Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

commande de vitesse inversée

avatar chomp_master 23-12-2003 18:03
commande de vitesse inversée

bisoir,
j'ai vu à plusieurs reprises que certains pilotes (tous ?) utilisent des commandes inversées pour boite de vitesse (1ere en haut, le reste en bas).
quelle est l'interet de ce genre de dispositif ? est-ce que ca accelere le passage des vitesses (sans debrayer) ou est-ce que c'est juste une question de gout ?
sinon c'est adaptable sur par exemple une fazer 600 ? clin d'oeil

merci

avatar DARMAH 23-12-2003 18:09
Re: commande de vitesse inversée

Dans les grandes courbes, où l'angle est important, ça évite d'avoir le pied SOUS le selecteur (on peut donc monter une vitesse sans risquer de se concer le pied entre le selecteur et la piste).

Sur route, par contre...



avatar kiki78 23-12-2003 18:24
Re: commande de vitesse inversée

Je pense plutot que cela facilite le passage des vitesses dans les virages a droite, car quand tu dehanche du cote droit tu as enormement de mal a passer ton pied gauche sous le selecteur pour passer les vitesse (la cuisse gauche etant sur la selle), c'est carrement utile par ex dans la parabolique a carole, moi je suis oblige de me relever un peu pour passer ma vitesse, je perd du temps et ca destabilise la moto.

aucune utilite sur route.

avatar sunshinebiker 23-12-2003 18:41
Re: commande de vitesse inversée

Salut!

Darmah à raison, ils inversent la commande de boite de vitesse pour éviter de coincé leur pied entre le sélecteur et la piste dans les virages à gauche.

Pour ta 2e question, cela m'étonnerais qu'ils montent ce genre de système sur les motos de séries, parceque sur route cela ne sert à rien. sourire

avatar kiki78 23-12-2003 18:49
Re: commande de vitesse inversée

Nan nan j'insiste, ce n'est pas pour eviter de se coincer le pied, de toute facon je vous met au defis de passer une vitesse dans un virage a gauche, tout le piod du corp sur le cale pied gauche, plein angle avec le genou gauche a terre, meme avec une commande inverse ce n'est pas possible.

clin d'oeil

vas voir sur le forum du site esprit racing, tu auras ta reponse.

avatar thomthom 23-12-2003 19:50
Re: commande de vitesse inversée

sur route ses agreable je les fait pour ma moto je trouve le passage des vitesse plus facile et sa prend 2 min a inverser



avatar Roccomon 23-12-2003 23:59
Re: commande de vitesse inversée

Je sens qu'un jour l'un d'entre vous qui a les commandes inversées va essayer une autre moto et la taquiner un peu. Et la en fond de 3ieme passage de la 4 en baissant le selecteur..............je ne voudrais pas etre la pour entendre cette soufrance mecanic !

avatar Brollian 24-12-2003 02:30
Re: commande de vitesse inversée

k'ai dja roulé sur une 50 comme ca je trouve ca chiant !

sinon la seul raison serai comme darma dit car lors d'un virage a gauche si on laisse son pied sous le selecteur ai ai ai ! on se frais vite limé les orteille
mais ca metonne c sure a 100 % s'tinfo dailleur sur une route que je prennais assé souvent yavai un long gauche juste apres un cour droit donc aceleration a stoc dans le long gauche , et c vrais que pas moyen de passé ma 4 alors j'etai en sur regime en course tu gagnerai quelque centieme et c vrais qu'il est plus rare de devoir retrogradé sur un gros angle que de monté un raport

pour répondre a kiki tu remonte ton raport lorsque tu accelere fort donc pas sur l'angle max et pas quand tu a le genou a terre , ensuite pour le poids du corp sur le pose pieds gauche ... sur un bandit avant de trouvé le truc pour pouvoir metre mon pied sur le posse pied tout en le laissant se replié je prenais mes virage avec le pieds interieure hors du cal pied ...

ensuite si tu arrive pas a passé tes raport dans les virage a droite ca doit etre a cause que tu déhanche de trop; en tout ka j'ai aucun probleme pour le faire

roccomon une fois tres fatigé apres bcp de borne a cette periode si de l'anée je passe de 5 en 6 en fessant l'inverce de comment je fais dabitude (cerveau gelé par le froid peut etre super content ) et c vrais que c pas tres gai a entendre enfin j'ai vite pris l'ambrayage et le moteur n'en a pas souffer ..la roue a juste un peut derapé... mais ca peut etre tres dangereux en effet !

avatar mimi 24-12-2003 08:01
Re: commande de vitesse inversée

a mon epoque les Anglaise et italienne avait les vitesses au pied droit et inversé et les japonaise et allemande comme maintenant nous disions que c'etait une histoire de reflexe les motos de course on les vitesses au pied droit et inversé pour ma part moto ecole avec Anglaise passage de permis avec moto tcheque ha oui rigolo hen vitesse et frein inverse le bordel et reussi du 1 coup
a+mimi

avatar Mc Bob 24-12-2003 13:22
Re: commande de vitesse inversée

j'vais venir en soutient à kiki (CB powaaaa oblige!) :
Effectivement à carole quand j'arrive fort dans la parabolique (dès fois je fouarouilleun pneu), j'ai le genou par terre de l'entrée de la parabolique à la sortie et entre deux j'passe la 4.... avec donc le genou par terre.... et honnetement quand j'y arrive (car dès fois le genou décolle avant), c'est du pur bonheur...mis à pars ça, il est vrai que la meule bouge pas mal au passage du rapport (du aux suspension d'origine) et que la vitesse à lever et non a pousser pose des problèmes sur le déhanchement (faut caller le pied sous le selecteur avant d'entrée dans la parabolique), mais comme j'fais 1m84, ça compense (kiki peux pas en dire autant j'aime)

Maintenant, dans le cas du virage à gauche ou tu monte tes rapports, mieux vaut avoir les rapport inversé.... mais tous les pilotes de GP ne le font pas, alors chacun son style clin d'oeil e le ocup du pied coincé sous le selecteur ça m'est arrivé sur départemental (kiki : celle quin'est pas très loin de renault, qui descend vers l'autoroute) et j'y ai laissé un peu de alpinestar là bas...... merci les sliders clin d'oeil



avatar kiki78 24-12-2003 14:11
Re: commande de vitesse inversée

brollian===}

Pour ce qui est de mettre tous sont poid sur le cale pied interieur au virage, la je te parle de base de pilotage que l'on t'apprend en stage de pilotage, ceal permet dee balancer la moto plus fort dans virage et d'avoir un pilotage plus "vif", et toi tu compare ca avec la conduite de ton bandit sur route ouverte, avec des cales pieds qui frotte a la moindre prise d'angle.....

mais bon je ne vais pas passer 3 heure a essayer de t'expliquer quelque chose que tu n'a pas envie d'entendre.

ne le prend pas mal.

quand au prob des commandes inverses, je ne me suis jamais retrouve gener dans un virage a gauche pour passer mes rapports jusqu'a present, la demultiplication me permettais de me sortir du virage sans avoir a repasser un rapport tout de suite, iln'y a que dans la parabolique a carole que j'ai ete confronte a un prob de passage de vitesse, de la a dire que je dehanche trop, quand je vois les hypersportives me faire l'exter pleine angle dans la parabolique, je peux t'assurer que je ne dehanche pas encore assez, et sans dehanchement dans la parabolique c'est soit tu vas
au tas, soit tu ressort du virage comme une larve, mais bon......;

avatar Brollian 24-12-2003 14:22
Re: commande de vitesse inversée

en fait ce que je veut dire par le poids du cors sur le pose pied intere c que tu peut facilement t'en passé le temps de passé le rapport .

ptete trop piti alors; moi je fait 1m81 et j'ai des tres grande jambe ..

pis si tu tourne dans le sens inverse a carol tu devra passé ton raport dans la parabolique mais le pose pieds inter sera le gauche et la t'aurra ko plus dure


fin de toute facon on va pas se disputé ca doit etre plus facile que ce soit un virage gauche ou a droite ...

avatar Mc Bob 24-12-2003 14:41
Re: commande de vitesse inversée

raté brollian, si tu prend krole à l'envers, faudra que tu baisse des rapport pour rentrer dans le paf pif...... tu baisse tes rapports, aucun interet de commande inversé!



avatar cupman 24-12-2003 18:21
Re: commande de vitesse inversée

B'jour !

Bon, ben moi je roule inversé sur piste...et pas qu'à Carole...et pas inversé sur route...mais ça c'est juste parce que je peux pas le faire sur ma meule de route...

Pour moi y'a pas photo !!! Inversé c bcp mieux ! et si je pouvais je ferai pareil sur la route ! Pour moi y'a plein d'avantage :

1 sur les freinages (violents sur circuit), tout le corps est en appuie sur l'avant, il est donc plus facile de lever le selecteur pour retrograder, et on risque moins d'en rentrer 1 de trop !

2 à l'accèl' en ligne droite, sur piste on passe les vitesses à la volé...bon la c'est peut etre pas objectif mais je trouve ça + naturel et + aérodynamique (gnerk gnerk) de laisser le pied au-dessus du selecteur pour monter les vitesses...

3 en courbe à droite, l'intérêt est le même qu'en ligne droite, + le fait de pouvoir maintenir une pression importante sur le repose pied extérieur (dans ce cas le gauche)....petite précision, dans la parabolique de carole pour pas la citer, je monte 2 voir 3 vitesses sur l'angle, le genou par terre...

4 en courbe à gauche, bon ben la plein angle, en boite "standard", il serait impossible de monter les vitesses, donc perte de temps possible...

Maintenant, même si tout ça est vrai, ça reste aussi une question de feeling, quelques pilotes, et pas des pires, roulent en boite standard...donc, chacun fait comme il veut !!!

@+



avatar Mc Bob 25-12-2003 15:17
Re: commande de vitesse inversée

je me disais aussi que Ct bizard que Cup ne vienne pas sur ce sujet clin d'oeil

pour les meilleur qui roule en boite normal, j'ai cru voir que Biaggi et Nakano roule en boite normal........est ce qu'ils changent selon les circuit? j'pense pas.......

Joyeux noel Cupy clin d'oeil



avatar youri 25-12-2003 15:47
Re: commande de vitesse inversée

ouaip j'ai déjà roulé en boite inversé au pied droit (merci Motobécane) et ben c'est aussi naturel que de rouler en boite normale au pied gauche ... suffit juste de pas oublier et de pas appuyer a mort sur le frein arriére (a la place du selecteur) quand on veu descendre une vitesse ... m'enfin avec une motobécane 125 LT3 et les vitesses folle de l'ngin c'est pas bien grave non plus!

pour les vitesses inversée ça sert ennormément dans les virages (droit ou gauche c'est toujours utile)sur circuit, mais sur route c'est vraiment pas ça qui va empécher d'aller chercher le pain!

avatar Brollian 25-12-2003 19:32
Re: commande de vitesse inversée

ba youri si la boulangerie ferme dans 5 min et que tu te trouve a 5min 10 centieme de la boulangerie , avec une comande inversé tu aurai peut etre du pain pour soupé .... super content

merci cupman comme ca on sait !

avatar youri 26-12-2003 16:41
Re: commande de vitesse inversée

Bro> dans ce cas la moi j'enclenche le mode "YOURI EN FURIE" et c'est bon j'ai mon pain dingue

avatar faublas 28-12-2003 18:38
Re: commande de vitesse inversée

Pourquoi par les vitesses le long du réservoir avec une tige qui descendait jusqu'au moteur, c'était bien (Terrot et Gnome et Rhone) au moins, on ne touchait pas dans les virages

avatar adm 30-09-2009 18:16
Re: commande de vitesse inversée

salut je fait uniquement de la piste et le fait d avoir des rapports inverses te permet
1 de monte tes rapports en courbe a gauche ,certains disent que c est dangereux ,il y a un risque efectivement pour celui qui n y est pas habitue mais tout novice equipe de la totalite de son cerveau fera en sorte de s habituer a ce changement avant de tenter le diable

2 la sensation de passage des rapports est meilleur

3 lors de ta phase de freinage donc de retrogadage la manoeuvre parait plus complique mais ne l est pas .
le style de conduite change legerement et on utilise moins le frein moteur entre chaque rapport (voir pas du tout)

4 sur la route ca ne sert a rien car la securite n y est pas la meme que sur piste ,sur la piste tu es concentre sur point de freinage ,trajectoire ,acceleration sur la route il y a beaucoup plus d element a surveiller

5 mis a part max biaggi qui au long de sa carriere a toujours prefere les commandes standars l ensemble des pilotes sont en commande inversee .
il faudra bien sur un temps d adaptation pour eviter de se retrouver soit en sur regime ou en sous regime
toutes les motos peuvent en etre equipee mais les adaptations seront differentes fonctions des marque et modeles de motos
6 a toi de savoir si cela est reelement necessaire et dans quelles conditions tu veux l employer

avatar thom 30-09-2009 19:11
Re: commande de vitesse inversée

Bah, tu sais, ca fait 6 ans maintenant. A mon avis, il a du se décider sourire

avatar chmotard 02-10-2009 09:32
Re: commande de vitesse inversée

Sur mon peugeot 50 SX5 trail de 1976 , sélecteur à droite et vitesses inversées clin d'oeil . C'est comme tout , on s'habitue super content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter