Avantages custom vs roadster
Une question de la part d'un newbie, qui n'a pas encore de moto (mais qui y pense franchement) : quels sont les avantages des customs par rapport aux roadsters et réciproquement (hors des considérations esthétiques) ?
Le custom impose souvent une conduite décontractée (difficile d'attaquer avec les pieds autant en avant !), mais offre une hauteur de selle incroyablement basse, adaptée généralement à tous les gabarits. Reste qu'il faut aimer manier une moto souvent lourde, à la direction tombante, au rayon de braquage digne d'un porte-avions, et aux performances en général quelconques. Par contre, pour enrouler sur du velours, c'est tip-top ! d'autant que le couple offert par un bi de forte cylindrée s'y prête merveilleusement.
Le roadster est plus haut de selle, souvent un peu plus léger, du moins dans le maniement. Il bénéficie souvent de moteurs issus de routières au long cours (XJR), voire de sportive (ZRX). reste que le roadster est plus "pousse au crime", même si dans bien des cas l'absence de carénage/pare-brise tempère les ardeurs du pilote...
Comme toujours, il y a une histoire de goût là dedans, voire même de coup de coeur....
heu pas mieux
OK avec Cyrillll. Il faut ajouter aussi qu'il est indispensable d'avoir un dos en bon état (et souhaiter le garder) pour rouler en custom.
En effet, la position très assise d'un custom fait que les chocs sont absorbés exclusivement par la colonne vertébrale.
Donc contrairement à ce qu'on pourrait croire, les customs sont des motos très inconfortables.
lire (et ne pas souhaiter le garder)
Ben, y'en a pas vraiment...
salut,
J'ai les deux
Ce que dit Cyrill est complet
Je confirme, j'ai les deux
Le seul avantage du custom est la selle hyper basse. Je suis petit (1.70) et avec le custom je peux poser les deux pieds à plat : cool à l'arret
TRES inconfortable. la position bousille le dos. Impossible de le reposer en se levant pour le désencourdir, ou meme en se mettant en appui sur les bras et repose pied. Et comme je commence a avoir des problème de lombaires ....
Un custom c'est pour aller tout droit ...... une epingle en montagne, tu sais jamais si ça va passer. Tu contrebraques trop .... la moto tombe?.....pas assez .... tout droit ?
Depuis que je maitrise (enfin j'essaie) la GSX14, le custom ne roule pratiquement plus, sauf pour des ballades du genre "tour du lac" avec des copains, en général je prete la GSX : ils sont tout heureux (mais ils doivent m'attendre)
Ne nous méprenons pas, je crache pas sur les customs : c'est beau et surtout c'est une façon de rouler. Le temps d'admirer le paysage en enroulant, en sentant les odeurs, en se laissant conduire ......Relax quoi
Conclusion : lors d'un achat, surtout si c'est une moto unique : NE PAS se tromper, faut savoir ce qu'on veut. Après, c'est trop tard, faut faire avec. Et pour la revente, à part les Harley, ... dur je pense
Slt à ts,
Je vote custom, pour la position Easy Rider, malgré les lombaires. Je suis une fois monté sur une sportive : jamais plus ça ! Ahhhhh le fauteuil Louis [ajoutez le n° qui vous convient], les jambes bien en avant, les bras détendus sur un guidon cornes de vache bien large ^-^
Je suis partial ^-^ Mais si tu veux avancer, choisis pas le custom, moi je m'en fous, je roule peinard, ville et p'tites routes, et je garde ma 125, pkoi j'm'em...derai à passer un permis juste pour rouler + vite, alors...
@+
j'ai eu un maraudeur 800 pendant 7 ans....
que du plaisir à part l'autonomie ridicule (13l) et le confort passager plus que relatif.
pour de courtes ballades ok, pour du tourisme ..j'ai vendu le suzuki pour un 1000 varadero 2004
salutXad a écrit:
> Une question de la part d'un newbie, qui n'a pas encore de moto
> (mais qui y pense franchement) : quels sont les avantages des
> customs par rapport aux roadsters et réciproquement (hors des
> considérations esthétiques) ?
Bonjour, désolé de contredire pas je roule en custom, j'ai fais refaire mes selles et je peux te dire qu'après 200 bornes sur une journée, même pas mal, J'ai 61 ans.
tu n'avais pas encore 50 ans quand la personne précédente a donné son avis.
c'est ça de passer les 60, on met 10 ans à répondre :)
tom4, merdeuuuuuuuuuuuuu :)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-03-16 13:45 par tom4.
"200 bornes sur une journée"
Mazette !
Citation
L'iguane
"200 bornes sur une journée"
Mazette !
Ah oui !!
Quand même....
Oh, avec des pauses, une p'tite sieste, c'est peut-être envisageable, non
VVVV
Citation
eric 12 bandit
Citation
L'iguane
"200 bornes sur une journée"
Mazette !
Ah oui !!
Quand même....
Oh, avec des pauses, une p'tite sieste, c'est peut-être envisageable, non
VVVV
plusieurs pauses alors
tom4
Ca a bien changé le monde du custom.
Avant ils ne juraient que par les Hell's Angels, aujourd'hui c'est les selles en gel.
Citation
L'iguane
Ca a bien changé le monde du custom.
Avant ils ne juraient que par les Hell's Angels, aujourd'hui c'est les selles en gel.
c'est pour les lendemains de soirée cuir :)
tom4
Citation
L'iguane
"200 bornes sur une journée"
Mazette !
C'est vrai que dit comme ça, ça peut faire beaucoup.
Sinon, on peut aussi dire "1 plein". Ca semble tout de suite beaucoup moins
Citation
tom4
tu n'avais pas encore 50 ans quand la personne précédente a donné son avis.
c'est ça de passer les 60, on met 10 ans à répondre :)
tom4, merdeuuuuuuuuuuuuu :)
😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Citation
fift
Citation
L'iguane
"200 bornes sur une journée"
Mazette !
C'est vrai que dit comme ça, ça peut faire beaucoup.
Les bornes en custom c'est comme l'âge des chiens, faut multiplier par 7.
Perf quelconques.....pfff
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-03-16 20:50 par kaisersam.
Les gars c'est pas très sympa de se moquer, franchement 200 km en custom sur une journée c'est pas si mal, sérieux quoi passer presque 6 heures sur une moto c'est quand même beaucoup ...
Citation
dante
sérieux quoi passer presque 6 heures sur une moto c'est quand même beaucoup ...
Même pas mal !!!
VVVV
Citation
kaisersam
Perf quelconques.....pfff
Regarde à quelle date Cyrillll a écrit son post et pose-toi la question de ce qui était dispo dans la catégorie custom de l'époque.
Et quand bien même ton 1800 affiche des perfs honorables pour la catégorie, ça casse pas 3 pattes à un canard.
Oh lalala L'iguane !!!!
j'ai eu quelques motos pas 35 c'est sur ....mais j'ai eu un peu de tout. Et mon 1800 est celle ou je prends le plus de plaisir !!
c'est sur qu'un gars qui est content de rouler sur une 1000 supersport de 200 bourrins (et qui ne se sert que d'une infime partie de la puissance dispo) va me mettre minable au bout des 400 m. Mais de mon coté j'aurais pris mon pied avec mes 16m.kg de couple !!!!
C'est sur qu'une svs 650 est une bête de puissance incontrolable, une machine à sensation, bref une machine qui casse 12 pattes à une famille de canards
Avant de critiquer (méchamment) essaye la bécanne !!
Comet, fazer, cbr1000,fazer,cbr900rr,tiger,gex750,hornet 600....
Ouahhhh la Sv650S de 2003
Bicylindre en V à 90°, 4 temps
Injection Ø 39 mm
2 ACT
4 soupapes par cylindre
645 cc (81 x 62.6 mm)
74 ch à 9000 tr/min
6.5 mkg à 7400 tr/min
Rapport poids / puissance : 2.28 kg/ch
Ouh la !! Ca décoiffe quand même !!!! c'est sur que la mienne est minable à coté :
Bicylindre en V à 54°, 4 temps
Injection
2 ACT
4 soupapes par cylindre
1783 cc (112 x 90.5 mm)
125 ch à 6200 tr/min
16.2 mkg à 3200 tr/min
Rapport poids / puissance : 2.55 kg/ch
Et ami motard n'oublie pas je t'assures que c'est sans rancune !! mais svp arrête de critiquer une moto que tu ne connais pas !!! merci camarade
L'Iguane n'a rien critiqué, il indique juste que le post d'origine date de 2004 et qu'à l'époque, en custom, les modèles dispos étaient loin d'avoir des perfs ahurissantes.
Et il n'a en aucune manière mentionné que la SV 650 était un monstre de puissance …
(ah oui, dans ta comparaison, n'oublie pas de mentionner le poids de chaque moto ….)
Mais je critique de rien du tout ! J'ai jamais dit que ma SV était mieux que ta bécane, je sais très bien qu'elle grimpe pas aux arbres !
Je dis juste que oui, pour la catégorie custom, ta bécane elle arrache les poils, mais dans l'absolu, comparée à d'autres motos, elle se fait enrhumer par beaucoup d'entre elles...
... sauf la SV, oui je sais.
Ah merci Fift, toi au moins tu sais lire.
Citation
L'iguane
... sauf la SV, oui je sais.
Ca, je n'en suis pas si sûr....
Le rapport poids/puissance est en faveur de la SV.
Et elle est beaucoup plus vive, plus maniable, etc, etc...
Que ce soit sur petites routes, en ville, elle est devant ! Et sans problème. Il n'y a que sur l'autobeurk peut être et encore. L'absence de protection fera rendre la main...
De toute façon, elle n'est pas faite pour ça. Elle est faite pour cruiser tranquillement sur le couple.
En revanche, niveau reprises... Le petit twin de SV ne fait pas le poids.
VVVV
Bon visiblement je ne sais pas lire....
Quand qqn dit ta bécanne casse pas trois pattes à un canard pour moi le gars critique non ?
Enfin après c'est moi qui ne sait pas lire....bref....en revanche as tu vu que je mettais sans rancune ??
Mais sérieux les gars vous en avez essayer une un jour de VZR ? Sérieux faîtes un essai avant de causer en mal sur une meule que vous ne connaissez pas .... je pense que malgré le fait que vous êtes , je n'en doute pas, de bon gars (je suis sur ce forum depuis 2007 je commence à connaître les habitués ) ben vous faîtes un délit de sale gueule sur le genre custom sport que représente le VZR !
Je n'ai plus mon Gex750 j'ai repris un Hornet 600 2004 en plus de mon VZR et je jure sur mon pneu de 280 que le VZR n'a pas de pb pour se faufiler ! je passe la ou je passe avec le 600.
Et sur autobeurk de toute façon c'est 130 non ?
et au démarrage je suis devant bcp plus de meule que vous ne pouvez croire....
Allez sans rancune vraiment ....
Le plus con dans l'histoire c'est que tu prêches un convaincu (mais j'aurai ma revanche).
Jamais testé le 1800.
Mais le M800, la Kawa VN 2000, une Triumph 2300 rocket, une Yam MT01, une Indian Scout, une harley 1200 xr et une 1200 Sportster...
Une Vmax également, mais ça ne compte pas.
VVVV
Allez sans rancunes !!! Au plaisir de se croiser sur nos belles routes !
Amitiés motardes V
Citation
kaisersam
Quand qqn dit ta bécanne casse pas trois pattes à un canard pour moi le gars critique non ?
Le gars ne dit pas "ta bécane ne casse pas trois pattes à un canard", le gars te dit "dans l'absolu les performances ne cassent pas trois pattes à un canard".
Allez on remet ça....je lâche l'affaire lol.
Allez si je te dis que les perfs de ta 1000 ssie cassent pas trois pattes à un canard tu le prends comment ?
Enfin....
Citation
kaisersam
Allez on remet ça....je lâche l'affaire lol.
Allez si je te dis que les perfs de ta 1000 ssie cassent pas trois pattes à un canard tu le prends comment ?
Enfin....
Ben connaissant fift je pense qu'il le prend très bien car il le sait et s'en fout.
On peut acheter un modèle en connaissance de cause; une 1000 ssie en termes de performance par rapport à d'autres 1000 de la même époque ça cassait pas 3 pattes à un canard; après ça a plein d'autres charmes.
Moi j'ai un roadster italien sur base d'un moteur guzzi, ben pour la cylindrée ça casse pas trop pattes à un canard non plus, ça marche pas plus fort qu'un bi 650 sauf que c'est un 1100.
Si ce n'est qu'un custom comparé à un autre modèle avec moteur de cubage équivalent, ça ne casse jamais ne serait ce qu'une malheureuse et unique patte à un canard.
Ce qui en soi là encore n'est pas ben grave un amateur de custom peut adorer sa moto, trouver que ça marche très bien, c'est pas une raison pour pas être en mesure de se rendre compte que les perfs sont COMPARATIVEMENT quasi toujours plus basses que les modèles non customs à moteur équivalent en cylindrée (moteur peu poussé, poids important, etc).
Donc oui ta moto avec son 1800 marche surement très bien et surement bien mieux qu'une SV650 par exemple (encore heureux pourrait on dire), sauf que si on compare à n'importe gros cubes sportifs de 1000 à 1300 cc, elle est à la ramasse, c'est pas grave, c'est comme ça c'est pas destiné à ça.
(PS: tu sais quand on dit qu'une meule est pas très performante c'est pas forcément une insulte, et personne ne met en doute la virilité du possesseur ou la taille de sa ... hein, pas de quoi monter au créneau !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-16 16:51 par dante.
moi j'aime bien les customs, parce que entre la selle basse et l'allure de limaçon asthmatique, ça permet de rouler et de ramasser les pâquerettes sans s'arrêter, et ça, c'est top
tom4
Rhooooooo,
J'abandonne...
Re-rhooooo
Pas facile de trouver des chiffres, y a autant de mesures que de magazines...
100m DA
VZR 1800 : 5'14
Z750 : 5'10
0-100 km/h DA
VZR 1800 : 3'92
Z750 : 3'60
B-King 1300 : 3'06
VMax 1700 : 3'71
GSXR 1000 : 3'08
RSV4 1000 : 3'2
R1200GS : 2'98 (eh oui !)
Versys 1000 : 3'26
ZRX 1100 : 3'2
XJR 1300 : 3'0
Reprise 60 à 100 km/h
VZR 1800 : 4'2
B-King 1300 : 4'0
VMax 1700 : 3'3
GSXR 1000 : 3'7
RSV4 1000 : 4'1
R1200GS : 3'6
Versys 1000 : 3'7
ZRX 1100 : 2'6 (60 à 90)
XJR 1300 : 3'0 (60 à 90)
Reprise 100 à 140 km/h
VZR 1800 : 4'6
B-King 1300 : 3'7
VMax 1700 : 3'4
GSXR 1000 : 3'4
RSV4 1000 : 3'7
R1200GS : 4'0
Versys 1000 : 4'0
ZRX 1100 : 4'1 (90 à 130)
XJR 1300 : 3'5 (90 à 130)
Pour se marrer :
SV 650
0-100 DA : 3'9
Reprise 60 à 90 : 3'4
Reprise 90 à 130 : 5'1
ah ouais, c'est un gros veau en fait :)
tom4
Citation
dante
Citation
kaisersam
Allez on remet ça....je lâche l'affaire lol.
Allez si je te dis que les perfs de ta 1000 ssie cassent pas trois pattes à un canard tu le prends comment ?
Enfin....
Ben connaissant fift je pense qu'il le prend très bien car il le sait et s'en fout.
Exactement !
Même si la SS 1000 a des perfs tout à fait honorables, si j'avais vraiment voulu de la puissance, j'aurais pris une 600 Supersport. Ou une 1200 GS.
J'ai eu une VFR 800, les performances étaient nettement meilleures (quasiment au niveau d'une FZ1, jusqu'à 180 en tous cas), mais je préfère de loin la SS. J'arrive juste à rester objectif.
On peut aussi me dire que son moteur est aussi souple qu'un huissier scandinave, qu'elle est raide comme une justice soviétique ou agile comme un 40 tonnes ankylosé, ce sera pareil.
Z'avez juste pas le droit de dire qu'elle est moche, parce que ça, ça n'est pas vrai.
Et pourtant....
Elle est moche...
VVVV
En même temps, vu tes goûts motocyclistes, ça serait plutôt un compliment
je voudrai bien connaitre tes sources.... le 0 a 100 est faux le reste me parait du même accabit.... pourri....
devant tant de mauvaise foi de la part de "motards" n'ayant même jamais essayé un VZR je ne lirai plus ce post qui m'insupporte. Vous êtes d'une telle mauvaise foi les mecs....
si je reprend la question"avantage d un custom et d un roadster pour une premiere moto"....
et du coup ,je me demande:aucun rapport en esthetique et pas plus de rapport pour la conduite..
Alors quand je vois que tout le monde s emballe a comparer qui a la plus grosse ,la plus rapide,la plus fun,je suis un peu mort de rire.
Le choix n est meme pas explicable puisque la demande est completement superflue.On ne conduit pas un custom comme on conduit un roadster.Quand on achete une moto,on achete son style,son ame...
Alors faire un choix en faisant le grand ecart ,denote d un futur acquereur sans personnalité.Au meme titre que ceux qui ne repondent qu avec leur "bite"...j ai la plus grosse moi,na na na...
Quelle ame ,ces motards.....
Tiens !!
DEVINOU, le retour.........
Toujours pas trouvé l'apostrophe sur ton clavier......
Tu es revenu pour te (re)faire des copains
J irais pas jusqu a dire que vous me manquiez,mais a ne faire que vous lire,je m'ennuyais....Alors ,un petit post de temps en temps,ça detend la bête....hu hu hu..