C'est après avoir essayé la NSR125 d'un copain que j'avais adoré que je me suis dit que je voulais retrouver ce genre de sensations avec des moteurs très pointus qu'on peut tirer au rupteur sur plusieurs rapports sans être direct à 200...
Dans tous les cas, RC390 j'aimerais beaucoup, j'avais adoré la Vitpilen 401 on a la sensation de voler au dessus de la route et ce moulin est superbe à rouler, on a tout le temps envie de taper dedans.
J'ai commencé à regarder les annonces et posts sur les améliorations des SV Elbowz, pour le coup il y a de la doc, du retour d'expérience, de la pièce. ça change de ce que je regarde d'habitude !
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inextenza
Ah bah si on fait rentrer les 4 pattes dans la danse (après tout, c'est presque aussi pointu qu'un 2 temps dingue ) quand j'ai pensé sérieusement à faire de la piste, une option pas couteuse et bonne école à l'époque, c'était la GSXR 750 "SRAD".
Mon pote à la NSR125 a aussi un Gex 750 et j'avais testé un gsxs 750 : trop puissant je trouve, c'est le genre de brêle où tu passes rarement la 2 dans les cols je trouve !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-24 11:46 par GroovBike.
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GroovBike
Je regarde aussi les TRX, elles me plaisent bien.
Bah voilà. Inutile d'aller plus loin.
Plus qu'à en trouver une d'origine et pas bricolée. Elle n'ont que les soucis dûs à l'âge et aux bricolos du dimanche.
Le meilleur choix, fiable, pas fréquent, marrant. Surtout en vert-qui-brille.
Les anglais l'appellent "the forgotten jewel".
Sinon, comme j'avais il y a longtemps les mêmes interrogations, les Ducati 800 SSie me semblent à considérer. Mieux que les 750, bien moins chères que les 900/1000.
Elles semblent boudées, je ne sais pas pourquoi.
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Godzilla
Bah voilà. Inutile d'aller plus loin. ange
Plus qu'à en trouver une d'origine et pas bricolée. Elle n'ont que les soucis dûs à l'âge et aux bricolos du dimanche.
Le meilleur choix, fiable, pas fréquent, marrant. Surtout en vert-qui-brille. gnarf
Les anglais l'appellent "the forgotten jewel".
Sinon, comme j'avais il y a longtemps les mêmes interrogations, les Ducati 800 SSie me semblent à considérer. Mieux que les 750, bien moins chères que les 900/1000.
Elles semblent boudées, je ne sais pas pourquoi.
Même chose, tous les vendeurs actuels de TRX ont du recevoir un message de ma part pour proposer un échange haha ! A essayer mais elle me plaît bien. Dans le genre il y a aussi VTR, TLS SL1000Falco, mais là on devient trop puissant à mon goût
La 800 ie il n'y en a pas beaucoup : 6 actuellement sur LBC. Mais elle a la patate d'un 900 sans l'embrayage à sec. Elle a un poil moins de caractère apparemment et n'a pas l'aura de la 900 non plus. Pour les SS, je serai prêt à avoir n'importe laquelle sans hésiter (sauf la 600 qu'on m'a aussi déconseillée pour le moteur). On m'a aussi proposé un échange avec une 400SS junior mais j'ai pas trop envie de me marier à vie avec !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-12-24 16:29 par GroovBike.
c'est complètement parti en cacahuète, la
SS800, TRX ou VTR en partant d'une 125 2 temps pour l'agilité... là, je crois que c'est le topic le plus explosé de l'année
Pourtant chacune (presque) cochent tous les critères !
Heuuuu... bah niveau légèreté et agilité, non, clairement pas.
Je ne sais pas si tu te rends compte que tu compares de fait une tasse de 110kg (les TZR 1990; les 4FL c'est 130kg) à un bon gros twin cogneur de 218kg avec la largeur de pneu et l'empattement qui vont avec (la VTR)
Là, tu es juste en train de ratisser à peu près TOUT ce qui a été un peu routier-sportif dans les années 90, dans à peu près toutes les architectures moteur (cela dit, il n'y avait pas de 3 pattes légers à ce moment-là) sans distinction
Ah non, il n'y a pas encore de le V4 de la VFR, pourtant par rapport à une VTR ça coche les mêmes cases tout en consommant moins... ah mince, trop tard je l'ai citée
Haha attends la légèreté / agilité c'est pas forcément un critère pour moi !
- Bonne partie cycle sportive
- Moteur 100% exploitable sur route
- Du caractère
Je pense que ça se résume principalement à ça !
Mais là je commence à douter que je vais arriver à vendre la mienne avant la saison et j'ai envie d'avoir changé d'ici les premières vacances en mai donc je vais peut être me restreindre à acheter dès maintenant une brêle à 1500 / 2000 ¤ max (peux pas sortir plus sans vente) et je vendrai la ST au retour du soleil !
A ce tarif là, en plus des 2-temps, ça laisse quelques SS (dont un 900), quelques TRX/SZR, et une RC390 à 60 000 km !
Etant donné le marché et tes critères très communs, je crains que pour le moment ton budget soit un peu court... car le risque de tomber sur un oignon europhage me semble très très élevé
Tu as une ST3 ?
Enleve tout ce qui ne sert à rien
Et c'est bon tu as une nouvelle machine.
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inextenza
Etant donné le marché et tes critères très communs, je crains que pour le moment ton budget soit un peu court... car le risque de tomber sur un oignon europhage me semble très très élevé
J'ai contacté deux trois ss à moins de 2000¤, à voir.... Je vais retourner lire des comparos 750/620/900 et reinvoquer fift sur le sujet
A-lain, tu t'y connais un peu en allègement de ST3 ? J'y ai songé mais je trouve rien sur internet pour lancer le projet avec de l'inspi et des conseils...
Il y en a qu'une qui a l'air plutôt clean !
Un 750 2001 (mis en circulation en 2005) troisième main à moins de 25000km avec un historique complet - >1800¤.
Ça me semble intéressant et une bonne affaire !
A côté il y a un SS900ie de 2000, 50000km, pas de factures avant 2015 et un cylindre qui fuyait jusqu'à réparation du joint carter gauche avec de la pâte à joint préconisée Ducati par le proprio actuel->1900¤.
J'ai pas encore regardé celles à 2000¤-2100¤ car en négociant ça peut rentrer dans le budget !
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GroovBike
Même chose, tous les vendeurs actuels de TRX ont du recevoir un message de ma part pour proposer un échange haha ! A essayer mais elle me plaît bien. Dans le genre il y a aussi VTR, TLS SL1000Falco, mais là on devient trop puissant à mon goût
Secret à ne pas révéler : Les TRX vertes sont plus rapides.
Et 'ten
tion, les VTR et Falco, c'est une autre étagère. On roule moins le nez au vent avec ça. La patate, les perfs et la façon de rouler sont bien différentes.
Pour se promener avec, faut avoir pris des médicaments.
Nan, vraiment, je regarderais les 800 ss. Mignonnes et fiables, pas trop chères, assez puissantes et légères.
Mais uniquement parce que j'ai roulé presque 20 ans en TRX, faut changer après.
Il y avait beaucoup de changements sur les reglages moteur avec la TDM?
J'ai fait quelques centaines de km pour en convoyer une... je n'en n'ai pas gardé un souvenir impérissable
Citation
Godzilla
Citation
GroovBike
Même chose, tous les vendeurs actuels de TRX ont du recevoir un message de ma part pour proposer un échange haha ! A essayer mais elle me plaît bien. Dans le genre il y a aussi VTR, TLS SL1000Falco, mais là on devient trop puissant à mon goût
Secret à ne pas révéler : Les TRX vertes sont plus rapides.
Et 'ten
tion, les VTR et Falco, c'est une autre étagère. On roule moins le nez au vent avec ça. La patate, les perfs et la façon de rouler sont bien différentes.
Pour se promener avec, faut avoir pris des médicaments.
Nan, vraiment, je regarderais les 800 ss. Mignonnes et fiables, pas trop chères, assez puissantes et légères.
Mais uniquement parce que j'ai roulé presque 20 ans en TRX, faut changer après.
Les 800 sont un poil chère je trouve, on peut trouver des 900 au même tarif sur LBC.
Citation
inextenza
Il y avait beaucoup de changements sur les reglages moteur avec la TDM?
J'ai fait quelques centaines de km pour en convoyer une... je n'en n'ai pas gardé un souvenir impérissable timide
Le calage est différent, il passe de 180 à 270 pour se rapprocher des italiennes. L'étagement des rapports aussi avec une première bien longue d'abord puis sur les suivantes un gros trou entre la 1 et la 2.
Globalement le châssis est le point fort de la TRX, elle pourrait encaisser quelques chevaux de plus et si le moteur est sympa, pour certains il manque un peu de fougue.