Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

les motos pour débutants

avatar Claire 07-03-2003 20:12
les motos pour débutants

voilà,
j'ai lu énormément de posts sur les motos conseillés aux débutants entre les 500 et les 600, je vois c'qui m'attend et çà m'enchante pas vraiment...

d'ailleurs j'ai déjà appris mes 3 premières fiches....dans la 2ème il est conseillé que la 1ère moto ne soit ni trop puissante ni trop lourde....bah le b6 c'est pas un poids-plume....et pourtant tout le monde a l'air de le considérer comme la moto idéale !?!?

je reviens à mon sujet....j'aime les motos carénées, j'aimais pas le sv mais ai découvert la version s avec le carénage et c'est pas trop moche....

adore le 600 cbr mais j'suis pas complètement folle....on verra çà plus tard....

Alors, vous tous, motards et motardes expérimentés et passionnés, connaissez vous des modèles type sportive (esthétiquement) mais pas trop puissante avec lesquels un débutant pourrait se faire du bien aux yeux sans se faire trop mal ailleurs ?

avatar Claire 07-03-2003 20:13
Re: les motos pour débutants

à au fait, merci à ludolive qui m'a ouvert les yeux sur les avantages d'un svs...

avatar François 07-03-2003 20:18
Re: les motos pour débutants

Dis-toi bien que 170kg par terre, c'est dur à relever pour tout le monde et que le but premier est de rester sur ses roues tire la langue

Donc tout le monde fait très attention en manoeuvrant sans moteur. L'important c'est que la moto soit facile à manoeuvrer dès qu'elle roule par ses propres moyens.

avatar Motard passager 07-03-2003 20:20
Re: les motos pour débutants


Salut Claire,

Etant moi même un vieux débutant, je te conseille le CB 500 VERSION S ( avec tête de fourche ), pour le confort.

C'est sympa, archi fiable, pas cher, pas trop lourd, pas trop haut perché, grâce à elle tu pourras progresser tranquillos.
La puissance ( de l 'ordre de 58 cv) n 'est pas démoniaque mais suffisante pour te priver longtemps de ton permis...

Je suis surpris par le nombre de débutants ( comme moi) qui partent tout de suite en 100 cv, allumant comme des fous en ligne droite et jouant les motos balais ou les chicanes mobiles en virages sans compter des primes d 'assurance prohibitives...


Grand V à toi.

avatar Claire 07-03-2003 20:23
Re: les motos pour débutants

et dans le facile à manoeuvrer qui soit esthétiquement plus agréable (à mon goût) que les courants er5, cb5, b6, sv, faz, .... y a sans doute des machines dont on parle pas souvent mais qui valent le coup non ?

avatar Claire 07-03-2003 20:28
Re: les motos pour débutants

cb 500 fellow, j'vais j'ter un coup d'oeil.....

non, je ne cherche pas un engin de ouf.... on vient d'en acquérir un déjà et celui là je ne compte vraiment pas y toucher, mon mari a l'expérience et il apprend toujours et sur celle là, j'me contenterai toujours de la place de sds....
en tant que novice, je veux une moto accessible aux débutants mais simplement j'aimerai qu'elle ressemble à autre chose qu'à un roadster...mes connaissances en modèles moto sont limités aux plus courantes.....donc j'aimerais bien d'autres idées....même s'il s'agit de motos qui datent un peu....

avatar Motard passager 07-03-2003 20:29
Re: les motos pour débutants


Salut Claire !

Tu devrais regarder du cote des GPZ 500 qui est une bonne moto pas trop trop lourde !


Ciao !


:O:O:O Qu'importe la becane ....... pourvu qu'on s'eclate :D:D:D

avatar turbozender 07-03-2003 20:36
avatar Claire 07-03-2003 20:39
Re: les motos pour débutants

oui, je sais à quoi ressemble un gpz, j'trouvais çà pas mal et pas trop cher (point non négligeable....) mais histoire d'avoir le choix.....y a vraiment rien d'autre qui soit caréné ?

ah une petite question pour ma culture de motarde....600 TT c'est du même calibre que le 600CBR ?

avatar Claire 07-03-2003 20:41
Re: les motos pour débutants

turbozender, j'veux bien mais ....pourquoi tu m'la conseilles....quels avantages tu lui trouves vis à vis de c'que j'recherche ? J'ai besoin d'arguments !!!!

avatar akrobat 07-03-2003 20:48
Re: les motos pour débutants

perso d'apres ton cahier des charges je dirais SVS ou GPZ



avatar turbozender 07-03-2003 20:50
Re: les motos pour débutants

elle est pas trop lourde comparé au bandit
et elle a du couple comme c un bi patte et puis je sais pas si tu veu acheter du neuf mais jaime bien la "gueule du svs"
et puis tu te lassera bcp moins vite d'un Sv par rapport a un CB 500 ou ER5 qui sont mou (a mon gout)



avatar bunny 07-03-2003 20:52
Re: les motos pour débutants

oui le tt c la 600cbr mais en triumph!
gazzz...



avatar Claire 07-03-2003 20:56
Re: les motos pour débutants

c'est tout ??????

à force de revoir tout le temps revenir les mêmes modèles je crois qu'il va falloir que je m'y fasse......
a vrai dire j'ai tout le temps de mon permis pour m'y faire.....et je ne peux pas prédire combien de jours, mois....çà va me prendre....lol

Donc y en a qu'deux.....

J'suis déçue, j'pensais qu'avec vous tous, j'allais enfin faire des découvertes.....

z'êtes sûrs de rien oublier ?!!

avatar Motard passager 07-03-2003 20:58
Re: les motos pour débutants

Moi, perso Claire, je te conseille un 4 cylindres genre fazer 600 ou hornet 600 (+ légère).
Le SV650, laisse tomber j'ai voulu m'en acheter une et après l'avoir essayer, j'ai trouvé ça vachement nul (c'était pour ma 2nde moto): en rétrogradant tu bloque la roue arrière (pas cool!) et l'accélération ça pousse pas.
Avant que l'on me dise que c'est trop puissant, je suis désolé mais moi j'ai commencé avec un 600 fazer et c'était trop top. C'est pas la moto qui commande les gaz, c'est le conducteur! Vaut mieux avoir beaucoup de puissance et s'en servir en cas d'un dépassement limite par exemple plutôt que de ne pas avoir de puissance et être frustré! Voilà.

avatar Claire 07-03-2003 21:03
Re: les motos pour débutants

merci Bunny.....j'me coucherai moins bête (ou encore plus cultivée....c'est comme on veut)

merci Turbozender pour ton point de vue....non j'pense que ce serait une occaz assez récente...c'est c'qu'on a fait pour nos 2 motos et çà valait vraiment l'coup...j'pense que j'ferai pareil quitte à l'équiper à mon goût après...

la gueule du svs....bah c'est justement çà que j'aimais pas trop....surtout les optiques (habituée optiques honda récentes....) mais maintenant que j'commence à la regarder avec intérêt, j'finis par trouver qu'çà lui donne du caractère....
y a qu'les imbéciles qui ......

avatar turbozender 07-03-2003 21:04
Re: les motos pour débutants

Amstaff1 : normal que ca bloc la roue ar un bi ne se conduit pas comme un 4 pattes



avatar Motard passager 07-03-2003 21:08
Re: les motos pour débutants

Ben oui ça bloque et tu cu conseilles ce genre de moto au débutant toi?! T'es pas sympa comme gars ;-(

avatar turbozender 07-03-2003 21:09
Re: les motos pour débutants

ben oui c pareil qu' gpz ou un er5
tu commence avec un bi tu ne change plus a vie !! hiihi
le pire c que c vrai



avatar Motard passager 07-03-2003 21:15
Re: les motos pour débutants

C'est sûr car la vie est courte en bloquant la roue en entrant dans un virage! Enfin le bi faut aimer, moi j'aime pas. A mon goût un 4 cyl est bien + agréable à conduire, surtout pour un débutant parce que le moteur est + souple.

avatar Motard passager 07-03-2003 21:19
Re: les motos pour débutants

En lisant un Hors serie motomag,tu peux avoir les motos suivantes (stipule "conseille pour debuter") :

la Honda CB500 (en S ou pas)
la Suzuki GSE 500
la Kawasaki ER5
la Kawasaki GPZ
la Yamaha diversion 600 (carenee ou pas)
La ducati 600 (faut pas etre frileux du porte monnaie clin d'oeil )
La Kawasaki ZR-7 (en S ou pas)
La Suzuki GSX 750 (la mienne donc c'est forcement bien clin d'oeil )
La Harley Davidson XL 883 Sporster (les vibrations sont garanties clin d'oeil )
La Honda CB 750 Seven Fifty (plus commerciale mais on en trouve encore en occase)
La Honda NTV 650 deauville (mini GT)
La Kawasaki W650 (mega retro)
J'en ai sorti quelques unes de cette liste.Example,la Goldwing 1500,La yamaha FJR 1300,la pan european,..... Pour debuter avec ca,faut etre demenageur clin d'oeil

Il deconseille avant 1 an de pratique la SV 650 ainsi que la bandit 600.
C'est pas moi qui le dit,c'est eux alors faut pas m'en vouloir clin d'oeil

www.gsx.fr.st

avatar turbozender 07-03-2003 21:20
Re: les motos pour débutants

moi aussi je prefere le 4 pattes (les gros 4 pattes sinon pas de couple) mais il n'empeche que le sv est une tres bonne machine

ps jai essayer un rsv 1000 jaime bien



avatar Claire 07-03-2003 21:21
Re: les motos pour débutants

excusez moi les gars mais je srai débutante moi alors franchement bi ou 4 cylindres, franchement pour le moment......(non je ne dirai pas de grossièretés !!!)

Amstaffl... même si je ne m'y connais pas beaucoup, il semble logique que quand tu es habitué à un type de moto, un style de réaction ou encore quand tu connais uniquement la moto de la moto école, tu rencontres quelques difficultés ou tu as quelques surprises pendant l'essai ou le pilotage d'autres modèles, avec d'autres motorisations....

Donc pour le blocage de roue.....pour moi çà ressemble plus au fait de caler avec une voiture essence quand tu as passé ton permis sur une diesel...ou encore de bloqué les roues lors d'un freinage appuyé quand tu n'as pas été très malin dans ta manière de freiner....(sans assistance au freinage évidemment)...

avatar Claire 07-03-2003 21:25
Re: les motos pour débutants

Merci beaucoup gsx33....j'avais même pas pensé aller voir sur les sites des magazines motos....

voilà, grâce à toi, je pars à la recherche de photos pour voir à quoi çà ressemble tout çà enfin surtout la 600 Ducati (si c'est cher, çà coûte rien de rêver !), la GSX 750, et la Honda NTV....parce que j'vois pas trop à quoi çà ressemble....

avatar turbozender 07-03-2003 21:29
Re: les motos pour débutants

une NTV c ancien nom d'une deauville



avatar Motard passager 07-03-2003 21:30
Re: les motos pour débutants

rayon jouet : toute grande surface, moto a pedales ou sur batterie pas de
sac avec ca tu ne risques rien speed

avatar Motard passager 07-03-2003 21:37
Re: les motos pour débutants

Une moto cela s'essaye, j'ai appris ça en tous cas. Tu peux rêver sur une moto par exemple et te rendre dompte que tu ne touches pas par terre (c'est encore un exemple). Après le permis va chez les concessionnaires (en espérant que tu n'es pas à 34ch). Sérieux, une fille sur une hornet 600 ça le fait!

avatar cesco 07-03-2003 21:46
Re: les motos pour débutants

claire : "et dans le facile à manoeuvrer qui soit esthétiquement plus agréable (à mon goût) que les courants er5, cb5, b6, sv, faz, .... y a sans doute des machines dont on parle pas souvent mais qui valent le coup non ?"

la 600 mostro, un vélo, pas trop péchue, qui tracte bien, maiiiiiisss chère triste

avatar Motard passager 07-03-2003 21:46
Re: les motos pour débutants

salut Claire
essaye du cote de la ducati 600 ss. version sport assez jolie et
raisonnable cote puissance . si tu as plus de 25 ans pas de problemes a
assurer.
va sur google et tape ducati 600 ss.

avatar Claire 07-03-2003 21:50
Re: les motos pour débutants

ah çà c'est bien les gars.....essayer de jouer sur le problème de la taille pour persuader qu'une moto ne conviendra pas ou une voiture d'ailleurs............
bah non malheureusement pour mon problème de choix....bien que je ne sois pas une géante non plus, ma taille me permet de choisir un peu c'que j'veux...j'fais environ 1.73m !

j'viens d'voir la version S du hornet, équipée d'un bas de carénage çà doit ressembler à peu près à c'que j'aime....mais le prix, lui, j'l'aime pas du tout...

c'est sans doute çà qui limitera un peu mon choix (déjà une voiture familiale et une sportive à la maison....)

sinon gsx 750 pas mal mais un peu gros,non ? et la même en 600, c'est bien ?
chez Ducati en 600, c'est soit le monster soit une 620....niet....
et le NTV, boff...

avatar Claire 07-03-2003 21:53
Re: les motos pour débutants

Ladenree, je viens de regarder mais la 600ss dont tu parles est bien celle qui est aussi appelée 620i ou est ce que c'en est une autre.....
Si c'est la même, c'est une sportive et donc déconseillée aux débutants, non ?....ou est ce que la 600ss est plus "gentille" qu'un 600 CBR et autres bêtes féroces ?

avatar cesco 07-03-2003 21:56
Re: les motos pour débutants

y'a pas la même écurie, nettement + cool chez ducat

avatar Motard passager 07-03-2003 22:05
Re: les motos pour débutants

Et, j'ai pas mis "par exemple" entre paranthèse ou quoi. C'était donc un exemple! Mais c'est le caractère moteur que je n'ai pas aimé sur la SV, mais toi, ça peut-être (par exemple!) le freinage ou les suspensions. Donc faut essayer... OB-BLI-GER !
Waih pour info une 600 monstro ou une 620 mostro (oui c'est bien deux motos différentes...de 20 cm cubes!!!) ça fait pas du tout le poids face une 600 CBR sauf pour bloquer la roue en rétrogradant : la Ducati est 1ère (c'est 1 bicylindre) !

avatar Ecrino 07-03-2003 22:06
Re: les motos pour débutants

La 600SS est l'ancienne supersport 600, un peu dur à trouver, même d'occase.
Effectivement maintenant, elle s'appelle 620SSie et elle existe egalement en 800 et en 1000 (mais là ça fait un peu beaucoup pour commencer).

La 800 existe en full carénée, la 620 non (je crois). Le moteur 800 est assez sympa (plus pechu qu'un SV650 par exemple) et est bien plus souple que l'ancienne 750 à carbus. Par contre, c'est assez cher à l'achat et assez déroutant pour un debutant (position, regles à respecter : temps de chauffe, entretien rigoureux etc...) mais ça le fait bien quand meme (moto légère et nerveuse, super partie cycle, bien pour faire de la route et de l'arsouille, pas trop trop à l'aise en ville).

Effectivement, rien à voir avec une CBR600 qui a un moteur de sportive.
Dans la serie supersport chez Ducat (Sie, SS, SSie), les moteurs ne sont pas tres tres puissants, mais plein de vitalité (ce sont des deux soupapes "à l'ancienne") par contre les parties cycles (surtout la 1000) sont celles de sportives pures et dures ! Faut aimer....

www.ducti.com
[jbt900.free.fr] (là tu as tout sur toutes les ducats depuis....la nuit des temps clin d'oeil )
[ducatannonces.free.fr] (plein d'annonces)

A+

avatar Claire 07-03-2003 22:15
Re: les motos pour débutants

Muchas gracias Ecrino....

je dois t'avouer que j'ai dû lire deux fois pour tout saisir mais c'est bon....vais faire un tour sur ton lien pour voir ....mais une ducati çà doit pas être bon marché pour l'entretien.....

avatar wiwi 07-03-2003 22:16
Re: les motos pour débutants

claire en moto routière il y a le 600 ZZR et 600 ou 750 GSXF, un peu lourd mais bien pour si tu fait de grande balade.

autrement dans des modèles plus ancien, il y a le 660 SZR et le 600 RF.

mais vu que tu débute, ne te bloque pas sur un style précis car je pense que tu changera de moto dès que tu le pourra.

bonne chasse!!!

avatar dokami 07-03-2003 22:21
Re: les motos pour débutants

salut Claire

en fait t'as fait ton choix ou t'hésite encore, le fait d'avoir une voiture+ une bécane à la maison, y'en as un paquet.....

prend ce que tu aimes, le coup de coeur, y'a que ça de vrai!
quand tu veras la moto de tes rêves, quel quel soit, et on s'en fout de la marque, te vas le sentir et tu la prendras!!!!
tu connait , toi, des motards qui achétent leurs bécanes en suivant un livret ou une revue!!!!!!!!!!!!

bonne route................

avatar Claire 07-03-2003 22:31
Re: les motos pour débutants

Mikado, j'te suis à 100%, mais là çà fera 2 bécanes et une voiture. et je ne compte pas me mettre un crédit de 4 ans sur le dos...

t'as raison, l'achat doit être et ne peut être que coup de coeur.....mais vous auriez vu la tête de Christophe (mon mari) quand j'lui ai parlé du 600 cbr !!!il m'a vite dit "mais non, regarde un ptit monster, çà te plaît pas...."(il sait que j'accroche pas vraiment avec le bandit et autre roadster "commun")

et puis ttes façons faut qu'j'arrête de voir trop loin trop vite....le permis, j'l'ai pas encore....

alors en attendant j'vais gentiment retrouver ma place de sds (que je surnomme "la place de la greluche")

avatar Claire 07-03-2003 22:35
Re: les motos pour débutants

ah oui mikado.....

j'ai fait mon choix....je veux piloter et tant qu'j'y suis, piloter une moto qui me plait !!! (mais j'avoue que j'fais la difficile, à cause de mon mari et de ses motos, çà c'est sûr !!!)

avatar laurent 07-03-2003 22:55
Re: les motos pour débutants

salut Claire a propos du 600TT il me semble avoir vu sur une revue que les modeles anterieurs a 2003 existent en version 34 ch tu devrais aller voir un concessionnair triumph pour t'en assurer et en connaitre le prix


Laurent

avatar Claire 07-03-2003 23:04
Re: les motos pour débutants

mais j'suis une grande fille, j'ai 24 ans, donc pas limitée aux 34 ch !

Merci quand même pour l'info Laurent parce que si elle était dans la catégorie des motos qui peuvent être bridées çà veut normalement dire qu'il ne s'agit pas d'une hypersportive enfin que ce n'est pas un vrai engin de ouff, d'ailleurs l'essai du Repaire va assez dans ce sens, à voir.....

avatar dokami 07-03-2003 23:05
Re: les motos pour débutants

bonsoir Claire, un conseil, tu prend la bécane de ton Christophe, tu lui fait prendre la place de la "greluche" comme tu dit. et il vas t'apprendre l'ABC de la moto, et il vaut mieux qu'il soit bon Prof, sinon, c'est ça bécane qu'a une rayure, sinon plus...........

et s'il veut pas ,tu fait un BB, j'voudrais voir sa tête avec un side sur SA sportive

bonne route

(en parlent de la taille, il n'y en as qu'une, c'est quand les deux pieds touchent par terre, valable aussi pour la moto) (coluche)

avatar Claire 07-03-2003 23:23
Re: les motos pour débutants

rien que de lui dire "quand j'aurai mon permis et ma moto, tu te mettras derrière rien que pour voir ce que c'est d'être passager", il m'a répondu "aaaahhh noooonnn, c'est hors de question, çà va pas la tête !!!"

il a jamais été passager, il aurait la trouille......

en fait il me faisait déjà tourner la poignée de gaz quand il passait les vitesses et sur des lignes droites (avant qu'on s'fasse piquer le vfr)....une fois il s'est même arrêté pour que j'essaye mais j'avais trop peur de lui mettre par terre...bah oui, j'y tiens aussi à Notre Titinette qu'IL pilote.

Non sur ce plan là il est très bien mais j'comprends qu'il préfère que je commence avec une moto pas trop puissante....
En fait il est en train de réaliser l'inquiétude que j'ai pu avoir parfois en le voyant partir...et là, il vit la même chose !

C'est ptêt aussi parce qu'il a le souvenir de sa ptite soeur qu'il est allé chercher une fois ...chute toute seule à l'arrêt et impossible de relever le B6 seule...mais j'fais quand même 10kg et 5cm de plus qu'elle !!!

avatar cesco 08-03-2003 10:35
Re: les motos pour débutants

Claire : "En fait il est en train de réaliser l'inquiétude que j'ai pu avoir parfois en le voyant partir...et là, il vit la même chose !"

Ca s'appelle devenir adulte, non ?

avatar david RAT 08-03-2003 10:48
Re: les motos pour débutants

Siouplaît, soyez gentils, arrêtez de ranger la sv avec les gse et autres... J'ai eu une gse et je sais que c'est un remède pour vouloir arrêter la bécane ! je ne peux que la déconseiller. La sv, ça n'a rien à voir, et perso, je la bloque JAMAIS ma roue arrière. Pourtant je me traîne pas. Mais je descends pas non plus les rapports à 8000 trs... Donc ne prends pas de gse.

avatar Motard passager 08-03-2003 11:18
Re: les motos pour débutants

On a généralement plus peur pour les autres que pour soi.J'appréhende un peu le jour où mon gamin va passer son permis(ou ma fille:elle aussi peut vouloir passer son permis Aie aie)
J'espère qu'ils seront aussi prudents à moto que leur....maman...un peu moins maladroits quand même clin d'oeil

avatar Motard passager 08-03-2003 11:34
Re: les motos pour débutants

salut a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar shenten 08-03-2003 12:15
Re: les motos pour débutants

salut claire,
j'ai un peu le même problème que toi :). Comment trouvez une moto carrénée qui te plait et qui ne va pas ruiner ton budget et terrasser ton assureur..? as tu regardé la suzuki GSXF 600 ? c'est 3 Kg de moins que la B6, le meme moteur mais avec tout le carénage de la GSXF750. Elle est bridable en 34CV (je ne sais pas si tu es en progressif), et donc elle n'est pas considérée comme sportive donc assurance raisonnable. Elle coute 6000€ neuve.
Je vais surement prendre ça en première moto, je vais faire pas mal de route et pas uniquement du slalom en ville :) donc le compromis GT sportive bas de gamme est interressant pour moi, sinon en budget encore plus bas il y a le GPZ500 que d'autres t'ont conseillés.

A+
Shen



avatar Claire 08-03-2003 12:53
Re: les motos pour débutants

Cesco...oui c'est peut-être çà ou encore...faites c'que j'dis pas c'que j'fais (première moto 800 vfr et maintenant 900 cbr...)....et puis çà peut aussi être qu'il me voit comme une jeune fille fragile...et qu'il a tout simplement pas envie que j'me fasse mal ! (bah oui, j'me dis qu'c'est l'amour qui le fait réagir comme çà !!!)

David38, de toutes façons la gse ne me tentait pas du tout...

Peter...c'est bin vrai çà !!!...il me connait comme quelqu'un de sérieux et consciencieux, il devrait pas s'inquiéter comme çà....(et à propos mes parents le sauront quand j'aurai mon permis !!!)...mais à force de discuter et de lire sur ce forum, y a des fois où j'en sais plus que lui côté moto, ptêt qu'il a peur que j'devienne une fada du bitume !!!
(j'ai 24 ans et suis mariée....n'habite plus chez papa maman depuis longtemps !)

Shenten : et bien çà m'rassure de savoir que je ne suis pas la seule dans c'cas !
oui j'l'avais bien vu la 600 gsxf, en effet, çà peut être un bon compromis...un peu lourde quand même mais selon pas mal de motard dont François, même quand la moto pèse 170 kg c'est toujours très difficile à relever seul...alors...

avatar Motard passager 08-03-2003 12:56
Re: les motos pour débutants

Certes mais 170kg, c'est tjrs + facile à lever que 190kg... Mais le mieux c'est de pas tomber!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter