twin parallèle vs v twin
rutt> sur un Bi 4 temps calé a 360° si!
Le mono 4 temps a aussi une explosion par tour de Vilbrequin, c'est obligé.
Le bi en ligne 4 temps aussi.
Donc pourquoi on me dit comportement de mono 2 temps pour le bi à 360° et pas comportement de mono 2 temps?
non rutt..........
1 er tour admission compression
2 eme tour combustion echappement (travail)
3eme tour readmission et compression
4eme tour recombustion et echappement (travail)
...............ca fait bien une explosion tous les 2 tours pour un mono.........d' ou l' appelation 4 temps..........youri a raison, sur un 360°, il y' a une combustion sur 180° tous les tours.........d' ou une bonne regularité, c' est ce que je disait + haut.........en revanche, tu as raison rutt, il est possible de le faire fonctionner comme un mono..............c' est a dire une explosion tous les 2 tours pour chaque cylindre et en meme temps, mais ca sert a rien, c' est faire un mono 2 fois + lourd et compliqué.........
sur un bi a 180° (ta er5) les 2 explosions se suivent (bonne allonge car ca travail pendant 360°) en revanche les explosions ne se chevauchent pas (a l'inverse du v twin) donc - de couple instantane, par contre il y a apres une periode de calme sans travail sur 360°.....et ca repart..........d' ou comme sur le bi a 360° une bonne regularite cyclique............voila.............j' espere que vous me suivez a peu pres..........salut a+
svbagoo ... touit dans le mille!
bon clairement un V6 ouvert a 60° et callé à 120° c'ets le top!
(d'ailleur j'ai un tit probléme car je suis en train de faire un V6 en 3d avec un tit logiciel resembland fort a autocad ... et y'a un truc que je me demande ... la précence de 3 bille par mameton de vilo comme on gére ça en ther de frotement l'une sur l'autre? personnellement j'ai placer une excroissance sur chaque mameton pour sépparer les 2 bielle mais peut'on les collées sans qu'il y ait trop de frotement entre les 2?
et puis j'ai un autre soucis j'arrive pas a faire la cullasse ...trop complexe pour mon faible savoir faire .. estce que quelqu'un aurrait un plans informatique 2D ou 3D d'une culasse de moteur existant?
Ok pour les explications mais l'er5 est callé à 270° (comportement théoriqued'un twin à 90°) comme tout les bi en ligne actuel.
non non.......er5, cb 500 et gse (regarde les revues techniques moto)............twin cale a 180° un piston monte l' autre descend, la je suis formel...........le seul parallele a 270° c' est le trx et tdm........et effectivement il copie le v 90° presque parfaitement.............youri, effectivement, le v 60° dispense + de couple car travail des 2 pistons sur 120° et non pas 90° comme sur sv et ducat...........en revanche il est - bien equilibre, d' ou la presence de balanciers sur les aprilia pour compenser ce pb.........il existe aussi le v a 72° voxan.........Il allie les qualites du v a 90° (equilibrage) et les perf du v a 60° (fort couple instantane)................et courage pour tes croquis de moteur............salut a+
Svbagoo> ouaip mais je parlait d'un V6 qui es parfaitement équilibré quand il est callé a 120° avec une ouverture du V à 60°
de toute fasson sur un V on peu faire toutes les ouverture possible puisque pour que le moteur soit équilibé il suffit que l'angle du V + angle du callage vilo = 180°
Pour l'esplication du pourquoi plus de Bi en V que en ligne je pense que la compétition y a aussi (tous les Bi 2T sont en V car comme cela on a une explosion tous les demis tours tout en aillant un vilebrequin d'un seul bloc (un seul mameton pour 2 bielles!)
ah excuse, j' avais pas compris................ceci dit le v a 60° aprillia est un super moteur................salut a+
heu tous les bi 2t ne sont pas en V mais bon c est pour chipotter
et le v a 72° c pas bien?je veux parler de voxan bien sur!!!
Amis motards, bonjour
Bon, je déterre un vieux vieux sujet; mais c'est exactement l’interrogation que j'ai en ce moment : le "caractère" du v twin me semble important et j'ai peur de ne pas le retrouver sur un twin parallèle.
Après avoir lu ce sujet, mon avis évolue un peu, et du coup je me pose une question : quid caractère moteur d'un kawa 650 vulcan (parallèle) en comparaison à un SV650 (en V) ?
merci
déjà ce sont deux motos bien différentes qui ne sont pas faite pour rouler de la même manière.
il est communément admis que le v twin de la sv est plus sympa que le twin parallèle de l'er6 et vulcan ceci dit la vulcan dans sont style me semble pas mal pétillante et sympa pour une custom.
De plus le twin de la kawa est optimisé pour sont côté custom donc moins puissant même couple un peu plus bas.
Enfin il faut que tu test ces motos sont trop différentes.
Salut
Ah oui, là tu as failli trouver Lucy.Citation
Bon, je déterre un vieux vieux sujet
Sur le sujet : j'ai eu un seul V ( la katoche 950 à carbu...) le moulin qui était un énorme élastique avait un gros défaut... le cylindre arrière dégageait une chaleur incroyable..
..et c'est la seule bécane que j'ai eue avec autant de cylindres
V
Salut Nel's !
J'ai eu une Dorso. y'a quelques année (vtwin), je l'avais un peu crashé et l'efficacité du SAV Aprilia de l'époque (woah l'excuse !) a fait qu'avant de la récupérer j'ai eu le temps d'acheter une F800R (paraleltwin) en me disant que quand elle sortirait du garage, au vu du SAV de merde : direct leboncoin l'Aprilia.
Quelques mois plus tard effectivement la Dorso. est sortie du garage, je suis remonté dessus et c'est la F800R qui est partie vivre sa vie ailleurs via leboncoin.
De mon point de vue, un vtwin c'est... enthousiasmant !