Avoir chaud à moto, vos solutions pour rouler en hiver...
Hello,
bon ca y est maintenant on se les caille, c'est un fait ! Comment faites-vous pour ne pas congeler sur la moto ? expl : gros pull-over, ou plutot +ieurs couches de "t-shirt manche longue moulant" ou plutot encore ......
merci
blouson doublé polaire et dessous, un tshirt et si il fait VRAIMENT froid un sweet ou un pull
+ cagoule
+ pantalon d'hiver (j'ai viré la doublure et jmen ser en surpantalon par dessus un jean)
sous gants (damar) et gants hiver.
une bonne paire de chossete de ski et les pompes
Salut,
vi, on se les caille et encore plus avec la température ressentie. C'est sur! et encore, c'est un euphemisme...
Moi, bah:
- jogging sous le jean à tous les coups avec eventuellement un pantalon coupe vent sur le jean
- Sous-gant en soie, sous des gants en laine, sous mes gants été pas imperméables du tout (quand ça pleut: damned!).
- blouson été (clap clap font les dents) avec en dessous 2 pulls à maillages fins plutôt qu'un gros pull à gros maillons, qui rentrent sous le blouson et un coupe-vent par dessus. C'est tenable.
- bottes avec 1 à 2 paires de chaussettes.
- écharpe bien enroulée autour du cou et qui va englober le bas de la tete jusqu'en dessous du nez en bouchant l'espace entre ton menton et le casque.
l'important à mon avis est de bien boucher les trous:
-entre manches du blouson et les gants
-entre pantalon et bottes
-entre blouson et casque.
Bon, ça prend du temps de tout boucher mais ça permet d'arriver dans un état à peu près potable. Evidemment, je m'equipe pas tout les jours comme ça (très emmerdant à faire et à defaire) et je varie selon les conditions climatiques.
Voilà et pensez au protege-dent pour pas endommager vos dents en les claquant les unes contre les autres.
un bon vieux damar des familles c est toujours efficace
Bin un pull sous le blouson mi-saison, et quand y'a du mistral une écharpe quand même...
Bin quoi
Pour avoir chaud: périph 8h du mat à 200 entre les files ? Quoi, elle est pas bonne mon idée, là, t'oublies qu't'as froid...
Sinon, en + classique (lopette, va), je mets un t-shirt manches longues genre karline ou damart + pull + veste hiver, là je pense que tu es prêt à faire un moto tour trans-sibérien
Nebs
Si t'as déjà froid, je me demande comment tu va faire en hivers!!!
.... pas normal qu'ils disaient..........
Suffit de se couvrir. Si yavait une solution miracle ça se serait. Ca manque pas les fringues d'hiver dans les magasins pros.
Y'a une solution miracle :
Un bon saute vent. S'il est efficace (contre le vent) vous n'aurez pas plus frois que si vous vous promeniez à pieds.
Dans le même ordre d'idée un bon carénage (s'il vous souffle la chaleur du moteur c'est encore mieux)
Car rappeleons-le , c'est surtout le vent qui glace, plus que la température.
Les poignées chauffantes qui sont loin d'être un gadget. Sans elles je n'ai jusqu'alors jamais pu faire de la moto (longtemps) sans avoir deux blocs de glace au bout des bras en hiver
combinaison de pluie ca fait coupe vent a 5h du mat ca va
Rha la la, faut pas être frileux, je me retrouvé à paumer mes gants à 50km de chez moi il y a 2 ans et comme par hasard, je suis retrouvé sous la grêle. bah, je faisais pas le fier.
Quand on a enduré ça, on peut tout endurer! Voilà, y'a plus qu'à faire une journée de moto en short par - 10°C et après, l'hiver vous semblera une promenade de santé!
tu roules avec des pneus hiver et t'attends que la saison passe
pour avoir chaud, je roule en b6 carennée....c dingue ce que ca chauffe les guiboles ca....
pour les mains....des sous-gants
et pour le tronc....une epaisseur de plus...
bon sinon j'ai une autre solution comment dire....heu...je met le chauffage
On en reparlera de vos coupes vent et des moteurs qui réchauffent les guiboles quand il fera 0 et -, à moins que ce ne soit que pour faire 30 bornes
Kbio >> j'ai fait 500 bornes samedi 18, direction la sologne.
a 9heures du mat' ca caille. il faisait 1° a l'arret....donc a 90 je t'explique pô. et j'etais seulement en jean pour le bas. pour le haut....2teeshirts un polo un pull et mon blouson avec doublure (pas trop pask'apres ca fait bibendum )
0 et moins ca me gene que peu....par contre la pluie la....c autre chose.
DG, j'ai pas dit que cela n'était pas faisable, loin de là mais bon c sur qu'en roulant à 90
Et puis sur un coup on peut le supporter mais roule beaucoup tous les jours (sans te trainer) quand il fait vraiment froid (décmebre/février) et tu verras que tes genoux auront du mal à se débloquer pour descendre de la bkane à moins d'avoir les ménisques en plastoc
Pour les jambes, un coupe vent (caleçon long) de bonne marque, Rukka par exemple, sous un cuir, très efficace, testé dans le Jura avec des murs de neige autour. Et je suis d'un naturel frileux ...
Ah la la la ; que vous me faites de la peine !
Alors à quoi ça sert que DUPONT DE NEMOUR se décarcasse avec son cordura, hein, je vous le demande ?
Perso, je roule avec du BERING (zomblou et fut) doublé hivers, parole, par -15°, si tu ne roules pas pendant 10 min., c'est à dire que tu fais du sur place, t'as la raie du c.ul qui se transforme en goutière !
Pareil pour les gants.
Hè les gars, nous sommes au 21ème siècle, vous l'saviez pas ?
V+++
--> zizou:
"t'as la raie du c.ul qui se transforme en goutière", c'est très élégant mais pas très realiste. J'ai aussi un bering doublé alu pour les grand froids mais pour ce qui est de nager dans la sueur, y'a quand même une bonne marge!
Puis, ce qui tient chaud, c'est pas ton cordura, c'est la doublure aluminium qui forme un ecran aux infrarouges et garde donc la chaleur et la sueur puisque c'est étanche, mais j'ajoute que si tu sues c pas forcément parce que tu as chaud mais juste que la doublure alu ne permet pas à l'eau de passer, d'où condensation à l'interieur du blouson.
Sinon, c sur que ton carenage de bandit doit mieux proteger que mon compte tour de naked (point non négligeable!).
Chez BERING, il y a plusieur qualité : le nylon et le cordura (et plusieur budget aussi)
Mon blouzon est en Nylon et le fut en Cordura qui est plus onéreux.
Les jambes étant les plus exposées, j'ai donc investi dans du Cordura pour me protéger les guiboles.
Non non, je t'assures kOzzz, l'hivers dernier ça pelait sévère, si tu te souviens courrant Janvier/Février c'était souvent -5° et bien mon BERING je l'ai béni plus d'une fois !
Sérieux, 180 bornes (Mantes--->Argentan) jamais senti la morsure du froid, même pas mal lolll !
C'est vrai aussi que le carénage avec bulle haute protègent bien mais bon, quant il fait -5° dehors, en roulant à 150 km/h, ça devrait cailler tout de même, non ?
Il faut l'avouer, les matériaux modernes sont hyper performants en terme de coupe vent et isolant termique.
V+++
bah zizou, j'ai le même effet avec mon pantalon de pluie tout bête en nylon et le k-way par dessus mon blouson. C'est quand même pas high tech mais ça coupe le vent donc le froid. Et en dessous, on peut se recouvrir de papier alu ménager aussi pour l'isolation thermique, ou moins original, de polaire. ça fait moins high tech mais c tout aussi efficace et finalement, c'est exactement le même principe (on laisse pas l'air passer et on garde la chaleur). Le cordura est quand même top en terme de resistance à l'abrasion (contrairement au nylon) mais à part ça, c'est kif kif, je dirais. Mais plus ça va et plus je me dis qu'un peu de protection ne me ferait pas de mal... et surtout de nouveaux gants! (mes gants été commencent à être justes...)
allez, bonne nuit
Par les frima du moment qui ne sont pas glacial encore...
j'ai juste remis la doublure dans le Cordura (3 ans d'age) et j'ajoute les jours de grand froid un Swet Celio ceux a maille d'abeille ca fait un super isolant et avec toutes les alveole d'air qu'il créer, ben j'ai pas froid...
Il ya que pour le touquet ou le mille feuille ressemble a ca :
- T-shirt
- Sweat Abeille Celio
- Polaire
- Tour de cou
et là on roule par qlq degrés sans soucis...
Moi, j'aime bien le froid.... comme ca je suis presque tout seul sur la route...
Booky
mais je comprend pas.... moi avant j'avais froid mais j'avais pas de gant, j'ai acheté des gant en cuir avec coque kevlar ben j'ai plus froid j'ai presque chaud alors que je met jean, chaussete, basket, 2 t-shirt , sweat et blouson (normal ou en cuir ca depend ou je vais) (bon ok c un scoot que g et il monte pas a 200 mais a 100 , ceci explique ptet cela
merci pour les infos ;)
Quand tu roules l'ete, que tu reste coincé x minutes dans un embouteillage, que t'as le ventilo qui se met en route et te balance X millions de calories dans la quiche, tu te demandes où elles sont, ces calories-là, l'hiver...
le mieux reste l'échappement trafiqué qui arrive directement sous le blouson, c'est très chaud.
et deux paires de chaussettes
ET un casque qui ne fait pas de bué, parce que quand faut ouvrir la visière par temps froid, ça refroidit le cerveau...
--> Kbio
Sérieusement, bien caréné tu crains rien. Avant j'avais un 'naked' si on peut dire de 50 ch. Je me cayais grave même sur 100 bornes à 140.
Maintenant j'ai vraiment aucun problème de froid et je suis rarement à 140.
le seul moyen de ne pas avoir froid c'est de te parer de papier journal !
bon je sais c'est pas tres fun mais au moins ca marche a fond et t'as pas besoin de faire d'emprunt pour ne pas te geler !!lol
@+
mais il ne fait pas encore vraiment froid.....on vient tout juste de tater des 1ères gelées blanches! c'est rien ça!
décathlon(ou autre dans le genre)>>>sous-vétements (caleçon, sous pull, sous-gants) grand froid rayon randonnée/ski/montagne>>>pas excessif en prix>>> pas volumineux (au moins tu ressembles pas à bidendum michelin avec tes 15 pull et tes 3 futals!!)>>>efficaces....!
SALUT et bien moi quand sa caille pas compliqué....bonne paire de chaussette montagne,
caleçon long,jean par dessus...en haut tee shirt long de chez damart,un tee shirt ,une polaire
bien chaude...combinaison de pluie si il fait vraimment froid...un tour de cou qui monte jusqu'au nez
sur ma polaire un blouson coupe vent trés pratique,et ma veste de moto...et pour les gants et bien j'ai de super gants fourrées et avec tout ça je fait plus de 60km toi les jours et j'ai plus de trente ans de moto....c,est en roulant que l,on s'aperçois que l, équipement compte beaucoup quand vous vous êtes
caillé plusieurs fois et bien vous investissez sinon vous êtes un mazo..ca existe aussi....et des que je peux financièrement...les sous vêtements en mérinos ou en cachemire c'est ce qu'il y a de meilleur donc économie...salut à tous et on trouve des fringues chaude dans tous les magazines de sport ou sur les sites dédié à la moto....salut et rouler au chaud...
Ceux qui se réchauffent les mimines aux feux rouges en les posant sur le bloc-moteur, levez la main !
Citation
vivelamoto
SALUT et bien moi quand sa caille pas compliqué...
...je prends une pelle et une pioche...
vivelamoto pour un premier post tu décroches :
17 ans était-ce bien utile?
Messieurs vous vous méprenez.
Il ne s'agit pas d'un déterrage: c'est le dégel, c'est hibernatus, libéré des glaces...
roooh, 17 ans entre 2 réponses, on doit pas être loin du record absolu là
tom4
Citation
kernel62
Ceux qui se réchauffent les mimines aux feux rouges en les posant sur le bloc-moteur, levez la main !
Je ne lève pas la main, je la garde sur le bloc moteur
D'un autre côté si vivelamoto voulait nous faire partager son expérience personnel et lancer un sujet de conversation d'actualité. Deux choix s'offraient a lui :
- Ouvrir un nouveau sujet -> Certains lui auraient dit que le sujet a été abordé plus d'une fois et qu'il aurait pu faire un recherche sur le forum.
- Faire une recherche sur le forum. Trouver un sujet qui convienne et nous partager son expérience.
Je ne suis pas certain que vivelamoto mérite le trophée du déterrage. Si il avait répondu a un sujet Technique avec un bon "Alors tu as trouvé une solution ?" 12 ans après. Alors oui le trophée déterrage était mérité. Dans le cas présent, je pense que le trophée marronnier de l'hiver est plus approprié.
Welcom vivelamoto
Modifié 2 fois. Dernière modification le 02-12-20 13:09 par VincFR75.
Déterrage intéressant qui soulève une question :
-Pour lutter contre le froid , quels sont les progrès réalisés depuis 2003 : niveau vestimentaire , équipements de la moto etc..!
..ensuite quand on opte pour la moto ..on sait pertinemment qu en hiver ça caille car pas de chauffage évidemment !!
La grosse évolution c'est les vêtements techniques actifs ou passifs.
Pour quelques dizaines d'¤ on peut être entièrement chauffés des pieds au cou sur accus ou sur la batterie de la moto.
Si on rajoute les gants il manque plus que la tête.
D'ailleurs personne n'a encore créé à ma connaissance un casque intégrant un système de chauffe.
Ce serait malin d'autant que c'est le lieu d'une grosse perte de chaleur.
Techniquement c'est pas difficile d'insérer des fils chauffants dans le tissu de revêtement intérieur et planquer une petite batterie à l'arrière du casque ne devrait pas poser problème.
Ça vaut une misère : [fr.aliexpress.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-12-20 17:58 par olivierzx.
... ou 17ans de rechauffement climatique plus tard, on se les gele toujours pareil
vivelamoto > quelques perfides amateurs de pelleteuse, taquins de surcroit, se sont amusé ici, mais ils ne sont foncièrement méchants, pardonne leur ...
Vu la météo, ta question est complètement d'actualité, et chacun trouvera ses solutions. Entre le full équipement gore-tex (ou autres matériaux équivalents) très coûteux car bien taillé et joli comme de la haute couture de chez prémium, et les multicouches système D avec le Canard Enchainé en feuilleté ... y'en a pour toutes les bourses.
Faut faire des essais ... 2 futales, un coupe vent, une combine de pluie, 2 paires de chaussettes, des sous vêtements modernes, des poignées chauffantes, des pare-mains, un tablier, une cagoule en laine ... jusqu'à trouver le compromis qui te va bien.
Evidemment, la pratique de la moto signifiant forcément activité en plein air ... il peut arriver de cailler en cette saison. Mais je peux comprendre les sensibles au froid qui préfèrent suer abondamment pendant l'été
En fait mon souci principal, l'hiver, consiste à m'équiper sans m'agiter et transpirer avant de rouler. Préparer la man½uvre et les fringues à enfiler ... m'habiller tranquillement dans l'garage. Bon, ça prend quelques minutes, mais c'est du temps d'perdu ou du temps d'gagné ?
... flemme de chercher, mais regarde sur le site, y'a peut-être des comparo sur le sujet ?
Déjà se protéger du vent de la tête au pied donc surpantalon, cagoule et veste assez longue car si le vent s'infiltre tu vas rapidement avoir froid partout.
Bottes hautes + chaussettes épaisses.
Sous vêtements thermiques au besoin (legging et t shirt manche longue) ou juste une polaire (terriblement efficace je trouve).
Les gants chauffants y'a rien de mieux.
Normalement avec ça tu roule sans problème à des températures négatives.
En priorité :
1 - Les mains. Des gants chauffants, cher. Ou peut être des manchons moches, mais c'est moche.
2 - Eventuellement, le reste. Ou pas. Tu prend ta veste moto été, tu met un coupe vent large par dessus, 3 polaires fines à 4¤ de chez D4 par dessous, -5°C les doigts dans le nez. Des bonnes chaussettes en laines, un pantalon coupe vent, une cagoule si vraiment ça descend fort dans le négatif, et encore. Après ça dépend de la moto, du carénage et de la bulle, mais c'est du chipotage. Le seul truc important à couvrir contre le froid, ce sont les mains.
Quand t'arrive à 160 derrière un camion et que tes doigts n'arrivent plus à se déplier pour accéder au levier de frein, c'est que t'avais pas les mains assez protégées.
"-5°C les doigts dans le nez".
Pas évident, les doigts dans le nez avec les gants chauffants.
'tain, fait froid dehors. J'aurais du mettre des gants.
Citation
malas
Quand t'arrive à 160 derrière un camion et que tes doigts n'arrivent plus à se déplier pour accéder au levier de frein, c'est que t'avais pas les mains assez protégées.
Ou que t'arrive au péage, et que tu n'arrives pas à débrayer .
Citation
fift
Ou que t'arrive au péage, et que tu n'arrives pas à débrayer
... comme quoi, l'autobeurk c'est vraiment pô bon, et les boîtes auto non plus ! CQFD
Il y a une chose qui n'a pas été dite dans tous les messages précédents et qui est hyper importante :
- NE PAS PORTER DE COTON, car le coton retient la transpiration/condensation, et le coton humide sur soi, c'est du froid!!!
Il y a à vraiment pas cher des sous vêtements "techniques" chez Decathlon, le tee shirt manches longues et le caleçon, pour moins de 20 euros chacun.
Il faut multiplier les couches, mais sans être engoncé, par exemple pour moi, je mets ce sous vêtement (weed-zee) le haut et le bas, puis une chemise technique toujours de chez Decat (avec la petite fermeture éclair en haut, puis un sweat toujours du même fournisseur.
Après par dessus tout ça, un ensemble Béring Goretex veste et pantalon, bottes Goretex également et à l'intérieur, une seule paire de chaussettes, que vous pouvez prendre aussi chez notre équipementier du sport des Hauts de France...
Le Goretex a l'immense avantage d'être respirant, car là aussi, l'ennemi, c'est la sudation/condensation qui est inévitable avec des matières comme le coton.
Le corps est chaud, en début de sortie normalement à 37°, si tu te retrouves dehors par 0 ou -1° avec des vêtement "étanches" comme un K Way par exemple, tu vas nécessairement faire de la condensation, et si tu te retrouves avec des chaussettes ou un t shirt mouillés, ben c'est vite fait le froid!!!
Il fut un temps où des vêtements techniques comme ceux là coûtaient cher, mais aujourd'hui, ça ne vaut pas le coup de s'en priver...
Après des ensembles Goretex comme mon ensemble Bering ou des bottes goretex (perso Alpinestars) ne sont pas vraiment donnés (400/500 euros la veste et pas loin de 400 le pantalon), mais leur durée de vie va permettre d'amortir l'investissement...
Ah oui j'allais oublier les gants... Les chauffants c'est top, à condition d'avoir des bons (250 à 300 euros avec le kit batterie), sinon là aussi gants d'hiver Goretex, avec sous gants en soie, qui ne doivent pas engoncer, si possible des poignées chauffantes et/ou des manchons...Pour moi des VQattro goretex, achetés en solde 89 euros au lieu de + 140 euros...
Prendre une HD, ca chauffe bien entre les cuisses en ville....la chaleur se répartit jusqu'aux joyeuses puis les jambes et le tronc
Blague à part, sous vêtement hiver haut et bas, par dessus tenue cuir pour paré au vent, doublure hiver sous le cuir du haut, tour de cou encré dans la doublure hiver, et des chaussures cuirs comme les miennes genre furygan caprino, c'est sympatex !
Le Lozérien que je suis a THE solution : la Boîte A Roues
(même pas honte, j'assume)