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Motos et Motards Nouveau sujet

Où sont les side-cariste ?

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 22-07-2004 15:04
Où sont les side-cariste ?

Salut,

avec madame, on se posait l'eternelle question du side et de son usage au quotidien.
Traduction : je la travaille au corps et elle freine des quatres fers...

Nous avons tout deux nos machines (en fait, on en a 5), et aussi une ouature.

Comme la progéniture sera bientot démoulé, c'est pas pour tout de suite, mais on y réfléchi (disons que vu la réticence, j'ai le temps de la reflexion...).

Alors oùkisson les side-caristes qui pourraient nous en dire plus sur leur pratique au quotidien et leur famille ???


j'aime



avatar bee-coeur 22-07-2004 15:56
Re: Où sont les side-cariste ?

le mieux c'est que tu ailles sur les forums spécialisés side.
[fr.groups.yahoo.com] par exemple.

clin d'oeil



avatar nat 22-07-2004 20:18
Re: Où sont les side-cariste ?

salut papy,

et bien en plus de nos 3 motos et de notre ouature et bien on a aussi un side. Bon un vieux, mais un side quand meme.

Pour la rassurer tu peux te prendre un petit stage conduite side (moto village à montreuil si tu es dans la région parisienne) ou alors afdm. Sur le mans il font des stages. (meme conseillé le stage car la conduite est spéciale)

et tu vois meme moi, je le conduis le side. C'est un vieux goldwing 1000 avec un panier gep.
on a un grand et une toute petite qui vient d'arriver. La petite est encore trop jeune mais le grand adore ça !!! et comme ça il y en a un qui roule en side et l'autre en moto et vice versa.
que du bonheur !!!



avatar rickorn 24-07-2004 22:13
Re: Où sont les side-cariste ?

Moi je peux en parler, mais en temps que passagé. Mes parent avaient le side quand je suis née ( c'était pratique pour pourtir en vacance ). Du coup quand je suis arrivé et bien j'ai logiquement pris place dans cette petite boite a roue. A l'époque c'était un 1100 goldwing avec un sidecar précision. En grandissant nous somme passé au STD Héchard. 22ans apres nous avons un 1500 Glodwing + un saphir modele 1800. D'ailleur l'atelage est a vendre pour l'achat d'un Zeus. Tout les amis de mes parents sont eux meme side cariste. Nous les avons rencontré a force de faire les meme rassemblement de side car. Comme disait bee-coeur tu as le forum side car mais tu as aussi le site [www.side-car-club-francais.com] . Perso j'ai jamais été dessus mais doit bien y avoir des chose interessante gigue.
Sinon pour l'aprentissage les stage ne sont pas obligatoire mais franchement fais le. un bon motard n'est pas un bon side cariste. Il y a d'ailleur un mec qui c planté le WE dernier vers chez nous. Lui est bien cassé et sa petite de 8ans ne s'en est pas sorti...
Bon sans ca les accident sont heureusement rare et une fois le mode d'emploi assimilé c tres amusant a conduire. Vu que tu as possibilité de gardé une moto solo en + du side, n'hésite pas!

Eric

avatar Gee 26-07-2004 15:57
Re: Où sont les side-cariste ?

Je n' en ai pas, mais depuis que je suis avec ma copine (bientôt 2 ans), je baigne dans le milieu...

déjà, si y' en a pas tant que ça, c' est qu' il se mélangent peu aux autres motards, trop kékés, et je peux pas leur donner tort... Maintenant, les side-caristes qui roulent beaucoup/régulièrement sont à mon avis rares, mais tous sont plus proches de leurs machines que le motard lambda, qui considère la moto comme un signe de réussite, un objet à montrer... (ben oui, quand on est "passionné", et qu' on roule 2 mois/ans j'aime )

Bref, côté utilisation, y' a pas certains avantages de la moto (doubler dans un mouchoir de poche, remonter des files) et ça consomme en général assez bien; belle-maman est passée de 8-10l/100 avec son antique Gold + Lynx à 5-6l/100 avec son nouveau Pan 1100 + Jewel, et 2 amis tournent à env.8l/100 avec des FJ1200 + (méga)Comète.
C 'est nécessaire quand on veut pas lacher la moto avec les gosses, mais c' est un monde à part, ça ne se conduit ni comme une moto, ni comme une bagnole, d' abord à cause de l' assymétrique du véhicule... on ne tourne pas à droite comme on tourne à gauche

L' avantage est qu' on y monte des pneux de voiture, mais la mécanique n' est pas courante (pièces rares, amortiqqeurs particuliers, par ex.)

Perso, je pense qu' il ne faut pas le voir comme une continuité de la moto, mais comme un complément... celui qui passe de la moto au side en pensant s' y retrouver sera forcement déçu, il passe à autre chose...



avatar monza73 26-07-2004 19:25
Re: Où sont les side-cariste ?

salut papy , avant de se lancer , il faut essayer, car cela n'a rien a voir avec la conduite d'un 2 roues ,je dirai que c'est meme deroutant, j'avais a l'epoque (1982) fait attelé un 1100xs yam a un jeaniel capitaine 2 places avec fourche a balancier jante de 15 et tout le bazar, quand je suis allé le recuperer a 300kms de chezmoi le vendeur (perrin himself)ne voulait pas me laisser partir sachant que je n'en avais jamais conduit , cela m'a pris toute l'apres-midi pour avoir les rudiments de conduite pour le ramener chez moi. je me suis habitué a sa conduite mais je n'ai eu a aucun moment un plaisir a le conduire comme une moto,de + a l'epoque j'avais ma fille qui avait 1 an et suite à un accident vu sur la route (un side ayant fait un toit : explosé) ma femme n'a + voulu mettre la gamine dans le panier , d'ou vente , reflechit car la revente est difficile et l'on perd beaucoup d'argent , la revente moto et side separes est pratiquement impossible ,si tu veux + de renseignements sur la conduite ou autre demande. je ne debine pas le side-car mais pour moi c'est une experience ratee et surtout onereuse salut /jarno

avatar Batou 27-07-2004 10:14
Re: Où sont les side-cariste ?

beh moi le side je louche dessus depuis un bon moment (malgrès les moqueries : "t'es pas handicapé ??") ...mais ce qui me rebute c'est justement le prix -comme le souligne monza- : pourquoi est-ce si cher ???

Je pense que c'est due au faibles ventes ... mais quand même !!
Sinon, je penser atteller mon petit tu 250 volty, mais est ce suffisant, et le coût est il rentable ? Enfin, tout ceci pour pouvoir goûter aux joies side sans trop se ruiner.
Si quelqu'un à des infos je suis preneur.

avatar bee-coeur 27-07-2004 11:52
Re: Où sont les side-cariste ?

Il est vrai que la revente d'un side peu être longue.
Bien que ça depend du modèle. Le 900 div + kyrnos se vend très bien en okaz.
Je pense que la revente d'une gold + héchard, c'est plus longuet (fô dire que même en occasion, le prix est costaud!). Surtout avec l'apparition du zeus qui fout un sacré coup de pied dans le milieu du side en terme de prix d'achat (j'evite le débat, est-ce un side ?).

Mais il y a des exceptions : quand j'ai vendu mon electra / polyfay (unique attelage de ce type construit par babad), elle est partie en 15 jours et sans discuter le prix (qui était pourtant important). Et pourtant, tout le monde me disait que j'avais l'Attelage dont la revente était impossible.

Sinon pour pas se ruiner, tout en restant dans l'optique plaisir d'une ballade le dimanche après midi, les paniers venus de l'ex URSS offrent une solution.

Quand à attelet ton volty, je doute que suzuki donne son autorisation pour l'accoler à un panier.



avatar rickorn 27-07-2004 11:53
Re: Où sont les side-cariste ?

Pour monza73 Perrin a bien fait de ne pas te laisser partir!!! On a des amis qui ont prété leur side a des amis a eu pour un mariage. la distance a parcourir était de la mairie a l'église. Ba ca c fini avec un side épave et tt le monde a l'hoptital, ambiance Joe Bar Team.
Sinon je ne suis pas tellement d'accord avec toi sur les point financier et révente. en faite mes parent n'ont jamais acheté d'atelage complet. tjrs le side et la moto séparément. Guzzi en solo, puis Guzzi + Précision, 1100Gold + Précision, 1100 Gold + Héchard STD, 1500 Gold + Héchard STD, et enfin 1500 Gold + Héchard Saphyr. On a tjrs pu vendre les moto car on avait les piece d'origine. Le 1100 gold mon pere l'acheté 22000 frcs en 1984 et revenu 30000frcs en 1994. Les sides ont été acheté tous d'occaz, sauf le dernier. Les moto ont souvent peu de kilometre et un entretien impeccable. Puis bon les gold sont des moto qui perde peu de valeur.
J'ai également un pote qui a revendu sont side juste acheté, lui par contre avec compris le mode d'emploi et trouvait vraiment du plaisir a conduire cet engin.

Pour Batou. Pk c si chere??? c vrai on se le demande nous aussi surtout apres avoir acheté un side neuf :-S. Déja bcp de fabriquan de side ont arrété leur activité et il ne reste plus grand monde. Le peu qu'il reste c du haut de gamme héchard en tete. Le fabricant de moto ne donne pas facilement l'autorisation d'atelé leur machine donc en + ca limite pas mal le choix. Ensuite c chere car les fabricant ne fabrique casiment rien. Toute les piece sont sous traité. Eux ils ne font qu'assembler les morceaux. Le tout avec un travail exclusivement a la main = C CHERE !!!!!!!!!


Bref faite un rassemblement de side un jour et vous verrez qu'il y a beaucoup de vieux side. Kes ki peut y avoir comme Guzzi d'ailleur. Sinon pour ateler une moto faut prévoir une certaine cylindré.. j'ai vu des scooter T max ou des Fazer 600 atelé, ba j'serai curieux de savoir se ke ca donne. Avec les roues de 15" ont perd certe en pointe mais regagne kan meme pas mal de peche donc ca suffi.

Eric

avatar Batou 27-07-2004 12:01
Re: Où sont les side-cariste ?

--------> bee-coeur :

Je me demandait pour mon volty acr sur un site allemand j'ai vu plusieurs gn 250 (même moteur/même cader que le tu 250) attelés avec des petits paniers. Mais est-ce que l'autorisation d'attelage varie selon les pays, et la demande doit prendre pas mal de temps.

De toute façon, le side qui m'intéresse c'est ............... le ZEUS !!

Je sais qu'il a le comportement d'un karting (un side cariste l'ayant acheté m'a dit que ca n'a pas la conduite d'un side), mais bon, pour tout le reste il me plait.

avatar monza73 27-07-2004 18:44
Re: Où sont les side-cariste ?

salut rickhorn, quand je parle cote financier , c'est aussi la conso , je faisais pratiquement du 11/12l au 100, mon budget "voyage en sicile" de l'époque a été serieusement attaqué .quand tu parles de ton père qui a acheté un gold en 84 22000fr et revendu en 94 : 30000fr , il n'y a rien d'exceptionnel 22000fr de l'époque (84) cela faisait pas mal d'argent , 10 ans aprés avec le cours de la vie qui augmente je ne sais pas si tu pouvais encore t'acheter un grosse cylindrée avec 30000fr. bon chacun son choix,il faut quand meme prevenir les debutants que c'est une conduite tres tres particulière ( je ne connais pas le zeus ) qui demande une attention de tous les instants qui embarque à G ou à D suivant le profil de la route , qui embarque a G au freinage et qui tire a D quand on accelère , que les virages a D abordés trop vite font lever le side , et les G lever la roue motrice ,que les cadres motos souffrent (deformation ; pire fissure) , que les moteurs(boite de vitesses) ne sont pas prevus pour un surpoids consequant .pour moi les seuls VRAIS side sont ceux qui ont pour base une moto avec le panier adaptable et dont l'ensemble a été concu des l'origine comme les side allemands de la 2em guerre BMW ou ZUNDAPP( roue du side motrice , marche arrière, reducteur de boite etccc....)voila c'est mon avis , je repete que je ne suis pas contre le side ,mais il faut reflechir avant de se lancer ,c'est cher et l'on risque d'etre decu ( par rapport au solo : mon cas)voila A +jarno

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 27-07-2004 21:08
Re: Où sont les side-cariste ?

Bin merci à tout le monde pour les réponses. sourire

Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des "extra terrestres". clin d'oeil

Je découvre pas mal de choses et j'aime ça. Il est clair qu'il ne faudra pas que je me lance la dedans comme ça. Je vais donc aller faire un tour à Moto Village (c'est à deux pas)....

Pour les sides sovietiques, je reste prudent. Je suis un grand fan d'Oural et du 750 Turist. Mais je connais bien les russes..., et puis 80 km/h de moyenne, ça reste un poil leger.

Sinon, je serais curieux de faire une concentre histoire de voir et de discuter.
Alors, allez-y, discutez encore, j'en apprendrais davantage.

(est-ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu Zidecar ?? il trainais sur ce forum il y a quelques mois)



avatar rickorn 27-07-2004 21:25
Re: Où sont les side-cariste ?

C sur qu'en essence c pas économique, mais ca ne coute plus rien en pneu.
C vrai aussi que les chassi et les moteur sont mis a rude épreuve. C d'ailleur pour ca quil n'est pas facile d'avoir els autorisation des marque de moto pour atelé une machine. Maintenant le side c'est pas nouvo et sur des grosse routiere ou des moins grosse d'ailleur, ca tien tres bien le coup.
Pour la conduite tu as bien résumé les réaction qu'avait un side. En faite le pilote est tout le temps en train de coriger la trajectoire du véhicule. Maintenant c sur que le motard normal ne trouvera pas de plaisir dans le side, c différent c sur, c autre chose, c le side car!!!
Pour le Zeus c encore un cas a part. Vitesse séquentielle a la main, accélérateur, frein, ambrayage au pied. et répartion des masse mieux pensé. Ca sera d'ailleur le prochain véhicule de la maison. Alors si quelqu'un cherche un 1500 goldwing de 1991 avec un Héchard Saphyr modele 2002, j'en ai un a vendre!

Eric

avatar TOM 27-07-2004 23:53
Re: Où sont les side-cariste ?

J'ai fait longtemps des concentres sides, mais ça a fini un peu par me gonfler.
Faire souvent 500 bornes juste pour se rassembler avec les mêmes personnes, valait mieux faire un barbecue dans le jardin, on gagnait du temps.

Le travail du side est latéral et non plus axial comme sur une moto et donc la colonne vertébrale ramasse pas mal.

Le confort est celui d'un Austin, ce qui fait que mes gamins étaient souvent malades et la cerise sur le gateau c'était de se retrouver bloqué dans un embouteillage sur autoroute, sous la pluie: GRAND MOMENT DE SOLITUDE GARANTI!!!!!!!

))

Depuis, j'ai laissé tomber les longues bornes crevantes pour me reporter sur des trucs plus forts: Ouvertures de courses cyclistes, de marathon, téléthon, père noel et toutes sortes de choses qui m'apportent vraiment beaucoup de plaisir de conduite et de satisfactions.

Les gamins prennent ça comme un tour de manège et on rencontre plein de gens, c'est cool.

Par contre tout ce qui est dit plus haut sur la conduite est exact. Quand on a l'habitude, on conduit en glisse et c'est génial, mais quand tu passes ça à un blai.reau c'est le carton assuré. j'ai connu plusieurs couples qui y ont laissé la vie.

Pas besoin d'antivol: Si on te le pique et que tu ne retrouves pas le mec sur le toit au prochain carrefour, c'est que c'est un vrai side cariste et comme il y en a pas beaucoup dans la région, tu vas rapidement pouvoir aller saluer ton voleur avec une batte de base ball.


super content


Amitiés

TOM

avatar rickorn 28-07-2004 10:12
Re: Où sont les side-cariste ?

C vrai que le side c'est assez physik a conduire. Mon pere préfere de loin les autoraoute et les grande national avec la musique dans le casque que les ptites route défoncé de l'arriere pays. Et ouai un side c'est large et avec des suspensions réglé dur ba ca saute beaucoup. Maintenant c une question d'habitude et personnellement je ne compte plus les heures de commeil que j'ai pu passer dedans clin d'oeil.
Mes parent eux aussi préfère faire des sorti pas trop loins avec leur pote. Les grosse traversé de la France ca les a peu passé. Mais de temps en temps l'idée les reprend de faire une grosse distance. Mais bon ca coute en ecsence et en vertebre. En revanche meme si mon pere est tjrs content de voir le sourire des gens quand il passe il n'est pas du tout interessé par les marathon, bapteme de side et toute c chose. A si une exeption les Jumbos. Ce sont des concentre side organisé dans des centre d'handicapé physik ou mentaux dans le but de divertir ces gens. Tres enrichissant, a faire une fois pour essayé.
Pour ce qui est des concentre on en trouve de plusieur type. De la GROSSE organisé 1 ou 2 fois par ans, alors attention 400 a 500 personne + de 200 véhicule. Sympa pour voir du monde mais faire la queue pour mangé, prendre une douche, allé au chiotte dans les toilette municipal du stade de foot bof.... Nous se qu'on préfère c les petits rassemblement organisé par des particulier ou des moto club. Bonne ambiance assuré, prix motard, structure et rassemblement a taille humaine. La moyenne d'age est tres étendu. Du jeune couple qui vient juste d'avoir un enfant, a des personne de + de 60ans qui ont fait beaucoup de side et pour qui la moto est devenue dangeureuse. Du coup on arrive a retrouver 3 voir 4 générations. Sans compter les grand enfant comme moi qui ont leur propre moto ou les passagere qui en font autant. Et puis dans ce genre de rassemblement on peut dormir, pas de rupteur toute la nuit !!!

Eric

avatar bee-coeur 28-07-2004 14:05
Re: Où sont les side-cariste ?

Conduite physique ??

C'est bon pour les anciens sides traditionnels. C'est vrai quand j'avais l'electra attelée polyfay, faire 300 bornes de peties routes en auvergne, ça suffisait amplement pour la journée et on étais content d'arriver le soir.

Maintenant avec la 900 div / kyrnos, c'est du gateau, ça se conduit d'une main sans être obligé de forcer. Ca accélère en ligne, ça freine en ligne , si tu laches le guidon en roulant, le bazard file toujours droit...
Les puristes diront biensur qu'avec le train avant monobras, la roue directionnelle, la barre anti roulis, c'est un truc de lopette.... les mêmes diront aussi que le zeus est pas un side..
Mébon, je préfère encore pouvoir m'amuser avec mes gamines ou faire la teuf avec tes amis après une journée de route plutôt que d'espèrer rejoindre une position horizontale le plus vite possible.

Attention toutefois, et c'est là le gros défaut des attelages modernes, la facilité d'utilisation met de suite en confiance et pousse l'apprenti sidecariste à des excès non maitrisés. Pask'une chose est sure, ancien ou moderne, un side est un formidable engin pour se prendre une boite mémorable.



avatar BC 28-07-2004 15:47
Re: Où sont les side-cariste ?

J'ai eu 2 sides et j'ai fait 2 tours side dans les années 1980. Tout ou presque est fait à l’unité, et à la demande, c’est ce qui explique les prix. Il est possible d'atteler n'importe quoi, si on passe aux mines, c'est ce que fait un de mes meilleurs potes, Abert Choin le fabriquant Choda. Donc pour le Volty, il peut l'atteler, mais ce sera une vrai galère à rouler avec, car il faut un minimum de coffre. Un MZ attelé d'origine, ce sera mieux et moins cher.
Sinon, comme tout le monde, un side n’est, ni une moto, ni une voiture. Au début, c'est très difficile, voire rébarbatif et dangereux. J’ai un pote qui s’est tué en voulant ramener son attelage sortant de fabrication. Il faut s’habituer au gabarit (empattement cour et largeur conséquente). Le pilotage est hybride. Pour un virage en appui, côté panier, il faut rentrer pleine bille et couper dans le virage jusqu’à faire déraper. De l'autre côté, il faut freiner avant l'entrée du virage et accélérer, ensuite en faisant gaffe au levage du panier. Même en ligne droite il faut toujours compenser, en fonction des gaz et se méfier du vent. Par temps de pluie, pour peu que les pneus soit un peu usé, on n’est pas à l’abri d’un aquaplaning (ça m’est arrivé à 180 sur l’autoroute). Et pourtant, bien piloté, avec suffisamment de puissance, à l'attaque dans un col, aucune moto ne peut suivre.
Un autre avantage que j'apprécie dans le milieu side, c'est qu'on retrouve la mentalité et fraternité qui existaient entre motards dans les années 70 80.
A propos de Choda, Choda fabrique un des, voire, le meilleur des châssis français. Ce n’est pas pour rien si les sides Choda sont champions de France des rallies depuis x années. Il a ses propres brevets, par exemple il rattrape l’erreur compteur , il installe une marche arrière, pour n'importe quel motorisation, il conçoit un attelage en fonction des possibilités d’un handicapé. Sachez qu'il fabriquait des suspensions avant, genre télélever, bien avant BMW, etc.. Et, Marie, la femme d’Albert, fait suivre un véritable stage, pour qu’un novice puisse partir de chez eux, aux commandes de son attelage.

avatar rickorn 28-07-2004 21:03
Re: Où sont les side-cariste ?

T'as pas tord, c moins physique maintenant. Mon pere a eu que tres récemment une moto équipé de fourche a balancié, avant c t soit origine soit pneu voiture jur jante moto. La meilleur preuve que c facile c que les femme en conduisent aussi. Mais ca reste assé secouant quand la route se dégrade car les suspensions sont réglé ferme.

Pour Choda c vrai qu'il fait parti des meileur lui aussi. D'ailleur sont attelage avec le ZX12R, hummmmmmm. En tout cas je confirme un side sport bien piloter, ba faut s'accrocher pour suivre.

Eric

avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 30-07-2004 13:13
Re: Où sont les side-cariste ?

Merci à vous tous!

Reste plus qu'à aller faire un tour dans les rassemblerments.


Merci encore!!



avatar Side49 30-07-2004 21:35
Re: Où sont les side-cariste ?

Salut papy, salut à tous,
j'ai commençé par un 110GL/jewell puis après un passage en solo, je me suis acheté un 1000Gsg Suzuki (à cardan) fouche à balancier et roues de 15" p(neu avant "contact") + panier Jeaniel Condor.
Je lui ai fait faire toutes les routes de France (attelé à une remorque pour les vacances); plus les trajets boulo !.
Mois aussi j'ai pris et continu de prendre un "pied terrible" à conduire mon vieux side ! j'aime
Mes enfants ont grandis 15 et 13 ans et je n'ai plus le droit d'emmener toute la famille en balade (limitation à 3 personnes sur un side !).
Actuellement je le sort de temps en temps mais surtout pour les baptèmes moto et diverses manifestations caricatives ... Précigné, resto du Coeur..etc.
-
Je devrais le vendre, mais cette idée me fend le coeur ! triste
Car j'éprouve tellement de plaisir avec .... et cela sans rouler vite !
.
Tous les petits désagréments sont oubliés, c'est vraiment un monde à part les side-caristes . pas du tout sectaire, mais ils prennent plaisir autrement .
Il est vrai que je n'aime pas trop rouler derière un "solo" le pilotage et les trajectoires sont trop différentes.
C'est pourquoi je préfère les "larguer" clin d'oeil
Sur petites routes sinueuses surtout si le revetements est "louche" aucun solo ne peut suivre. super content
Comme reproche je dirais: le confort spartiate (suspension ferme) et surtout la conso d'essence quand on joue avec la poignée 10/15 l est courrant flute
J'ai le dos HS (arthrose + usure vertébrale) et pourtant je ne souffre pas en side, il faut juste savoir mener la bète avec les gaz et jouer avec l'intertie du panier.
Toi le Brézou n'hésite pas à me phoner pour d'autres renseignements.
@+ jj



 

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