Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Esprit tuning auto vs moto?

avatar k0zzz 25-07-2004 14:49
Esprit tuning auto vs moto?

D'après vous, qu'est-ce qui distingue une moto à laquelle on rajoute diverses pièces, sabot, écopes, leche-roue, stickers divers etc... d'une voiture à laquelle on rajoute bas de caisse, jantes larges, autocollant "Ze Touning touch" etc..?

V

avatar chrissb12 25-07-2004 15:57
Re: Esprit tuning auto vs moto?

pas grand chose je pense l'un et l'autre se fait plaisir en personnalisant soit sa moto soit sa voiture comme il l'entend
et comme on dit "les egouts et les odeurs" super content

avatar LeGwendal 25-07-2004 16:51
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Lorsqu'on achete une voiture neuve, le nombre des options et choix sur la voiture a acquerir est tres eleve:
- une bonne dizaine de couleurs pour la carrosserie
- couleurs et matieres des sieges et revetements interieurs
- plusieurs motorisations differentes
- liste d'accessoires (retros electriques, autoradio,sieges chauffants, GPS, jantes alliage,...)

Bref pour les voitures, il existe un "tunning" de fait lors de l'achat.

Pour les motos, ce genre de tunning est inexistant. Une seule motorisation, pas d'options, deux ou trois couleurs maximum.

De fait, les options qui sont realisées a l'achat pour une voiture sont effectuées posterieurement a l'achat pour la moto.

Apres c'est une question de bon gout.
Sur ma B6 j'ai changé mes retros (retros de SV), ajouté un passage de roue, un sabot, des patins, un tapis de reservoir et une selle confort.

Ai-je fait du tunning? Ben vouis si on s'arrete au fait que j'ai modifié volontairement l'apparence d'un vehicule d'usine pour des questions majoritairement esthetiques.

Pour les non-amateurs de tunning tendance radicale, ce dernier est la distraction du desespoir des loosers, beaufs, et kékés au stade ultime. Peinture avec des flammes, des femmes a poils, des aigles, des chromes et de l'anodisation a outrance, bref le mauvais gout dans sa splendeur rococo doublée d'un etat d'esprit americano-frimeur-2 de QI- danger sur la route - c'est moi ki p!sse le plus loin qui fait honte a la gente masculine.

Du coup, la moindre modification d'une voiture d'usine devient un signe de beaufitude exterieur, beaufitude qui est l'anti-graal de ceux qui se veulent etre dans un bon gout standardisé qui ne souffrira d'aucune critique desobligeante.

Et la il y a un enorme paradoxe: Les nombreux adages traitant de la tolerance envers les gouts des autres dans la langue francaise se heurtent a la notion de "bon gout".

Le "bon gout" est finalement le dernier niveau et le plus hypocrite d'intolerance. Le beau n'est plus une notion personnelle et subjective, mais collective et impartiale.

Je continue a rire de certains tunning, R19 a la starsky et hutch, Harley a la Johnny, Hayabusa ultra turbo chromée, mais j'envie parfois l'inconscience de leurs proprietaires qui bravent les railleries et qui finalement n'expriment qu'une liberté d'expression. Leur expression.

avatar chrissb12 25-07-2004 17:25
Re: Esprit tuning auto vs moto?

ah ca fais plaisir d'entendre ca!!! sourire

avatar nikon 25-07-2004 17:42
Re: Esprit tuning auto vs moto?

c bo!!! pas content bon ya kan meme des Kéké!!hiihiiii mais j'aime bien les voiture modif' sport mais sobre(pas d'autoc' de gros ailerons..etc) et ki on un vrais!!! moteur



avatar k0zzz 25-07-2004 17:46
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Bien, nous entrons quasiment dans un débat philosophique avec ces réponses.

Pour ce qui est du choix des options, il ne me semble pas que la moto soit plus beaucoup plus restreinte que la voiture. Si l'on y regarde bien, bon nombre de constructeurs proposent des offres nombreuses, bien que moins plétoriques que dans le secteur automobile. Tout comme les voitures, les motos sont affublées d'un grand nombre "d'options construteur", je citerai les pièces carbonne proposées par Ducat, les manchons, GPS, ABS proposées par BMW, j'y ajoute les choix de motorisations qui ont dû vous échapper, pour exemple, voir Suzuki qui propose 2 motorisations pour la sv et le V-strom, 3 pour les Gex, Ducat avec ses 3 motorisations pour la plupart des modèles de son catalogue en 600, 800 et 1000, de même chez honda avec 2 motorisations en moyenne par modèle de marque. Je crois surtout qu'il s'agit d'une habitude motarde de considerer un même modèle avec 2 motorisations distinctes comme 2 modèles à part entière plutôt que de les considerer comme un même modèle avec une motorisation différente. Pour exemple, prenons par exemple suzuki avec ses SV, V-strom et Gex. L'argument du choix disponible à la commande est somme toute négligeable compte tenu du fait que la moto est un petit marché comparé à l'automobile.

Alors le tuning comme moyen d'expression? Certainement mais loin de la notion de liberté d'expression. Lorsque l'on rentre dans la notion de Beauté, on se heurte à une multitude de paradygmes bien isolés.

Une des motivations poussant les gens vers la moto est surement l'anticonformisme apparent qui semble baigner cet univers. Mais finalement, en considérant le tuning comme un moyen d'émancipation à la standardisation, n'y entre t-on pas de plain pied? L'amateur de tuning, qu'il soit auto ou moto suit finalement la même logique, à savoir consommer dans une société de consommation, à grand renfort d'accessoires standardisés. Certes, le résultat est souvent unique dans les faits mais aussi et surtout tout à fait identique dans les intentions.

Finalement, il y a peut-être pas grand chose qui différencie le motard amateur de tuning du "Jacky" standard en boite à roues.

V

avatar Dino 25-07-2004 17:52
Re: Esprit tuning auto vs moto?

>LeGwendal

Dommage que tu ne saches pas ecrire le mot "Tuning" correctement, çà gache un peu tout clin d'oeil

A part çà, c'est sympa ton petit discours sourire



avatar LeGwendal 25-07-2004 19:25
Re: Esprit tuning auto vs moto?

J'ai des problemes avec l'orthographe ces temps ci j'aime

avatar Aquaman 25-07-2004 23:09
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Ouah je suis sur le c.ul a cause de (grace à?) LeGwendal.

Je crois pouvoir me mettre la majorité du temps dans la case: "Pour les non-amateurs de tunning (pas tout a fait tendance radicale malgre tout), ce dernier est la distraction du desespoir des loosers, beaufs, et kékés au stade ultime"

Et ce beau requisitoire de LeGwendal en faveur des "loosers, beaufs, et kékés" me fait finalement reflechir et douter de ma perception des choses en ce qui concerne le tuning.

J'essaierai dorenavant de me souvenir de cette belle lecture lorsque commencera a poindre mon petit sourire moqueur a la vue de ces "loosers, beaufs, et kékés".

Merci LeGwendal pour ton post.

avatar LeGwendal 25-07-2004 23:11
avatar BibiHSav 25-07-2004 23:57
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Aucune distinction entre un jacky en voiture ou à moto cool

avatar LeGwendal 26-07-2004 00:09
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Et les jackys qui collectionnent les posters de bimbos gonflées a l'helium en compagnies de motos surpuissantes, tu les mets dans les jackys? clin d'oeil

Nan passke j'ai regardé ton site, et ya une grosse rubrique bimbos dedans...

tongue.gif

avatar LeGwendal 26-07-2004 00:11
Re: Esprit tuning auto vs moto?

tiens j'ai fait une redondance...desolé.

avatar Hich' 26-07-2004 00:16
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Moi je pense que le tuning voiture c'est pour se faire remarquer, alors que le tuning moto c'est pour rendre sa belle encore plus belle.

Preuves à l'appui : une moto se fait remarquer, même sans être modifiée. De même qu'une Ferrari ou une Viper par exemple. Ce genre de véhicule n'a pas besoin d'être modifié pour attirer les regards.
Au tuning s'ajoute souvent la supersonoquidéssapelespassants, qui nous fait nous retourner sans vraiment y réfléchir. C'est quand même moins flagrant que si le type sortait un parlophone pour dire "eh retournez-vous, j'ai une voiture tunée"!
Pour finir le tuning voiture va plus loin que pour une moto. Certains transforment leur caisse au point qu'elle ne passe même plus le contrôle technique! Soit un énorme investissement pour à peine 4ans!
C'est stupide...

Pour ma part, je me retourne plus volontier quand je croise un gros 4x4, une BMW, une Porsche ou même une volvo que si je croise une 206 tunée fenêtres ouvertes avec 4 blaireau acoudés avec leur cloppe et la musique à fond! Enfin, quand c'est de la musique, parce qu'en général on a juste droit aux basses... remarquez c'est pratique pour passer au-dessus des autres voitures quand ya trop de traffic : un coup de basse et hop, la poubellemobile s'envole!



avatar J44 26-07-2004 00:36
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Moi je dirais :

On est toujours le kéké ou le beauf d'un autre, alors... j'aime

Mais LeGwendal a bien causé. clin d'oeil

V

J.

avatar LeGwendal 26-07-2004 00:43
Re: Esprit tuning auto vs moto?

J > Gwendal a bien parlé! Hugh! Bon maintenant place au calumet de la paix, et on enterre la ducati (ben oui, une hache, contrairement a une ducat ca peut servir). super content

avatar pinkman 26-07-2004 08:39
Re: Esprit tuning auto vs moto?

C'est marrant je me posais la même question : je prends un fou-rire dès que je vois une caisse toute modifiée, alors que je suis très impressionné par une moto bien tunée.
C'est peut-être parcqu'une moto tunée c'est souvent à la base une vraie sportive, sur laquelle on ajoute des accessoires sport, alors que la clio 1.1 tunée ça le fait pas.

Quelqu'un peut trouver une photo de moto non sportive tunée ? Je pense que là on va tous rigoler.

Donc :
j'aime porsche améliorée => respect
super content clio 1.1 améliorée => fou-rire
j'aime R1 améliorée => respect
super content cg125 améliorée => fou-rire



avatar Beren 26-07-2004 09:21
Re: Esprit tuning auto vs moto?

une photo de moto non sportive tunée

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble qu'un B6 ne peut pas vraiment être considéré comme "sportive" ; pourtant, c'est une des motos qui se prête le mieux au tuning, non ? Et des photos de B6 modifié, y'en a des milliers... sourire

A moins que par "sportive" tu ne veuilles dire "tout ce qui n'a pas un flat-twin et/ou une transmission par cardan/courroie". j'aime Et même comme ça, je pense que Harley possède un bon potentiel au tuning... Y'a des marques américaines qui ne sont rien d'autre que des tuneurs de HD professionels...



avatar pinkman 26-07-2004 09:28
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Mmh t'as raison.
C'est peutêtre le rapport poids-puissance qui m'a fait écrire "sportive"... Mais t'as raison.

C'est donc une question de goût.

Donc la différence vient de l'absence de rétro intérieur (qui sert à accrocher la traditionnelle queue de rat) et de plage arrière (qui sert à fixer le chien qui hoche la tête).



avatar Beren 26-07-2004 10:45
Re: Esprit tuning auto vs moto?

re-arrête-moi si je re-dis une re-bêtise, mais pour la queue de rat, il y a aussi des motos qui s'y prêtent, on appelle ça des rat's (c'est pas ça que ça veut dire ? On m'aurait menti ? pas content )...

"Je lance une brique sur le kick pour la mettre en marche... Pas moins de 4 ans à rouiller au fond d'une mare ; le plus dur, ça a été de démarrer le moteur sans enlever la vase..." j'aime





timide Ok je sors pas content



avatar tartifouette tartifouette 26-07-2004 11:50
Re: Esprit tuning auto vs moto?

>>rétro intérieur (qui sert à accrocher la traditionnelle queue de rat)
tu n'y es pas, ils sont passé au CD maintenant super content

pour répondre au premier post... rien... c'est le meme esprit

et comme dit J on est tjrs le kéké d'un autre

avatar Godzilla 26-07-2004 12:57
Re: Esprit tuning auto vs moto?

pinkman a écrit:


> j'aime porsche améliorée => respect

Ben ça dépend.
Une Porsche 911 "atmo" affublée du "turbo-look", souvent y' a rien de plus tristement maladroit dans l' esprit.

Y' a tromperie en plus.

avatar Batou 26-07-2004 13:39
Re: Esprit tuning auto vs moto?

--------> Kozzz : pas d'accord avec toi au sujet de la motorisation !!!

En effet, sur les voitures, le choix de moteur concerne "le moteur", le rest c'est du copier coller, alors qu'en moto, il y a ce qui gravite autour qui subi des modif : sur les gex, on prend pas la 600 pour lui coller le moulin de la 1000. Il y a plusieurs éléments renforcés ou remplacés.
Chez yam', la r6 n'est pas semblable à la r1, ...

avatar pinkman 26-07-2004 14:10
Re: Esprit tuning auto vs moto?

>> Gozilla
Effectivement moi aussi je peux mettre un sticker 1100GSXR sur ma brelle... mais c'est pas du tuning, c'est de la blaireauterie (un mot à moi clin d'oeil ) ?

Pour moi tuning = un changement de jantes, de pneus, de pot(s), d'amortos, de durit, etc.



avatar pinkman 26-07-2004 14:16
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Juste une petite rien que pour le plaisir des yeux super content





avatar k0zzz 26-07-2004 14:29
Re: Esprit tuning auto vs moto?

---> Batou: Tu conviendras aussi avec moi, qu'entre une clio diesel et une clio RS et à fortiori avec une clio V6, il y a bien autre chose que le simple changement du moteur, pourtant les machines portent le même nom de bâpteme et la même esthétique générale. L'analogie n'est pas si lointaine.

---> pinkman: super content

V

avatar Batou 26-07-2004 14:45
Re: Esprit tuning auto vs moto?

-------> kOzzz : non je suis pas d'accord car il faut que j'entretienne mon esprit de contradiction clin d'oeil

bah vi ... c'est pareil en fait : sur les clio rs/v6 vaut mieux ne pas avoir les suspattes de la clio 1,1 l.
Donc je conviens bien avec toi clin d'oeil

Pour en revenir à la question originelle : la différence qu'il peut y avoir entre un kit carrosserie et un sabot -par exemple- , c'est la recherche de "protection" due aux intempérie ... masi pour les passages de roue c'est le même but : faire jolie. Surtout que ca supprime la bavette !

Pour résumer : y a pas vraiment de différence ; mais attention !!!!! Garre à celui qui place un caisseux au même niveau qu'un motard clin d'oeil !!!!! Non mais !!! faut prévenir avant qu'il y ai des dérapages .... on sait jamais ....

avatar didibike 27-07-2004 17:13
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Un bon tuning est un tuning qui plait au propriétaire du véhicule.Pour moi il y a deux catégorie de tuning.Y a celui qui fait ça par passion,et l'exibitioniste primaire qui non content de se la jouer en ville avec des vroum vroum non significatifs de virilité mettent les usagers de la route en danger.Ceux la sont trés facilement reconnaissable,short,tee-shirt(débardeur de prférence)et ils ont eu juste à alloger le fric pour avoir une bécane FIOUL OPCHION,et qui font des wheeling au feu vert ,ceux la je leur pi;sse a la raie(d'honneur si ou plait) et les autres qui comme moi estiment que leur belle mérite quelque chose de mieux qui peut les mettre en valeur et ben je ne peux que les encourager.Ca fait six mois que je surfe sur internet pour trouver des pièces d'occase pour faire mon tunning eet je suis sur que j'en ai encore pour six pour la monter correctement.
Qu'importe le temps pourvu que le plaisir demeure.



avatar BibiHSav 28-07-2004 22:01
Re: Esprit tuning auto vs moto?


Jacky jusqu'au bout: une 500 GSE avec un sticker GSXR
Mouarfffffff !!!

avatar Fanfan75 28-07-2004 22:49
Re: Esprit tuning auto vs moto?

pinkman a écrit:
> C'est peut-être parcqu'une moto tunée c'est souvent à la base
> une vraie sportive, sur laquelle on ajoute des accessoires
> sport, alors que la clio 1.1 tunée ça le fait pas.

Hum l'accessoire que tu vois dans ma signature, c'est sport ? En fait, pas vraiment plus que les oreillles et la queue de tigrou sur mon casque, que tu ne vois pas.

> Quelqu'un peut trouver une photo de moto non sportive tunée ?
N'importe quelle HD

> j'aime R1 améliorée => respect
Merci timide



avatar Motard passager 29-07-2004 00:05
Re: Esprit tuning auto vs moto?

bonsoir

kOzzz > pour en revenir a ta question initiale, aucune difference
c' est du tunning simple sans y mettre une reelle touche perso,....
pardon ... si ! la touche perso, c' est la signature sur le chèque au moment de payer les pièces....

tuning : personnalisation ....

prepa moteur .... n' est qu' une infime partie entrant dans la définition du tuning

je pourrais reprendre certaine partie des interventions ci-dessus... mais bon, meme si j' en faisais rire qlq uns ... y' en a d' autres qui en pleureraient .... tellement .... ils sont .... ri-di-cu-les

foutre 3000 € en pièces diverses et variées sur une 307 ... n' est pas pire que de mettre une ligne complete YOSH et un systeme de freins aeronals ...qui coutent beaucoup plus cher ... sur une bkn a 10000 neuroboules .... ce qui est triste , c' est de ne pas essayer ( ou refuser) de comprendre) le plaisir que peuvent éprouver les gens à modifier l' apparence de qlq chose

tiens , j' ai un XR 800 shoei pas tout jeune ... et je l' ai tuné ... j' ai mis des oreilles de .. ' ........... sur le casque pour mieux etre à l' écoute des gens ( qd je suis a jeun bein sur j'aime ) .... certains devraient faire de meme ... ouvrir leurs yeux et leurs oreilles ...

ps: terrible la toph trouvée par Pinkman

Bonne nuit

avatar Harry COVERT 29-07-2004 06:04
Re: Esprit tuning auto vs moto?

Pour moi il y a ceux qui font du tunning et du kékéting apres c'est une histoire de gout.
A partir d'un certain niveau ça devient de l'art, savoir integrer de nouvelles pieces sur un voiture n'est pas toujours evident.

le gros feu stop vissé dans le plafond de la voiture => kéké
le petit feu stop intégré discretement dans le bequet => c'est beau


j'aimerai bien mettre un passage de roue, un garde boue avec les spots integrés et plein d'autres trucs. Ce qui me retient c'est le prix des pieces (à chaque fois c'est 150€ pas content ).

Suis je un kéké frustré pour autant? ou juste quelqu'un aimant les belles choses?

avatar pinkman 29-07-2004 16:39
Re: Esprit tuning auto vs moto?

@Fanfan :

>Hum l'accessoire que tu vois dans ma signature, c'est sport ?
Oui je trouve (look de l'engin, moto qui le tracte, etc)

> En fait, pas vraiment plus que les oreillles et la queue de
> tigrou sur mon casque, que tu ne vois pas.
Ah tu as une queue de rat sur ton casque ... timide moi j'ai rien dit sur ces trucs là... timide triste désolé !

>> Quelqu'un peut trouver une photo de moto non sportive tunée ?
>N'importe quelle HD
Bon y'en a des bien, mais c'est vrai que je rigole devant un custom méga-tuné façon franges de cuir cowboy (c'est passque j'aime po les texans surtout celui qu'on voit à la télé et qui cherche ben laden le fabriquant de lave-linge).



avatar pinkman 29-07-2004 16:40
Re: Esprit tuning auto vs moto?

hé hé hé hé super content

harley-chien.jpg




avatar pinkman 29-07-2004 16:41
Re: Esprit tuning auto vs moto?

ho ho ho ho !!

harley-pinup-5-hd.jpg




avatar david RAT 30-07-2004 12:04
Re: Esprit tuning auto vs moto?

je m'en fous j'aime pas les voitures.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter