Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

avatar tarmotaz 25-10-2003 22:13
Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Voila, j'aimerai savoir...

Pour vous, qu'est-ce qu'un moniteur moto ecole?
Quelles qualites doit il (elle) avoir selon vous?
Que represente il (elle) a vos yeux?
Quelles finalites doit il (elle) vous apporter?

avatar KbiO 25-10-2003 23:42
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

demandes à cath, pour moi ce n'est qu'un formateur(trice) plus ou moins bon et surtout qui t'allège ton portefeuille clin d'oeil



avatar TOM 25-10-2003 23:54
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

C'est ça..et parfois, avec en plus, des idées de nazes.....(voir fil "cherche 50...")

)

Régis

avatar B12S 26-10-2003 00:07
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

C'est un gars comme celui que j'ai eu la chance d'avoir. Un fada de moto avec la tête sur les épaules et de bons conseils. aprés il y a les autres qui te font passer le permis, lui il te forme. D'ailleurs pour ceux qui sont de La ciotat ou du coin je le conseille c'est Jacques chez ECF à la ciotat, il est au top.

avatar KbiO 26-10-2003 00:08
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Tom on a le même âge et on roule en bm !!!!! cool par contre j'veux bien une caisse de champ contre du cidre clin d'oeil
Ahh les idées, yaurait beaucoup à en dire ..... mais ce ne sont que des idées.



avatar Ecrino 26-10-2003 01:00
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

un gars qui te prete une meule pourave.... cool clin d'oeil

avatar Brollian 26-10-2003 03:35
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

pour moi c un gars qui te refile une meul pendant 6 h qui est souvent pourie !

pis qui te fait roulé qui te dit voila c bien pis qui te parle de moto !

et apres tout ca tes s0uper contant car tu peut passé ton permis et ta moin d'argent a geré !

avatar Cath 26-10-2003 10:55
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

C'est un peu tout ca...

C'est quelqu'un qui, en general, a la passion de la becane mais qui est obligé de faire avec un permis qui n'a pas veritablement de sens et qui, du coup, ne peut pas vraiment vous former à ce qu'est la vraie conduite moto sous peine que vous n'ayez jamais le papier jaune.

C'est quelqu'un qui est obligé d'avaler des couleuvres à longueur de temps pour garder son boulot.

C'est quelqu'un qui gagne à peine plus que le SMIC, ce n'est pas lui qui alege tant votre portefeuille, c'est son patron.

C'est un c°n, un moniteur moto ? C'est ce que je me dis de plus en plus souvent ...



avatar Gwalarn 26-10-2003 12:00
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

On retrouve chez le formateur moto (et auto egalement) l'incoherence gouvernementale en maniere de prevention routiere.
Comme le dit Cath les formateurs sont payés une misere.
Donc les moniteurs seront soit des passionnés soit des ...
Avec le passionné on a une chance d'avoir un bon monoteurs ...

Moi j'ai passé le mien avec le frere du moniteurs de ski de Jean-Claude Duce dans les Bronzés ... " Le planter de baton Mr Gwalarn et apres on ira prendre un vin chaud" ou "plante ton regard au loin Mr Gwalarn et apres on ira boire un café" ;)

Il suffit d'aller voir combien coute la formation professionel pour se rendre compte que la formation routiere c'est la misere. Il suffit de comparer les locaux par exemple, quasiment toujours pourris dans les motoecoles. Comment bien faire les choses avec si peu de moyen.

Je repasse souvent devant mon ancienne moto-ecole. Les motos sont toujours les memes ... Quand je l'ai passé il y a 3 ans c'etais deja des vieilleries (Transalp Simple disque donc modele d'avant 1997)

Donc voila .. tout dans la repression et rien dans la formation/prevention.
C'est pas avec leurs pubs tele de 5 secondes qui doivent couter des millions qu'ils nous changerons.

avatar Gempas 26-10-2003 13:08
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

On pourrait tourner la question d'une autre façon, jusqu'à combien seriez vcous prêts a payer pour que vous même ou vos enfant aient une formation digne de ce nom.

Parceque si la formation actuelle n'est pas vraiment au top elle a un coût qui lui permet d'être accessible à pratiquement tout le monde.

Des moniteurs plus compétents que ceux actuels auraient par ex des salaires plus élevés, elle durerait plus longtemps, plus d'heure de conduite, et tout cela se retrouveraient sur la note finale.

Alors faut il une formation plus aboutie avec une addition finale qui ne la mettra pas à la portée de toutes les bourses, ou une formation comme elle est actuellement qui permet à tout un chacun de passer son permis et d'évoluer par la suite en fonction de ses progès, si bien sur il l'intelligence de ne pas bruler les étapes.

Pour 'linstant un moniteur est quelqu'un qui délivre un savoir généraliste qui donne le droit de se déplacer d'un point à un autre en toute sécurité (si si), sous réserve de respecter les règles en vigueur et bien sur si on ne se prend pas dés le départ pour Rossi ou Alési.

avatar tarmotaz 26-10-2003 13:37
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

quelqu'un qui sait qu'il ne sait pas!....

avatar Cath 26-10-2003 17:35
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Gwalarn, Gempas -> Vous avez parfaitement raison.
La solution, elle est toute bete, c'est que les AE fassent partie de l'education nationale, que la conduite devienne une matiere enseignée en cours comme le francais ou les maths.

Pas demain qu'on verra ca...



avatar Vladimir 26-10-2003 18:05
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Les moniteurs n'ont pas la vie facile et j'en suis conscient.

Enfin pour répondre au sujet de ce post je dirais qu'un moniteur doit s'adapter au tempérement de chaque candidat, et c'est pas toujours simple.

Il y a l'age aussi auquel on débute une formation ..
En fait le moniteur doit pouvoir montrer comment rouler en toute sécurité et montrer qu candidat son enthousiasme pour la pratique de la moto.

( Quand on se fait ch*er sur le parcours lent c'est bon parfois de recentrer la motivation)

Le mono doit avoir l'initiative d'emmener son eleve en passager sur les parties d'un parcours a problemes.

V

avatar LOBA 26-10-2003 19:07
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Cath>Tu as raison mais c'est malheureusement utopique. pas content
Loïc.

avatar darkness 26-10-2003 19:31
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

tarmotaz a écrit:

> Pour vous, qu'est-ce qu'un moniteur moto ecole?
> Quelles qualites doit il (elle) avoir selon vous?
> Que represente il (elle) a vos yeux?
> Quelles finalites doit il (elle) vous apporter?

un moniteur moto ecole pour moi il doit savoir te faire passé ses sensation
Un mec peut etre super bon motard mais ne pas etre capable de bien d'expliqué les chose!
Il doit savoir bien trouvé tes erreurs et bien te les corrigé
Il doit savoir t'expliqué exactement ce que tu dois faire et quand tu dois le faire
et a mes yeux un mono moto c'est un pote , car il fera parti de ces nombreux motards que tu recroisera sur ta route

Bon en 125 ca c'est pas passé comme ca pour moi
par contre pour le gros cube... sourire
Mon christian, le mono, je retourne le voir des que je peux, on se marre bien, pi pareil des que j'ai un bleme sur la moto , je file le voir
Un bon mono ne dois pas t'apprendre que la maitriuse de la moto mais aussi il doit t'apprendre qu'une moto faut en prendre soin
Un mono te passera tout plein de ti conseils de motard deja avisé!

avatar lolo37 26-10-2003 20:13
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

arretez de tirer sur l'ambulance , les moniteur font avec ce qu'ils ont. Bien sur il est vrai que la " formation " actuelle , que ce soit en pêrmis auto ou moto est plutot succinte, elle a le seul avantage d'être accessible a tous ( niveau financement) D'un autre coté le lobbying ( très puissant ) des c

onstructeurs de véhicules ne verraient pas d'un bon oeil qu'il soit instauré un permis de conduire digne de ce nom avec une VRAIE formation technique ET psychologique sur l'utilisation du réseau routier.
A votre avis , qui va l'emporter, entre l'économie d'un état et la réelle sécurité des ses citoyens?????

Cette question est bien sur valable pour nombre d'autres sujets, mais la n'est pas la question.

avatar Bungee 27-10-2003 09:49
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Pour les malchanceux,
Le moniteur, c'est celui qui te redonne le permis que les force de l'ordre t'ont pris.

Pour les pingres,
Le moniteur, c'est celui qui loue tres cher des CB500.

Pour les associaux,
Le moniteur, c'est celui qui parle avec moi de moto.

Pour les concessionaires,
Le moniteur, c'est celui qui achete tous les ans la meme moto et tous les mois les memes pieces (cale-pieds etc).

Pour tous les motards,
C'est le debut d'une nouvelle vie.

V,
Bungee.

avatar Vladimir 27-10-2003 19:17
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Bungee que de réalité dans tes propos ! cool
up !

avatar annitoune 27-10-2003 20:15
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Maintenant c un pote

-Des conseils mecanique, sur les routes, l'equipement...

-Il fait meme des samedis matin sur le plateau pour qu'on viennent avec nos becanes une fois le papier jaune obtenue...( chut les patrons la moto ecole le savent po)
Toujours partant pour une balade, un tit tour a Carole, ponctue de petits conseils...

-c un vrai passionne, il connait tous les concess du coin alors j'ai pu essayer pas mal de bkn malgre ma toute tite experience...






clin d'oeil comment vas tu tarmo???



avatar TOM 27-10-2003 22:03
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Kbio tu as bien fait de faire ta remarque car si c'était vrai, tu aurais 47ans.

)

J'aimerai bien avoir 34.

Je rectifie mon Profil.

Tom

avatar KbiO 27-10-2003 22:37
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

J'me disais bien aussi rouler en RT à 34 balais !!!!!! cool
Désolé d'avoir découvert la tricherie pour appater les motardes clin d'oeil
Bonne route chez toi



avatar TOM 27-10-2003 22:51
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

La jeunesse, c'est comme le verglas...........c'est dans la tete!




Bonne route à toi aussi.

T'as une BM, il peut rien t'arriver!

avatar husky rider 27-10-2003 23:41
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

moi quand j'aipassé le A1 ben heureusement que je savais a peu pres tout faire du 1er coup car il avait pas l'air passioné par sa..... enfin i font avec ce kil ont ......



avatar Riri54 28-10-2003 09:02
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Fou le bordel la Taz!!!!!
@+
Riri

avatar KbiO 28-10-2003 10:27
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Ta bien raison TOM et j'en connais bien des plus jeunes qui sont limite retraite
Pour la BM, j'essaye de leur faire comprendre mais ils préfèrent louvoyer en courbe, bloquer les roues au freinage pour finir dans le fossé !!! clin d'oeil



avatar loco 28-10-2003 10:51
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Un moniteur est une personne qui aime la matière qu'il enseigne et qui aime enseigner.
Ce moniteur qu'il soit auto-école ou autre spécialité (éducateur sportif, ..) est un "********" (pour reprendre les termes de Cath) qui a passé une formation ou on lui a bourré le mou de plein et beaux principes et qui se retrouve la plupart du temps dans une structure ou l'interêt commercial va a l'encontre d'un "bon enseignement" et de toutes les valeurs qu'il souhaitait transmettre (temps, nb d'élèves, matériel, salaire, …).
Quant a la formation (si elle est faite dans de bonnes conditions??), j'estime pour ma part qu'elle est suffisante pour ce que l'on attends d'un conducteur routier sachant que toute formation doit être accompagné d'une expérience. Les compléments de formations sont rarement nécessaires (sauf: modification de règles, ou changement radical de moyens, …), parallèlement l'expérience se doit d'être constamment enrichie et diversifié, et il serait faux de croire qu'il existe une formation unique et universelle qui puisse se substituer a cette expérience.
Pour moi un bon moniteur, c'est celui qui t'enseigne correctement les bases de la conduite et qui t'apprends a te méfier et a t'adapter a ton environnement, en somme qui t'apprends a te remettre constamment en question et a ne jamais croire que ton apprentissage est fini.

avatar Cath 28-10-2003 19:16
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

loco -> 100% d'accord.

Mais il n'empeche que la formation pourrait etre plus proche de la realité de la route au quotidien.



avatar KbiO 28-10-2003 21:23
Re: Qu'est-ce qu'un Moniteur Moto Ecole?

Cath, pour tous, la route au quotidien n'a pas la même réalité et en 20h ça me paraît un peu juste.
J'emmêle un peu les pinceux mais le coeur y est cool



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter