Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dorsale : utilité, modèle ?

avatar batan 18-02-2004 18:19
Dorsale : utilité, modèle ?

Salut tout le monde !

j'aurai une question toute simple :

est-ce qu'il est utile d'acheter une dorsale ? J'ai un blouson en cuir avec une simple protection fine dans le dos (non amovible je crois...).
dans quelle utilisation il en faut une ?
et enfin, quel modèle choisir pour quel prix ?


Merci à tout ceux qui répondront !!!!!



V


clin d'oeil ;-( clin d'oeil ;-( clin d'oeil ;-(

avatar MUSCAT 18-02-2004 18:21
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Dossier complet avec comparatif dans dernier Motomag.

avatar kiki78 18-02-2004 18:48
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Une dorsale au meme titre qu'un casque est tout bonnement indispensable.

clin d'oeil

avatar batan 18-02-2004 19:22
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Pourquoi c'est indispensable ?
pour des moto sport ou des routières ?

et enfin, quel marque me conseillez-vous ?



V

clin d'oeil

avatar Kawaboy 18-02-2004 19:27
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

ben t'as envie de garder ta motricité ou être paraplégique ?

avatar wind 18-02-2004 19:55
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

chez mikethebike il en font une équipée d'une large ceinture elastique, completée par des bretelles réglables. articulée en une seule taille, 8 coques pour 45€....

elle est aps dans le comparo et je sais pas où on peut l'acheter...
distribuée par MAD 04.42.12.58.55.

avatar kiki78 18-02-2004 20:27
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Que tu soit sur une sportive ou sur une routiere, si ton dos tappe un obstacle, le resultat sera le meme.

avatar rom1 18-02-2004 20:35
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

J'ai la Hein Gericke du comparo motomag et franchement ca s'installe rapidement, ca rassure. Le probleme c'est que ca durci le dos (normal) et qu'il faut faire gaffe à ne pas plier le blouson.
tout à fait d'accord avec kiki, la dorsale c'est comme le casque !

avatar Godzilla 18-02-2004 21:37
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

clin d'oeil
Et un conseil pour les dorsales, faut en essayer plusieures (enfin, celles à bretelles).
Elles sont pas toutes confortables, et certaines ont différentes tailles.

avatar leprince 18-02-2004 23:21
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Ben ecoutes...Moi je m'en suis payé une la semaine dernier...et je suis pas decu.

T'as comme une sensation de securité au guidon...

G pas voulu faire le rapia avec la secu...du coup, je me suis payé la BMW sortie n°1 des comparo...et C vrai qu'elle et chouette (et chere: 129 euros).

T'a plus l'impression de porter un gilet qu'une armure...elle est vraiment comfortable. Coté efficacité, je fais confiance a motomag...

J'espere ne jamais avoir a la tester...

Voili voilou

Nico

avatar matlamenace 19-02-2004 09:41
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

moi g une dorsale parce que je vais faire du circuit mais aussi pour les long trajet ça me soutient le dos, puis en cas de chute c une bonne protection, c pour moi quasi indispensable mais c vrai que ça coute chère
moi g pris un dainese à 125 euro si mes souvenir sont bon et bien c géniale tu ne la sent presque pas, un sacré confort

avatar Philounet 19-02-2004 09:56
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Moi j'ai une Dainesse, c'est marant si je sors sans (uniquement quand je l'oublie, et je la met illico) j'ai l'impression d'être tout nu ! Pour avoir vu quelque mecs se gauffrer même à petite vitesse à Paris, et bien j'hésite pas à la mettre.

Philounet

avatar Davdav 19-02-2004 10:03
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

moi j'en ai pas, mais je crois que je vai pas tarder a investir car la feuille de mousse des blousons appart faire déco ne fait rien triste , par contre je suis pas sure de m'en servir tout les jour je crois que je fairai comme matlamenace clin d'oeil

avatar Big Fab 19-02-2004 10:08
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

quelqu'un peut faire 1 rapide résumé du test de motomag ?? Du moins, mettre les modèles testés et leur note éventuelle. Ca m'évitera d'avoir à me payer ce bout de papier (no comment !).

V+



avatar Big Fab 19-02-2004 10:11
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Sinon, moi aussi j'ai 1 dorsale mais je ne me souviens pas la marque. Je l'ai achetée chez Moto Expert, 8 vertèbres à 80 euros je crois. Je vais essayer de retrouver tout ça.
Pour batan et sa question : je pense qu'il est préférable d'en avoir une le jour où tu tombes. Ne fais pas l'impasse sur la sécurité, ça te laisse une chance de plus de continuer longtemps à rouler à moto.

V+



avatar Djé Pakoupé 19-02-2004 10:18
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Je n'ai pas lu le test dans motomag.

Y-a-t-il une différence d'efficacité entre les dorsales que l'on glisse dans la doublure d'un blouson et les dorsales type gillet? Je pose la question car les dorsales type gillet descendent plus bas que celles que l'on fourre dans le blouson...

V



avatar batan 19-02-2004 10:28
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

J'ai compris, je vais inversir...
Donc, faut compter un peu plus que 100€.

Et pour l'installation, est-ce que c'est facile, et si on a une feuille de plastique toute fine dans le blouson (j'ai un cuir), est-ce que ça ne va pas gêner ?

Et est-ce que la dorsale est assez souple pour pouvoir courber le dos quand on pilote ?

Pour Rom1 : pourquoi faut faire gaffe à pas plier le blouson ?



clin d'oeil

avatar Big Fab 19-02-2004 10:39
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

J'ai retrouvé la marque, c'est UFO et c'était dans les 80 euros chez Moto Expert, peut-être un peu moins, je me souviens que c'était pas cher par rapport aux Dainese.
C'est une dorsale 8 vertèbres, avec bretelles et ceinture de serrage qui maintient très bien le dos.
Quand tu as l'habitude de rouler avec une dorsale, si tu roules sans tu te crois tout nu ! Ce n'est pas du tout gênant pour conduire, pas plus pour le cuir qui va prendre la forme de la dorsale.
Vas faire un tour chez Moto Expert.

V+



avatar batan 19-02-2004 11:57
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Pour ceux qui ont lu le dernier N° de moto mag : c'est quoi les 5 premiers ?

Mon libraire l'a plus, et là ou je bosse c'est désert, impossible de mettre la main sur ce N°...


clin d'oeil

avatar Louis 19-02-2004 11:59
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

J'ai une Dainese modèle wave 2 que je porte tous les jours. 118 €. C'est bien car la dorsale est articulée.



avatar matlamenace 19-02-2004 14:57
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

dainese fait parti des meilleur fabriquant de dorsale ça c sur
sinon c absolument pas génant, elle pivote pour les courbes, franchement c du tout bon, mais c vrai que je ne l'a met pas tout le temps, quand c pour faire 10 bornes ou allez au taf
par contre le week pour les balades (ou arsouille pas moment ) c indispensable



avatar youri 19-02-2004 14:59
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

mat> dit toi que c'est en allant au taf ou en fesant 10 km que tu a le plus de risque en fait ... un caisse qui déboite c'est imprevisible clin d'oeil

avatar batan 19-02-2004 17:31
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

donc une dorsale complète et articulée, de marque de préférence...

avatar brunoZ 19-02-2004 17:34
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Ils en faisaient pas des gonflables, type airbag, à un moment?



avatar Eldacar 19-02-2004 17:36
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

je crois qu'il y a un essai de blouson gonflable, je ne sais plus dans quel mag j vu ca

avatar brunoZ 19-02-2004 17:57
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

En plus, c'est pas encombrant. Y'a juste les bouteilles à embarquer sur le porte-bagages !!



avatar golgoth 19-02-2004 18:03
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

moi g cartonné avec une dainese g3

me suis crashé entre 160 et 180 la dorsale a ramassé pas mes vertébres
cuir transpercé , la dorsale enfoncée . elle m'a sauvé de la paralysie.

depuis que j'ai repris la moto c full protect meme pour faire 2 km



avatar rom1 19-02-2004 22:04
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Un poids de 5 kg tombe de 1m sur la dorsale, la froce transmise de l'autre coté de la dorsale est mesurée. La norme de force transmise est de 18 kN...

les meilleures additionnelles (type gilet) :
*BMW Renfort dorsal 2 1.05 kg 139 € force transmise lors du choc 5.6kN
* Dainese Wave 620 g 125 € force 11.4 kN

les meilleures intégrées (à mettre dans le blouson ou à faire installer par un couturier):
*AB cuir MT2 560g 45 € force transmise 6.9kN
*Gericke Backshock 245 g 29 € force transmise 11.6kN

Pour information la plaque de ***** en mousse mise "de série" dans les blouson laisse passer 200 kN...

Après à vous de voir... moi c'est déjà fait !

avatar marko 19-02-2004 22:12
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

un conseil : mets une dorsale ! j'ai une gericke qui se met dans mon blouson d'hiver et mon blouson d'été c'est facile à mettre et tu te sens beaucup plus en sécurité ! ya d autres marques les Dainese sont pas mal aussi voir le comparatif Moto Mag mais franchement ta colonne vertébrale vaut plus que quelques euros !

avatar Godzilla 19-02-2004 22:13
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

clin d'oeil
La dorsale UFO chez Moto Expert, c' est prévu pour le TT, et à 80€ c' est un peu cher.
Moto Expert chez moi la vend à 50 et des brouettes.

avatar Ecrino 19-02-2004 22:57
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Utilité de la dorsale :
Ce été, lors d'une bourre mémorable un de mes potes (et pourtant excellent pilote) est tombé dans un ravin en arrivant un peu fort dans un gauche (route qui suivait une gorge et gauche à 90° sur un pont) il a fait le saut de la mort, tombé dans les arbres et lourdement sur le dos 10m plus bas.

Résultat : rien. Quelques courbatures le lendemain mais rien de cassé.

Sans dorsale : il serait certainement en fauteuil ou dans la tombe.


Dorsale : Dainese back space.

avatar Big Fab 20-02-2004 10:04
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Godzilla >>
Oui tu as raison, je viens de retrouver le prix dans mes comptes.

Sinon, quelle différence entre cette dorsale de TT et une autre ? Pensez-vous qu'elle soit moins efficace ??

V+



avatar Louis 20-02-2004 10:11
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Oui ... La protection (casque, bottes, dorsale) prends toute son utilité lors d'un crach... C'est avant qu'il faut y penser.



avatar batan 20-02-2004 10:32
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Etv pour ceux qui ont un blouson avec le truc en mousse dans le dos, c'est pas gênant de rajouter une dorsale type bretelles ?

pour le reste, c'est note : une dorsaler articulée, et prendre un truc dans les 100€...

par contre, je vois souvent des dainese qui sont citées.
les autres sont-elles moins efficaces ? même celles au même prix que des dainese ?


clin d'oeil ;-D

avatar Fada 20-02-2004 10:53
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Moi qui suis étudiant, je voudrais savoir ce que vous en faites quand vous n'avez pas d'endroit ou la ranger?

C confortable a porter tous les jours, en dehors de la moto?



avatar Fada 20-02-2004 10:54
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Dernière chose,
JE vais m'acheter un blouson en cuir bientot, alors est ce qu'il y a des blousons en cuirs ou je peux mettre une bonne dorsale a l'interieur?
Quelle marque?

Merci beaucoup...



avatar batan 20-02-2004 17:22
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Autre question : comment se choisit une dorsale, quels sont les pièges à éviter ?


clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil sourire sourire sourire

avatar Brollian 20-02-2004 17:32
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

lors de mon dernier crache le blouson etai tout dechirer dans le dot on voyai la dorsal !

g rien u du tout sans dorsal va savoir j'aurai surment u des brulure et emataume !

avatar concombre des mers 20-02-2004 17:41
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Ecrino : qui fait le malin tombe dans le ...
bon ok c'est pas drôle (ou bien juste un peu sourire ), sinon ca a l'air pas mal le coup de la dorsale mais j'ai un peu peur de la gène qu'elle peut occasioner, a l'occase j'essayerais que me l'on en prete une pour voir.

avatar Nono en Bandit 20-02-2004 20:45
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Un petit récapitulatif pour la protection de notre dos...

1/ Ce qui ne sert à rien : la mousse vendue avec certains blousons : ça sert juste à rendre la sieste plus confortable ! clin d'oeil

2/ Les dorsales intégrées dans le dos du blouson (elles sont en fait toujours amovibles). Leur conception empèche qu'elles protègent les épaules et les hanches, leur prix, leur qualité varient selon les fabricants, et aussi malheureusement leur forme, donc le choix du blouson doit impérativement prendre en compte ce fait !

La dorsale Knock (une sorte de gauffre compressée), très économique, offre un bon rapport qualité-prix, et sa forme devient progressivement un standard pour beaucoup de fabricants.

La dorsale Furygan est particulière : elle est à moitié intégrée et s'accompagne d'une ceinture.

La dorsale intégrée Dainese est un cran au dessus car elle est articulée, et donc plus confortable, et plus chère ! C'est celle que j'ai (normal, j'ai un blouson Dainese !)

Les dorsales intégrées peuvent très bien rester dans le blouson lorsq'on descend de moto. Elles gènent plus ou moins, par contre, le look motard reste visible.

3/ Les dorsales autonomes lpinestar, Spidi, etc.) qui tiennent avec des systèmes de ceinture et bretelles. Evidemment, c'est l'idéal, elles sont très protectrices... mais chères, et elles gènent fortement dès qu'on descend de moto.

En résumé :

La mousse ne sert à rien, et peut donc être enlevée (c'est d'ailleurs nécessaire si on a une dorsale intégrée, car celle-ci va reprendre la place de la mousse !).

La dorsale autonome est recommandée avec une sportive ou un usage pas trop... sage.

Mais la dorsale intégrée reste un bon compromis, surtout en ville.



avatar brunoZ 20-02-2004 22:50
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Nono en Bandit >> "La pratique de la moto devrait être remboursée par la Sécu !"
Faut qd même pas exagérer.
Par contre, l'achat de tels équipements devrait l'être, à titre de prévention.
Ceci dit, remboursé ou pas, je pense que je vais pas tarder à me rencarder! super content
Ya des posts qui font quand même avancer le tchmiliblicblic ...



avatar BibiHSav 20-02-2004 23:07
Re: Dorsale : utilité, modèle ?


Je n'ai trouvé aucun comparatif entre la Grande Spidi qui couvre les homoplates et la Dainese articulée. J'aimerais avoir des retours des utilisateurs.

Dainese : 129 €, l'articulation permet d'être à l'aise dans les courbes
Spidi : 150 €, non arculée.

Mais en utilisation de tous les jours ça donne quoi ???

avatar Le solitaire des îles 21-02-2004 08:41
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'un site où l'on pourrait avoir des photo, des infos sur les differentes dorsales ???

avatar Kawaboy 21-02-2004 12:21
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

compartatif dans le dernier motomag . T'as tout .

avatar BibiHSav 21-02-2004 12:30
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

> Auteur: Kawaboy
> Date: 21-02-04 12:21
>
> compartatif dans le dernier motomag . T'as tout .

On voit bien que tu ne l'as pas lu...

avatar Positive-Vibes 21-02-2004 22:36
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Moi, j'ai une opté pour une solution hybride :
- pour tous les jours : j'ai renforcé la dorsale en mousse de mon blouson par une dorsale intégrée Knox (la gauffre, mais apparemment, elle est pas très bien classée par Motomag)
- pour les balades : je complète par une ceinture renforcée Dafy (protection lombaire qui s'arrète à moitié du dos).

Je voulais une protection la moins contraignante possible : la ceinture rentre dans un top case ou un sac à dos, et sinon, le blouson est quand même bien loti.

Mais le mieux serait quand même la dorsale BM, qui a l'air très très bien.

avatar Mardoven 22-02-2004 13:43
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Salut,

Perso j'ai un blouson bering avec une poche dans le dos ou justement se trouvait une fine plaque de mousse... je l'ai laissé et ajouté une dorsal de marque Dainese h-p-c (space g2 la réf ?! je sais pas). Alors il est evidant que je n'ai pas la protection de la dorsal avec ceinture et bretelles mais en meme temps le prix et l'aspect pratique ne sont pas du tous les mêmes.

Je n'ai pas le dernier magazine avec tous les tests mais a premiere vue j'imagine que pour 35 Euros cette petite dorsale de bonne marque est bien mieux que la simple mousse j'aime

Bonne route à tous.


V,

Mardoven

avatar JB 22-02-2004 16:25
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Hell-Ô !! j'suis 1 petit nouveau qui suis justement venu sur ce forum pour poser 1 question sur les dorsales super content sujet d'actualité à ce que je vois ! (merçi motomag j'aime )


Nono en Bandit à écrit :

Les dorsales intégrées dans le dos du blouson (elles sont en fait toujours amovibles). Leur conception empèche qu'elles protègent les épaules et les hanches, leur prix, leur qualité varient selon les fabricants, et aussi malheureusement leur forme, donc le choix du blouson doit impérativement prendre en compte ce fait ! Les dorsales intégrées peuvent très bien rester dans le blouson lorsq'on descend de moto.



Là, tu m'intéresse mon p'tit Nono super content je compte justement m'acheter une intégrée, mais je voudrai savoir comment ça se mets ?

par exemple, en prenant le comparo motomag, ils disent (en parlant de la SPIDI) que "la warrior belt est munie d'1 ceinture afin de se glisser sous n'importe quel blouson", qq'un aurait 1 photo ? sourire je vois pas trop à quoi ressemble ce système la dorsale reste bien avec le blouson, non ? où se mets cette ceinture ??????

Et concernant l'AB Cuir "on peut la fixer à l'aide de velcro" et tout les blousons peuvent recevoir des velcros pour dorsale ? Encore 1 fois timide personnes n'a de photos ? et où peut-on faire modifier son blouson ? (1 coordonnier peut le faire ?????)

Enfin, quand on a déjà 1 pseudo protection dorsale en mousse sur son blouson, ça gène pour mettre 1 intégrée ?

Merçi les gars !!!!!!!!!!!! sourire

avatar Nono en Bandit 22-02-2004 19:19
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

Tout "vrai" bloson de moto a une poche pour glisser une dorsale : il suffit d'y enlever la mousse, et d'y mettre une dorsale de même forme. Les "grandes" marques (dainese, etc.) ont d'ailleurs toujours en accessoires des dorsales.

Pour modifier un cuir motard, une adresse parait-il réputée : Accroc Cuir, téléphone 01 43 41 95 94 (un article dans MOTO 1 il ya 3 ans, il fallait compter 300 F à l'époque pour une poche dorsale).



avatar crayven 23-02-2004 14:02
Re: Dorsale : utilité, modèle ?

j'ai un cuir;
sa deforme tant que sa ???



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter