Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

avatar horus 20-06-2005 19:49
une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

salut à vous les repairiens

Je suis un nouveau repairien. Et oui je vous lis depuis un moment et je trouve l'ambiance locale très sympa, le site très mais alors très bien foutu sourire (bravo David et ces compagnons, parceque je suppose qu'il fait pas ça tout seul) alors j'me suis inscrit super content

bon la pommade est passée clin d'oeil maintenant j'peux poser ma question :

je cherche unemoto avec un cardan parceque j'suis un peu tetenlair alors j'ai peur que l'entretien d'une chaine ne sois trop dure à suivre timide
mon rêve ça serait une BM, mais même une R100GS j'aime c'est trop chère, ou une Guzzi1100Bréva cool mais alors là c'est encore plus chère pas content

ma question a proprement parler concerne la Yam xj750seca parceque j'en est vu une pas chere et je voudrais savoir si d'aucun d'entre vous pourrait me renseigner sur
-- sa fiabilité (80 000 km c'est beaucoup?) parceque j'voudrais pas me retrouver avec un moteur parterre ou un cardan dans le caniveau pas content

--son comportement routier

Parcequ'en plus d'un cardan j'veux la transformer en cafe-racer ma (futur)brèle ,surtout pour le look cool m'enfin j'en demande pitêt un peu beaucoup là pour un premier post timide


Vment

Horus



avatar pixel-RR 20-06-2005 19:57
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

la seca, c'est le nom américain de la diversion (xjs ou n)



avatar Moon 20-06-2005 22:30
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Les seule xj750 que je connais c'est pas a cardan ( a moins que je me trompe?) Le xj550 et 750 etait a chaine, et le 650 et 900 a cardan.

j'ai eu un 650 et un 900, des becanes hyper costaud 130,000 et 110,000km respectivement quand je les ai vendu.



avatar Moon 20-06-2005 22:35
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Ah que non, effectivement je viens de trouver celle la, apparrament ca exist un 750 seca a cardan. Mais il doit etre un import alors.

[www.totalmotorcycle.com]

desolée c'est en anglich, mais ils disent que le point faible c'est la chaine de didtrib, a refaire si la becane a 40.000km.

j'espere que cela t'aide.

clin d'oeil



avatar Side49 20-06-2005 22:50
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

j'ai eu l'occasion de rouler en compagnie de motards Lyonnais,
lors d'une concentre pour les Elephants à Salsbourg.
L'un d'eux avait une 750Seca, c'était une belle moto à l'époque,
un peu "genre custom".
le moteur yam était assez fiable,
mais 100.000Km était en moyenne, une durée de vie maximal
a esperer pour un moteur.
Donc vu le kilométrage actuelle de la moto, si le moteur est d'origine,
il te faudra prévoir (entre autre) un peu d'huile pour la route ...
Perso, je n'acheterai pas de moto aussi agée pour rouler.
Sauf bien sur, commme moto de "collection", en acceptant
le coté "grand-mère" de cette génération de 2 roues.
Tenue de route, freinage, netretient/pièces détachées ..etc.
Regarde autrement du coté d'un 600 Bandit, CB 750 Honda,
900 Diversion....
@+jj



avatar horus 21-06-2005 18:53
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

merci pour les réponses sourire
je pense que je vais lacher l'affaire et chercher une brèle avec moins de km

V



avatar ckr10 21-06-2005 19:39
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

salut j'ai posseder pendant plusieurs annees un xj 750 seca que j'ai revendu pour acheter une varadero 1000 je faisais beaucoup de ballade en duo
j'ai revendue la mienne avec 48000 kms au compteur et pour 1000€

tres bonne moto pour son age
frein un peu leger 1 disque a l'avant et tambour a l'arriere
moto tres fiable

serie speciale SECA parce qu'elle avait 2 phares rectangulaires a l'avant et et un mini ordinateur de bord !!!! un bien grand mot pour quelques fonctions

sinon elle fait 75 CV pas trop lourde de memoire 220 kgs avec les pleins
un cardan ( genial pour l'entretien ) et un moteur fiable

vvvvvvvv



avatar CLEW 21-06-2005 21:36
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,

J'ai eu un Séca, côté fiabilité pas de soucis particuliers et contrairement à ce que j'ai lu, je pense qu'elle peut passer les 100Mkm sans souci si elle n'a pas été matraquée (un peu comme toutes les motos d'ailleurs). La base moteur est celle du 650 XJ.

La transmission secondaire est confiée à un cardan contrairement à ce qu'a pu dire moon qui s'est rattrapé un peu plus tard.

La mienne possédait deux disques de frein à l'avant, cette configuration dépend peut- être de l'année de sortie. Toutefois,si tel n'est pas le cas, il doit être possible d'adaper une fourche de XJ de la génération suivante pour bénéficier de deux disques.

L'ordinateur de bord semble désuet maintenant mais à l'époque c'était top, il y avait une jauge à cristaux liquides, un témoin de béquille latérale,... Facilement reconnaissable avec sa veilleuse séparée du phare (eh non, ce n'est pas un longue portée).

Ce n'est pas un foudre de guerre mais une bonne routière même si elle manque de protection. Question tenue de route c'est bon dès lors que tu ne tentes pas de suivre un R1. Question conduite, elle est agréable et je la trouvais assez facile (presque un vélo...).

V

Titi

avatar Gee 22-06-2005 14:08
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Apparement, c' est bien les imports en 750 qui sont à cardan. En Europe, seuls les 650 et les 900 en avaient comme l' a dit Moon.

Pour la longévité, je ne peux parler que du 650, un peu du 900, dont on voit régulièrement des exemplaires passer les 200 000 sans ouverture du moulin (et pour la distri, il faut ouvrir!). Bref, c' est assez increvable.

Par contre, si tu cherche une bkn à cardan par crainte de l' entretien de la chaîne, laisse tomber la moto... t' as nettement + de chance de bousiller qq chose en ne respectant pas les niveaux d' huile moteur, de frein, de cardan (et oui, y' a de l' huile là-dedans) ou en "oubliant" les réglages de soupapes, de roulements de colonne, par exemple...
Une chaîne, ça se graisse tous les 200 à 500 bornes, c' est vite fait...

Enfin, si c' est pour faire une bonne affaire, le XJ en est une clin d'oeil



avatar CLEW 22-06-2005 23:14
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,

Les XJ 750 qu'ils soient Séca ou normaux étaient équipée d'une transmission acatène. Je ne connais pas de Xj 750 à chaîne à partir du Séca vous confondez sans doute avec les XS (mais le 1100XS était à cardan) ou autres modèles. En outre, je confirme que le Séca que j'ai eu et le Xj750 qui l'a suivi était des machines réceptionnées au mines conformément à la fiche d'homologation du constructeur. C'était effectivement des machines importées du Japon pour l'Europe super content (aux US et au Canada, ces machines étaient identiques aux machines européennes).
La photo qui est en ligne dans le lien de Moon n'est pas un Séca mais un XJ 750
[www.bikez.com] là c'est un Séca de 81
[www.bikez.com]
[www.motocollection.com] la tête de fourche n'est pas d'origine
[www.motocollection.com]
[www.bikepics.com] un dernier lien sur lequel vous pourrez voir des Séca facilement reconnaissable aux deux feux superposés et des XJ "classiques"

Miracles des photos sans doute retouchées, elles sont toutes à cardan j'aime

Maintenant, si quelqu'un a des photos d'un XJ 750 à chaîne, je suis preneur.

S'agissant de l'entretien du cardan je dois bien convenir que c'est nettement plus FACILE que celui d'un chaîne. J'ai possédé une fois une machine avec un chaîne (yam xj 600) et pour rien au monde je ne souhaite renouveller l'expérience (graissage, tension,...) rien ne vaut un cardan question simplicité. Casser une chaîne arrive plus souvent que de casser un cardan (personnellement je n'en n'ai jamais cassé un et ils ont fait au moins 50 000 km et au plus 150 000 km désolé mais j'ai vendu mon 750 XJ à ce kilométrage). Une vidange cardan toute les deux vidanges moteur et roule ma poule.
Tu m'excusera Gee, mais sur n'importe quelle véhicule terrestre à moteur si tu roules sans te préocuper des niveaux, tu risques de casser donc, dans le cas présent exception faite pour le cardan, il n'y a pas de différence entre un Séca et une autre machine...

V

Titi

avatar 1100gex78 23-06-2005 09:12
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

autant essayer de mettre la main sur un 900 XJ, on en trouve encore des propres pour pas très cher....



avatar mileo 23-06-2005 11:28
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,
La XJ 750 Seca était une bonne moto du début des années 80 mais comme le dit 1100gex78 tu ferais mieux de trouver une XJ 900 avec laquelle tu auras plus de couple et de puissance clin d'oeil
J'ai eu l'occasion de rouler sur ces 2 machines et l'avantage va à la 900 (qui est aussi plus facile à trouver de nos jours)
Quand au kilométrage il n'est pas trés important, les moteurs de ces motos étant trés solides



avatar CLEW 23-06-2005 14:24
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,

Un 900 XJ se négocie au moins à 1500 euros.

Il est vrai qu'entre un 750 et un 900 l'agrément de conduite est sur le 900. C'est valable pour toutes les machines d'un même type déclinées en diverses cylindrées.

Il aurait été intéressant de connaître le prix du Séca.

V

Titi

avatar Basile31 23-06-2005 15:50
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

GAFFE !!!!

Acheter une machine inconnue en France, ça pose le problème de l'importation/homologation.....

Si elle a déjà une CG française, pas de souci, mais dans le cas contraire, je t'appelle à la plus grande prudence !

avatar horus 23-06-2005 15:55
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

salut

je suis reviendu sur mon post et wouaaa y a tout plein de réponses (merci les gens clin d'oeil ) et pas si pessimiste que ça
pour info la moto etait a 1000 roros ce qui est environ mon budget

mais depuis le postage de la question mon esprit a devié... et oui en cherchant une moto dans les 1000-1500 roros je suis tombé sur les DR600-650 et XT600 qui sont apparemment des bons compromis pour s'amuser en toute sécurite/legalite/economie sur nos belles routes (voire chemins) de France sourire

les XT sont souvent un peu plus chers que les DR qui semble plus vaillants mais moins fiables la diff de prix est elle justifiée ?
acheter un trail mono a 40000 km est-ce courir vers les ********? ~

Vment

Horus



avatar crazygeo 23-06-2005 17:10
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Un XT 600 est une super becane, mon oncle en a un vieux qui comptabilise 95 000Km/h donc C moteur sont increvable. Si il a bocou de borne genre 60 000 un jeu de segment peux redonner une nouvelle jeunesse à ses becane. Franchement le XT 600 vieilli tré bien, mieu qu'un DR que se soit coté cadre et moteur. Les DR rouilles tjs un peu.
Bonne chance pour l'acquisition de ta moto.
V a tous



avatar CLEW 23-06-2005 18:54
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Re

Basile, cette machine n'est pas inconnue en France...

Passer du Séca au XT c'est comme passer de la DS à Jeep (celle qui ont fait la guerre pas celle importées par Renault). C'est pas du tout le même type de machine ni la même utilisation. Faire 500 km avec un Séca c'est facile avec un XT c'est pas la même paire de manche.

1000 euros, il faut qu'elle soit nickel. J'ai vendu mon 750 XJ 150 000 km(rouge, blanc, bleu, comme sur la photo de moon) pour 450 euros avec un pneu arrière à changer ce qui le mettait à 600 euros max pour avoir une machine qui roulait bien (j'avais fait les joints d'étrier de frein avant l'hiver, la vidange avec filtre à huile, les bougies et le filtre a air 2000 km avant de le vendre).

V

Titi

avatar Gee 24-06-2005 10:05
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Clew: Hé bé, qu' est-ce que j' ai dit... s' il a peur de l' entretien d' une chaîne, c' est pas la peine de rouler en moto, quelle qu' elle soit... bien plus qu' une voiture, il faut faire gaffe aux niveaux, aux réglages...

je cherche, pour voir si le 750 a existé avec une chaîne...



avatar CLEW 24-06-2005 11:50
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,

Gee, bonne chance mais XJ à chaîne en 750 je ne connais pas. Sûr que le 600 était à chaîne et le 650 à arbre.

Encore un petit truc sur le Séca : machine ancienne donc carburant avec substitut de plomb.

V

Titi

avatar horus 24-06-2005 12:33
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut

Gee don't paniq j'ai juste dit que j'était un peu têteenlair pas un gros manche à c@uilles pour les petits réglages et autre niveaux de liquide a réaliser régulièrement y a pas de prob. C'est juste que pour entretenir une chaine il faut y penser au retour de la ballade pendant c'est encore chaud pour une bonne efficacité alors qu'a froid c'est plus galère et moins efficace.

Quant au grand écart seca-XT c'est que mon budget est serré et que le hasard des annonces m'a fait decouvrir la seca tandis que les XT-DR son beaucoup plus commun a ce prix.
Et puis le trail-gromono a un intéret sensation/evasion qui ne me laisse pas indifférent j'aime

Mais soyez certains que lorsque j'aurais des pepetes, et de l'experience, je vais sauter sur une BM ou une Guzzi cool la Breva1100 ou le Griso...miam

V

Horus



avatar Hélios 24-06-2005 13:15
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

non les chaines c'était sur les 400 et 550 xj,

les 650 750 et 900 ont TOUJOURS EU DES CARDANS
LA 1100 JE NE LA COMPTE PAS CAR"xs" :)

po XJ super content

avatar Gee 24-06-2005 13:56
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Clew: ça mange pas de pain, j' ai entendu tellement de sons de cloches... j' ai demandé à ma consession Yam, il faut faire des recherches j'aime
Mais de toutes façons, ça paraît clair que tu as raison, pas de XJ750 à chaîne.
Par contre, pour le carburant, mon 650 est de 81 et est conçu pour tourner au sans-plomb... Chez Yam, seule une partie des XS 650 et pê des XT/SR ne peuvent pas. Chez Honda, je crois que c' est tous les modèles depuis 74.

Horus: vu comme ça super content enfin, je te dis, c' est pas si galère que ça, une chaîne!! même si je préfèrerais avoir mon Ducat avec un cardan flute



avatar krystian63 25-06-2005 20:54
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

j'en ai eu deux (la premiere en 1982 ! et la deuxième en 1994. La première était neuve) et je trouve que le cardan bouffe trop de puissance (enfin j'imagine que c'est lui ?) parce que je me suis assez ennuyé avec. Alors pourquoi en avoir eu 2 ? Parce que la premiere j'avais 21 ans et qu'à 25 j'ai arrété la moto et à 32ans j'ai voulu en avoir une de nouveau et là j'ai voulu ( à tord) une moto sage (elle l'est !! terriblement...) aujourd'hui j'ai un 1200 bandit.

avatar Gee 27-06-2005 13:15
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

disons que ce sont des machines (je parle pour le 650, mais le 750 en doit pas être bien différent) qui sont faites pour être utilisées sur le couple, entre 3000 et 4500t.. après, y' a un trou, et on attaque la puissance à partir de 6000t, mais on sent bien que le moulin est pas fait pour trop monter dans les régime. L' erreur est souvent de vouloir tirer sans exagérer, et on tombe fatalement dans le "trou", de 5 à 6000t, et on se retrouve avec une grosse limace j'aime

J' avais fait 2 essais avant d' acheter mon 650, et c' est ce qui m' était arrivé, depuis, j' ai compris sourire



avatar CLEW 28-06-2005 23:59
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Salut,

La Séca n'était pas un foudre de guerre mais elle developpait la puissance de 81 cv ce qui pour l'époque était honorable. Le moteur n'étant pas typé sport, on pouvait avoir l'impression de ne pas avoir de puissance mais par pitié, arrêtez cette litanie avec la perte de puissance cruellement ressentie à cause du cardan. Il est certain que le rendement d'un cardan n'est pas équivalent à celui d'une chaîne mais pour s'en rendre compte, il faudrait pouvoir tester deux moteurs identiques sur deux machines identiques, l'une ayant un cardan et l'autre une chaîne.
De toutes façons, toutes mode de transmission consomme de la puissance. Il n'y a qu'en théorie que le rendement est de 100 %. En plus, allumer son feu, mettre des néons,... est aussi consommateur de puissance.

V

Titi

avatar Charlie_41 28-07-2019 23:45
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Beaucoup d'approximations dans ce sujet...
Pour faire simple il y a 2 familles de XJ "classiques" (pré-Diversion) :
- les 400/550 et 600, à transmission par chaîne ;
- les 650, 750 et 900 à transmission par arbre.

Le 750 Seca (nom repris ensuite aux USA sur les autres XJ et Diversions) est un modèle de transition, mais son look, euh, "américain" n'a pas beaucoup séduit.
Le châssis est le même que la 650 (toujours avec 2 disques avant, seule la 400 n'en avait qu'un).
Le moteur a été repris, avec un peu plus de puissance, sur la XJ 750 F type 41Y (celui de CLEW) qui est identique, à la cylindrée prêt, au XJ 900 F type 58L.
Tous les XJ à cardans peuvent faire aisément 2 ou 3 tours de compteur, si l'entretien, peu coûteux, est suivi. Comme beaucoup de routières japonaises de cette époque en fait.
Seuls soucis : le patin tendeur de chaîne d'alternateur qui peut casser prématurément, et la roue libre de démarreur. Dans les 2 cas il faut ouvrir le bas-moteur...

avatar Lutrinae 29-07-2019 10:15
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

C'est gentil mec, mais le sujet a 14 ans hein... inquiet

avatar Charlie_41 29-07-2019 10:32
Re: une Yamaha XJ 750 seca est-ce bien?

Certes, je l'avais remarqué, mais il est toujours dans les premières suggestions de Lilo.org et la question est toujours d'actualité (malheureusement pour des bécanes "état collection" qui se font tronçonner par certains apprentis hypsters...)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy