Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

twin parallèle vs v twin

avatar youri 16-01-2004 20:03
Re: twin parallèle vs v twin

rutt> sur un Bi 4 temps calé a 360° si!

avatar rutt 16-01-2004 20:39
Re: twin parallèle vs v twin

Le mono 4 temps a aussi une explosion par tour de Vilbrequin, c'est obligé.
Le bi en ligne 4 temps aussi.
Donc pourquoi on me dit comportement de mono 2 temps pour le bi à 360° et pas comportement de mono 2 temps?



avatar svbagoo 16-01-2004 22:05
Re: twin parallèle vs v twin

non rutt..........

1 er tour admission compression

2 eme tour combustion echappement (travail)

3eme tour readmission et compression

4eme tour recombustion et echappement (travail)

...............ca fait bien une explosion tous les 2 tours pour un mono.........d' ou l' appelation 4 temps..........youri a raison, sur un 360°, il y' a une combustion sur 180° tous les tours.........d' ou une bonne regularité, c' est ce que je disait + haut.........en revanche, tu as raison rutt, il est possible de le faire fonctionner comme un mono..............c' est a dire une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre et en meme temps, mais ca sert a rien, c' est faire un mono 2 fois + lourd et compliqué.........
sur un bi a 180° (ta er5) les 2 explosions se suivent (bonne allonge car ca travail pendant 360°) en revanche les explosions ne se chevauchent pas (a l'inverse du v twin) donc - de couple instantane, par contre il y a apres une periode de calme sans travail sur 360°.....et ca repart..........d' ou comme sur le bi a 360° une bonne regularite cyclique............voila.............j' espere que vous me suivez a peu pres..........salut a+ sourire

avatar youri 17-01-2004 02:50
Re: twin parallèle vs v twin

svbagoo ... touit dans le mille! clin d'oeil

bon clairement un V6 ouvert a 60° et callé à 120° c'ets le top! super content
(d'ailleur j'ai un tit probléme car je suis en train de faire un V6 en 3d avec un tit logiciel resembland fort a autocad ... et y'a un truc que je me demande ... la précence de 3 bille par mameton de vilo comme on gére ça en ther de frotement l'une sur l'autre? personnellement j'ai placer une excroissance sur chaque mameton pour sépparer les 2 bielle mais peut'on les collées sans qu'il y ait trop de frotement entre les 2?
et puis j'ai un autre soucis j'arrive pas a faire la cullasse ...trop complexe pour mon faible savoir faire .. estce que quelqu'un aurrait un plans informatique 2D ou 3D d'une culasse de moteur existant?

avatar rutt 17-01-2004 07:54
Re: twin parallèle vs v twin

Ok pour les explications mais l'er5 est callé à 270° (comportement théoriqued'un twin à 90°) comme tout les bi en ligne actuel.



avatar svbagoo 17-01-2004 12:28
Re: twin parallèle vs v twin

non non.......er5, cb 500 et gse (regarde les revues techniques moto)............twin cale a 180° un piston monte l' autre descend, la je suis formel...........le seul parallele a 270° c' est le trx et tdm........et effectivement il copie le v 90° presque parfaitement.............youri, effectivement, le v 60° dispense + de couple car travail des 2 pistons sur 120° et non pas 90° comme sur sv et ducat...........en revanche il est - bien equilibre, d' ou la presence de balanciers sur les aprilia pour compenser ce pb.........il existe aussi le v a 72° voxan.........Il allie les qualites du v a 90° (equilibrage) et les perf du v a 60° (fort couple instantane)................et courage pour tes croquis de moteur............salut a+ sourire

avatar youri 17-01-2004 14:26
Re: twin parallèle vs v twin

Svbagoo> ouaip mais je parlait d'un V6 qui es parfaitement équilibré quand il est callé a 120° avec une ouverture du V à 60° clin d'oeil
de toute fasson sur un V on peu faire toutes les ouverture possible puisque pour que le moteur soit équilibé il suffit que l'angle du V + angle du callage vilo = 180°

Pour l'esplication du pourquoi plus de Bi en V que en ligne je pense que la compétition y a aussi (tous les Bi 2T sont en V car comme cela on a une explosion tous les demis tours tout en aillant un vilebrequin d'un seul bloc (un seul mameton pour 2 bielles!)

avatar svbagoo 17-01-2004 18:54
Re: twin parallèle vs v twin

ah excuse, j' avais pas compris................ceci dit le v a 60° aprillia est un super moteur................salut a+ sourire

avatar Motard passager 17-01-2004 21:47
Re: twin parallèle vs v twin

heu tous les bi 2t ne sont pas en V mais bon c est pour chipotter clin d'oeil

avatar budbike 18-01-2004 09:20
Re: twin parallèle vs v twin

et le v a 72° c pas bien?je veux parler de voxan bien sur!!! clin d'oeil



avatar Nel's 09-10-2019 15:43
Re: twin parallèle vs v twin

Amis motards, bonjour

Bon, je déterre un vieux vieux sujet; mais c'est exactement l’interrogation que j'ai en ce moment : le "caractère" du v twin me semble important et j'ai peur de ne pas le retrouver sur un twin parallèle.

Après avoir lu ce sujet, mon avis évolue un peu, et du coup je me pose une question : quid caractère moteur d'un kawa 650 vulcan (parallèle) en comparaison à un SV650 (en V) ?

merci

avatar Fangstergangsta 09-10-2019 17:13
Re: twin parallèle vs v twin

déjà ce sont deux motos bien différentes qui ne sont pas faite pour rouler de la même manière.
il est communément admis que le v twin de la sv est plus sympa que le twin parallèle de l'er6 et vulcan ceci dit la vulcan dans sont style me semble pas mal pétillante et sympa pour une custom.

De plus le twin de la kawa est optimisé pour sont côté custom donc moins puissant même couple un peu plus bas.

Enfin il faut que tu test ces motos sont trop différentes.

avatar Motard passager 09-10-2019 21:38
Re: twin parallèle vs v twin

Salut

Citation
Bon, je déterre un vieux vieux sujet
Ah oui, là tu as failli trouver Lucy.inquiet

Sur le sujet : j'ai eu un seul V ( la katoche 950 à carbu...) le moulin qui était un énorme élastique avait un gros défaut... le cylindre arrière dégageait une chaleur incroyable..
..et c'est la seule bécane que j'ai eue avec autant de cylindres
V

avatar 0zone 11-10-2019 16:18
Re: twin parallèle vs v twin

Salut Nel's !
J'ai eu une Dorso. y'a quelques année (vtwin), je l'avais un peu crashé et l'efficacité du SAV Aprilia de l'époque (woah l'excuse !) a fait qu'avant de la récupérer j'ai eu le temps d'acheter une F800R (paraleltwin) en me disant que quand elle sortirait du garage, au vu du SAV de merde : direct leboncoin l'Aprilia.
Quelques mois plus tard effectivement la Dorso. est sortie du garage, je suis remonté dessus et c'est la F800R qui est partie vivre sa vie ailleurs via leboncoin.

De mon point de vue, un vtwin c'est... enthousiasmant !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter