Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

s'équiper contre le froid

avatar shenten 09-01-2003 23:56
s'équiper contre le froid

salut tout le monde :)

Voila je n'ai pas encore de moto, mais je suis en train de passer
le permis :) Il me reste 11h à faire et j'ai eu mon code. Mais ca
caille grave !!! J'aimerai savoir ce que vous mettez pour pas vous peler ?
Sachant que ce n'est pas pour faire 15 minutes de moto pour aller au taf, mais 3 ou 4h de moto, dont 2 de circulation !
J'ai mon blouson en cuir mais j'aimerai me mettre qqchose par dessus. Existe il des combinaisons de pluie mais chaudes par exemple ? Car c'est surtout sur les jambes que la morsure du froid se fait la plus sentir.
Je pensais à damart pour le haut et le bas et avoir une combarde dans ce genre là pour bien couper le froid partout..?
Des conseils ?

Merci :)

avatar David 10-01-2003 00:11
Re: s'équiper contre le froid

Salut !

Pour le froid, l'ideal au niveau des jambes est de porter un bon cuir epais. Evidemment un caleçon long par dessous apportera un confort supplementaire.

De toute façon par grand froid, tu te rendras compte que la première partie du corps ou tu auras le plus froid sera les mains, quel que soit la qualité et l'epaisseur de ces derniers. Avec de très bon gants tu auras froid au bout de 20 km au lieu de 10 pour des gants classique, mais sache qu'au bout du compte tu auras les mains gelés quoi qu'il arrive.

Pour le reste, en géneral, dès lors que tu es bien couvert, tu arrive à supporter l'effet du froid.

avatar shenten 10-01-2003 00:17
Re: s'équiper contre le froid

mais pour les jambes, le jean c'est pas assez ? faut un collant ou alors un pantalon d'hiver, un cuir. Ou si je n'ai que le jean, au moins un sur-pantalon non ?



avatar akrobat 10-01-2003 01:01
Re: s'équiper contre le froid

j'ai deja vu des combi de pluie doublé mais le probleme c que dedans tu respire pas (comme dans les combi de pluie classique d'ailleur)
pour le bas tu peut aussi achetter des calecons long damart ou autre
et pi pour le froid en general ili vo mieux 10 couches de 1 mm plutot qu'une de 10 mm en gros tu met 2 tshirt un sweet et un gros pull + le cuir si tu rentre toujours dedans lol



avatar François 10-01-2003 07:14
Re: s'équiper contre le froid

Le Jean avec le froid, c'est zéro, mieux vaut un bon vieux cuir qui coupe bien le vent et un caleçon long coupe-vent. Pour le haut, met des journaux sous ton blouson (sur la poitrine) ou achète un blouson genre cordura avec doublure molletonnée.

avatar Motard passager 10-01-2003 09:14
Re: s'équiper contre le froid

Bonjour,
Shenten je te transmet des données de moto-journal Janvier 2003, tu vas comprendre pourquoi un jean ça suffit pas.
Equivalence Froid/vitesse en C°
.................10°.....5°........0°........-5°........-10° (température au sol)
50 km/h.....-2°....-10°....-18°.......-25°.....-33°
90 km/h.....-4°....-12°....-20°.......-28°.....-36°
110 km/h...-5°....-13°..-20,5°....-28.5°...-36.5°
130 km/h...-6°....-14°....-21°.......-29°.....-37°
.
Donc par froid sec sans vent de -5°c sur la quatre voies tu roule à 110 km/h ton jean devra te protéger d'une température extérieure de -28.5°, heuuuuu j'suis pas sur que ça va l'faire clin d'oeil de toute façon quand tu as les jambes et les f.e.s.s.e.s. qui commenc à claquer des dents c'est qu'il est temps de faire quelquechose parce que tu n'est pasà l'aise pour conduire
Bonne journée et bon permis surtout

avatar Motard passager 10-01-2003 09:58
Re: s'équiper contre le froid

Salut Shenten
Voila ce que je te conseille pour te proteger du froid
Sous ton cuir, met 2 ou 3 épaisseurs de vetements (tee-shirt+sweet+gros pull par exemple), pour te proteger au niveau du cou il existe chez ton concessionnaire des tubes avec plastron en polaire très efficaces, quand au mains met donc une paire de sous-gants en soie sous des gants à manchettes longues. Pour le bas du corps si tu ne souhaites pas investir dans un cuir tout de suite, je te conseilles un pantalon de pluie doublé assez long afin de bien couvrir les bottes ainsi qu'une paire de grosses chaussettes montantes.
Aller bon courage, et M...e pour le Permis !

Frédo6s

avatar cavalerie 10-01-2003 10:00
Re: s'équiper contre le froid

je viens de mettre une couverture de survie dans la poche dorsale de mon blouson et c est top je n ai plus froid dans le dos

avatar remax 10-01-2003 10:11
Re: s'équiper contre le froid

Salut tous,

Moi je n'ai pas trop les moyens de m'offrir un pantalon de cuir, et surtout je ne pense pas que ça m'irait... Sans parler au bureau... faudrait que je me change en arrivant... Donc je ne fais que le minimum :
- jean + pantalon "k-way" (coupe-vent)
- cuir
- bottes
- gants d'hiver + sous-gants en soie
- tour de cou (ça peut parraître accessoire mais c'est une matière coupe-vent et ça permet d'éviter les filets d'air glacé dans le cou. En + tu peux le remonter jusqu'au nez mais à moins de retenir ma respiration, ça crée plein de buée dans le cax (et sur les lunettes) )
- gros pull col-roulé.

En arrivant au boulot c'est vrai que j'ai un peu froid mais ça reste supportable (20km, dont une bonne partie de périf' : porte de Brancion -> porte de Pantin)
Comme déjà dit plus haut, le plus dur c'est pour les mains... malgré les deux couches de gants je continue à avoir très froid... mais je ne suis pas encore disposé à mettre des manchons sur ma moto! :o)

V - remax

avatar Motard passager 10-01-2003 10:18
Re: s'équiper contre le froid

pour les jambes, caleçon long pour tenir chaud, jean parce qu'il faut bien quelquechose et pantalon de pluie bien costaud (bering doublé pour moi), eh bin, j'ai jamais froid...le mieux étant d'empêcher l'air de s'engoufrer au milieu de tout ça (bottes) et là, aucun problème...
Pour les mains, c'est plus dur...j'ai des manchons, et pour pas trop ressembler à la 103 du facteur, je les met que quand il fait très froid...mais c'est vraiment imparable! Si t'as un peu de thunes, tu mets des poignées chauffantes là dedans, et tu roules en gant d'été toute l'année!

avatar Motard passager 10-01-2003 11:38
Re: s'équiper contre le froid

Bonjour à tous,

Pour les jambes j'ai un bas Bering achetté chez Yam (av de la Grde Armée à Paris) , initialement prévu contre la pluie il coupe bien du vent et même en costard en dessous c'est tres suportable.

En revanche pour les mains ça péle terrible et ça malgres les gants d'hiver, il parait effectivement que mettre des gants en soie est la meilleure solution.

Vvvv

A

avatar shenten 10-01-2003 21:51
Re: s'équiper contre le froid

bon donc il me faut des gants en soie, un tour de cou, un calecon long et au moins un pantalon de pluie doublé :) sinon le fameux pantalon de cuir. Bon ben je vais passer à la caisse et puis voilà, de toutes facons ca servira. Merci à tous :)



avatar shenten 11-01-2003 18:05
Re: s'équiper contre le froid

ca y est je me suis pris un pantalon de pluie avec doublure hiver, des sous gants en polaire, et un cache col en polaire :) Ca va le faire :)



avatar Shaka 11-01-2003 18:24
Re: s'équiper contre le froid

salut

moi c damart de haut en bas, des bonnes chaussettes, les bottes, tour de cou, cagoule, bien sur les gants, le cuir, et une combi genre coupe vent, et ca marche pas mal.

a++

dingue Syl décoiffé.

avatar Nutsy 12-01-2003 02:51
Re: s'équiper contre le froid

lo,

alors pour les jambes c'est bering doublé a 75€ avec un jean dessous. Malheuresement g pas de bottes et le froid se fait sentir aux chevilles mais pas plus, et même a -29 les jambes n'ont pas froid !

En haut c'est un béring ADT ou un truc comme ca a 200 €. La aussi pas froid du tout.

Sous le casque une cagoule en soie a 10 €, sans c pas supportable.

La ou ca se corse c'est les doigts. Bering Duke (je sais pas pourquoi mais bering j'aime bien...). C'est la seule partie de mon corps qui se les pele, les doigts sont carrement gelés et je prie pour que je tombe sur des feux rouges pour poser les mains sur le moteur !

Il me manque un tour de cou, paske l air passe un peu.

Bon courage pour le permis moa je l'ai passé ya 1 mois :D

V.

avatar shenten 13-01-2003 21:48
Re: s'équiper contre le froid

Nutsy: c cool :) moi c pour bientot aussi. T'es chez qui comme assureur, je vois que t'as pris une B6N ? neuve ? occase ? 1/3 ?



avatar akrobat 14-01-2003 00:01
Re: s'équiper contre le froid

fo pas aoblier la bavette anti remous pour le casque
sur mon shoei c top meme pas besoin de cagoule



avatar blood 14-01-2003 10:43
Re: s'équiper contre le froid

salut ! question froid je suis blindé ! blouson cuir et sur pantalon cuir !
un truc con si tu fais de long trajet met deux paires de chaussettes car le bout des doight de pied ca gele !!! (si tu n'a as de botte )

avatar Nutsy 14-01-2003 14:13
Re: s'équiper contre le froid

Shenten : g acheté un B6N de 96 a 3000 € pour 30000 bornes.

Pour l'assurance je suis sur celle de ma maman (MAIF) héhé, personne ne voulait de moa au bord des larmes . Pourtant 3 ans de permis voiture en conducteur secondaire sans accident responsable respect

Je paye 1300 € par an pour la formule au dessus du 1/3 surpris et ca me trou le c.. !

avatar Motard passager 14-01-2003 21:20
Re: s'équiper contre le froid

g pas tout lu, mais bon, je sais pas si ca été evoqué

se proteger du froid c'est shabiller et

se premunir de la bué sur la visiere. les produits à la con anti buée ne servent à rien si non accrocher la pollution pour faire une boue noir.

seul solution, coller un film tranparent vendu au commerce. ca renferme une poche d'air etre ton nez et l'interieur de la visiere. un double vitrage. tu peux la conserver toute l'année. ensuite, un cache nez et tu ferme l'arrivé d'air.

avatar Morth 16-01-2003 11:48
Re: s'équiper contre le froid

J'arrive après le combat mais bon pitetre que le froid va revenir !

Selon Motomag, les gants ultimes contre le froid, ce sont les 3 doigts du Segura Lobster ! Petit problème, la marque est arrétée.

Adepte du 'je fouille sous le rayon au cas ou ...." j'en ai déniché en solde chez Kawa à 106 neuros av de la grande Armée.

Voili pour l'info.

avatar Motard passager 17-01-2003 11:23
Re: s'équiper contre le froid

Quand tu as finis d'enfiler tes nombreuses pelures...(le motard c'est comme les oignons : plus il y a de pelures, plus l'hiver est rigoureux)

Tu essayes de démarrer la bête...

Je dis bien tu essayes, car c'est forcemment ce jour là que la baterie te lâche.

et à la poussette : forcement ça réchauffe.

bonne route
Anne

avatar Motard passager 17-01-2003 13:13
Re: s'équiper contre le froid

salut a tous

sur un message du 10/01

Alf précisait :
...de toute façon quand tu as les jambes et les f.e.s.s.e.s. qui commencnt à claquer des dents...

heu qui a des dents aux fesses ... les vrai ou les faux motards... nannn , parce que la , ça me turlupine (du verbe ... iner) vraiment

sinon, qd il fait froid, attention a ne pas ressembler a Bibendum, apres s'etre habiller ça aide pas dans les manoeuvres :o)))

avatar Motard passager 17-01-2003 21:12
Re: s'équiper contre le froid

Bonsoir,

pour les mains, qu'importe le look coursier ou facteur, en dehors des manchons, le reste conduit à la congélation rapide des doigts, et les gants dits "très chauds" sont malheureusement trop épais pour garder un "touché" des freins en particulier très utile en hiver et que cela glisse. Attention au cuir extérieur qui se mouille et refroidit en roulant, voir gèle... attention à ce que les manchons ne gênent pas les mouvements et l'accès aux commandes (cligno, phare, klaxon...).

Les chaussures, sauf à ce qu'il pleuve (dans ce cas, les bottes obligatoires) se supportent, mais attention aux chevilles et aux genoux qui deviennent très vite douloureux, donc, les planquer pour les protéger du vent de la vitesse derrière le réservoir en serrant fort, près du moteur... ou à jouer au cosmonaute comme décrit par des camarades ci-dessus...

Pour le reste, les blousons du commerce sont en général ok, et le casque (j'ai un BMW carbone et ai roulé 60 kms par -3° sans sensations de froid) dépend de bcp de facteurs dont son aération et sa coupe, car la garniture de tous les casques est un bon isolant par définition - c'est ce que l'on trouve dans les glacières ou à peu près - car tout produit alvéolaire est isolant.

Attention aux entrées d'air au cou... (souvent liée au froid du casque)extinction de voix et laryngite ou trachéïte garanties... une chaussette en polaire (wind stopper) mes semble le mieux.

et si après tou ça tu oses encore en moto, bienvenue au club

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter