Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

CB 500 : entretien

avatar Job 13-12-2003 15:41
CB 500 : entretien

Je vois beaucoup de CB 500 en moto école et chez les coursiers.
J'en déduis donc que ça doit être la moto la moins chère en entretiens... juste ?

avatar Motard passager 13-12-2003 22:46
Re: CB 500 : entretien

il semblerait que comparé à d'autres je m'en tire pas trop mal
elle a aussi le merite d'etre plutot fiable à part une forte conso de cables d'embrayage

avatar Motard passager 15-12-2003 10:56
Re: CB 500 : entretien

pour frisbee :
il est bon d'avoir un cable en rechange sous la selle (j'en ai eu l'usage deux fois deja), par contre un cable d'embrayage serti avec sa gaine est trop rigide pour se ranger là.
la solution c'est un cable de frein de vtt (c'est pas trop fragile), en version inox (pour pas etre rouillé le jour venu) + petits dominos d'electricien.

le jour où le cable casse:
tu coupes le moteur
tu actionne le levier sur le carter droit à la main et tu engages la 1
tu demarres comme une brute en lançant la moto en meme temps (pas cool pour la batterie ni le demarreur) flute
--> tu va te poser dans un coin tranquille en calant le moteur au frein

tu retires le cable cassé de sa gaine, par le haut et par le bas
tu enfile le cable à velo par le bas
tu le coinces dans le levier de poignée avec un ou deux dominos electriques

il faut avoir un tournevis electricien pas trop fragile
un cutter peut etre utile si le plastique des dominos gene
si le cable avait peté par à cause d'un grippage, ça serait bien d'avoir un peu de graisse (au pire tu peux en recuperer sur la chaine)

moi ça m'a permis de faire 50 km pour rentrer chez moi sourire

avatar tomo 13-12-2003 15:50
Re: CB 500 : entretien

salut j ai un cb500 depuis 2 ans et effectivement c est pas la ruine. En plus c est une tres bonne moto alors n hesites pas j'aime

avatar Job 13-12-2003 23:42
Re: CB 500 : entretien

Et comme en plus elle est pas chère... pfff c'est fou ce que la raison me pousse vers elle (et le coeur vers la bulldog).

avatar LO² 13-12-2003 23:54
Re: CB 500 : entretien

Je confirme que la CB 500 est une trés bonne moto et qu'elle est trés fiable.
Le cout d'utilisation faisant parti des plus faibles, elle a vraiment beaucoup d'atout de son coté .

avatar LOBA 14-12-2003 01:41
Re: CB 500 : entretien

Salut à tous.

La CB 500 est vraiment une moto fiable et c'est pourquoi on la choisit en moto école.
Cette machine est conçue et étudiée pour faire 300 000 km (je rigole pas!).

Elle est effectivement consommatrice de cables d'embrayage (1 tous les 15000 km en moyenne).
Elle n'a qu'un point faible, le tendeur de chaine de distribution, c'est tout.
Qd celui ci lâche, ça s'entend triste mais vous pouvez toujours rentrer à la maison en roulant gentiment.
Les meilleurs modèles d'un point de vue qualité de fabrication étaient les 1ers à frein arrière à tambours qui étaient construits alors au Japon. Pour ceux construits en Italie, la qualité de la peinture des jantes s'en ressent.

Voilà, pour plus de renseignements je bosse avec tous les jours alors n'hésitez pas! super content

@+

Loïc.

avatar frisbee 14-12-2003 11:30
Re: CB 500 : entretien

Salut,
J'ai une CB500 achetée neuve depuis 6 mois, 4300 km à ce jour, zéro problème à ce jour, donc pas encore de frais d'entretien . Mais puisque la question concerne les frais ... je me suis obligé à noter tous mes frais d'essence, et j'ai une conso de 4.3 l aux 100 km . Qui dit mieux ? Utilisation en toutes conditions, centre ville de Nice, autoroute A8, petites dépt. Je remercie et note le tuyau de Loba pour le cable d'embrayage, ça vaut donc le coup d'en garder un d'avance sur soi au cas où ?

avatar bandito95 14-12-2003 13:11
Re: CB 500 : entretien

Qui peut m'indiquer le tarif de
2 flancs arriére + 1 feu arriére.



avatar mado76 14-12-2003 14:02
Re: CB 500 : entretien

Si tu passes à la CB 500, tu vas vite te rendre compte que c'est une moto qui te permet de tout faire. Elle est facile en ville, elle a un bon comportement sur les routes rapides (un plus pour la version S).
La où frisbee note une conso de 4.3l / 100 km, je note plus 5.5l et sur tout type de route aussi...Mais ça tient aussi au style de conduite.
Si tu veux un bon test, il y moto revue ou moto journal, je ne sais plus (si je retrouve le posterai) qui a fait un test de longevité: ils ont démonté la CB 500 en entier après 160 000 km au compteur, et la moto était quasi comme au premier jour. De bonne augure tout ça... cool

avatar toni 14-12-2003 18:34
Re: CB 500 : entretien

possedant un bon vieux 500 cb ,d'ailleur c'est tres rechercher pour faire de la piste ,c'est tres bien pour debuter,sa fait un an que je roule avec ,grabde distance ,piste ,ville.elle est niquel bien qu'au bout d'un an sa commence a manquer de chevaux....
mais bon ,c'est une becanne qui peut stunter , j'en connait un qui leve jusqu'en 3 . bon la y'a du niveau car il faut la cabrer au ralentie pour pouvoir passer les rapport.
bref selon ce que vous rechercher : rouler 2 mois dans l'année avec une belle sportive qui prend la poussiere 10 mois sur 12.
ou une petite becanne qui ne revien pas trop chere.
bien sur le CB n'est pas une moto que ont puisse rever de posserder .
PS ,l'autre probleme c'est la boite ,les rappord saute ,ou ce passe toute seule.

avatar baby ducat 15-12-2003 22:06
Re: CB 500 : entretien

salut , mon beau frere est coursier et il a un 500 cb de + 140 000 kms ,
jamais de panne et il fait tout lui meme : vidange , plaquettes, kit chaine ... super content vvvvvvvvvvvvv



avatar Job 15-12-2003 22:34
Re: CB 500 : entretien

En fait, le problème, c'est que j'hésite entre :
- une 125 pour la ville, une "vraie" pour le reste.
- une CB500 pour tout.

Pour la boîte, c'est pas dramatique si elle ne s'abîme pas.

Mais bon, j'en suis pas encore là, je prends de l'avance clin d'oeil.

Merci pour toutes les infos.

avatar frisbee 15-12-2003 22:55
Re: CB 500 : entretien

Moi j'ai une 125 SR pour mes trajets boulot de 3 km parcequ'elle est chaude en 30 secondes, pour les sorties obligées sous la pluie, et quand je ne dors pas chez moi parceque je m'en fous de la laisser dehors .
Pour tout le reste j'ai 1 CB 500, qui fait aussi partie des "vraies" .
Tout ça pour confirmer que c'est pas mal d'avoir 2 motos, quand on peut les parquer .

avatar Job 17-12-2003 18:10
Re: CB 500 : entretien

Bien sûr que c'est une vraie, mais dans mon esprit, c'est un hybride destiné à passer très bien en ville, si j'ai besoin d'une moto à tout faire, c'est elle, si j'ai besoin d'une moto-plaisir, ce ne sera - probablement - pas elle super content
Enfin, ça dépendra de combien de temps je tiens sur ma 125 (enfin, combien de temps je supporte de rester sur une 125, et aussi d'un pitit problème d'argent) et de combien de temps ma 125 tiens (le mieux, c'est de la "finir", mais j'en ai encore pour quelques années.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter