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Motos et Motards Nouveau sujet

Conseil choix moto A2 après la 125

avatar ThorOthala 06-01-2025 14:42
Conseil choix moto A2 après la 125

Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire très original, mais j'aurais voulu avoir quelques avis sur le choix de ma première "vraie" moto.

J'ai passé 7 mois sur ma CB125R, et j'arrive sur la fin du permis A2. (plateau obtenu en décembre, j'ai fini mes heures, et la circulation est planifiée fin janvier)

Evidemment, je suis en plein dans le choix de ma prochaine monture.

Etant super content de ma CB125R, mon premier choix se pose sur la cb500 Hornet, que je trouve top esthétiquement.

Mais 2 points viennent mettre un peu en doute cela :
- un peu l'impression d'avoir la "même moto". C'est l'occasion pendant ces 2 ans A2 de tester autre chose ?
- Je compte rouler une bonne partie de l'année avec (comme je le fais avec la 125), et il fait parfois froid ^^

Je me disais que quelque chose d'un peu plus caréné serait peut être intéressant, et pas sûr que le saut de vent protège beaucoup sur un roadster.
Est-ce qu'une moto comme la CBR500R pourrait convenir ? Est-ce que cela serait intéressant pour être un peu plus protégé du vent froid ?

Ce qui me plait dans ce modèle, c'est que malgré le fait que ce soit une "sportive", la position de conduite semble assez droite. Mais je ne me suis pas encore assis sur une sportive.
Je fais pas mal de route (80/90 kms par jour quand je prends la moto pour aller au taf, avec principalement de la nationale), est-ce que cela sera confortable sur ce type de trajet ?

Oui, je suis très Honda pour le moment, mais côté rapport qualité / prix, je m'y retrouve.

Merci pour vos conseils ;)

Vincent.
ps : si quelqu'un cherche une CB125R en super état sur Tours, et à un bon prix, ne pas hésiter à me contacter ^^


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-25 14:51 par ThorOthala.

avatar Meuldor 06-01-2025 15:54
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Salut,

Je ne sais pas sur quoi tu as passé ton A2 mais tu as pu te rendre compte qu'entre ta 125 et une A2 ce ne sera pas vraiment la même moto. La CB125R est une super 125 mais la 500 hornet t'en donneras davantage quoi qu'il en soit. Pour la protection c'est vrai que ce sera pareil en pire car tu iras plus vite ;).
La CBR est une chouette moto. La protection sera à peine meilleure car la bulle est petite et renvoie dans le casque (je suis petit, 1.68m, sur ma moto la bulle basse ne me dérange pas). Le carénage dérive un peu l'air au niveau des mains et des jambes, c'est toujours ça de pris. Je suis monté sur la CBR qui a une position sympa, pas trop en avant. Super finition.Je la trouve super. Chez Honda c'est plutôt la CBR650R qui me plait mais ma veille ST800 fait tout assez bien.
Va essayer les deux en concession et compare. Etre Honda y a pire dans la vie. Bonne route.

avatar ThorOthala 06-01-2025 17:04
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Merci pour ton retour.

J'ai fait mon plateau sur une voge 300, et la circulation sur une CB500F (même moteur que la hornet donc).
Effectivement, ce n'est pas du tout le même moteur, mais esthétiquement, c'est très proche, c'est ce que je voulais dire par "même moto"

La concession Honda Tours n'a pas grand chose dans le showroom, je ne suis pas sûr de pouvoir tester quelque chose rapidement.

Pour le moment, je ne souhaite pas partir sur un 4 temps bridé. Et puis je changerais très certainement dans 2 ans, pas le temps de débrider tire la langue

Effectivement, le mieux serait d'essayer, mais j'essaie de me faire une idée de la protection sur un carénage comme une CBR (il existe une bulle haute il me semble) avant d'avoir le sésame en poche (je mesure 1.72m).

avatar Mister 06-01-2025 18:44
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Perso, pour rouler toute l’année je ne prendrais pas un roadster ou une sportive. Mais c’est perso…

Chez Honda, en moyenne cylindrée, je miserais sur un crossover NC750X ou un trail NX500.

avatar Youkandme 06-01-2025 19:39
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Salut,

J'ai eu mon permis fin novembre, et je viens de signer pour une 500 CBR et je sortais d'une 125 CBR.

Ils n'avaient pas la CBR à l'essai, donc j'ai pas pu l'essayer sur route, seulement en statique avant d'avoir mon permis, mais je savais déjà que c'est ce que je voulais.

On a fait les essais de la 500 hornet et CB650R pour se rendre compte du comportement moteur et comparer un bi cylindre et un quatre cylindres, et donc confirmer mon choix.
Si ça peut t'aider, avec Inextenza on a fait un récapitulatif ici.

Bonne recherche sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-25 19:40 par Youkandme.

avatar ThorOthala 06-01-2025 21:02
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
Mister
Perso, pour rouler toute l’année je ne prendrais pas un roadster ou une sportive. Mais c’est perso…

Chez Honda, en moyenne cylindrée, je miserais sur un crossover NC750X ou un trail NX500.

Effectivement, j'ai vu les trails, mais ça ne m'attire pas plus que cela pour le moment.

Citation
Youkandme

J'ai eu mon permis fin novembre, et je viens de signer pour une 500 CBR et je sortais d'une 125 CBR.


Si j'ai bien compris, tu es parti sur la CBR500R plutôt que la 500 hornet ?
Qu'est-ce qui t'as fait choisir l'une plutôt que l'autre.

Côté position de conduite, tu as pu t'assoir sur les 2, cela a donné quoi comme différence ? Même si plus de protection a priori sur la CBR, j'ai peur d'être un peu plus/trop couché sur la moto.
J'ai plus 20 ans non plus :D


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-01-25 21:03 par ThorOthala.

avatar Youkandme 06-01-2025 21:57
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

La hornet je ne l'avais même pas envisagée, je l'ai juste essayé pour le moteur.

J'avais en ligne de mire la 500 CBR, la RS 457 et la Ninja 500.
Comme tu peux le voir, et comme le dit si bien Inextenza, j'aime le plastique

Les trois que j'ai cité, en statique, je les ai trouvés très confortables, pas comme la R7 par exemple qui est trop radicale à mon goût.

Et à l'essai de la hornet, j'ai vraiment pas aimé le guidon droit.

avatar ThorOthala 06-01-2025 22:53
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
Youkandme
La hornet je ne l'avais même pas envisagée, je l'ai juste essayé pour le moteur.

J'avais en ligne de mire la 500 CBR, la RS 457 et la Ninja 500.
Comme tu peux le voir, et comme le dit si bien Inextenza, j'aime le plastique

Les trois que j'ai cité, en statique, je les ai trouvés très confortables, pas comme la R7 par exemple qui est trop radicale à mon goût.

Et à l'essai de la hornet, j'ai vraiment pas aimé le guidon droit.

Moi, c'est l'inverse, je n'ai jamais eu de guidon sport entre les mains ^^

Je me dis aussi que c'est peut être la dernière occasion d'acheter une moto de ce style /sport pendant les 2 ans de A2 ;) Avant de prendre un truc plus routier dans un second temps, plus pépère

Dans tous les cas, je pense que ce sont de bonnes motos.

avatar jihel 07-01-2025 00:03
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Très bon choix la Hornet 500.
Pas plus similaire avec avec la cb125 que n'importe quelle autre moto A2


T'as une gros reservoir, une conso. mini. record pour cette catégorie de motos, si tu n'as pas de garage tu peux mettre une béquille centrale pour graisser la chaine facilement, légère et maniable, largement assez de performance pour rouler sur les voies jusqu'à 110 km/h, intervales d'entretiens pas trop rapprochés. Pour moi c'est juste la moto parfaite.

avatar XM 07-01-2025 08:42
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

pour 90km/j avec une bonne protection et rester chez Honda, prend le FORZA 350.
grosse capacité d'emport, propreté de la transmission, protection au top

avatar ThorOthala 07-01-2025 09:26
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
XM
pour 90km/j avec une bonne protection et rester chez Honda, prend le FORZA 350.
grosse capacité d'emport, propreté de la transmission, protection au top

Bof, je ne passe pas le permis moto pour prendre un scooter ^^

Citation
jihel
T'as une gros reservoir, une conso. mini. record pour cette catégorie de motos, si tu n'as pas de garage tu peux mettre une béquille centrale pour graisser la chaine facilement, légère et maniable, largement assez de performance pour rouler sur les voies jusqu'à 110 km/h, intervales d'entretiens pas trop rapprochés. Pour moi c'est juste la moto parfaite.

Yep, je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que ca me plait bien.
Et hornet 500 + carrenage = CBR500R

Reste juste la question : est-ce que le carénage est suffisant sur avoir une meilleur protection au vent sans avoir une position trop radicale sport ? Si c'est juste esthétique, autant rester sur la hornet 500 et économiser 800 ¤.

J'ai 3 semaines pour me décider.

avatar inextenza 07-01-2025 09:39
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
Mister
Perso, pour rouler toute l’année je ne prendrais pas un roadster ou une sportive. Mais c’est perso…



On parle juste d'une 500CB carénée... sérieux, si ce genre de machine n'est pas faite pour rouler loin et tous les jours, je ne comprendrais plus rien du tout aux motards d'aujourd'hui.
Entre la position et la consommation et l'entretien (malgré la chaine, oulala compliqué, ça aussi flute ) c'est AMHA probablement l'une des A2 les plus routières du marché.

Visiblement, c'est comme en bagnole maintenant, si on n'est pas assis comme un poireau sur un truc inutilement haut et large, on ne peut plus rouler?

Citation
ThorOthala
Moi, c'est l'inverse, je n'ai jamais eu de guidon sport entre les mains ^^

Les bracelets ne sont pas forcément obligatoirement des "guidons sports". Ou alors les grosses routières (les vraies) comme les RT1250, Goldwing, FJR, etc... sont des sportives aussi (remarque, visiblement pour le motard moderne, ça va finir par l'être) clin d'oeil

Il faut vraiment faire la différence entre une sportive, et une moto avec une ligne un peu sport (disons un truc en plastique mais sans une allure de baroudeur mal pensée).
Ici, la 500CBR (ou les 500 et 650 Ninja) sont des roadsters carénées. C'est le même cadre, avec les mêmes caractéristiques. Note à moi-même: je suis sûr à 95% que même les cale-pieds sont identiques entre la 500 Hornet et la 500CBR; faudra que je vérifie.
Les bracelets, pour faire de la route, c'est une bénédiction. Non, tu ne seras pas trop en avant, car les poignets (les demis guidons) sont hauts. Par contre, cette position moins droite apporte:
- un bien meilleur confort face au vent. Sur un roadster avec un guidon bien droit et bien large (le cas de la CB650R soit dit en passant) tu feras drapeau à 160km/h et tes cervicales vont prendre tarif. 160km/h, c'est 110km/h légal avec 50km/h de vent dans le pif, rien de foufou!
- un meilleur confort sur les routes cabossées. Quand tu es droit comme un i sur ta selle, ton rachis est dans l'axe où ça tape, tandis que si tu es un peu en avant, tout ton rachis est oblique, donc l'effort sera bien davantage réparti
- dans les embouteillages, c'est plus facile pour se faufiler (largeur, hauteur, position des rétros)

Dernier point: je crois que dans le topic de Youkandme on en parle. Le guidon de la 500 Hornet est beaucoup plus typé roadster à l'ancienne avec un guidon court et un tout petit peu fermé. Tu es déjà proche de la position de la 500CBR! Alors que sur les grandes s½urs CB650R et CBR650R, l'écart est beaucoup plus marqué, avec un guidon plus droit et plus large sur la CB, et une position SportGT un peu plus penchée (je dirais idéalement, mais je suis piqué SportGT à l'ancienne timide ).
Donc si tu es à l'aise avec la maniabilité légendaire de la 500 Hornet (anciennement appelée 500 CB) alors n'écarte pas d'office la 500CBR surtout pour faire de la route clin d'oeil V

(je suis passé d'une Yamaha 125 TDR donc une sorte de SUV avant l'heure, à une Triumph 900 Sprint Sport. Une SportGT TRES longue; c'était une 900 Daytona rhabillée à la position à peine retouchée... et malgré mon mètre 75 banal, tout s'est très bien passé avec cette machine avec laquelle les meilleures années j'ai pu faire plus de 20000km/an )

avatar inextenza 07-01-2025 09:51
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
ThorOthala
Yep, je suis d'accord avec toi, c'est pour ca que ca me plait bien.
Et hornet 500 + carrenage = CBR500R

Reste juste la question : est-ce que le carénage est suffisant sur avoir une meilleur protection au vent sans avoir une position trop radicale sport ? Si c'est juste esthétique, autant rester sur la hornet 500 et économiser 800 ¤.

Oui.
Pense aux jambes aussi clin d'oeil

Après, ce n'est pas non plus une Goldwing, sur laquelle tu ne prendras pas la flotte tant que tu rouleras sourire. Là, si tu te prends une sauce, tu seras mouillé... mais moins. La protection contre le froid est loin d'être anecdotique, d'ailleurs c'est davantage en ce moment qu'on sent la différence sourire
Conseil: la bulle fumée est un peu plus haute, elle coûte 75¤ prix catalogue, et les accessoires sont bien plus faciles à négocier (marge concess beaucoup plus élevée) sourire

Citation
ThorOthala
J'ai 3 semaines pour me décider.
Si tu n'es pas obligé de rouler en 2RM, c'est avant tout un loisir. Prends celle qui te fait le plus vibrer, celle qui te donnera le plus envie de rouler V

avatar ThorOthala 07-01-2025 11:20
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Merci inextenza pour ces retours complets, ca m'aide beaucoup.

La protection au vent, c'est justement ce que je recherche.

La pluie n'est pas trop un sujet, car je compte prendre la voiture par temps de pluie, je souhaite en profiter un max de la moto (même quand il fait pas super chaud), mais pas sous l'eau, c'est ma limite ;)

avatar inextenza 07-01-2025 11:34
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Après, objectivement, un SUV bien gros avec une grosse pelle à tarte en guise de bulle, c'est ce qui t'apportera le plus de protection au vent.
Mais là, tu peux, comme suggéré plus haut, aller directement vers le maxi scooter équipé d'un tablier et d'un pare-brise: c'est imbattable dingue

La pluie, parfois, c'est elle qui vient à toi par surprise sourire
(d'ailleurs, ce matin, quand j'ai vu l'état de mon aimant à flotte, j'ai eu un peu honte de la sortir timide )

avatar ThorOthala 07-01-2025 15:28
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Je vais laisser les 2 ans du A2 passer, pour effectivement passer plus sur une routière après (NT1100, ...)

Peut-être que d'ici là, madame se sera décidée à monter derrière :D

(Et raison de plus en attendant pour se faire plaisir sur un truc un peu plus "sportif")

avatar Mister 07-01-2025 21:53
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
inextenza
Citation
Mister
Perso, pour rouler toute l’année je ne prendrais pas un roadster ou une sportive. Mais c’est perso…



On parle juste d'une 500CB carénée... sérieux, si ce genre de machine n'est pas faite pour rouler loin et tous les jours, je ne comprendrais plus rien du tout aux motards d'aujourd'hui.
Entre la position et la consommation et l'entretien (malgré la chaine, oulala compliqué, ça aussi flute ) c'est AMHA probablement l'une des A2 les plus routières du marché.


C’est ce que dis, c'est perso. 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-01-25 21:53 par Mister.

avatar ThorOthala 07-01-2025 22:08
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

J'ai fait une simulation d'assurance sur les 2 modèles. Je m'attendais à plus de différence par rapport à ma 125, mais pas autant entre ces 2 modèles :
- 32 ¤ pour la 125, mon assurance actuelle.
- 36 ¤ pour la hornet 500
- 49 ¤ pour la cbr5005r

Avec mes 50% de bonus depuis de nombreuses années.

Normal cette différence ? Entre la hornet et cbr ?

avatar Charlie_41 07-01-2025 22:19
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Le plastique, c'est pas fantastique. Ça coûte cher au cm2. Et l'appellation "sportive" n'aide pas.

avatar ThorOthala 07-01-2025 22:35
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
Charlie_41
Le plastique, c'est pas fantastique. Ça coûte cher au cm2. Et l'appellation "sportive" n'aide pas.

C'est clair, je m'en rends compte maintenant.

Bon, après je vais essayer de négocier un peu au téléphone ^^

avatar inextenza 08-01-2025 09:21
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Ce n'est pas tant le plastique qui inflige une telle pénalité sur les motos emballées de la sorte. Pour une assurance, un sinistre qui coûte 1000-2000¤ de plus c'est relativement négligeable.
C'est parce que l'image de la moto plus racée, plus "sportive" rien que dans le nom, attirerait une population plus à risques. Et peut-être plus de vols.
Autrement dit, pour une assurance, "CBR" == motard casse-cou donc qui risque de se faire mal ou de se tuer. Et là, on ne parle pas de 2k¤ d'indemnisation...

Youkandme a eu le cas sur sa 125... qui reste un petit mono 4 temps... mais classée "sportive" dingue
Et c'est un des paramètres ce qui m'a dissuadé d'acheter une Panigale: là, ce nom est une vraie gousse d'ail pour ces assureurs vampires gnarf quelque soit le millésime et la cylindrée!

Tu devrais faire des comparos, en particulier avec des mutuelles spécia-listes (AMDM, AMV) qui, elles, peuvent être moins sévères sur la "surcharge plastique qui fait sport" V

avatar ThorOthala 09-01-2025 23:16
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Oui, ça vaut peut-être le coup de regarder d'autres assurances.
Je voulais rester là où je suis actuellement dans un premier temps par simplicité.
Mais si je choisis au final cette "sportive", ça change la donne.

Je vais essayer de poser mes fesses sur une CBR ce week-end à Honda pour me faire une idée, si ils en ont une dans le showroom.

Personne n'a une CBR500R dans la région de Tours ? (Je tente 😅)

avatar Youkandme 10-01-2025 09:28
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Je ne connais pas tes antécédents par rapport aux miens, mais effectivement on a trouvé un peu moins cher pour l'assurance de la mienne. On continue les devis, on n'a pas encore fait de choix.

En parlant d'assurance, j'ai ma collègue qui est entrain de passer son permis, et a acheté une 790 duke neuve. Alors certes elle a 10ans de moins que moi et aucune expérience moto avant le permis. Mais quand elle m'a donné le prix de son assurance au moins cher qu'elle ait trouvé, ça fait mal ouf


J'espère que tu pourras essayer et n'hésite pas si tu as plusieurs concessionnaire à essayer plusieurs modèles sourire

avatar Minimax 10-01-2025 10:27
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Salut
Ayant fait mes 2 ans de A2 sur cbr500r je viens donner mon retour d'expérience.
Premièrement la bulle d'origine est à changer si on fait de la voie rapide. Du haut de mon 1.70m ça me devrait tout l'air de la tête de fourche directement dans le casque, donc vraiment fatiguant a 110km/h. Avec une bulle "haute" ça casse le flux et donc beaucoup moins de pression sur les cervicales et le torse. Pour le reste, la protection est vraiment limitée, les carénages ne sont pas larges donc ils servent juste à l'esthétique à mon sens.
La position maintenant. Pour faire de la route, les cbr à partir de 2019 ont une position nettement plus sur l'avant que la version roadster. On roule bras tendus avec le poids sur les épaules (ou alors en position crapaud avamec gainage permanent du tronc). C'est sympa en balade mais ça m'a lassé pour du trajet du quotidien. J'ai cru lire que le guidon rabaissé aidait à se faufiler entre les voiture... c'est tout le contraire, le guidon passe sous les rétro des suv mais c'est pile à la bonne hauteur pour taper une clio. Et surtout la position en appui sur la fourche verrouillé les bras et les épaules, donc on perd énormément en maniabilité. Cependant, vu la finesse et la légèreté de la moto, la ville est loin d'être une épreuve.
Côté moteur. Le bicylindre 500 Honda est certainement l'un des meilleurs pour débuter.Il est plutôt souple, pas franchement caractériel et c'est un vrai chameau (3,5L/100 sans faire trop attention). Niveau perf c'est suffisant pour arriver trop vite dans un virage. La boîte est un peu courte par contre.

Au bilan, la cbr500r est une excellente première moto. Toutefois je pense qu'elle ne comblera pas tous les motards. A mon sens elle s'adresse à ceux qui veulent une moto facile notamment pour les balades de 1 à 2 heures, pas forcément aux roule toujours. Pour ma part j'ai commencé à moins l'apprécier quand j'ai du faire 30 minutes de rocade 2 fois par jour. Dans c'est conditions on réalise le confort rudimentaire et le manque de protection, quand on roule tous les jours ça finit par compter.

En espérant que mon pavé ne soit pas imbuvable et se montre utile.
Max.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-25 10:52 par Minimax.

avatar inextenza 10-01-2025 11:09
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Merci pour ton retour.
Essaie de faire de l'interfile avec par exemple une CB650R, et on en reparle sourire
Le problème n'est pas tant la position que la largeur: un guidon droit large c'est une tannée quand il s'agit de se faufiler (vécu entre ma Dominator et mon ancienne Triumph très longue, lourde, assez large, et au rayon de braquage nettement moins bon)

Pour la protection: ce n'est pas non plus une pure GT, cela étant, si tu as l'occasion, compare avec une 500 Hornet. Pour moi (on verra bien en pratique) c'est largement mieux que rien, et je suis tout de même étonné par tes mots; ayant une moto avec une surface frontale (donc protection) comparable à la 500CBR 2024.
Si tu fatigues avec une 500CBR en 30min de rocade, tu roules en quoi maintenant? (je vois déjà Strom's sautiller devant son clavier dingue vu le profil décrit )

V

(edit: quand même... position crapaud toussa toussa... tu es sûr qu'on ne t'es pas fait refourguer une 600CBR? Pas la 650 hein, la 600 super content )


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-01-25 11:14 par inextenza.

avatar Minimax 10-01-2025 12:42
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Aujourd'hui je roule en ninja 1000sx, toujours un base roadster avec des carénage donc.

Niveau position je suis bien plus droit avec la nouvelle que sur ma cbr, c'est ce que je cherchais quand j'ai changé.

Côté protection la cbr500r m'a paru beaucoup plus proche de la z650 qui m'a servi à faire ma passerelle qu'à mon 1000sx, surtout niveau protection des jambes.

Pour la position si tu veux rouler avec les avant bras à l'horizontale il faut quand même pas mal se pencher sur cbr500r, le bracelets sont pas beaucoup plus haut que le T de fourche. Mais je suis d'accord qu'on est pas sur une pistarde contraignante non plus.

avatar inextenza 10-01-2025 14:03
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Tiens, amusant (façon de dire, hein sourire ) que la SX propose une position à ce point plus relevée que sur la 500: j'aurais préjugé d'une ergonomie similaire modulo la largeur et longueur supplémentaire.

(rien à voir: je serais curieux de voir les chiffres de vente de la 1000SX, qui est désormais presque la dernière des sportGT orientée touring, avec la Suzuki. Visiblement, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, ça a l'air de bien se passer!)

avatar ThorOthala 10-01-2025 18:31
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Merci Minimax pour ton retour d'expérience.
Ce n'est pas la première fois que je lis que le carénage est plus esthétique qu'autre chose, même si c'est quand même mieux qu'un roadster pur.

Bientôt, avec le permis en poche, je pourrais me faire mon propre avis ✌️

avatar ArnoH 13-01-2025 13:04
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Je suis passé en A2 avec une ER-6f.
Qui est exactement un roadster ER-6 caréné.

Je confirme tout ce que dit inextenza : tu gagnes beaucoup en position de conduite dès que tu dépasses les 15/20 km.
Le carnéage ne te met pas à l'abri, mais il protège déjà un peu en déviant une partie du flux.

Le secret contre le froid sur les longs trajets c'est de monter en période hivernale une paire de pare-mains. Hideux sur un roadster, mais tellement efficace.

Côté assurance, MAAF m'avait fait le coup : "ER-6f c'est classé en sportive ça monsieur dans notre grille".
Je leur ai patiemment expliqué que hormis le plastique autour et le guidon, c'est un roadster tout ce qu'il y a de plus basique. C'était finalement passé en non sportive.

Bonne route !

avatar Youkandme 13-01-2025 13:41
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Alors ThorOthala, tu as pu aller voir des concessionnaires ?


Arnoh, la MATMUT m'avait fait le coup à l'époque avec ma 125 :"Mme, la CBR est une sportive, vous n'avez pas le permis, juste la formation de 7h, donc on vous assure pas"
"Mais c'est une 115 question"
"Oui mais c'est une sportive, on vous assure pas"

Bref, langage de sourd, j'ai fini par lâcher l'affaire et retirer tous mes autres contrats de chez eux...

avatar ArnoH 13-01-2025 14:42
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Tellement classique cette méconnaissance 2 roues et ce classement basé sur des mots-clés simplistes.

C'est comme si ta Clio "RS Line" était dans la même catégorie que le Clio "RS". Mais comme c'est de la bagnole, il y a un type pour relire un peu quand même ce qui se cache réellement derrière l'appelation.

avatar Paracelse 13-01-2025 19:08
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Dans la même catégorie mon VFR est une sportive chez Allianz..

avatar ArnoH 13-01-2025 19:47
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Allez, un VFR, on pardonne presque l'erreur. Il a une gueule de mini sportive avec un peu de chevaux :) Au moins en 1200 full.

avatar Daniel_San 14-01-2025 11:06
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Vu que :
- t'es parti pour 2 ans de A2 et que tu es certain de changer de monture ensuite (faudra bien revendre)
- les assurances t'attendent avec un fusil

As-tu envisagé la loc longue durée chez le concessionnaire, avec éventuellement assurance incluse ?
Le TCO est moins favorable, mais c'est un package tout inclus qui te libère de pas mal de contraintes.
En plus si tu restes chez Honda, c'est hyper fluide dans 2 ans de rendre ta A2 et de repartir avec ta future conquête.

avatar inextenza 14-01-2025 12:12
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Daniel: sauf que là, comme tout loyer, c'est de l'argent balancé, tandis qu'une propriété n'est pas une pure perte. En particulier sur une Honda A2! Franchement, nous étions parti pour une moto d'occasion, budget 4-6000¤. Oui une fourchette large. Va voir le topic de Youkandme: on a acheté neuf... parce que entre autres arguments (pas de CT2RM sur une reprise, et choix de la couleur) avec le jeu des remises de fin d'année, on arrivait à un tarif... inférieur à de l'occasion récente tellement le marché des A2 est délirant!
Donc, dans son cas particulier, dans 2 ou 3 ans si elle se sent limitée (et entre nous, pour de la balade, une A2 peut largement suffire) elle aura une belle mise de départ pour passer sur la 650CBR neuve ou occasion! En gros, de ce qu'on voit 10 mois dans l'année, une 500CBR se revend à plus de 6000¤, donc la perte est inférieure à 1000¤ tous frais inclus.
Ta LOA te coûtera bien plus cher clin d'oeil

avatar ThorOthala 14-01-2025 20:38
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Oui, j'ai pensé à la LOA, mais effectivement, c'est de la perte pure, car il reste rien sur les loyers que tu donnes pendant 2 ou 3 ans.

J'ai été effectivement à Honda la week-end dernier, et ils sont en plein déménagement, ils ne prennent même plus de bon de commande.

Pas super encourageant, impossible de voir des motos ou en essayer.

Je suis passé à Kawasaki juste a côté, et je commence a me dire que la Z500 est pas si mal que ça, et qua ça pourrait faire le taf pour 2 ans ^^

avatar ArnoH 14-01-2025 22:34
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

C'est vrai que les A2 ne perde vraiment rien en occasion. Ou tout du moins sur ce que l'on en voit dans les annonces. Peut être qu'il y a une réalité un peu différente dans les transactions réelles.

Il faut tout de même mettre le coût de l'assurance dans la balance achat/LOA.
Si celle du loueur est imbattable, cela peut éventuellement compenser une partie de la location du véhicule.

avatar inextenza 15-01-2025 09:07
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Pour les transactions, nous avons eu un choix à faire chez le concessionnaire: il venait de rentrer une 2022, et visiblement selon son discours, il réinitialisait le compteur de garantie (la grande force de Honda, là, c'est la garantie 5 ans). Après négociation, l'écart de prix entre la neuve et l'occasion, tous frais inclus, était de ... 900¤.
Pouvant avancer le dépassement de budget, et après avis de mon beau-père (motard lui aussi et ancien garagiste auto, donc "du milieu") la décision a donc été pour le craquage et le rodage.
C'est surtout que, si on fait le même calcul, cela veut dire que la moto va coûter environ 1000¤ de décote en 2 ans. Autant dire rien! sourire

avatar ThaïRider 19-01-2025 11:59
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Pour une utilisation tout temps dommage de ne pas envisager ,la CB 500x en occase récente ,ou sa filiation la NX 500 .
Protection efficace ,j'ai mis la bulle en position haute ,nickel .
Même moteur et puissance que les autres CB 500 of course .
Suspension confortable ,et bonne position de conduite ... à mon goût .
J'ai 72 balais ,la semaine dernière 1300 bornes en 3 jours ,dont 600 le dernier ,en redescendant du col des 3 pagodes ,traversée de Bangkok incluse ... même pas de courbatures à l'arrivée .

Avec ma précédente ,Speedmaster 1200 ,c'était pas la même musique .

avatar Paul Lou 21 19-01-2025 19:39
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Bonjour,
Je suis aussi à la recherche d'une A2. La CB 500 X est dans mon top 3, (à partir de 2022 car fourche inversée et double frein à l'avant) ou la NX 500 mais neuve. On est dans des tarifs raisonnable. Il y a aussi la 700 MT de CF Moto qui est en déstockage jusqu'au 31/01/2025, enfin mon coup de c½ur est la transalp 750 mais là j'explose mon budget. J'ai un devis de LOA pour la transalp et je suis dans les 200¤ sur 36 mois assurance moto comprise. C'est intéressant mais comme dit plus haut il s'agit d'un fond perdu et au bout de 3 ans on a plus rien.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-01-25 19:55 par Paul Lou 21.

avatar inextenza 20-01-2025 00:54
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
Paul Lou 21
(à partir de 2022 car fourche inversée et double frein à l'avant)

Sur un CB500x, oublie ces critères! Tu n'y gagneras rien. A priori les >2022 ont effectivement un peu gagné en agrément freinage, mais ça n'a absolument rien à voir avec le nombre de disques.
Idem pour le sens de montage de la fourche, limite même, pour faire de la route (et du petit chemin, après tout pourquoi pas avec un SUV) il vaut mieux avoir une fourche classique sur laquelle on peut mettre des déflecteurs en haut des fourreaux pour protéger les tubes (quelques ¤), car les tubes seront moins vulnérables aux projections de graviers. En fourche inversé, les tubes sont intégralement exposés.
Quant au freinage: tu rajoutes de la masses non suspendue, un jeu de plaquettes en plus niveau entretien, et si tu roules vraiment beaucoup, un disque supplémentaire à changer.
Clairement, Honda a joué la carte du marketing: ça fait plus joli.

(exemple: 500CBR VS Aprilia RS457. L'italienne n'a qu'un disque... ça m'étonnerait qu'elle soit moins bonne freineuse clin d'oeil Idem 500 Ninja: un seul disque)

avatar Paul Lou 21 20-01-2025 06:04
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je pensais que ça apportait un agrément de confort et de freinage supérieure. Alors choisir un modèle d'avant 2022 n'est pas déconnant ?

avatar inextenza 20-01-2025 09:06
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

D'après notre concess (faut voir à quel point il est honnête...) il y aurait un gain de progressivité.
Après, si tu lis les essais de l'époque, il ne me semble pas que les 500 Honda soient de mauvaises freineuses sourire

A une époque lointaine (il y a plus de 30 ans) un simple disque pouvait "tirer" d'un coté en vrillant légèrement la fourche (le fourreau sous contrainte reculait un peu par rapport au fourreau libre) lors de freinages TRES appuyés. La faute à des pontets de rigidification trop légers. Ca fait sûrement partie des sources de préjugés, tout comme "si il y a plus de disques ça freinera davantage" (la réponse est non: le diamètre des double disques est inférieur au simple disque, et la qualité freinage est un ensemble entre ce diamètre, le diamètre et nombre de pistons dans l'étrier, et le piston de commande dans le maitre-cylindre)

Bref, oui, clairement il ne faut surtout pas écarter les années précédentes sourire Surtout vu la réputation de ce moteur increvable V

avatar ArnoH 20-01-2025 17:49
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Pour mettre en défaut le freinage d'une Honda moderne, je pense qu'il faut se lever de bonne heure.
Les freinages bancals ou inefficaces appartiennent au lointain passé ou à des productions de mauvaise fatcure made in loin d'ici.

Et je confirme que le 500 Honda est dans la lignée des précedents : il traversera les âges, même avec les coursiers indélicats.

avatar ThaïRider 21-01-2025 00:25
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Sauf que les déflecteurs ils y sont d'origine sur la nouvelle fourche inversée .
Quand au freinage il est plus progressif et puissant depuis l'ajout du second disque .

Dans le club dont je fais partie ,65 gugus ,pas vraiment newbee ,puisque tous expats retraités ,il y a 5 CB500x .
Lorsque je suis arrivé avec le nouveau modèle en Janvier 2022 ,ils ont tous voulu l'essayer ,résultat ... 3 ont changé la leur pour la nouvelle version .
Peut-être une raison !

avatar inextenza 21-01-2025 08:34
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
ThaïRider
Sauf que les déflecteurs ils y sont d'origine sur la nouvelle fourche inversée .
On ne doit pas parler de la même chose. Est-ce que tu peux décrire?
J'espère que tes potes avaient d'autres raisons pour ce changement, Honda a quand même fait plus que juste changer le train avant clin d'oeil

avatar ThaïRider 21-01-2025 12:52
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Ce que je veux dire c'est que la fourche inversée est parfaitement protégée ,puisque la partie inférieure se trouve derrière des déflecteurs qui sont intégrés au garde-boue .

( j'ai essayé de joindre une photo de la bécane pour confirmer la chose ,mais à première vue ce n'est pas possible ).

avatar Strom's 21-01-2025 13:08
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Citation
ThaïRider
Ce que je veux dire c'est que la fourche inversée est parfaitement protégée ,puisque la partie inférieure se trouve derrière des déflecteurs qui sont intégrés au garde-boue .

( j'ai essayé de joindre une photo de la bécane pour confirmer la chose ...

Comme çà
Screenshot_20250121_131756_Leboncoin.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-01-25 13:25 par Strom's.

avatar ThaïRider 22-01-2025 12:14
Re: Conseil choix moto A2 après la 125

Exactement .
Là il s'agit de la NX mais la 500x dernière génération a le même garde-boue avec déflecteurs .

 

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