Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Motos et enfants : à partir de quel âge ?

avatar Motard passager 12-07-2002 13:58
Motos et enfants : à partir de quel âge ?

Salut à tous,

J'ai une fille de 4 ans et la question que je me pose est la suivante.

A quel âge un enfant a-t-il le droit de monter sur la moto ? J'ai entendu des réponses de toutes sortes.

"Il a le droit devant le conducteur", ce qui me semble un tantinet dangereux !
"Il a le droit derrière"
"Pas d'âge, mais il faut que les pieds touchent les repose-pieds"...

Ben moi, je ne sais plus quoi penser ! Et ma fille voudrait faire un petit (voir un grand) tour avec son papa...

Vos avis messieurs les papas motards ?

Merci

avatar François 12-07-2002 15:24
Re: motos et enfants

Il y a des sièges enfants à arrimer sur la selle passager. Par exemple de 21/2 à 8 ans. Il faut compter environ 160 Euros (Louis). Un casque et un équipement protecteur est recommandé sinon obligatoir.

avatar Motard passager 13-07-2002 21:56
Re: motos et enfants

bonjours d apres mes scources .auto moto 1 . l age legal est de 5 ans..et le plus dangereux est que tu peux la ou le mettre ou tu veux devants ou a l arrieres. sans obligations de toucher les calle pieds..........prends une bonne sangle..........tres dangereux .....

avatar zidecar 14-07-2002 20:53
Re: motos et enfants

salut.
je connais bien la legislation a ce sujet, etant sidecariste le probleme est le meme pour nous.
la loi est formelle : tout enfant de moins de 5 ans est interdit sur une moto.
un enfant est autorise sur une moto a partir de l'age de cinq ans si la moto est equipee d'un siege special dument homologue fixe par trois courroies d'attaches.le port du casque est obligatoire et c'est la le hic : je te met au defi de trouver un constructeur de casque qui te fournira un casque moto homologue pour un enfant.seul recours : un casque de velo genre vtt leger et pas homologué, pas assez resistant en cas de choc.
de toute facon, des etudes ont prouvees que le port d'un casque pour un jeune enfant risque de provoquer des graves lesions sur les cervicales car le poids du casque est trop important pas rapport aux muscles du cou de l'enfant.
voila, excuse moi d'avoir ete un peu long mais ce sont les textes officiels et pas les entendus dire a droite et a gauche.
appel de phare.



avatar Motard passager 15-07-2002 08:43
Re: motos et enfants

salut,je te donne l'adresse e-mail de la gendarmerie,pose leur la question,
la reponse est rapide.
info@gendarmerie.defense.gouv.fr
a+.

avatar Motard passager 16-07-2002 16:15
Re: motos et enfants

Je vais contredire un peu ce qui est écrit plus haut par zidcar : << la loi est formelle : tout enfant de moins de 5 ans est interdit sur une moto. >> FAUX


C'est pour MOINS de 5 ans que la moto doit être équipée ;

je cite "Un enfant de moins de 5 ans peut être transporté en moto si - la moto est équipée d'uen corbeille ou d'un siège - l'équipement doit être solidement fixé à la moto et muni de courroies d'attache - l'enfant doit porter un casque - l'enfant lui-même devra être ceinturé pour éviter le risque d'éjection".

"Au delà de 5 ans il est passager normal et assis dirrectement sur la selle, mais toujours casqué" celà va de soi...

Texte extrait du code de la route moto.

C'est tout frais dans ma mémoire (permis depuis 8 mois) et je viens de vérifier dans le code.

A+

Pierre

avatar François 16-07-2002 16:43
Re: motos et enfants

Et on retombe sur l'offre Louis "siège enfant 2 à 8 ans)"

avatar zidecar 16-07-2002 18:42
Re: motos et enfants

merci pierre.
mes informations etaient erronees.
desole.
je m'en suis rendu compte apres verif.
pardon et merci a toi pierre pour la remise des choses en ordre.
appels de phare.



avatar Motard passager 16-07-2002 21:40
Re: motos et enfants

merci à tous pour vos réponses c'est super sympa.....reste plus qu'a trouvé un casque (à sa taille!!!!!!ce qui est pas trés évident!) pour ma petite miss....... qui vous remercie aussi!!!!


bonne route

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 17-07-2002 22:04
Re: motos et enfants

Bonjour , j'ai un mouton de 4 ans d'âges (il a tout ses vaccins et le vétérinaire le dit bien portant), je fais comment moi ???
content

avatar François 18-07-2002 10:12
Re: motos et enfants

Pour R-one : Regarde du côté des Sides, ou alors une remorque.....promis je dirais rien à BB.

avatar Motard passager 18-07-2002 20:14
Re: motos et enfants

ben , voila, au lieu de parler de loi....je vais parler de sentiment et aussi de vecu.

a 7 ans , je montais deja sur des 125 en place arriere, motobecane 125 LT3, suzuk gt 125, yam RD 125, j'aimais bien sentir la vitesse en voyant defilé le bord de la route ... bref j'aimais bien... jusqu'au jour en accelerant j'ai ete surpris et j'ai basculé en arr... bobo, faut pas oublier qu'a l'epoque pour se tenir y'avait rien, sauf le corps du conducteur, et en regle generale, les "grand" le ceinturait ce conducteur... pas de pot quoi

aujourd'hui, j'ai 2 enfants, la petite a 8 ans... et elle en profite bien mais,

toutes les minutes, je lui rappelle de bien me ceinturer (je sens la pression de ces mains sur mon corps), je fais hyper gaffe pour pas provoquer un desequilibre ar ou laterale

pour le "grand" (façon de parler, on est tous les deux pas tres grand) de 12 ans, le probleme se pose moins surtout qu'il peut profiter de la route maintenant en regardant par dessus mon epaule... et ça je trouve cela important que le passager puisse profiter de la vue en avant, il perçoit mieux le danger ( de la vitesse, rapprochement entre les vehicule sur la route, incofort relatif au manque de protection...)

bref, mon sentiment, c'est qu'un p'tit tour de paté de maison a 20 a l'heure ok , presque au ralenti pourquoi pas, pour ta ptite de 4ans, elle sera enchantée,

par contre ... et c'est mon sentiment, rouler en agglomeration represente un danger reel pour un p'tit bout d'choux, .... et aussi pour toi.


salutation de début de soirée (beuarkkk)

salut les vioques No-ït

avatar Motard passager 25-07-2002 16:28
Re: motos et enfants

Bonjour à toi,

J'ai un petit bonhomme de bientôt 5 ans et je l'amène tous les matins à l'école en moto... Il se tient très bien à l'arrière et adore ça. Pour le casque j'en ai trouvé un intégral, homologué pour enfant avenue de la grande armée à Paris au japauto.
Juste un conseil, un enfant de cet âge ne peut supporter tout au plus 5 minutes de trajet, ce qui est déjà fatiguant pour son cou!
Alors le familiariser avec la moto oui mais pour les balade il faudra attendre encore quelques années.

@+

avatar zidecar 25-07-2002 18:59
Re: motos et enfants

moi j'ai LA solution :
le sidecar ........
siege bebe homologué et de 0 a 77 ans tu peux monter dans le sidecar.......
pas belle la vie ??



avatar toor 26-07-2002 13:49
Re: motos et enfants

Ah ouais Lisa, tu l'emmènes tous les matins
à l'école??? :)

avatar Motard passager 26-07-2002 15:38
Re: motos et enfants

Non dvernel des fois c'est mon amoureux qui l'amène ;)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy