Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

question d'un + que débutant

avatar Motard passager 21-02-2003 20:38
question d'un + que débutant

Salut à vous tous, motardes et motards... bon je vous explique tout, si ca vous prend la tête vous n'êtes pas obligé de lire jusqu'au bout... en gros g 23 ans, possède le permis B depuis + de 2 ans, a effectué deux stages d'un mois de moto trial (gas gas 125 et 200)... ca c t la partie "histoire" ; passons aux questions : j'aimerai transformer un rêve en réalité, a savoir vous l'avez tous devinez je crois, être motard ! Avant je n'étais qu'un gosse qui bavait sur les magazines de sont pere... maintenant l'idée c'est donc de passer le permis d'ici 1 an et demi au pire mais... marre d'attendre, j'hésite entre 500 (honda cb500) avec permis dans 1 an 1/2, et 125 (yamaha 125 tdr) sans permis dans... moins longtemps... Mes questions donc, + ou - ds l'ordre :

- mieux vaut commencer sur une 125 plutot qu'une 500 ?
- le prix de la moto diffère bcp de 125 à 500 cc ?
- le poid ainsi que la maniabilité de la moto diffère bcp ?
- le prix de l'assurance diffère bcp ?
- la conso, et a fortiori l'autonomie diffère bcp ?
- une 500 parcourt environ 200km si j'ai tout bien compris, qu'en est-il d'une 125 ? (un peu peur de devoir faire le plein tous les 3 jours... j'habite paris et travail en banlieu, St Quentin pr les connaisseurs...)
- heu au fait, cb500 ou tdr125 c'est un bon choix pr un début ?
- pr le matos (blouson, botte etc.), peut on compter sur de l'occase ? (pr le casque, je me doute que non, ms pr le reste... ?)
- si le neuf est plus intéressant, avez vous un magasin a conseiller (je connais que Dafy Moto)
- peut on faire de la route avec une moto genre TDR 125 ? je ne souhaite pas me borner à paris et le périf (si je peux eviter d'ailleurs...), mais voudrai faire de la route, des distances genre 600km ou +, des balades etc.
- pour l'assurance, je penche pr la "mutuelle des motards". Est-ce un bon choix ?
- j'envisage de faire un stage de conduite 125 l'histoire de se remettre ds le bain avant de prendre la route... combien coute ce genre de stage ?

j'ai regardé votre site qui est tres intéressant, surfé sur les sites d'assurances etc. je vous poses toutes ces questions parce que je souhaite avoir des réponses de personnes qui ont vécu les choses... récouper les infos que je peche un peu partt...
voilà pour l'instant, en gros je veux me lancer dans le monde de la moto, g pas énormément de moyen, j'aimerai profiter de cette passion sans devoir vivre dans un 10m2...

j'attends vos commentaires avec impatience !!

* essayera de ne pas s'évanouir de bonheur le jour bénie où on lui fera un grand V *

avatar ThomasM 21-02-2003 20:51
Re: question d'un + que débutant

hello z-fire !

On a quasiment le même age je te fais donc par de ma toute petite expérience!

J'ai pas tenu j'ai craqué pour la 125 une varadéro Honda (125 tdr birk @!#$ zaime pas se bruit de 2t on croirai une mob), et 6 mois après marre de la 125 je passe le permis moto qui est plus facile à passer lorsque t'a déjà fait de la 125! Et faire des bornes en 125 ca va mais quand t'amène ta p'tite femme et que t'aimerai te faire un we c autre chose!

Concernant l'assurance je suis à la mutuelle des motards et j'en suis très content ! Pour l'équipement ta un endroit ou c'est pas chère c'est saisy center a pontault combault dans le 77 !

voili!!!

avatar chacal 21-02-2003 20:56
Re: question d'un + que débutant

Salut

J'ai commence sur un 125KDX, je me suis fais plaisir de 17 à 20 ans (devant rester en 34cv pdt 2 ans apres le gros cube), mais franchement c pas trop ca. autonomie pour un deux temps et pour environ 10 litres, faudra pas compter sur plus de 120 Km... deplus le 2 temps, sent mauvais, souille les habits, il faut remplir ton reservoir d'huile relativement souvent... bref bcp de desavantage.

Pour l'assurance je payais 1500 F pour ma 125 contre 1700 F pour ma 660XTZ TENERE... toutes les deux au tiers.

En clair je te conseille vraiment la CB500 qui est une super moto, mon cousin roule avec ca depuis qu'il a eu son permis (20ans) et il a maintenant le meme age que nous (23). Sa moto a 78 000km et toujours pas de pb. Conso d'huile ridicule, essence idem, assurance pas chere et moto sympa.

Si tu peux te le permettre je te conseillerais donc la CB500 car faire 600 bornes en 125 ben tu vas passer 6 fois a la pompe (tant mieux pour tes reins et tes fesses d'ailleurs)...

Concernant l'assurance, moi je n'aime pas la mutuelle des motards je te conseillerais plus volontiers Moto Verte ou Euro-Assurances (j suis a l'heure actuelle pour mon B6)..

Pour ce qui est de l'equipement il est bien evident que le casque il faut acheter neuf pour le reste tu peux trouver de bonnes affaires notamment chez daffy qui fait le DAFY TROC du 1er au 15mars ou tu pourras trouver de bonne affaire, tu peux voir egalement chez Moto Expert.

Voila j'espere t'avoir un peu aide, si tu as des questions n'hesites pas envoies moi un mail

@+



avatar Motard passager 21-02-2003 21:06
Re: question d'un + que débutant

Salut Z-fire

Vaste programme que le tiens !

Je pense qu'une majorité de motard va te conseiller de passer ton permis puisque de toute façon tu as l'intention d'y venir.

Et ce calcul n'est pas bête!

En effet un 125 Tdr coute 4268 € neuf, soit à peu près le prix d'un 500Cb d'un an.
Ce qui fait que si tu passe ton permis (Compte 1000€ pour etre sûr) tu peut acheter un 500cb de 1999 (cote maximoto=3300€)et le tout pour le prix d'un 125 neuf.

Et crois-moi, pour faire de la route, ça n'a rien à voir !
J'ai moi-même commençé avec un 125DR, et franchement, si tu veut faire de la borne ce n'est pas le top.
Tu t'emm..rdes très vite sur les grands axes, et c'est limite dangereux, car les voitures te doublent au plus près.

Sinon, coté assurance tu paieras forcément + cher avec un 500 mais au niveau conso je ne suis pas sur que le Cb consomme tellement + que le TDR qui est un 2 temps.

Maintenant, à toi de voir !

dingue Frédo

avatar Eventide 21-02-2003 21:29
Re: question d'un + que débutant

salut, moi j'ai commencé avec une TW125, une veritable grosse merde (ca prend 40km/h en 3eme.. trop fort - je la vends 800eur a qui veut - 15000km).. aprés un an et demi de pratique-erhm..de GALERE avec dans paris, j'ai commencé le A en decembre (galere car j'etais obligé de repasser le code, résultat j'ai poiroté dans la salle des diapos pendant un mois et demi...)
Parcontre , le seul point positif de commencer en 125 seul, c'est qu'il ne ma fallu que quelques minutes pour m'adapter a la CB500 lors de ma toute 1ere heure de plateau, laquelle j'ai emmené jusqu'au plateau aussi la toute 1ere fois. (c t trop bon ;) ) bon, ben en fait ce que j'ai appris moi meme seul en 125 m'a servi a ne pas etre a la traine a l'auto ecole, et encore moins de gaspiller du fric pour prendre des heures de plateau 'dans le vide' a apprendre a conduire une moto, car en effet, une fois arrivé sur le plateau on a attaqué le lent d'office... et puisque je "savais" deja conduire une moto, c'etait donc plus facile. ... question d'adaptation a la puissance + poids. Actuellement, la 125 de merde en assurance me coute 120eur/ 6 mois. et je fais environ 190km avec 7.5eur de plein 95/98

avatar Eventide 21-02-2003 21:31
Re: question d'un + que débutant

.. j'ai oublié d'ajouter a mon post: je suis impatient d'avoir ce ****** de permis et enfin de pouvoir m'acheter une moto NORMALE pour pouvoir rouler NORMALEMENT et ne plus se faire depasser par des mecs en twingo ou des papi en BX ... non mais!

avatar badkes 21-02-2003 21:39
Re: question d'un + que débutant

Ai fait mes débuts en 125 yam rs si j'me souvient bien Boah c'est bien tant que tu n'a pas à rouler en groupe mais qd tu ne connait que ça ,quesque ça tire!!!!
Bon après j'suis passé sur suz gsx 250 (4t)(pas de très grands souvenirs !?!?!)
Puis de par mon métier j'ai du rouler avec une cb500;GENIAL!!!!!autonomie 350km (4.7l tjrs sous 8000trs/min)sinon en poussant passes jamais les 6.5l
Bon là quand j'aurais gagné au lotto j'aimerais bien passer à la bm1150rt bisous
Bon mais à force de tjrs doubler la cylindrée après j'vais avoir des problèmes pour trouver un 2.3l !!!!!!!!!!!bave


furaxBurnsfurax

avatar akrobat 21-02-2003 21:42
Re: question d'un + que débutant

commencé en 125 tu te fais la main mais tu peut aussi prendre des mauvaises habitudes
sinon tout est plus cheres en 500 mais c po proportionnel rassure toi



avatar akrobat 21-02-2003 21:45
Re: question d'un + que débutant

si ca t'interresse g un blouson a vendre



avatar Claude 21-02-2003 21:48
Re: question d'un + que débutant

Passes ton permis, et prends un 500cb ou quelque chose d'équivalent.
Fais toi la main, tombe une fois ou deux (sans te faire mal) mais juste pour que tu ne te prennes pas pour le roi du monde et que tu gardes un peu de lucidité quand la débauche de cheuvaux s'ébrouera entre tes jambes (tiens c'est beau ça).
Il faut laisser le temps au temps.
Alors en 1 tu passes ton permis
en 2 tu t'enfiles des bornes pour apprendre à piloter
3 tu te fais plaisir
4 tu nous raconteras ton experience dans 20 ans en entier STP

Bonne route et crois moi fais le pas et apsses ce permis

Claude

avatar shenten 21-02-2003 23:34
Re: question d'un + que débutant

honnêtement j'ai pensé comme toi au début, 25 ans permis B depuis 7 ans. En gros je pouvais rentrer chez un cons prendre une 125, sortir avec et aller rouler au milieu des bagnoles dans panam etc... et puis tu réfléchis 2 minutes, mais conduire une moto ca n'a rien à voir avec une caisse. Alors j'ai sauté le pas, je passe la circu bientôt et je ne regrette pas de l'avoir fait !! Oui c'est le parcours du combattant, mais qd je l'aurais je vais pouvoir me faire des grosses balades et j'aurai au moins appris à conduire un 2 roues. C'est toujours ca de pris pour essayer de ne pas grossir les stats de la sécu routière. ;) Passe ton permis A, de toutes facons tu vas y venir. Tu ne parles pas comme le mec qui veut juste ne plus se taper les embouteillages ;) tu parles deja comme un motard, t'es plus près d'acheter une CB500 qu'un scoot :) Craque et fais le :) héhé Tu vas faire comme moi, tu vas tourner 10 minutes devant la porte de la moto école, et puis tu vas entrer, et la premiere fois que tu vas aller sur le plateau derriere le mono sur la CB500, tu vas te dire: "@!#$ c'est ca !! c'est ca, c'est ça que je voulais !!" ;)



avatar Motard passager 22-02-2003 11:56
Re: question d'un + que débutant

j'ai possedé une 125 SR grrrrrrrrrr idéale pour ce remettre dans le bain ,mais pas de chevaux, pas de frein tu es toujours à donf pour essayer de trouver 1 peut de puissance ,hypothétique ,j'ai essayer de pousser avec les pieds ,rien de + grrr!!!et puis à 2, n'en parlons pas pas !!!par journée venté, tu .....;recules ;oupssssssssss,faut rentrer 1 vitesse et donc tu roules encore mons vite et le moteur est au maxi des tours minutes ,et puis s'est trop léger ,les poids lourds qui te depassent te font faire des écarts involontaires,ils t'aspirent slurppppppppppppp et ...; te recrachent tffffffffffffffff !!glaaaaaa gla gla !!!les pétoches pour la ville uniquement !!!non passe directement à la gamme sup au moins 500 !pour les assurances il y aura forcement 1 écart non négligeable . 1casque neuf bien sur !!!
et bonne route jeune JEDEI
ACH7VE TA FORMATION ET BONNE ROUTE

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter