Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Différence moto routière-roadster ?

avatar iti 18-03-2003 21:28
Différence moto routière-roadster ?

Salut à tous

Savez-vous ce qui permet de différencier une routière "naked" d'un roadster?
Prenons un exemple: la Honda Seven Fifty.
Dans son hors-série occasions, Moto Journal la classe dans les routières. Or dans les commentaires sur la moto, ils écrivent à la rubrique +Vous aimerez moins+ : "La protection du pilote, mais il ne faut pas trop demander: la Seven Fifty reste un roadster"...
Faudrait savoir! Alors, c'est quoi un roadster par rapport à une routière?? Merci d'éclairer ma lanterne!

avatar gsx33 18-03-2003 21:40
Re: Différence routière-roadster ?

Pour moi,une routiere,ca sous entends un carenage et une tete de fourche (avec une bulle protectrice,pas symbolique).Un vrai roadster,c'est une moto sans.
Si tu ecoutes trop la presse,tu risques certaines confusions.Par exemple,dans le Hors serie occasion 2003 de moto mag,la Kawasaki ER-5 est une routiere.
Quitte a faire de la route,je prefere la faire avec un XJR 1300 (qui est dans la categorie des roadsters pourtant).



avatar LaMenace 18-03-2003 21:56
Re: Différence routière-roadster ?

une naked et une routière ont des points communs.

La naked à 130 km/h une poussée sur les épaules et la nuque te tire à l'arrière et une routière comme mon 600 ça monte à 235 km/h avec un bon vent comme le week end derner en gardant une position confortable derrière la bulle.

Si tu habites le sud le naked s'impose sinon ...

avatar iti 19-03-2003 09:42
Re: Différence routière-roadster ?


Euh, oui, mais donc d'après vos posts, on peut conclure qu'une Naked routière, c'est un contresens. Alors que tous les magazines spécialisés classent dans la catégorie "routière" des tas de naked.

Donc, il doit y avoir une autre différence: peut-être le roadster est-il plus typé sport que confort?

avatar Chind 19-03-2003 09:45
Re: Différence routière-roadster ?

ces distinctions ont qd meme tendance à s'attenuer compte tenu de l'évolution des machines :

On peut te vendre un roadster pur jus et y rajouter (merci les options chez BM) une grande bulle et ça devient une routière....

Moi j'aime bien le vent dans la gueule (et les moustiques aussi).

V à tous.

avatar netou 19-03-2003 10:12
Re: Différence routière-roadster ?

salut chind, c'est quoi une BM ? ah oui c'est ta bécane !

çà vas ? j'ai vu un road R1150R et j'avoue que bien la @!#$ elle est pas mal (tient je dois avoir de la fièvre pour dire cela !). Pas mal donc et je pense que c'est la seul qui me plait !

oui mais je n'irais pas jusqu'à an acheter une !

V++ à toi CHIND

avatar gsx33 19-03-2003 10:30
Re: Différence routière-roadster ?

Apres un probleme de protection,ce qui differencie une routiere et un roadster,c'est le rayon d'action et le confort.Une routiere ne peut etre Naked.
C'est comme demander a une sportive d'avoir de l'embonpoint.
A l'origine,le roadster est une sportive dont le carenage a ete enleve.Mais ce n'est plus le cas pour bon nombre de roadsters.



avatar sfxr 19-03-2003 10:31
Re: Différence routière-roadster ?

Pour moi un roadster c'est un moteur de sportives dans un cadre de pas sportives et le tout sans protection (ou symbolique)

Une rouière c'est une moto carénénée ou semi carénée avec un moteur suffisamment coupleux pour pouvoir t 'emmenert faire 250-300 Km d'autoroute sans te retourner les cervicales !

avatar brac 19-03-2003 10:36
Re: Différence routière-roadster ?

Avant, il y avais une différence entre les 2.... mais de nos jours avec l'évolution (par ex. B12S et B12N...) c'est plus complexe!!!! car personne n'aura le même avis sur la question (sauf sur certaines motos...)

Normalement, c'est une question de confort/protection/péche moteur.....

Mais par "routières", vous entendez quoi??? B12S, CB750,.... ou PAN1300, FJR1300,...????? à moins que ces dernières font partis des GT????

Pour moi, ce post reviens a différencier le "bon chasseur du mauvais chasseur"!!!! clin d'oeil

avatar Chind 19-03-2003 10:37
Re: Différence routière-roadster ?

salut the cat net,

Eh oui elle est jolie la 1150 R mais n'oublie pas que c'est une BM avec tout les accessoires : ABS intégral sport, paralever et télélever, pot spécial je fais pas de bruit et je suis catalysé, grille pain, téléphone répondeur fax, guidage laser thermostatique (si si ça peut servir), main automatique avec détecteur de présence de motard (pour ne pas oublier de saluer) etc...

La liste est trop longue.

LE plus important c'est qu'elle me plaise.

Et toi ton Z1000 t'as fini ton rodage?

Je passe te voir vite fait un de ces 4 pour le voir.

Ciao.

avatar iti 19-03-2003 11:04
Re: Différence routière-roadster ?


Salut Chind

effectivement, la BM 1150 R est vendue comme un roadster (c'est BM qui le dit) alors que sauf erreur, elle n'est pas typée sport. Donc si on lui rajoute une bulle, ça devient une routière???
Bon, ben je crois que le plus simple (ce sont les magazines qui m'ont enduit d'erreur) c'est de laisser tomber cette distinction artificielle, puisqu'apparemment il n'y a pas de frontière étanche entre roadster et routière naked.
C'était juste pour ma culture générale, on est bien d'accord que dans la pratique, on n'achète pas une moto parce qu'elle appartient à une catégorie plutôt qu'à une autre!
Salut à tous et merci de vos réponses

avatar iti 19-03-2003 11:04
Re: Différence routière-roadster ?


Au fait Chind,

toujours content de ta 1150?

avatar remax 19-03-2003 11:42
Re: Différence routière-roadster ?

Ben moi je suis bien basique mais bon :

2 roues, un moteur, un guidon, un gros phare rond, tu as déjà une basique : CB500, ER-5, GSE, Div'

Tu mets un moteur un poil plus "gros", tu as un roadster : Monster, Speed 3 ou 4, Bandit N, Hornet, SV (N), etc.
Si t'es pas un pur clin d'oeil à la limite tu rajoutes un saute-vent.

Tu rajoutes une tête de fourche ou un carénage complet et tu obtiens une routière : GPZ, Fazer, Bandit S, SV S...

Alors les comparos roadsters B6 / Fazer 600 / Monster 600 je rigole.

avatar Chind 19-03-2003 11:44
Re: Différence routière-roadster ?

=> Iti : écoute mon ami, c'est vraiment une très bonne moto. En 2 km tu l'as prise en main. J'ai 2000 km au compteur en 3 semaines et pour l'instant c que du bonheur.

C'est vrai qu'elle est typée Roadster mais en revanche elle est pas sport pour un sou, si peut-être l'ABS intégral "sport" qui permet de déconnecter l'ABS en utilisant le frein arrière.

Bref belle bécane à vivre (je la prends tout les jours...).

Bonne route à toi.

avatar foggy95 19-03-2003 12:04
Re: Différence routière-roadster ?

pour moi un roadster c un moteur de sportive ds un cadre marrant sans aucune protection et dés que tu tourne la poigné t'a les yeux qui viennent se coller au fond du casque!!!!!!!Et ensuite tu te calme parce que dès que tu dépasse 130 t'a les cervicales qui font la g.u.e.u.l.e et t parti pour une bonne scéance de musculation!!!! Mais qu'est ce que c bon!!!!!!!!!!!!!!!!!sourire
C CA UN ROADSTER!!!!



avatar Motard passager 19-03-2003 13:27
Re: Différence routière-roadster ?

Pour mieux apprécier la différence,il faut prendre les extrémes
Ex:
-VMAX:moto qui t'emmènes au bout de la rue le plus rapidement possible
-GOLDWING:moto taillé pour aller jusqu'au bout de la route
Entre les 2,des motos hybrides qui se rapprochent + ou - de l'un de ces 2 concepts de moto.

avatar J-PAUL 19-03-2003 13:38
Re: Différence routière-roadster ?

Un roadster c'est une partie-cycle conventionnelle avec un moteur " à caractère ": la partie cycle doit être simpliste mais en accord avec les perfs du moteur. La routière est une déclinaison plus sage: exemple Diversion. On parle aussi de roadster sportif et là il s'agit d'une mécanique directement dérivée d'une sportive actuelle.
A+

avatar Motard passager 19-03-2003 19:25
Re: Différence routière-roadster ?

D'une facon theorique une roadster est une basique (pas de carenage ni de tete de fourche) mais avec un moteur qui a la patate.

Dés que l'on a une tete de fourche, on passe dans la routiere.
Pour parler d'un modele connu, surtout sur ce site, un Bandit N serait un roaster et un S une routiere.

Mais les journaleux sont prets à dire n'importe quoi, et le Fazer par exemple est bombardé roadster.
C'est vrai qu'il est genial dans cette categorie (pour cause, un roadster sur lequel on est protegé du vent !) alors qu'il ne serait qu'une routiere de plus s'il etait qualifié comme tel.

cath

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy