Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

techniques de virages

avatar V-raptor1 (ex-Benny) 17-04-2003 19:12
techniques de virages

Bon,je lance un sujet qui je crois ne sera pas un terrain de discorde !!
Voilà,étant toujours à la recherche de petits trucs qui peuvent nous aider à "mieux" rouler en moto je vous demande vos "trucs" pour prendre le meilleur virage possible (freinage ou et quand,retrogradage s'il y a,attitude,position ,etc....) tout cela bien sûr en tenant compte du modèle de votre moto------>4 pattes, 2 pattes pour le phénomène du frein moteur plus ou moins important sur certains modèles.

Voilà j'espère que tout le monde pourra mettre sa pierre à l'édifice et en éspérant que ce post pourra en aider beaucoup ainsi que moi-même

A vos claviers!!!!!!!!!



avatar V-raptor1 (ex-Benny) 17-04-2003 19:28
Re: techniques de virages

personne ne sait virer?????



avatar Mc Bob 17-04-2003 19:30
Re: techniques de virages

heu, moi j'freine jamais, j'ai une Div'! d'toute façon, ça freine pas!
Sinon, j'rentre mon rapport en entrant en courbe, comme ça j'aile tems defreiner tranquille, et j'peux ouvrir plus tôt pour rattraper le retard que vous me mettez dans la vue dans chaque bout droit!!
Ou alors, D fois, j'rentre deux rapport pendant le freinage, et j'rentre en courbe avec deux rapport de moins (mais avec la freinage, j'ai seulement un rapport de moins si C pas un trop gros freinage), et je ressort gaz-en-grand(avec 60chevaux au @!#$...quoi C pas impressionnnant??)
D'toute façon, ça dépend du virage et de mon humeur..;bref, aps de tactique, mais tout à l'arracche....... sur piste, j'programme quand même mes retrogradage et repaire de freinage, sinon j'serai encore plus à la ramasse!!
Voilà pourma technique à deux balle!!!



avatar Funkycops 17-04-2003 19:36
Re: techniques de virages

moi je freine et retrograde avant le virage pis souvent je descend encore un rapport dans le virage pis je rouvre a donf en fin de courbe, rien d'exeptionnel quoi!



avatar Motard passager 17-04-2003 19:37
Re: techniques de virages

freinage et changement de rapports , de préférence
avant de prendre de l'angle , et resté au centre de la
route pour avoir de la place de chaque coté pour
un eventuel évitement
dyna ]sourire}rideforever

avatar Motard passager 17-04-2003 19:43
Re: techniques de virages

oh les gars vous oubliez le pti coup de gaz en passant une vitesse

A+

avatar akrobat 17-04-2003 20:13
Re: techniques de virages

retrogradage jusqu'au rapport desiré + freinage
freinage jusqu'au point de corde puis gaz



avatar born to be free 17-04-2003 21:33
Re: techniques de virages

1 : considerer la demi chaussée comme une piste
2 : trouver la meilleure trajectoire, la plus propre, car c'est ça le fun
3 : passer et repasser encore (pas le même jour...)
4 : arriver dans le virage le + vite possible selon état traffic route ou moral, le mieux c'est l'arsouille...
5 : freiner jusqu'au point de corde au max, du frein AR en descente de col, du frein av ailleurs, sauf jours de pluie, de gaz oil...
6 : viser la sortie et ouvrir ouvrir ouvrir selon route traffic moral (bis)
j'oubliais le meilleur : les virages dont on voit pas la sortie...et là poser sur l'angle ouvrir et attendre...
sur route inconnue, la nuit, une seule recette : ouvrir clin d'oeil) les yeux !
Christian
R1 addict

avatar El Bandito 17-04-2003 21:46
Re: techniques de virages

Je suis pas expert comme beaucoup d'adeptes du forum... j'entends par là que j'ai quelques mois (env 1 an) d'expérience... Enfin si j'ose dire expérience !



Lorsque je rentre dans une courbe/virage à gauche, je regarde déjà la courbe du virage, enfin j'essaie de deviner si la courbe est rapide ou au contraire et large. Pour ce faire (virage à gauche), je me serre sur la partie droite de la voie de circulation et presque au dernier moment je laisse couler ou je freine un peu en rétrogradant si il y en a besoin. Apèrs j'entre dans la courbe en gagnant le ligne blanche ou le milieu de la chausée (faut se gaffer les voitures qui coupent ou le semi's que prennent tout le bitume), ou en m'y raprochant au max. Comme ceci j'ai remarqué que si tu dois freiner tu as toujours 2 à 3 m pour te ratrapper avant de finir dans le talus ! Au fait en décélérant tu te remet un peu plus droit sur la bécanne sinon tu tombes. A la fin du virage et ben... effet inverse. Tu redresse la moto (enfin tu de redresse quoi !) et tu finis le virage sur la partie droite de la voie de circulation comme tu avais commencé.



Bon ça c'est pour les virages ou tu arrive à négocier. Mais souvent tu arrive "ventre à terre" et tu freines encore en commencant la courbe car tu te dis que ça passera et au fait si tu avais pas freiné et ben la moto serait dans le talus ! Rires.


Surtout attendre que le pneu soit chaud...il colle mieux c'est sûr.


Pour dire, j'ai dépucelé mon calle-pied avec l'avant de ma godasse tellement j'étais penché.... et dire que ça fait 2 semaines que j'ai ma bandit !! Imagine dans 3 mois !


En espérant que ça pourra aider...qui sait !


Amitiés


Jon

alias (El Bandito)


(Un des quelques Suisses du forum !!!)

avatar anita 17-04-2003 22:06
Re: techniques de virages

chacun sa technique
ché frein moteur !!!!!
sur route seche
moi j'arrive comme je suis j'écrase le frein avant d'arriver dans le virage
je descend très vite les vitesses
moto très penchée j'accelère en sortie de courbe
en redressant
et vite le prochain
quelques glisses et sensations 900 cbr oblige

(avant qu'on me le vole )

autre technique sur route cabossée et mouillée et gravillonnée
prochain épisode

avatar Ecrino 18-04-2003 10:07
Re: techniques de virages

Soit tu enroules façon twin....donc tu touches peu aux freins et tu retrogrades mais bon parfois ça patine un chtouille...
Soit tu freines en entrée de virage jusqu'au "toit" dudit virage en retrogradant au dernier moment pour avoir le moins de frein moteur possible....

Apres, tu peux faire une sorte de mix des deux....

avatar J-PAUL 18-04-2003 11:05
Re: techniques de virages

2 doigts sur le levier d'embrayage, 2 doigts sur le frein avant, les pieds, sur les pointes, bien en appui sur les reposes pieds ( une moto se dirige avec les pieds, peu avec les mains ) et le regard toujours au loin ( elle suit ton regard: si tu regardes ta roue avant, c'est bac à sable... ). Tu visualises ton
point de corde, tu freines en ligne ( de l'avant ) jusqu'au point de corde tout
en chargeant l'avant ( il faut être mobile sur la moto, le principal centre de gravité étant ton propre corps ), tu relaches les freins ET TU REGARDES LA SORTIE DE TON VIRAGE, ou au loin pour une courbe aveugle en appuyant sur les reposes pieds ( l'intérieur pour la faire plonger et l'extérieur pour la redresser ) et gaz... progressivement. Un conseil: plus tu es haut dans les tours, plus ton moteur provoque de l'inertie et plus la moto est réticente à s'inscrire dans la courbe. Autre chose, c'est toi qui plonge dans le virage et la moto qui suit, jamais l'inverse.
A+

avatar brac 18-04-2003 11:16
Re: techniques de virages

ça dépend du virage....
En général, je freine pas,je ralenti pas, j'enroule tjrs à 120!!!!!!!
Sinon, je quitte les gaz (je fais tomber 1 ou 2 rapports), je penche et je réaccélére au milieu du virage en montant mes rapports pour ressortir à 120 sur le dernier rapport... (attention au virage à gauche... car dès fois, pb pour monter les vitesses.... clin d'oeil )

C'est une technique de merd.e qui peu surprendre... mais ça économise les freins, l'essence...... mais faut pas avoir peur de pencher speed

avatar brac 18-04-2003 11:19
Re: techniques de virages

Au faite, si tu fais "ça", préviens ton passager.... car y a rien de tel pour lui foutre les boules......

avatar Claude 18-04-2003 11:26
Re: techniques de virages

9 mkg de couple à 4500 t/m, alors je reste sur ma vitesse en entrée de courbe, et lorsque je vois la sortie, soit je freine (si ça tourne trop),soit je donne un peu plus de gaz jusqu'à la fin du virage. après je reprend ma vitesse.

Si je roule vite, heu ça change rien, en général je fais tout au couple, il n'y a que si je veux vraiment relancer q'il m'arrive de descendre une vitesse.

Je jure ça le fait bien.

En 600, il faut evidemment rentrer au mloins une vitesse sinon ça fait BEUH lorsqu'on réaccélère. Une fois dans les tours c'est sur c'est mieux.

Je ne me moque pas, c'est comme cela que cela se passait quand je roulait en 600. Je ne pense pas que les 600 d'aujourd'hui aient plus de couple :)


VVV
CLaude

avatar Motard passager 18-04-2003 11:58
Re: techniques de virages

bon en général
je vois le virage et si la cour be m'inspire parce que faut avoir une bonne lecture de la piste enfin de la route je freine un peu avant la courbe penche comme un dingue et remet les gaz en sortie de courbe en utilisant uniquement le couple de mon bandit 600 de 2003 parfois en redescendant qd m une vitesse pour rester dans le sillage des autres dvt moi. Tout ça se passe sur route sèche car sur route mouillée même pas pampers peut m'aider, je conduis comme une lopette et oui !! je suis tout jeune conducteur moto et en caisse c'est pareil. bon j'ai 23 ans mais j'avais pas le temps et la thune de le passer avant. Mais tout dépend de la bécane car le bandit 2003 par rapport à l'ancien est plus lourd mais plus puissant, empêche l'arsouille dans les virolos de campagne sauf s'il y a qq'un pour m'expliquer comment faire je reste prudent. En plus faut que je fasse des efforts car ma gonzesse conduit comme une dingue et elle penche en frottant les cales-pieds... y'a pas à dire les nanas n'ont pas conscience du danger (;oD) enfin c'est l'expérience et les kilomètres qui comptent pour l'instant elle pilote mieux qsue moi. Ds qqu tps on aura le même niveau technique il ne faut brusquer les choses. Pour apprendre il faut rouler, rouler en bande pour observer et appliquer ce que l'on voit et ne jamais dépasser ses limites... être patient quoi !!! Faire preuve d'humilité et de maturité. un motard ne se fait pas en un jour.
Bon bah c'est fini pour les conseils de maître yoda de la moto
QUE LA MOTO SOIT AVEC TOI !!!!!

avatar berty 18-04-2003 13:49
Re: techniques de virages

petite astuce : si on ne voit pas la courbe du virage, il faut repéré les poteaux electriques plantés de chaque côté de la route ... ça donne toujours une idée !

V

avatar Big Fab 09-05-2003 14:23
Re: techniques de virages

Salut,

Y'en a qui penchent la moto à droite juste avant de la mettre sur l'angle pour prendre son virage à gauche ?

J'ai l'impression que je la mets plus facilement sur l'angle de cette façon, comme une sorte de contre-braquage en bagnole. J'explique car je suis pas sûr que ce soit compréhensible : imaginons un virage à gauche. Je suis au milieu de ma voie, plus ou moins, je mets un coup de cale-pieds et guidon à droite, puis je profite de cette mobilité pour la rebalancer dans l'autre sens donc à gauche, et là, miracle je suis sur l'angle et la moto bronche plus.
En ce qui concerne les rapports, si y'a besoin, je le fais avant le virage, tout en cassant mon frein moteur avec un coup de gaz. Filet de gaz dans le virage, jusqu'à la corde et là j'accélère en redressant.

Merci pour vos réponses. J'aimerais vraiment savoir si c'est débile ce que je fais.

A+ mes louloutes,



avatar Fred14 09-05-2003 14:36
Re: techniques de virages

... oula .. moi j'ai un mode simple ....

je freine je tourne et j'acelere .... le tout en 6 eme ....

facile ...

pinaise c'est quand meme bon .. du gros couple !! super content

dans le mot tourne : entendre : poussage sur le guidon, bien serrer le reservoir entre ses pattes en appui sur les calpetons et regard loin devant a la sortie du virage ...

... enfin me demande si je suis po un peu feignasse moi grace a ce couple .. clin d'oeil



avatar Motard passager 09-05-2003 14:54
Re: techniques de virages

1000 gsxr 03 :

deja bien appuyer sur le reservoir avec son torse
sortir un tout petit peu le @!#$ sur le coté ....(j'ai dit un petit peu)
surtout accelerer ou rester en vitesse constante....ne surtout pas ralentir ou laisser aller la moto...
freiner....oui possible (mais gaffe a ton profil de pneu)...
bien regarder ta trajectoire


regle d'or : la partie de la route que tu t'autorise est uniquement la voie de droite.......
perso quand oin arsouile un peu sur route ouverte on se demerde toujours o*pour rester sur la voie de droite....

avatar Big Fab 09-05-2003 15:09
Re: techniques de virages

ok ok mais le phénomène de pencher à droite juste avant de pencher à gauche ? C'est une connerie ou pas ?



avatar zantar 09-05-2003 15:22
Re: techniques de virages

Ben pour moi, c'est la tete qui compte !! je suis un peu une lopette je freinne pas trop sur l'angle ! donc ma technique en gros : juste avant le virage je tombe une vitesse en meme temps que je commence a freiner dabors du friens ar, ça tends la moto, enfin l'impression que ça donne, ensuite l'av, j'incline la moto, lache le freins av, lache l'ar et gazzz vers 7000 7500 et je pousse jusqu'au bout 12000, la zone est a 13000 sur le gsxr ;o) et en meme temps que tout ça le regard sur la sortie et un regard tellement intense qu'il attire mes epaules mon luc et mon genoux a l'interieur du virage donc en meme temps sa appuis sur les calles pieds et hop suivant !! mais mon truc c'est sur les tours pour le couple, ben chai pas y a pas !!!

avatar Shaka 09-05-2003 15:54
Re: techniques de virages

ben ouais, g l'impression qu'on a fait le tour du sujet là non?

pour moi c :

freinage/rétrogradage en bout de ligne droite
je me cale bien sur la trajectoire, je penche/déhanche
vitesse stabilisée
au besoin je corrige léger avec le frein AR
le yeux fixés en sortie de virage
je remets GAAZ en grand a mis-virage, histoire de repartir fort; attention cependant à la glissade ou wheeling intempestif clin d'oeil

voila rien d'extraordinaire koi...



avatar Big Fab 09-05-2003 16:08
Re: techniques de virages

Faut que je sois membre de la Kompil pour qu'on me réponde ?? ;)



avatar Brezhoneg 09-05-2003 16:08
Re: techniques de virages

Big fab: Jamais entendu dire que la technique de l'appel- contre appel était applicable à la moto, puisque c'est une technique qui permet de mettre/ et contrôler la glisse sur une voiture. En moto y a juste à déclencher ton virage au bon moment pour attraper le point de corde sur un filet de gaz avant de remettre à toc.
Enfin moi c'est comme ça que je fais... depuis longtemps ...et apparemment ça marche parce que j'ai réussi plus de virages que j'en ai loupés.

avatar Big Fab 09-05-2003 16:14
Re: techniques de virages

J'savais qu'il fallait s'énerver un peu pour avoir des éléments de réponse.
Merci Brezhoneg :)
D'autres ont déjà vu faire ça ??

V+



avatar Motard passager 09-05-2003 16:22
Re: techniques de virages

je passe une 1ere fois dans le virage pour etre sur quil n'y ai pas de gravillons, gasoil ou condés sur la route ... je fais demi tour ... et je reprend le virage a donf' de donf' !!!!!!!!!!! tu comprend ????????

avatar zantar 09-05-2003 16:36
Re: techniques de virages

to Big Fab > ben oui au début j'ai essayé aussi ça donne l'impression d'allé plus fort mais en fait c'est moin efficasse, tu fais plus de chemin et tu rentre moin fort !! mais vu que tu vas d'un angle a l'autre t'as l'impression de plus pancher
enfin c'est mon avis ;o)

avatar Motard passager 09-05-2003 17:01
Re: techniques de virages

POUR BIG FAB EFFECTIVEMENT POUR CASSER L ENERGIE CINETIQUE DE TA ROUE AVNAT IL FAUT TOURNER LEGEREMENT LE GUIDON A DROITE POUR PENCHER A GAUCHE TOUT LE MONDE LE FAIT MAIS ON NE S EN APERCOIS PAS POURTANT AU PERMIS MOTO C EST UNE QUESTION SOUVENT POSE BYE

avatar david78 09-05-2003 17:28
Re: techniques de virages

LE CONTRE_BRAQUAGE!!!!!!!tire la langueousser du coté droit du guidon pour tourner à droite et gauche pour tourner à gauche... feufeufeu

avatar david RAT 09-05-2003 17:30
Re: techniques de virages

En fait, moi, quand je vois que je vais tout droit, ben je me dis qu'il faut tourner.

avatar Motard passager 09-05-2003 18:29
Re: techniques de virages

tu freine le plus tard posible déprogresivement donc a stoc au debut et pis de moin en moi (l'ideal est de connaitre le virage ou le voir completemnt histoir de savoir comment trajecter et a quel vitesse tu peut le prendre !
et tu retrograde pour que ton moteur tourne a 8500-9500 tr quand tu devra reacelerer ! tu fixe bien l'endroit ou tu veut que ta moto passe et pas trop le gars qui est devant toi (un peut quand meme fo pas l'@!#$ )


faut s'aranger pour etre le plus a l'exterieur a la fin du freinage et tu commence a prendre de l'angle en contrebrackan a mort (tu pouse le guidon d'ans l'autre sens que tu doit tourner ! la c recta la moto prend de l'angle comme pour du rire tu passe a ra de la ligne blanche du centre tu passe pas dessu ca glisse c chose la et jusque la tu continue a ralentire legerement avec just un filai de gaz pour pas avoir trop de frein moteur

aussi tu releve un peut ton pied qui se trouve a l'interieur du virage affin de permetre a la cale qui entre en contacte avec le sol de se lever !

donc dé que tu vois la sortie du virage tu ouvre en grand relativement progresivement pour pas decrocher de l'arriere pis tu te couche bien sur la moto dans le bout de ligne droite ki suit histoire de pas prendre trop de vent kar ton pote il a une 1000 et t'en a mar de devoir ralentir a chaque virage pour lui .

apres une dizaine de virage il faut surtout pas oublier de fair une ligne droite a du 30 km/h pour attendre les autre et voir si yen a pas un qui c pas planter en essayant de te suivre !


sinon pour la position c le plu pres possible du reservoir et quand je le sens je déanche un peut en tendan le genou mais mheuuuuuuuuuuuuuuu il touche pas


(pour une Bandit 600)

avatar Pierre-Marie 09-05-2003 18:41
Re: techniques de virages

Je ralentis et m'arrête à l'entrée du virage, je descends de la moto que je hisse sur la béquille centrale. Je la tourne en visant bien la sortie. Quand sa direction me semble correcte, je descends la moto de sa béquille, l'enfourche, démarre ; et voilà, jusqu'au prochain virage. Même pas besoin de pencher.

avatar Motard passager 09-05-2003 18:54
Re: techniques de virages

faut surtout pas ecouter se ka dit claude : une moto se conduit tres peut avec les main mais surtout avec les pieds

c une grosse connerie essayer pour voir de faire tourner la moto sans les main !!! ha ha pas facile tourne un chouilla mais c tres "lourd"

et une fois avec les main et pas les pieds ha ho tien ca marche ! ben @!#$ alors

pour faire tourner une moto il faut exercer une force sur le gidon (il tourne pas dans se sens la juste exercer la force) dans le sens contraire ou on veus aller essayer c magique !
c comme a dit : ""david78""" c l'effet gigolosportife de la roue avant

""(au passage vous pouver prendre l'axe d'une roue de velo (pas attacher au velo) et le tenir fermemen horisontalement entre vos deux main ,faire tourner la roue et incliner l'axe vous verer vous aurer une force agissant dans le sens longitudinalement oposé des horloge d'une aiguille de montre a kwartz je déconne un peut mais en gros c serieux) """


je suis qund meme quon est ka deux a avoir parler du contrebracage alors que sens ca ya pas moyen de tourner (pas bcp en tout cas)
tout le monde la fait mais on s'en rend pas compte

si on prend ca en compte la moto prend plus d'angle plus rapidement

avatar Motard passager 09-05-2003 19:05
Re: techniques de virages

ben on en a pas parler parce que c'est evident.......
bien sur que t'es obligé d'exercer une force sur le guidon pour "coucher" la moto......

mais moi ce que j'avais compris de Big fab c'est qu'il penche la moto a droite avant de tourner a gauche...

rien a voir avec le "contre-braquage" obligatoire en moto .......
quand on dit exercer une force sur le guidon c'est pas pencher la moto de l'autre coté !!!



pis Big fab ..avec ta technique tu m'expliques comment tu prend les pif-paf ?????? j'suis curieux clin d'oeil

avatar shenten 09-05-2003 19:08
Re: techniques de virages

ben le coup de poussé à droite pour aller a gauche , tu l'utilises sur le parcours rapide du permis !!! C'est comme ca que tu fais un bon temps sans forcer. C'est le seul moyen d'enrouler le parcours... Y en a qui ont bachotés là tire la langue



avatar Motard passager 09-05-2003 19:11
Re: techniques de virages

oui ca dac avec toi yodaonsuz mmm sais pas si c si evident que ca

et j'ais compris la meme chose que toi heu je pensse quon a bien compris
mais il a pas tor.... quand ta un virage a droite avant ...... que tu veux faire le mariole (c co gai) ou faire choufer les pneux ..... quand t'attak et que t sur l'autre bande a cause qui avai une voiture sur "le circuit "

sinon la moto tourne pas mieux c meme le contraire ........

chute de biaggi ya 2 ans je crois dans chicane rapide (tourner a droite et pis a gauche )

avatar Christian GSX1400 09-05-2003 23:42
Re: techniques de virages

Salut Fred 14
Essaies aussi le "tout en 2ème", surtout si c'est une route de montagne en montée !!!
entre deux virages tu peux aller jusqu'a 150 et quel frein moteur quand tu laches !!! ....... mais penses à "retendre la chaine" en mettant le filet de gaz dans l'entrée de virage pour pouvoir réaccéler fort, et sans accoup, dès que tu vois la sortie.
ça décrasse le moteur mais tu y laisses de la gomme !
Au moins ça use pas les freins

Essaies, avec la GSX14 c'est .......autre chose que le tout en 6 (ça je le reserve quand madame est derrière)

Salut à tous !!!



avatar Motard passager 10-05-2003 00:49
Re: techniques de virages

tien une gsx 1400 c pas trop lourd et patau comme moto !?

avatar Gras Double 10-05-2003 07:17
Re: techniques de virages

Et MC BOB

Avec mon Solex tu fais comment pour tomber deux rapports ?

Grand V a vous.

avatar Christian GSX1400 10-05-2003 09:10
Re: techniques de virages

Pour Brolian,
GSX14, faut que ça roule sinon c'est vrai, c'est lourd et pataud, surtout pour les manoeuvres.

En fin de sortie, aussi c'est un peu lourd.....
Comparaison quand t'es fatigué : tracteur de semi ; la peche du diable quand t'accélères, mais pas forcement maniable et faut etre attentif en ville et dans les virages fermés

Sinon ...... elle est inépuisable, surtout sur les petits rapports : tant que tu tournes la poignée, elle accélère

Bonne sortie ce weekend pour ceux qui auront du beau temps
Nous ici en Suisse ...... pas super



avatar Motard passager 10-05-2003 10:06
Re: techniques de virages

salut christian
c'est vrai qu'elle est lourde la 1400 mais quand elle est règlée comme il faut
et que tu l'à bien en mains c'est impressionant ce que tu peux faire avec
le w_e dernier on est allé faire un tour avec des potes et y en a un qui a un 650 duke j'étais pas à laise car le bougre co nduit bien je me suis dit qu'il allait me pourrir dans les petits virages.et bien maccache que nenni
il est pas arrivé à me semer.c'est bien la preuve que nos traceurs sont pas si porris que ca

ps: à part ca on est compatriotes je suis né dans le JU et maintenant j'habite en france

+ on va vite - on vieillit (A.EINSTEIN)

avatar Big Fab 10-05-2003 10:40
Re: techniques de virages

Effectivement, je ne parlais pas du contre-braquage obligatoire en moto si on veut tenir l'angle du virage ! Merci pour tous ces cours de plateau que certains m'ont gentiment rappelé ;)

En fait, comme le répète yodaonsuz, c'est bien un petit penchement à droite (poussée sur la droite du guidon) juste avant de pousser à gauche et de la mettre sur l'angle pour le virage à gauche.

En fait, je pense que ce truc est valable pour le premier virage (non non je ne vais pas au tas dès le premier virage ;) ) d'une série. C'est pour ça, que pour te répondre, yodaonsuz, pour le pif-paf, c'est utile que pour le premier virage. Pour les autres virages, tu es déjà sur l'angle inversé de ton prochain virage donc tu rebalances de l'autre côté à chaque fois donc l'effet est le même que lors de mon premier virage.

En fait, en y réfléchissant bien, je me dis que je dois faire ça car je suis toujours mal placé lors de mon premier virage. Donc en fait, je me positionne par rapport au virage de cette façon. Et c'est pour cela que j'ai l'impression que ça marche mieux. Je vais essayer de me concentrer sur mon premier virage et de bien m'y placer dès le début.

Enfin, Brollian, je suis 1 jeune permis donc j'attaque pas ;) Et puis tu confirmes ce que je pensais, cette technique fait partie de la panoplie du pilote. Donc faut que j'arrête au risque de passer pour une buse ! :)

A+ amis motards



avatar Motard passager 10-05-2003 12:16
Re: techniques de virages

Beuh, non, c'pas vraiment une connerie... (accessoirement, cette technique m'avait été recommandée il y a un moment par une monitrice de moto-école -qui fait généreusement frotter les calpetons de son 600 CBR quand elle roule pour elle-). Mais c'est vrai que çà ne sert pas à grand-chose...

Autant freiner, rétrograder si besoin, bien viser, passer à la corde (attention quand on est bien penché, la tête arrive facilement au niveau des pare-brise de bagnoles et calandres de camionnettes, qui elles aussi coupent les virages... dans l'Hérault en tout cas c'est hyper-fréquent tellement les conducteurs sont bien formés), relever la brêle en remettant la poignée à fond progressivement. Bon, d'accord, moins progressivement avec un bandit ou sv600 qu'avec un gsxr1000.

Voilou, bonne bourre mais le mieux... c'est sans doute de s'offrir un vrai stage de pilotage sur circuit avec un bon prof, et de chercher des cours de trajectoire sur internet. D'ailleurs si quelqu'un a des adresses, chuis preneur... je galère dans les épingles.

avatar Stan 10-05-2003 12:35
Re: techniques de virages

Nouvelle technique, je ferme les yeux (:-S)

avatar Motard passager 10-05-2003 14:04
Re: techniques de virages

ark que neni dig fab c pas valabe que pour ataquer

exemple : tu roule sur une route que tu conais pas pepere pis @!#$ tarive dans un virage qui se resert et tes deja a stock pour toi !
ptutot qure d'aller tout droit ok tu contrebraque et ca passe comme sur des roulette !!!

sinon si ca fait pas lgtemps que tu roule va y molo j'ai commencer sur une 50 a vitesse (yam dt )pis j'ai eu une pigeot 103 jute pour faire le con celle la et c en grande partie grace a ca que j'ai apris a trajecter et a prendre de l'angle (je tournai autour de chez moi en me prenant toute les prioriter de droite a angle droit a 60 sans jamais decelerer , si je remonte desus j'ausrai pas faire plus de 35 telment ca bouge car j'ai plus: "l'abitude"!!

donc vaus mieux commencer molo attendre d'etre bien abituer et monter doucemen pas directement acheter l'R1 ou la GSXR

moin ta moto est puisant mieux tu sais te consentrer sur ta route et apprendre a piloter ......

avatar Big Fab 11-05-2003 10:53
Re: techniques de virages

Merci du conseil Brollian... si j'avais su, je me serais acheté une Piegot 103 ;) Non j'plaisante, je suis jeune motard mais pas forcément jeune tout court donc je me vois mal sur une brêle.
Sinon je pense que t'as toujours pas compris de quoi je parlais. Je ne parlais pas du contre-braquage qui te permet de pencher puis de tenir ta moto sur l'angle ! Ca, c'est bon, j'te rassure, j'ai déjà pris quelques virages sans aller tout droit :)
Tu as raison, je vais attendre un peu pour le R1 ou le GSXR...

Ciao jeune fougueux ;)



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter