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Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Moto-Guzzi California 1100

avatar le gitan 06-12-2004 19:07
Avis Moto-Guzzi California 1100

bon puisque personne veut me parler du 1200 C BMW peut que parmi vous y aura des proprios de califs ?
et le top moumoune ce serait des tarmos qui auraient connu les deux ; le bonheur quoi ! surtout s'il consentent à me donner leur sentiment.
parce qu'il n'y à pas que les japs bon sang! pas content pas content pas content



avatar mike133 06-12-2004 20:50
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut,

Non je n'ai pas de calif...mais mon frangin si !!!! Il en est super content, la conduite (mais alors pepere...) tres confortable, tenue de route nickel... Bref a part les pieces qui n'existent que j'ai guzzi, les casses qui ne connaissent pas la marque ( clin d'oeil ) et l'injection a refaire une fois par an (soit 7000 km... environ) c'est une bonne machine... M'enfin perso, je perfere la jap juste pour les pieces faciles a trouver.... Enfin mon frangin fait ses revisions lui-memes (heureusement l'huile est standard...arfarf....) le reste chez la mecano !!!! Bref c'est une maniére de rouler comme les harley je pense....

Bonne route

V



avatar le gitan 06-12-2004 21:17
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

salut Mikel 33 ,et merçi pour ta réponse. à force j'ai l'impression d'etre d'une autre époque avec mes questions qui branche personne....



avatar factis 07-12-2004 07:56
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Je ne connais pas un seul guzzyste mécontent, et puis c'est de vrais motards "à l'ancienne" généralement.
Je ne suis pas sur qu'ils soient nombreux sur un site comme celui ci, la clif n'est pas une fazer, un bandit ou sv, etc..

avatar grosnez 07-12-2004 10:10
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

salut,

mais si il y en a des guzzistes. Je roule pas en calif mais en v11. Pour fréquenter régulièrement des listes de discussion guzzi, la calif semble très appréciée de ses utilisateurs.

On constate une fiabilité "guzzi", c'est à dire des petits soucis annexes, qui empêchent rarement de rouler, et une fiabilité sans faille sur les grosses interventions, plus de 100000 km généralement avant les premières grosses interventions (cardan, embrayage).

Effectivement, l'entretien courant se fait avec deux mains gauches à la maison. Les pièces d'usures se trouvent sans problèmes aux bonnes adresses à des prix moins chers que dans le réseau, par contre la casse il faut compter sur son concessionnaire et le bon vouloir de l'italie, parfois folklorique.

A la conduite, des sensations sans équivalents.

avatar Daniel83 07-12-2004 19:31
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut
Encore un Guzziste super content
Mais je roule en Bréva 750ie

Rouler sur une Moto Guzzi c'est tout un état d'esprit.

Je connais un copain sur le web qui a vendu sa Bréva pour une Calif
il a craqué pour cette belle et je crois qu'il en est très content


Guzzisti Daniel cool



avatar le gitan 07-12-2004 19:41
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Alors la , les gars ,vous me faites plaisir ! d'abord parce que j'ai des réponses et que le ton est sympa .
C'est vrai que je n'ai pas encore de proprios de calif et encore moins de 1200 C bm mais bon ,ça se lève un peu. peut-etre que je suis pas sur le bon site ?
Mais j'aime bien l'ambiance de celui-ci , et puis on peut exister aussi en roulant à l'ançienne.... pas vrai les jeunes? timide



avatar factis 07-12-2004 19:52
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

C'est sur, y'a pas mieux qu'une calif. , moi j'ai pas les moyens, ni l'age encore, mais un jour j'y viendrai.
Et puis les concessionnaires sont des passionnés, ca change.

avatar bréva64 07-12-2004 20:38
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut le Gitan cool

Bréva 750 pour moi, et très content d'être rentré dans le monde des Guzzistes. super content Je ne sais pas pourquoi, mais ce Twin en V face à la retour m'a toujours plu. sourire
Je me régale avec ma petite Bréva. j'aime
Si j'avais des sous, timide je m'achèterai une 2ème Guzzi, la Griso, qui sort normalement en 2005. Pourquoi 2 motos? Une pour rouler tous les jours, pour pouvoir y mettre un top case de temps en temps quend on trimbale madame ou qu'on fait des courses, la bréva est très bien pour ça.
Et la griso, ce serait juste pour le fun, pour la beauté de l'engin, et les sensations qui vont avec je n'en doute pas, mais pas question de rajouter un accessoir sur une oeuvre d'art pareil, ce serait comme mettre une galerie sur une ferrari...
aller, à plus en Guzzi clin d'oeil

Daniel 64



avatar Daniel83 07-12-2004 22:07
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Pourquoi a l'ANCIENNE ?

Rouler cool ne veux pas dire Rouler a l'ancienne

Quant tu roules en Guzzi tout est permis , conduite : Cool ou Sportive

Le pricipal est de prendre son pied .
Et puis comme le dit si bien le film de Philippe Lucchese

"Voyager sur un Aigle "

super content super content super content



avatar factis 07-12-2004 23:14
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Rouler à l'ancienne ne veut pas dire rouler cool... c'est une question de philosophie, c'est rouler vite et sur le couple, c'est le grondement du bi;, c'est grimper un col les reposes pieds parterre, c'est rouler vite et prendre son pieds avec le souvenir des Guzzi 850 le mans, BMW R69, norton commando. Moi je la vois comme ça la V11.
Peuvent pas comprendre avec leurs 4 cylindres qui miaulent à 12000 tours.
C'est respectable mais c'est autre chose.

avatar Aigleton 07-12-2004 23:51
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Bonjour,

Je roule en Moto Guzzi California EV de 1998. Comme son nom ne le précise pas c'est une injectée.
Ce modèle apparu fin 1997( EV = Evoluzionne) est à conseiller à tout nouveau Guzziste. Les évolutions en terme de fiabilité sont conséquentes, pour se rapprocher du standard japonais qui doit certainement te servir de référence (électricité, commodos etc...). Donc n'hésites pas, tu peux choisir la Calif II pour son look et son côté vintage (mais elle est surcôtée), zappe la Calif III qui n'a d'avantage que son réservoir plus grand de la EV mais qui conserve certains petits désagréments des Guzzi des années 80. Sur la dernière génération de moteur apparue en 2003 sur les EV. Le système de poussoirs hydrauliques n'était pas fiable à son lancement. Les problèmes ont été résolus depuis au cas où tu rechercherais un modèle neuf.
J'ai choisi ce modèle pour une pratique "apaisée" de la conduite moto, Je cherchais une moto offrant un bon niveau de confort pour le roulage en duo, un budget maitrisé (entretien, consommation) et puis un engin qui garde un fort pouvoir de séduction dans le temps.
Sur ce dernier point je suis entièrement satisfait. Les sensations apportées par un moteur Guzzi sont appréciables dès lors que ton objectif est d'éprouver du plaisir sur route ouverte à des vitesses relativement raisonnables (j'enroule entre 120 et 180 suivant les profils, c'est bien assez compte tenu du climat répressif)
Ma précédente monture fut une Yamaha 1300 XJR. Très bonne moto s'il en est, mais comment te dire, je n'avais pas fait 500 m avec elle que j'avais l'impression de la connaitre depuis toujours. C'est le genre de machine qui pardonne tout (sauf à la prendre pour une sportive pure et dure). J'ai roulé sur Centauro, Calif et Le Mans, bien que les qualités dynamiques soient inférieures, j'ai toujours plaisir à démarrer ce moteur, à m'appliquer pour respecter le mode d'emploi particulier : on parle d'enrouler du câble et l'image n'est pas usurpée. J'ai eu l'occasion de voir une Guzzi battre les Japonaises lors du premier Bol d'Or Classique, opposant un style de pilotage enroulé avec des trajectoires au cordeau, au pilotage "bourdonnant" des 750 TZ auxquelles la Guzzi rendait quelques chevaux.
Bon je divague, revenons à des critères plus objectifs.

Les qualités de la Calif
On la baptise la Harley du pauvre. Elle partage avec la Harley une bonne tenue à la côte dans le temps. Ce n'est pas une machine qui dans 6 mois fera l'objet d'une promo à - 2000 €. Une machine entretenue même avec un fort kilométrage trouve toujours preneur.
Son positionnement est unique à mi chemin entre une routière et un custom. Les qualités dynamiques n'ont rien à voir avec une Harley. On se traine à 180 compteur à 6000 tours sans que la moto se désunisse, la géométrie est celle d'une routière (garde au sol) et puis le cadre est toujours celui de la V7,une référence donc. La fourche de 45 mm est surdimensionnée et le système de freinage intégral à 3 disques Brembo... royal.
L'accessibilité mécanique est très bonne. L'entretetien en est simplifié, donc moins onéreux que sur beaucoup de GT qui nécessitent 2 h de MO pour accèder aux bougies.Elle se contente d'une vidange moteur tous les 5000 (un petit coup d'oeil aux culbu en passant) et d'une révision tous les 10 000
La conception est de type automobile : embrayage , démarreur ,cardan, culbuteurs. C'est souvent du surdimensionné : un embrayage bien mené va largement au delà de 100 000 km.
Si l'on exepte les réglages d'injection (et encore mon modèle de 1998 a des paramètres relativement simples) tout est à la portée d'un mécanicien et ne nécessite pas d'outillage coûteux. C'est assez rare pour être souligné.
La Calif supporte la charge. La conduite en duo avec armes et bagages ne lui fait pas peur. Elle conserve ses qualités dynamiques notamment la tenue de route. La passagère (ou le passager) t'en sera grée pour la position sénatoriale avec les jambes dépliées.
Les prix des pièces détachées et des consommables sont parmi les plus bas du marché. Il existe des revendeurs spécialisés qui proposent des tarifs intéressants. Autre particularité, les marchés Allemand et Italien beaucoup plus développés que le notre, fournissent de nombreuses offres allèchantes. On peut tout se procurer en adaptable.
J'arrête là, mais j'en oublie... des qualités.

les défauts
Pour mon 1.88 m la position de conduite n'est pas des plus ergonomique. Les pied sont légèrement en avant (bien moins que sur une Harley) et si de prime abord cela semble confortable, cela fatigue le dos sur longue distance surtout si tu roules sans l'immense pare-brise. Autre qualité non citée ci-dessus, la bête est transformable de Roadster en GT le temps de fixer l'immense pare brise tenant avec 4 vis(pratique) et les 3 valises. Je dispose d'un pare brise "été" beaucoup plus petit, qui a l'avantage de moins freiner aérodynamiquement la machine et de ventiler un peu mieux le bas du corps . Avec le grand pare brise on est isolé de la pluie par mauvais temps mais la machine évolue avec le profil d'une armoire normande, dèjà que ce type de moteur n'est pas le plus alerte dans les tours...
Le maniement de la commande de frein au pied (qui commande 1 disque à l'avant + le disque à l'arrière) est mal foutu. le pied doit se décoller des plate- formes qui filtrent si bien les bonnes vibrations. On s'y habitue néanmoins très vite et l'on dispose de la commande à main (1 disque avant) pour lècher le disque à allure très réduite (au pas)
Tu liras souvent dans la presse que la boite de vitesse est une vraie "*****". C'est à croire qu'ils ne l'ont pas essayée. C'est une boite de type automobile, tout est surdimensionné alors évidemment il est hors de question de passer les vitesses comme un saguoin sans débrayer. Il faut juste savoir s'en servir et il n'y a jamais de problème de vrérouillage ou pour trouver le point mort (au fait la boite se rode en fonction de l'attention que lui donne son propriétaire alors d'une machine à l'autre il peut y avoir des différences)
Le réseau Guzzi. Eh oui pour moi c'est une faiblesse. On trouve bien entendu des "connaisseurs" et une approche du métier que l'on ne rencontre plus ailleurs. Beaucoup sont un peu trop sûrs que le client est captif compte tenu de la faible représentation en France. je parle pour la province ou on ne trouve pas un bouclard à chaque coin de rue. En région parisienne, on compte moins de 10 boutiques. Bref y'a pas vraiment de concurrence. Seul avantage, les concessionnaires Guzzi ne comptent pas trop sur les ventes de véhicules neufs pour faire du chiffre. Leur crédo c'est plutôt l'entretien alors ils ont tendance à être plus "pro".
De toute façon en optant pour la Calif tu as affaire à un modèle "abouti". Le modèle est connu elle est à un stade ultime de son évolution.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

avatar Aigleton 07-12-2004 23:59
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Désolé j'aviais pas lu que tu roulais en BM, alors évidemment une partie de ma prose... tu la connais déjà.
Que dire de plus, la Guzzi ne serait elle pas qu'une BM plus fringuante avec les cylindres ... qui ne tombent pas super content

avatar Daniel83 08-12-2004 10:31
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut Aigleton
Voila un bon recit sincere de la Calif
et un moment de fraicheur pour l'Aigle de Mandello super content

Forza Moto Guzzi



avatar DR. Gonzo 08-12-2004 18:42
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Hell-o à tous…
bon, j'ai roulé deux ans en Calif Stone.
les plus:
+ freinage, malgré l'absence du système intégral et du deuxième disque à l'avant: du Brembo série or, quand même
+ tenue de route: tant que t'essaie pas de suivre une sportive, t'es le roi du monde
+ caractère moteur: vivant, coupleux, puissant, un bonheur
+ gueule: la mienne était orange à bandes grises, un bonheur et la honte pour des dizaines de Harleyistes
les moins:
- vibrations destructrices: deux cabochons de clignos, un cligno arrière, le garde-boue arrière et un rayon de roue avant se sont sucidés
- confort sur long trajet: les vibrations m'ont flingué un poignet, la selle est horriblement dure (mais moins que les suspensions arrières), la protection est inexistante, même avec le petit pare-brise Guzzi (mais si tu veux vraiment de la protection, achète une Gold ou un Scénic diesel)
- tarifs de révision fantaisistes: ça change d'un concess' à l'autre et entre l'injection et la garantie, t'es obligé de passer par eux
- réseau: si t'as un concess' près de chez toi, c'est cool, sinon prépare-toi à faire de la borne dans le gaz

Globalement c'est une chouette machine, vraiment très attachante, mais si tu dois faire beaucoup de bornes et vite, oublie-la tout de suite



avatar le gitan 08-12-2004 19:17
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut à toi Aigleton !
et merçi pour ton long et passionnant exposé ça correspond pil poil à ce que j'espère . c'est vrai que je tourne sur un R 100 RT BM et je crains fort d'etre obligé de le garder avec le guz car ce n'est quand meme pas la meme conduite. Je veux dire que la bm me semble plus lissée plus douce aussi...
j 'ai fait cet été le col de la bonette ( 2862 m) en duo avec elle et au travers de ce quetu dis je penses me régaler encore plus avec le guzz .
et tu sais pourquoi ? a cause du freinage... qui sur la bm te laisse qqs suées.
en période critique naturellement
en tout cas encore merci de me faire partager ton vécu



avatar mike133 08-12-2004 21:14
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

euh "roulez a l'ancienne", pourvu que le frangin lise pas ce post, il rique de se vexer !!!! Il est pas si vieux !!!! Je vais peut-etre faire crier les puristes mais a choisir je prefere la calif a une harley, au moins elle avance elle et en faisant aussi un beau bruit.... Le plus marrant, quand mon frangin s'arrete qq part ou il y a qq motard, ca produit immediatement un attroupement de motard en extase...et les discutions vont bon train !!!Bizarre j'ai pas le meme resultat avec mon TDM???? pas content Comme quoi....

V



avatar Aigleton 09-12-2004 21:48
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

J'en profite pour rebondir sur le témoignage de Dr Gonzo.
Il y a environ 15 000 de nos "anciens" francs entre une EV et Une Stone ou Une Jackal en neuf, mais la différence est quand même éloquente :
1 seul disque au lieu de 2 à l'avant
pas de freinage intégral
pas de marche pied
une selle en noyau de pêche
des amortisseurs de *****
1 fourche une ton en dessous
des jantes sans pneus tubeless
pas de compte tour
etc...

La Stone est une excellente base de "Customisation". Elle a magnifié le côté look "Bobber" et laissé de côté la polyvalence de la Calif EV, enfin c'est mon appréciation.

La Calif avec armes et bagages si elle conserve un équilibre et une rigidité de tous les instants, c'est quand même un pachyderme....
En solo et dépouillée de tous accessoires (valise pare,brise) tu prends quand même un sacré pied en montagne, et à deux c 'est encore plus stable !

avatar mm&m 10-12-2004 13:39
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

T'as raison Factis, rouler à l'ancienne ne vaut pas forcément dire pépère



avatar Andrieu 10-12-2004 14:06
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

D'accord aussi. Dans les années 70, je connais des tarmos qui se tapaient du 200 sur leurs machines. Fallait avoir le moral car les cadres, les pneus et les freins n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui...
Maintenant conduire à l'ancienne, ça veut plutôt dire "enrouler rapide" clin d'oeil .



avatar Calife 11-12-2004 07:55
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut,

J'ai roulé pas mal en calif EV, et je n'ai rien à ajouter au CR très complet d'aigleton (excepté qu'il a tout faux quand il établit une comparaison avec Harley, ma moto actuelle, sur laquelle j'ai moins les pieds en avant que sur la Guzz', et quand aux qualités dynamiques, ma dyna se traine à 190 à 5500 tours, et c'est encore un rail à cette allure).

Avec un pare-brise et deux valises, c'est un pullman, apprécié des passager(e)s.
La finition s'est effectivement améliorée, elle est au niveau des japonaises, ce qui n'est tout de même pas terrible.

En revanche, c'est un moteur vraiment jouissif, et fiable en plus s'il est entretenu : ça tombe bien, l'entretien est à la portée du premier passionné venu !

V,

avatar le gitan 11-12-2004 18:27
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut calif !
avec un nom comme celui çi ,normal que tu répondes...
mais dis moi pourquoi es -tu passé au harley



avatar Aigleton 11-12-2004 22:31
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Tiens Calife, je serais curieux de connaitre le modèle de Dyna avec lequel tu as les pieds moins en avant qu'une Calif (je ne conteste pas, j'ai juste posé mes fesses sur une Fat Boy et un Sportster)
J'aime beaucoup les Harley ce sont de beaux objets, mais je pense que tu ne peux pas comparer la tenue de route avec une Calif il y a tellement de paramètres différents : chasse, garde au sol, poids. la Guzzi a une définition de partie cycle qui se rapproche plus d'une routère.
On dit souvent que la calif est la Harley du pauvre, c'est peut être pour ça que je l'ai choisie clin d'oeil

avatar Calife 12-12-2004 01:07
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut gitan & aigleton,

La Harley en question est une Dyna Sport, qui n'a pas de commandes avancées, et dont la position est plus "roadster". Je suis d'accord avec toi, les paramètres sont différents, la Harley est plus lourde et un peu plus longue, mais le centre de gravité est plus bas. C'est vrai que la Harley est un peu plus lourde à "emmener" que la Calife, un peu moins vive (encore que, ça vient peut-être de moi aussi), mais elle est parfaitement stable et unie même à "haute" vitesse.

Quand à pourquoi je suis passé à Harley, ça ne s'explique pas trop, j'ai eu un vrai coup de foudre pour la Dyna Sport (celle-là et pas une autre) et j'ai mis ma calife en vente pour voir... ben j'ai vu, une semaine plus tard elle était vendue ! Je ne regrette pas, toutes les sensations que m'avaient procuré la Calif, je les retrouve en mieux avec la HD, et la finition est vraiment impressionnante !
Mais je n'avais vraiment rien à reprocher à ma Guzz', c'est une super bécane.
Un conseil si tu sautes le pas : trouve une EV, le freinage intégral c'est vraiment le pied !

avatar anjak 13-12-2004 16:41
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Hé ! le gitan, bonjour. As-tu reçu mon "courrier" sur ton adresse ?
CALIFORNIA 1100 : Je rentre d'une visite à mon copain de Saint-Laurent du Verdon et il a décidé, pour un problème de hanche et de poids de sa california, de s'en séparer à contre coeur. Il voudrait la vendre à un gus qui la bichonnerait. Toutes options et accessoires.
AVIS AUX AMATEURS, plutôt aux "CONNAISSEURS. j'aime

avatar le gitan 13-12-2004 18:20
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

salut anjac !
je rentre du boulot et je viens de te répondre sur ton adresse électro .
Crois-tu que l'on puisse etre autrement que maniaco-bichonneur....faut savoir donner du sens à la vie ,pas vrai ?



avatar Andrieu 13-12-2004 22:47
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

> le gitan,
Pour les Guzzi, demande conseil à un certain Victor que nous connaissons, il roule dessus depuis 30 ans ! Le problème, c'est que lui, il roule vraiment à l'ancienne. L'a pas internet, ni même un vulgaire ordinateur. Va falloir que tu ai recours à ce vieux machin inventé par Edison qui s'appelle, si je me souviens bien, le téléphone (au moins, il a fait cette concession au progrès super content )



avatar le gitan 14-12-2004 17:21
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

salut Andrieu
ne sais tu donc pas ,malgré ton age respectable que le meilleur moment de l'amour est celui ou l'on monte les escaliers...



avatar Andrieu 14-12-2004 17:36
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut le gitan,
Pour monter l'escalier, c'est plutôt un trail qu'il te faut, mais vu ton âge tout aussi respectable, je sais pas si tu vas arriver en haut !



avatar Jidewe 31-01-2018 19:49
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Bonjour à tous de Belgique d'un expat ;)
je suis à la recherche de cette merveille depuis 6 mois: California 1100 EV
Je viens de rater une superbe occaz...... mais je m'en remets.
j'ai une question, je suis passé voir M. Collard à Izel pour avoir des infos, (un des plus grand spécialiste moto, harley et guzzi de belgique, même les "Luxos" viennent chez lui), il m'a juste dit se méfier des EV PI, quelle en est la raison, pourtant des poussoirs hydrauliques devraient éviter les fastidieux réglages de culbuteurs, n'est ce pas?
Je n'ai pas demandé pourquoi, et voilà qu'à peine rentrer à la maison, une EV Pi est mise en vente sur notre bon coin à nous, donc je m'en remets à vos commentaires....
merci à vous pour vos conseils
jd

avatar Jidewe 31-01-2018 19:49
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

.. sorry doublon ;)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 31-01-18 19:58 par Jidewe.

avatar Jidewe 18-02-2018 20:57
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Hello,
Ce n'est pas une mince affaire que de dégoter cette merveille, je n'ai pas pu acheter le modèle ev pi, le vendeur s'est rétracté au dernier moment, il a décidé de ne plus s'en séparer...
Mais ca y est, ce fût laborieux, j'ai ma calif ev année de fabrication 2000 (donc si je ne m'abuse, modèle : 1997-2001), reste plus qu'a en prendre possession, et je reviendrai vous faire part de mes impressions.

avatar Fangstergangsta 19-02-2018 09:59
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

cool merci c'est sympa d'avoir des gens qui font des retour sur leurs moto (tant que c'est objectif tire la langue)

avatar caillou38 21-02-2018 12:34
Re: Avis Moto-Guzzi California 1100

Salut Jidewe,
pour avoir des infos, tu peux regarder là: [guzzi.webemoi.com]
Fangster, il n'y a peut-être pas de "californistes" sur le Forum, ou alors ils hibernent clin d'oeil

 

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