Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

cherche info sur métier coursier moto

avatar cupman 07-01-2005 21:43
cherche info sur métier coursier moto

Voila, l'essentiel est déjà dans le titre, alors si jamais des coursiers sont présent sur le site...Ou si vous en connaissez.
J'aimerais par exemple savoir si il y'a des pièges a éviter, je ne sais pas, par ex certaines boites de courses.Quel type de moto avoir, moto perso ou fournie ? Et puis, c'est un boulot, donc c'est pour gagner de l'argent, donc savoir le salaire possible.
Et puis le dernier point, réalité sur la dangerosité du métier ?
Voila, voila...si quelqu'un peu me renseigner.. sourire

Merci



avatar Tarkhan 08-01-2005 10:07
avatar cupman 08-01-2005 11:48
Re: cherche info sur métier coursier moto

Merci Tarkhan, mais en fait je connaissais déjà ce lien. sourire Je cherche plus du vécu...



avatar Tarkhan 08-01-2005 14:18
Re: cherche info sur métier coursier moto

Peut po t'aider, je fais mes courses avec un caddie timide cool

avatar julien B1 08-01-2005 17:34
Re: cherche info sur métier coursier moto

Salut Cupman !

J'y ai déjà penser .... faire de la moto toute la journée ... le pied .... par contre toute la journée dans paris ....

Ca m'intesse aussi !!!! allez up !!!



avatar jyv 08-01-2005 18:12
Re: cherche info sur métier coursier moto

y'a un repairien qui est la dedans....c'est Froggy1, mais il est sur Londre..



avatar guz 08-01-2005 18:42
Re: cherche info sur métier coursier moto

renseignes toi chez M6 ils en connaissent des bons!!!!

avatar cupman 08-01-2005 21:18
Re: cherche info sur métier coursier moto

guz > c'est ce reportage qui m'a donné envie de m'intéresser à ce métier !!!! j'aime Bon ok je deconne, mais juste un peu... sourire



avatar Moon 08-01-2005 21:27
Re: cherche info sur métier coursier moto

c'est pas pour te decourager mais j'avais fait un etude de marché pour monté ce genre d'entreprise (mais c'etait pas a paris) il y as 6 ans et j'ai decouvert que si tu compte bien tout (casques gantsetc etc) ca viens moins cher de rouler avec un petit camionette. Maintenant, sur Paris ca va forcement plus vite en moto, mais avec l'internet etc etc en plein essor je pense que cet un metier apeller a disparaitre.

Le seule anecdote que j'ai de ce genre de truc c'est que mon cousin etait coursier a Londres il y a 20 ans. Il avait une honda 400 four & une kawasaki gpz380 ( que je crois n'etait pas importé en France). Sur le 400 four il bouffée une chaine tout les 15 jours. C'est pour ca qu'il a pris le 380 il etait montée avec un courroie.

Bonne chance.

A+, Moon



avatar cupman 09-01-2005 17:10
Re: cherche info sur métier coursier moto

alors alors ? Pas de coursiers sur le repaire ???



avatar Riri 09-01-2005 19:14
Re: cherche info sur métier coursier moto

Salut Cupman

tu peux peut-être chercher sur les pages jaunes, des sociétés de coursier et tu vas les voir pour discuter avec eux, sinon tu fais le pied de grue devant des grandes sociétés (genre Universal Music ,20 r Fossés St Jacques 75005 PARIS), ils utilisent moins de coursiers qu'avant (de plus en plus de choses transitent effectivement par le net) mais je crois qu'il y en a encore pas mal qui défilent.
Cela dit, si quelqu'un connait une société qui utilise pas mal de coursier, qu'il se manifeste, c'est plus sûr. Après tu as plus qu'à les choper pour leur poser des questions.
En région parisienne il y a une majorité écrasante de scoots, puis des scoot 125 ou des customs. Quelques cylindrées supérieures(très peu, du moins pour ce que j'ai vu) plutôt utilisées pour les trajets RP/banlieue. Tu sens que tout est orienté vers l'économie maximum (forcément avec le kilométrage qu'ils bouffent)
Bonne chance, car de mon point de vue, c'est tout de même un métier dur et dangereux avec pas mal de stress et les jours de flotte n'en parlons pas (c'est ce que j'ai pu comprendre quand je fesais appel à leur service). Mais il y a peut-être des bons côtés sourire

avatar thomthom 09-01-2005 19:22
avatar cupman 09-01-2005 21:25
Re: cherche info sur métier coursier moto

Salut Riri, en fait j'ai déjà un certain nombre d'adresse de société de course, certaine même avec un site web plutot sympa...Mais bon, rien ne vaut le vécu !!!!
Il y'en a quand même un paquet sur la RP, et nombreux sont motards, voir parfois "pistards"...Je viens bien en trouver 1 ou 2 ! super content

ThomThom > rigole pas ! Ca existe des coursiers en velo...mais il faut avoir une put1 de condition physique...(80 km mini/jour...)



avatar peters 09-01-2005 21:46
Re: cherche info sur métier coursier moto

cupman !

J'ai été coursier sur Paris pendant environ 8 mois !
C'est un boulot hyper pénible psychologiquement parlant.
On te met la pression à fond, ce qui t'oblige à prendre des risques inconsidérables pour arriver à te faire un salaire décent d'en moyenne 1850 euros par mois.
C'est un métier qui eut payé, mais devant une énorme concurrence sur le marché, les boite de courses bradent les bons au plus bas prix et évidemment, c'est celui qui se trouve au bout de la chaîne qui en paie les conséquences.
En général, c'est toi qui fourni la moto et tu es payé au bon plus un forfait journalier pour l'essence et l'amortissement du véhicule.
Suivant la distance à parcourir et l'urgence du pli à livrer, tu perçois un ou plusieurs bons pour une course. Je ne connais pas le tarif du bon actuel, mais il est sensiblement au même prix dans toutes les boites de course.
Moi, je ne faisais pas de longues distances et une 125 GN Suzuki me suffisait amplement, mais en général, la CB 500 Honda est la leader dans ce domaine.
Voilà ! je ne veux pas te décourager, mais c'est trés dur.
Il suffit de tomber dans la bonne boite !
Ou d'être salarié dans une boite quelconque, mais là, ça n'est pas du tout pareil.
A plus et bon courage ! clin d'oeil



avatar peters 09-01-2005 21:49
Re: cherche info sur métier coursier moto

Ha oui, j'oubliais ! Je l'ai aussi fait en vélo et là c'est top et crois-moi, je pétais la forme !! clin d'oeil



avatar cupman 09-01-2005 22:40
Re: cherche info sur métier coursier moto

Merci Peters pour ta réponse, je me doute bien que ça doit être bien stressant, et c'est ce que je craignais un peu, ça eu payé mais ça paye plus ...à moins de trouver la bonne boite de course...



avatar cupman 10-01-2005 23:31
avatar cupman 13-01-2005 12:32
Re: cherche info sur métier coursier moto

toujours pas de coursiers en activité dans le coin ? pas content



avatar OldBeno 13-01-2005 12:43
Re: cherche info sur métier coursier moto

salut cup !!! héhé ... (ben² inide ... cool )
tiens va voir ça :

[www.city-bird.com]


[www.moto-jet.com]

C'est certainement plus interessant ..

avatar OldBeno 13-01-2005 12:43
Re: cherche info sur métier coursier moto

salut cup !!! héhé ... (ben² inside ... cool )
tiens va voir ça :

[www.city-bird.com]


[www.moto-jet.com]

C'est certainement plus interessant ..

avatar k0zzz 13-01-2005 12:55
Re: cherche info sur métier coursier moto

Salut,

Je m'étais renseigné à une époque pour occuper mon été, et j'ai renoncé devant le contrat. Je m'étais dit à l'époque que ça pouvait être sympa d'être payé pour rouler avec sa bécane mais réflexion faite, c'était loin d'être rentable.

Pour les boîtes auquelles j'ai eu affaire, le véhicule était le véhicule personnel, ce qui impliquait de souscrire une assurance en conséquence à son nom propre et met à sa charge tout dégat sur le véhicule pendant le travail, les dédommagements usure/essence était calculés sur un forfait basée sur la course et au final, ce que j'étais censé gagner n'était vraiment pas interréssant comparé à d'autres boulots saisonniers.

Autre point, les coursiers avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter n'étaient pas vraiment "amoureux" de leur boulot... Ce qui peut se comprendre.

Enfin, pour ce boulot, il vaut mieux avoir une moto n'ayant pas trop de valeur et surtout une mecanique costaud parce qu'elle n'est pas épargnée, loin de là.

Voilà, j'ai pas fait ce boulot mais voilà ce que j'en sais.

V

avatar cupman 13-01-2005 22:26
Re: cherche info sur métier coursier moto

ah ouais, mirci ben²..euh OldBeno j'aime , oué ça peut le faire aussi...pauvres passagers... super content



avatar Kilhal 14-01-2005 21:50
Re: cherche info sur métier coursier moto

cupman j'ai été coursier et je connais encore bcp de monde ds le secteur
comme bécane je te conseil la 125 sr ou un NTV.
Par contre au niveau du milieu c'est décourageant
a l'époque où je tournais tu pouvais te faire 15000 fr par mois avec une semaine de vacances pas mois sans pb, mais c'étais il y a trois ans
Maintenatn c la galère. Le prix du bon a largement diminuer et les conditions de circulations ds Paris font que tu perds grave de temps quelle que soit la bécane donc moins de courses donc moins de thune.
Par exemple le Paris boulogne qui comptait 2 bons à 12 francs le bon en moyenne est passé a 0.5 bons.

Certaines boites te fournissent le véhiculent et te paie au fixe mais elles sont hyper rares.
Aujroud'hui, tu gagnera autant en 50 fox qu'en 125.
Pis si la bécane est a toi vla les frais : tu prévoit au moisn 6000 bornes par mois donc une révisions tous les mois et si t'as pas de cartons tu t'en tire pas trop mal
En général tu as des tickets essences, et une prime de panier mais faut pas compter sur plus de 15 min pour bouffer.

Voly voila voilo



avatar cupman 15-01-2005 12:33
Re: cherche info sur métier coursier moto

Merci pour l'info Kilhal...pffff c'est pas super encourageant !



avatar Kilhal 17-01-2005 17:00
Re: cherche info sur métier coursier moto

ben nan cup pas encourageant je sais mais c'est la réalité des faits, dslée, vaut mieux prévenir que guérir si tu as besoin de qq numéros pour d'autres info n'hésite pas



avatar Mesrine 17-01-2005 17:43
Re: cherche info sur métier coursier moto

hier j'ai fait un tiercé, dois-je être considéré comme coursier, je crois pas !



avatar Riri 17-01-2005 19:14
Re: cherche info sur métier coursier moto

ouahhh l'entube, on me demande 3 bons pour un paris boulogne

cela dit, c'est aussi le sentiment que j'ai sur ce métier, à voir la tête des mecs qui passent, tu sens qu'ils rigolent pas trop, je pense qu'on peut encore gagner correctement sa vie, mais c'est quand même le salaire de la peur. Il y a peut-être des mieux lotis que d'autres, ceux qui sont coursiers embauchés par une société autre que de coursiers (mais je m'avance peut-être et je sais pas si ça se fait beaucoup). La concurrence du net est vraiment rude (on a éliminé 80/90 % de notre budget coursiers en faisant transiter nos fichier directement par le net et plus par cd).
Mais vraiment pour avoir des avis, choppe des numéros de tel (comme Kilhal t'en propose) ou va faire un tour sur paname et chope les mecs (il y en a partout) ou leurs numéros (et oui, ils ont pas trop le temps de taper la discute), tu vas vraiment te faire une idée...
Le plan de Ben2 n'est peut-être pas une mauvaise idée (taxi en bécane...)
bon courage clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter