technique pour passer rapidement dans un virage en épingle ?
hello. un peu long comme titre je sais.
ben voilà j'me traîne dans ces virages en épingle, j'arrive comme une balle et je les passe à 2 à l'heure. mdr
pour ma décharge le monster 600 a pas une super allonge, alors c'est toujours l'hésitation à prendre le virage en première ou en deuxième.
en première je me traîne tout court, et en deuxième, ben elle peine à repartir (en montée)
y a une technique pour ces virages ? je suis pas à l'aise, j'ai peur de pencher à aussi basse vitesse.
comment vous faites là ?
y as pas de technique, un virage lent par définition ca ce prend lentement! c est physique!
hello,
je dirais :
- se mettre en seconde, voire en 1ere si elle est tres longue (exemple : Ducati 999 ou autres) ou si l'epingle monte terriblement.
- aborder l'epingle par l'exterieur et depasser le point de corde
- c'est le regard la clef : il faut en fait tourner la tete a l'extreme vers la sortie de virage, ce qui signifie tourner la tete vers l'arriere alors que la moto va devant : ca va la faire tourner au plus court de facon a prendre la corde au dela du virage.
- mettre un filet de gaz et sortir a l'exterieur du virage.
Et faire confiance a ces pneumatiques et la route!
Mais beaucoup est dans la confiance a prendre le regard toujours le plus loing dans la courbe, la moto ce mette au bon angle automatiquement.
A perfectionner petit à petit surtout la confiance mais point trop!
Un virage en épingle ? le plus rapidement possible ?
et bien tu coupe le virage !!! ça c'est physique aussi c'est le plus court chemin !
Et là pas la peine de se poser la question si il faut le passer en 1ère ou 2ème !
Anticipe peut-être sur le mercurochrome !!!
Faut que je sorte ??? non vous croyer ?
euh... j'ai pas écrit "le plus rapidement possible", mais comment ne pas se traîner.
ou comment aborder ce genre de virages pour en ressortir vigoureusement ? larguer les 4 pattes, quoi
garder du frein (ar) ou du gaz pour conserver un maximum d' adherence (etre toujours en phase d' appuie) et avoir une moto stable a basse vitesse...........salut a+
mdr
heu ca m'est arrivé une fois! pas cool au milieu du rond poind les bagnols que j'ai doublées qui me regarde comme un C**...
Pour oser prendre un virage en épingle rapidement, déjà il ne faut pas avoir peur de se faire mal
Ca dépend si c'est sur route ou circuit. La trajectoire n'est pas la même. Les épingles ça se trouve en montagne, et il ne faut pas oublier que les voitures ont tendance à couper les épingles. Il peut y avoir aussi des gravillons juste là ou va passer la moto.
Je préfère laisser des spécialistes de l'arsouille crapuleuse te donner LA recette.
Moi je préfère encore me trainer dans les épingles et arriver avec 1 minute de retard sur les autres que de pas arriver du tout.
ben, dèjà ne pas arriver comme une brute au freinage, regarder loin vers la sortie de l'epingle pour reaccelerer tôt et en douceur pour prendre de l'angle en appui et garder le sourire car de toute façon tu prends jamais beaucoup de retard ( ou d'avance !) dans une epingle!!! enfin normalement!!!
>bibihsav : mais faut pas me prendre pour un fou du guidon, quoi (avec accent suisse)
en général je roule seul, donc mon but n'est pas de pourrir tout le monde, mais de me faire plaisir. Et aussi de rouler avec une technique correcte, car c'est synonyme de sécurité.
Cette année j'ai pas mal progressé au niveau conduite, (notamment grâce aux conseils de ce forum) mais il reste toujours cette appréhension des virages en épingles où je suis mal à l'aise et que je n'ai pas encore réussi à améliorer. d'où mon post.
ouarf ! y en a pas mal qui ont jamais vu une épingle, on dirait
- ceux qui disent qu'il faut regarder loin-> Par définition une épingle ne permet pas de regarder loin...
- ceux qui disent qu'il faut prendre de l'angle -> essayez donc !
- aborder l'épingle par l'extérieur-> tout à fait évident s'il s'agit d'une épingle à gauche, tout à fait suicidaire dans le cas contraire.
- tourner la tête vers l'arrière-> mdr faut pas déc' quand même...
allez sans rancune
(un savoyard qui va tous vous pourrir... dans les épingles)
PS: le seul qui a raison, c'est nuno
Bon puisque les arsouilleurs ne se dévouent pas. Je te donne ma technique pour se trainer lamentablement.
Si Si, tu peux perdre beaucoup de temps dans une épingle si t'es pas sur le bon rapport, si tu rates complètement ton trajo...
Je ne sais pas comment ça se pilote un twin, mais sur un 4 pattes, t'arrives sur les freins, mais pas un freinage de trappeur, le tout en descendant les rapports pour rester assez haut dans les tours. Tu descends jusqu'en deux...ou première suivant le cas.
Avant d'angler tu dois déjà avoir vu ce qu'il y a à la sortie du virage.... C'est ton regard qui va piloter le relachement du frein avant et la mise sur l'angle. Mais tu gardes qd meme le pied sur le frein arrière, meme si tu ne freines plus du tout. Le fait d'angler comme un goret te fait perdre encore de la vitesse. Pour éviter ça, tu as gardé un micro poil de gaz... Au moment tu es sur l'angle maxi tu auras perdu beaucoup de tours/min, d'ou l'intéret d'être sur un rapport très bas. Ca aide pour réouvrir.
Le regard ne doit pas quitter le point d'entrer du prochain virage. La moto prend l'angle qui va bien avec la vitesse que tu as.
Ne pas remettre les gaz trop tot.... Sinon tu élargis trop... c'est pas bon tu perds du temps.
Au moment ou tu vas remettre du gaz, tu relache complètement le frein arrière...La moto doit accélére toute seule, et tu l'accompagne en rajoutant du gaz progressivement. Tu t'en mets du gaz et plus tu dois conserver ton angle. la moto élargie rien que sous l'effet de la mise de gaz...
En suivant qques arsouilleurs, la technique c'est :
- T'arrives comme un goret au freinage... Faut pas perdre la moindre micro seconde avant le virage.... Un bon freinage doit se faire avec la roue arrière à deux cm du sol. Comme ça les éventuels blocages de la roue lors des rétrogradages est sans effet sur la tenue de cap.
- Tu relaches doucement le frein pour reposer l'arrière et t'angles comme un goret de toute façon ça passera.
- Tu relèves un peu la moto et Gaz en grand, sans progressivité... à toc.
ben moi c'est à toc, puis freinage de trappeur (durée de vie des plaquettes<6000km sur ma 620ss), quand tu sens que tu es sur la trajectoire la plus rapide (donc en passant dans la point de corde) je penche tout le plus possible (ou alors on déhanche quand on sait faire) léger filer de gaz jusqu'au point de corde et dès le point de corde on ouvre en grand. Dès que je commence à pencher mon regard est dirigé vers la sortie.
Ce qui veut dire dans les épingles à droites que tu parts de la voie de gauche pour arriver sur la voie de gauche (donc à ne faire que dans les épingles dégagés).
Après tu as la variation, comme j'aime bien, tu as fait sauté la première sans faire exprès alors que la meule est bien penchée .... donc gros coup de rein pour éviter de tomber et tout droit assuré
Pour moi les "epingles a gauche", ca n'existe qu'en angleterre... Lorsqu'on est dans une "epingle a gauche", ca se prends comme un virage classique. Lent, mais classique. Et gaffe aux bus.
Pour les epingles a droite (les vraies, quoi), on doit a ma connaissance freiner comme un goret bien en ligne jusqu'au moment ou le "point de corde" est presque sur notre droite. La on declenche et on gere l'utilisation de la route et l'angle en fonction du revetement et des eventuels vehicules arrivant.
Le freinage avant l'epingle peut etre fait au milieu de la route (sur la gauche de notre voie) ou carrement sur la partie externe (a gauche) de la route (s'il y a personne).
Il faut de toute facon un peu de pratique pour voir quelle est la technique qui nous va le mieux. On se rends vite compte si on est a l'arret ou pas.
C'est vrai que les epingles c'est assez particulier a prendre.
Y'a du blabla la dessus sur mon web (orgueil)
tcho
pour moi, la première méthode est la bonne (enfin c est ce que j ai compris à un stage monneret)
qq précisions:
- ne pas s attarder sur le frein arrière au départ, plutot se concentrer d abord sur la trajectoire
- le point de corde se situe après le point d'inflexion max du virage (c clair?)
généralement 2-3m après à peu près
- passer de préférence en 2, moins brutal et moins de sensibilité à la poignée de gaz
- quand tu sors du point de corde, et que tu es encore sur l angle, tu remets les gaz progressivement, tu gardes ton regard au loin et ton corps dans l intérieur du virage afin de contrer lélargissement de la trajectoire suite à la remise des gaz.
voili voilou
PS: oubliez la 2° méthode: trop brutale,
une moto c est comme une femme, tu obtiens plus avec douceur et doigté
pour moi, la première méthode est la bonne (enfin c est ce que j ai compris à un stage monneret)
qq précisions:
- ne pas s attarder sur le frein arrière au départ, plutot se concentrer d abord sur la trajectoire
- le point de corde se situe après le point d'inflexion max du virage (c clair?)
généralement 2-3m après à peu près
- passer de préférence en 2, moins brutal et moins de sensibilité à la poignée de gaz
- quand tu sors du point de corde, et que tu es encore sur l angle, tu remets les gaz progressivement, tu gardes ton regard au loin et ton corps dans l intérieur du virage afin de contrer lélargissement de la trajectoire suite à la remise des gaz.
voili voilou
PS: oubliez la 2° méthode: trop brutale,
une moto c est comme une femme, tu obtiens plus avec douceur et doigté
Pour passer vite un virage en épingle j'ai LA technique
le frein a main
j'ai bon?????
y a que sur les honda que t'as cette option
moi, j'ai LA technique imparable......
j'arrive à fond.........
je quitte les gaz, je freine légérement de l'AV et je bloque l'AR...... je force sur le guidon pour partir de l'AR et faire un 180°....et je refous les gaz à fond.... et là, la roue AV patine et me fais resortir du virage aussi sec....
......... et là je me dis...."on peu en faire des choses avec un solex"
y a pas comme un truc au permis moto pendant le rapide qui s appelle le demi tour?
car selon moi une epingle ca se prend comme pour le demi tour du permis.
Apres tout est question du choix du rapport pour passer l epingle et repartir le pluis vite possible.
cher Muscat, malgrés nos âges cannoniques, il est possible de regarder loin même dans une èpingle au prix d'une petite gymnastique cervicale que l'on peut entretenir chez soi le soir au besoin et pour prendre de l'angle dans une epingle, il faut d'abord s'entrainer avec un velo et apres on peut le faire avec une moto et enfin une epingle est "par definition" un virage à droite car à gauche c'est juste un virage lent
(quoique sur certaines petites routes de petits cols de par chez nous!!!)
et bientôt la retraite pour s'entrainer!!amicalement
ce week_end, j'ai eu mon premier lot d'epingles ...
ben franchement je savais pas ou me foutre .. vraiment galere, mais j'y retourne demain car c'etait trop bon ....
et pourtant, je voyais vraiment bien l'enchainement des virages, superbe visibilte et aucunes voitures arrivant en face (bonne visibilite).
bref, on apprends tous les jours ..
Ton cauchemar ?:
:)
Essaye dans un 1er temps d'utiliser le plus possible la largeure de la chaussé auquelle tu as "droit" (surtout en entrée d'épingle) en regardant ce qui descends.
N'essaye pas d'arriver vite et freiner tard. Tu ne gagne que d'être cata...( et te bourrer)
Essaye plus de rouler "propre" que "vite"...
tu dois etre mort physiquement a la fin d'un truc pareil ...
salut Zep ...
c'est où sur la photo ?
Zep, c'est oùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù ?
zalez être deçus: c'est au Pérou !
J'imagine même pas dans le sens de la descente !!
Heu .... et si t'allongeais la jambe comme en super motard ou motocross, ca le fait ???
j'ai vaguement lu un peu les post, une chose est sur c'ets le regard: car il te permets d'anticiper (si une voiture arrive par exemple) et te dit si tu peux utiliser toute la chaussée ou pas. bon vu ton profile c'est en sportive que tu roules, donc déhanchement oblige pour la stabilitéde la bête et pour l'aider à tourner, je passe bien sur la technique du freinage avant l'épingle car il y aura toujours un fou pour gratter qques dixième à cette endroit. moi je te conseille de venir et de t'entrainer à rentrer proprement donc de décomposer: tu ralentis nécessairement, tu regarges bien loin la sortie de l'épingle, tu prends la trajectoire la plus à l'extérieur possible (gauche ou droite tout dépend du virage), tu jettes la moto à la corde en pointant le regard à la sortie (comme repaire tu sors le genoux un max, si tu as peur que ça glisse ou que tu (crois) angles trop) et lorsque la moto s'aligne (un peu avant déjà) avec la sortie tu rouvres les gaz (suivant les roubi...) l'inconvénient de cette technique c'est que si le 4 pattes te suit de près et qu'il te plante un freinage de trappeur, il te fait l'inter
ce que je fais, c arriver propre mais pas trop fort non plus au freinage, tu trouve le bon moment pour pencher (moi c au feeling), et tu dehanches ; genoux par terre (avec sliders bien sur), je trouve que c un bon repaire. maintenant, en ayant un peu progressé, j'ai rajouté le cale pied egalement par terre, et tu repare en 2 (1ere trop brutale si tu hesite un peu dans l'epingle c un coup a te retrouver par terre), et gaz progressif mais franc quand meme.
en general, ca me reussit bien.
apres a chacun de trouver sa technique, celle ci me va bien...
ah les épingles....eh brac merci de m'avoir fait rire d'habitude j'te suis pas trop...mais là
moi je me souviens d'un turini avec le tl ma t'ite nanoue et quelques bagages...et bien même en regardant loin dans tous les sens et en écartant on faisait de l'équilibrisme en première....avec une haya j'aurais fait des marches arrières
pour les leçons regarde les mecs qui font de la course de côte et tu comprendras....route fermée s'est plus facile !!
J'avoue que comme beaucoup d'entre vous, l'épingle est le type même de virage que je déteste: Quel que soit la trajectoire, il n'y a pas de recette miracle.
J'utilise là aussi le principe évoqué (et contreversé) du virage négocié en deux temps:freinge jusqu'au point de corde, puis accélération en relevant la moto.
Je n'ai pas rencontré de pilotes plus rapides dans ces conditions, même les SuperMotards que j'imaginais pourtant plus à l'aise dans les virages serrés.
J'ai tendance à croire que pilotes et machines sont à égalité dans cet exercice, quelque soit la technique, mais que le risque de chute est bien plus important qu'en courbe rapide( absence d'effet gyroscopique à basse vitesse, risque de blocage de roue au freinage à basse vitesse, accélération en première vitesse).
Je suis bien sûr totalement d'accord avec ceux d'entre vous qui insistent sur la nécessité de porter son regard sur la sortie de l'épingle (comme pour tous les virages), mais ici, elle nécessite effectivement d'avoir des cervicales particulièrement souples!
Salut amical.
Salut ! moi c'est pareil j'ai une super épingle à cheveux vers chez moi, et maintenant je la prend en voiture non j 'dé*****, je crois qu'une épingle à cheveux n'est qu'un virage plus sérré que les autres ou la meme technique s'applique.
un petit détail au passage: les "bout de droit" avant et après une épingle ne sont généralement pas dans le même plan (puisque c'est quand même en montagne que cela se rencontre le plus, donc, on monte ou descends sinon, l'épingle n'a pas de raison d'être)
Cette zone de transition entre les deux "plans" (chaussés) interdit les passages "genou par terre au point de corde" (en particulier à droite).
En ce qui me concerne, sur ce genre de virage je fuis le point de corde comme la peste !
J'ai pas trouvé mieux comme schéma et désolé:
Là, on imagine évidement qu'est représenté la 1/2 voie et non la route complete !
Perso, c'est en gros la trajectoire que j'essaye de suivre... et je n'aurais pas la prétention d'écrire que c'est ce qu'il faut faire !!
Salut à tous
Je n'ai pas lu l'intégralité des posts et j'espère donc que je ne vais pas répéter ce que d'autres auraient déjà dit...
Mon avis sur le sujet :
Tout dépend dans quel contexte on se place : balade, rythme soutenue, arsouille, course de côte... Chaque style de conduite est dicté par des objectifs et des motivations différents et impose un pilotage différent.
En course de côte, l'objectif c'est le chrono et uniquement le chrono, la prise de risque est donc maximale vu que le but recherché est d'aller le plus vite possible. Dans ce cas de figure, la technique décrite par notre ami SAARINEN est sans doute la plus efficace et la plus appropriée.
En conduite "arsouille", l'objectif est de rouler le plus vite possible en prenant le minimum de risque pour soi et pour les autres (tout en prenant un maximum de plaisir à jouer au pilote). Mais il ne s'agit que d'un jeu d'adultes et tout doit être fait pour ne pas chuter.
Dans ce contexte, la technique de SAARINEN me semble risquée dans ce type de virage.
Pourquoi ?
Parce que généralement la route est toujours très sale dans ce type de virage. Les voitures mordent souvent l'intérieur de la chaussée (dans les virages à droite) et ramènent tout un tas de gravillons, et la vitesse de passage en virage quasi-nulle des véhicules ne permet pas de nettoyer la route (qui par conséquence est souvent très poussiéreuse). Sans parler des camions qui peuvent déverser leur trop plein de gasoil.
Pour toutes ces raisons je considère que les épingles sont des virages où l'adhérence est la plus aléatoire et la plus précaire. Dans ce contexte, c'est la technique "supermot" qui me semble la plus appropriée car c'est la plus sûre (avec un minimum de maîtrise) : le pilote provoque la glisse avant que cela ne soit la route qui la provoque par surprise.
En mode "arsouille", il est préférable d’après moi d’essayer de rentrer dans l'épingle en légère glisse de l'arrière à l'aide du frein moteur (exemple : je tire la 2 et je rentre la 1) de manière à commencer à "faire tourner" la machine tout en freinant sans prendre d'appui sur l'avant (risqué). De chercher le point de corde sur le milieu de la voie plutôt que sur le bord de la chaussée (pour les raisons évoquées plus haut pour les virages à droite et pour pas se manger une aile ou un rétro dans les virages à gauche...). De "casser le virage" pour rester le moins longtemps possible sur l'angle, et de relever la moto en remettant gaz en grand (plus ou moins tôt en fonction de son expérience).
Ce qui me gêne dans "la technique SAARINEN" (qui consiste à arriver fort sur le frein avant en prenant de plus en plus d'angle jusqu'au point de corde) c'est qu’on prend le risque de perdre l'avant . Sans compter que la remise des gaz s’avère plus délicate en prenant le virage de cette manière.
Mais la meilleure méthode pour prendre un virage en épingle est encore celle où on se sent le plus à l’aise et où l’on est le plus en confiance…
à+
PS : le mode "supermot" est valable quelle que soit la machine. Pour ma part je l’ai appris sur un 600GSXR, et aujourd’hui je me régale à le mettre en pratique sur mon 1200 Bandit .
PS-bis : j’approuve l’avis de ZEP (sauf pour ce qui est de l’impossibilité de poser le genou dans une épingle… Tout est possible ZEP, tout est possible… )
le genoux par terre c clair que je ne le conseillais pas a l'intérieur du virage.
moi je les prend légalement les virages !
c'est-a dire sur ma voie ! et oui ! la route n'est pas un circuit ! nan je deconne !!
cela dit, c'est vrai je prend les epingles sur ma voie, donc a l'exterieur en montant, ou la le genoux par terre aide bien.
par contre pour la descente, la je viens de la gauche (je triche) puis je le prend a la corde, genoux par terre a la deuxieme moitié du virage (sortie) en metant gaz progressif.
Interessant, Zep, ta manière de négocier une épingle.
Mais j'y vois un inconvénient: comment parviens tu à suivre une trajectoire dont le rayon est encore plus faible que celui décrit par l'épingle?
Attention, n'y vois pas une critique, mais dans une épingle à droite, je me méfie du risque de voir la direction en butée, sur la RSV, et j'essaye d'arrondir ma trajectoire pour être plus à l'aise.
Une telle trajectoire ne t'oblige t-elle pas à quasiment t'arrèter pour passer l'épingle?
J'aurai plaisir à lire ta réponse,
A+
freinage
seconde
2 doigts sur l embrayage pour faire patiner(l embrayage)si trop bas dans les tours
gaz
facile avec ma >
Je ne fait que ce que je peut, sans doute pas ce que je devrais !!
J'ai remarqué que le point de corde d'une épingle (a droite) est parfois impraticable, ne serais qu'en raison de la variation de pente parfois importante (en fait égale à la pente que l'on est en train d'escalader) .
Je préfére donc arriver large, essayer de virer court pour pouvoir ré-accélérer tôt.
C'est pas spectaculaire, y'a pas bcp d'angle, mais celui qui me fait le freinage et plonge a l'intérieur plus tot, je le reprends 9 fois sur 10 à la sortie (ok ok, sa fait que je le double par la droite... mais lui aussi, donc 1-1 !)...
P'tite question vous passez à quelle vitesse (grosso-modo) dans une epingle ??
Disons une epingle "normale" en montagne .. en descendant/montant ??
40-45 km/h au point de corde, c'est lopette ca ?
bon, j'viens de revoir une de mes videos ...
40-45 c'est dans un virage descendant a gauche (exterieur)
sinon sur un virage montant a droite (interieur), j'm'accroche a un laborieux 35 ...
c normal docteurS ?
z'allez qd meme pas me laisser dans le doute nan ?
voilà quatre styles différents, entre ceux qui vont en face et ceux qui restent de leur côté, le déhanché en sportive, les cales pieds du roadster et ce qui prennent la corde au plus près (et aussi au plus court) donc qui anglent moins...
bon ben alors, c'est tout depuis hier .....
Ah c'est sur que lorsqu'il faut avancer des chiffres $$ , c'est tout de suite beaucoup plus dur ....
bande de lopettes ...
Speed => ... Maison ! . Team 67 Powaaaa......