Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Démarrage à la poussette

avatar Spiderman 22-07-2005 19:38
Démarrage à la poussette

J'ai jamais testé alors pourriez me dire comment on démarre à la poussette quand la batterie est fatiguée. Ah oui, j'ai un bi de 900 cm3.

Merci pour l'info.

avatar Clips 22-07-2005 19:51
Re: Démarrage à la poussette

Tu mets en 2 ou 3 éme (à toi de voir)
t'oublies pas le contact (sans éclairage si possible)
Tu essaies de choisir une rue en légére pente !
Tu débayes, un peu d'élan, une dizaine de foulées
Montes sur ta machine

L'instant magique : Au moment d'embrayer tu t'assiais rapidement et lourdement, celà donne plus d'adhérence au pneu pour le démarrage,
Attention sur chaussée humide
Bonne route

avatar Spiderman 22-07-2005 19:56
Re: Démarrage à la poussette

Merci Clips. J'espere que je n'aurai pas à le faire ce soir, ma batterie est faible. Ah oui, une fois que le moteur demarre, faut débrayer j'imagine ?

avatar bobsy94 22-07-2005 20:02
Re: Démarrage à la poussette

bonne chance , mon bi j'ai jamais reussi a le demarrer a la pousette , trop de compression .......... triste



avatar Motard passager 22-07-2005 20:09
Re: Démarrage à la poussette

tu mets en 2 ou 3, tu recherches la compression en reculant jusqu'a ce que ça bloque, tu débraye, tu pousses et tu sautes sur la moto en embrayant, dès que le moteur tourne tu débrayes et tu passes le point mort! attention pas facile!!!

avatar tofssy 22-07-2005 20:12
Re: Démarrage à la poussette

Perso je repasse rarement au point mort , une fois que la machine vrombi je met gaz et voilà ça roule. ça lui évite de caler .
V



avatar mike91 22-07-2005 20:19
Re: Démarrage à la poussette

Spiderman, si tu es tiout seul pour le faire: t'es MAL barré!!!

Le mieux est d'être sur la moto et un comparse (lol...) pousse, et dés que tu as suffisamment de vitesse, clac tu passes la 2nde et t'accélères!!!

T'as pas changé la batterie???!!!

avatar Spiderman 22-07-2005 20:33
Re: Démarrage à la poussette

J'ai changé la batterie de la voiture mais pas celle de la moto. Les 2 me lachent en meme temps.

avatar Motard passager 22-07-2005 20:39
Re: Démarrage à la poussette

ben sinon autre solution: j'ai vu un mécano démarrer la mienne (svs2001) au point mort pour pas que la compression force:
il court pour emmener la moto et dés qu'elle est élancée, il a sauté dessus
--> 1e (en débrayant !) et coup de gaz (en embrayant !):
MOTO DEMARREE !!!

ca marche nickel mais pas tout compris...si qqun à une explication d'ailleurs... clin d'oeil j'aime

avatar mike91 22-07-2005 20:44
Re: Démarrage à la poussette

Pas compliqué THE DUDE!

Il court, donc il prend de l'élan, il saute sur la machine passe la 1ère (la moto démarre avec l'impulsion), et hop il repasse au point mort pour ne pas rouler et en même temps coups de gaz pour maintenir le moteur tournant.
En fait, la moto a démarré dés qu'il a passé le rapport; donc après il peut passer en neutre... clin d'oeil

Enfin, c'est ce que je pense!!!

avatar Spiderman 22-07-2005 20:54
Re: Démarrage à la poussette

Bon, la théorie a l'air simple, la mise en pratique plus compliquée. Je vais pas faire le téméraire ce soir, je vais faire passager. J'ai bien pris note de vos commentaires et je vous promets d'essayer plus tard. Etant donné qu'il y a beaucoup de compression avec le bi, je prends pas le risque de rester sur le carreau.

Merci à vous tous.

avatar Gromatou 22-07-2005 21:15
Re: Démarrage à la poussette

Pas mieux, sauf que plus le rapport engagé est grand, moins ca risque de trainer.

Ma SV 650, c'était en 4 sinon rien !



avatar Christian GSX1400 22-07-2005 23:04
Re: Démarrage à la poussette

Salut,
si t'as pas une descente ou un pote pour te pousser .... il reste que le cable à brancher sur une autre batterie.

J'avais un 750 Honda avec un Twin... le regulateur ne fonctionnait pas bien et la batterie me lachait si je la démarrait pas au 1er coup de démarreur.
Je n'ai jamais reussi à la démarrer à la poussette sur le plat. En 2eme j'avais pas assez de force et en 3ème elle partait pas, car je ne reussissais pas à courrir assez vite.

=> j'avais toujours les cables avec moi et j'y allais directo sur la cosse du démarreur.



avatar bobsy94 23-07-2005 00:36
Re: Démarrage à la poussette

je defi quiquonc de pousser mon bull ( 280 kg tout plein fait ) et le demarrer a la pousette clin d'oeil

prend plutot 2 cable et demarre batterie a batterie



avatar lilith13 23-07-2005 08:06
Re: Démarrage à la poussette

moi... je me voyais me vautrer en sautant sur la moto... alors j'ai racheter une baterie !!! depuis c'est du bonheur ! super content



avatar eliminator 23-07-2005 13:04
Re: Démarrage à la poussette

bah, tu monte un kick !!!
moi je dis que sur ma ducat, ca serait vachement bien !!



avatar Philippe Sommet 23-07-2005 21:22
Re: Démarrage à la poussette

Salut !

juste un tout petit détail, comme ça en passant :

la poussette, ça marche uniquement avec les transmissions par chaîne.
impossible avec un cardan ( il y a irréversibilité du mouvement )
voilà pourquoi je bichonne ma batterie.
280 kgs en panne et à traîner c'est dur !!!

Vé ! sourire



avatar mileo 24-07-2005 02:10
Re: Démarrage à la poussette

easyrider a écrit :
"la poussette, ça marche uniquement avec les transmissions par chaîne.
impossible avec un cardan ( il y a irréversibilité du mouvement )"

pas d'accord, jai une honda cx650 (transmission à cardan) et j'ai réussi à la démarrer une fois à la poussette (en 3ème et dans une descente clin d'oeil )



avatar Motard passager 24-07-2005 04:12
Re: Démarrage à la poussette

désolé de vous contredire, mais j'ai démaré ma guz et ma bm à la poussette et y a pas de chaine, à chaque course je démarre ma Nortron à la poussette et c'est pas facile! mais avec l'habitude on peut démarrer n'importe quoi à la poussette!

avatar Philippe Sommet 24-07-2005 22:02
Re: Démarrage à la poussette

ben moi, mes profs de mécanique m'ont tjrs dit çà :
un cardan moteur, c'est une vis sans fin qui entraine un pignon denté à plat, pas l'inverse.
la conception n'est pas prévue pour fonctionner en sens contraire, ( sauf cas particuliers ), et si on y arrive quand même, en forçant, ça esquinte la denture.
je me plante peut-être, mais en ce qui concerne démarrer un 1400 intruder à la poussette, alors là, je demande à voir !!!
2 gamelles de 700 cc, ça fait de la compression.
en début de cycle de démarrage, il y a un double décompresseur qui entre en action.
ça veut dire que si la batterie est trop faible, nénette pour le décompresseur et pour le reste. ça part systématiquement en glissade.

p.s. : sur l'intruder, l'allumage électronique utilise le courant de la batterie.
donc, pas de batterie, pas d'allumage. ça commence par cafouiller - on tourne sur une patte, avec des ratés pas possibles - et puis c'est la panne totale, au bout de + ou - de kms, selon l'état de santé de la batterie.
donc, si ça vous arrive, éteignez les phares, vous ferez un peu + de kms.
je le sais, j'ai eu le tour !!!

Vé !



avatar nicoxj900 24-07-2005 22:39
Re: Démarrage à la poussette

easyrider, tu peux aller revoir tes profs de méca, heureusement qu'il n'y a pas de vis sans fin dans une transmission de véhicule, sinon, je ne te dis pas les à-coups lors de la coupure de gaz

Non, il y a un joint de cardan qui permet la souplesse de la suspension arrière, et un couple cônique au niveau de l'axe de roue arrière.

Pour les Guz et BM, c'est tout ; pour les autres, dont le vilo tourne perpendiculairement au sens de la marche, ben il y a un autre couple cônique en sortie de boîte de vitesses.

Je le sais, le nombre de fois que j'ai démarré mon 900 à la poussette ...

Sinon, j'avais même réussi sur mon 660XTZ : on court, on met la 3 en sautant (très) lourdement sur la moto, et vroum ... Jamais raté ...



avatar gegerom 24-07-2005 23:01
Re: Démarrage à la poussette

La ou ça ne marche pas c'est sur les kawasaki rescente, celle avec la recherche faciité du point mort, car il faut que l'axe de la 1er tourne pour pouvoir passer la seconde et essaie de démarer une bécanne en 1er....!!!...

avatar Philippe Sommet 25-07-2005 00:49
Re: Démarrage à la poussette

ok, nico, pigé pour l'explication du cardan moteur...
perso j'en ai jamais démonté.

merçi pour l'info. sourire

Vé !



avatar Christian GSX1400 25-07-2005 06:57
Re: Démarrage à la poussette

salut easyrider (ça sent le west ...)

En theorie tes prof ont raison ... mais pour une moto le rapport des engrenage est de 1 ou proche de 1, donc grace au système qui donne la souplesse (je ne connais pas le nom), ça marche dans les deux sens sur une moto.

L'expérience que je relate plus haut c'est sur une Honda VT750 à cardan.
La premère fois que je me suis trouvé bloqué je ne me suis pas posé de question. Il y a vait une petite descente pas loin. J'ai poussé la moto jusqu'a la descente et la hop : 2eme, débrayé, debout sur les repose pieds et en meme temps lacher l'embrayage et s'assoir brusquement. La roue bloque un peu si pas assez de vitesse. Dès que ça part, s'arreter et laisser chauffer un peu. Car si tu calles plus loin ... les descentes sont pas infinies.

Je peux comprendre qu'avec un moteur plus gros ... ce soit plus difficile. Essaye plutot en 3ème mais il faut plus de vitesse pour ce ca démarre.

Quand à l'alimentation de l'electronique, il reste toujours suffisamment de jus dans la batterie en général.



avatar thom 25-07-2005 13:52
Re: Démarrage à la poussette

>Spiderman,

t'as réussi à démarrer à la poussette ?

avatar Philippe Sommet 25-07-2005 15:11
Re: Démarrage à la poussette

Christian GSX1400 a écrit:

>
> Je peux comprendre qu'avec un moteur plus gros ... ce soit plus
> difficile. Essaye plutot en 3ème mais il faut plus de vitesse
> pour ce ca démarre.
>
> Quand à l'alimentation de l'electronique, il reste toujours
> suffisamment de jus dans la batterie en général.
>
------------------------------------------------------------------------------------

salut Christian.

j'essaierai un jour, le + tard possible, sourire , en attendant je bichonne ma batterie.
crois-moi, quand ça m'est arrivé, y avait vraiment plus rien dedans.
j'ai lu je ne sais plus où qu'en dessous d'une certaine valeur de tension batterie, l'allumage de l'intruder cafouille... et je l'ai vérifié à mes dépens.
et en voulant me rapprocher le + possible de chez moi, ( j'y suis presque arrivé, ne restait que 2 Kms ), j'ai complètement vidé la batterie.
ton conseil doit certainement fonctionner, seulement il faut pouvoir faire agir le décompresseur, sinon c'est mission impossible. ( je ne pèse que 64 Kgs ).
sans compter que quand ça t'arrive, t'as vraiment l'air C.. pas content

en tout cas merçi de ta réponse.

Vé ! sourire



avatar Side49 25-07-2005 21:18
Re: Démarrage à la poussette

Une simple mise en garde pour tous ceux qui roulent avec une batterie HS :

Le role d'une batterie est bien sur d'accumuler une énergie électrique,
mais aussi et surtout de réguler la tension fournie par le générateur.
--
ce qui veux dire, qu'une batterie HS laissera passer un voltage trop important qui risquera de fusiller le régulateur, et tout équipement électronique !
dur dur l'économie !!!!!! pas content



avatar Spiderman 25-07-2005 21:39
Re: Démarrage à la poussette

Bjr tout le monde,

J'ai pas encore essayé de la démarrer à la pousette car depuis que j'ai une batterie neuve, j'appuie sur le bouton magique. En fait j'ai pas eu trop le temps de m'y attacher, mais je compte bien essayer. J'avais tenté de le faire avant de changer de batterie mais ca a pas marché. J'ai pas trop insisté faut dire. D'apres les commentaires, il semble que cela soit nettement preferable de le faire à 2, un qui pousse et l'autre qui accelere....

Merci pour vos remarques
@+

avatar Gaaazzz pas trop c'est kun 125 26-07-2005 15:22
Re: Démarrage à la poussette

Moi je connais un moyen de demarrer avec une baterie HS ,Bien sur il faut avoir 2 moto a porté de main...qu'elle ai chacune une béquille centrale ( ou avoir le petit outils magique qui est sur la photo )....


P.S : Comme je ne sait mettre ni les lien ni les photos....j'vous est juste écrit ladresse...






avatar mike91 26-07-2005 15:32
Re: Démarrage à la poussette

ORIGINAL!!!

Un peu le même "système" pour démarrer les motos en grand prix, mais en PLUS GROS!!! lol super content


avatar Gaaazzz pas trop c'est kun 125 26-07-2005 15:37
Re: Démarrage à la poussette

Merci d'avoir affiché la photo clin d'oeil



avatar CLEW 26-07-2005 15:52
Re: Démarrage à la poussette

Salut,

Gazz, ça me rappelle le démarrage des voitures thermiques radiocommandées super content

Nico, gaffe, tu vas casser ton cardan... moi il tient toujours parce que je démarre jamais à la poussette, je préfère à la tirette... cool

Sinon, deux bouts de câbles de 2 m et de 1,5 mm2 équipés de pinces crocodiles ; il suffit alors de brancher les deux cables entre deux batteries (celle d'une BAR ou d'un autre moto et celle de ta machine).

On devrait rajouter le démarrage à la poussette au permis moto sourire

V

Titi

avatar nicoxj900 26-07-2005 16:40
Re: Démarrage à la poussette

A la tirette ? Tu changes la ficelle tous les combien ? :):):)

sans dèc, ça se passe très bien avec le XJ. Depuis que j'ai changé les charbons de démareur, ben je n'ai plus de problème clin d'oeil



avatar Corto_M 26-07-2005 20:05
Re: Démarrage à la poussette

-> easyrider :
je cite "ben moi, mes profs de mécanique m'ont tjrs dit çà :
un cardan moteur, c'est une vis sans fin qui entraine un pignon denté à plat, pas l'inverse.
la conception n'est pas prévue pour fonctionner en sens contraire, ( sauf cas particuliers ),"
euh, tres profs de méca, ils font quoi, dans la vie ?
parce que là il y a confusion entre trois chose :
- le cardan,
- le couple conique,
- la vis sans fin.
Le cardan, c'est ce qui permet en fait au bras oscillant d'osciller : avec une moto "hard tail", il n'y aurait pas besoin de cardan avec une transmission par arbre;
le couple conique, c'est ce qui permet de renvoyer de 90° la direction de l'arbre de transmission - un couple conique est réversible
la vis sans fin : n'a rien à faire ici, car il vaut mieux que la transmission soit réversible -> et le frein moteur, alors ?

avatar Philippe Sommet 28-07-2005 12:32
Re: Démarrage à la poussette

c'est simple :

mes profs de l'époque ( 1974 - ça date !), m'ont appris la mécanique générale - celle qu'on trouve dans les machines industrielles - pas celle de la mécanique auto ( ou moto )
comme je n'ai jamais démonté de cardan moto ( c'est ma 1ère bécane de ce genre ), je ne connaissais pas la différence.
comme quoi on en apprend tous les jours et merçi le forum. sourire
à noter que la mécanique générale, je n'en ai pas fait mon métier ...

tant qu'on y est, il y a encore un autre type :
les transmissions de roues avant, sur les caisses, on les appelle aussi des cardans ... clin d'oeil
et ceux-là, j'en ai changé plus d'une fois sur mes GSA !

Vé !



avatar nicoxj900 28-07-2005 12:53
Re: Démarrage à la poussette

easyrider >> ben un cardan de moto, c'est exactement la même chose ...



avatar CLEW 30-07-2005 15:10
Re: Démarrage à la poussette

Salut,

Pas tout à fait réalisé de la même manière mais c'est effectivement le même principe et on arrive aussi à démarer les voitures à la poussette ou à la tirette (même que pour un mazout il démarre plus facilement en marche arrière clin d'oeil )

Nico, j'ai pris un câble de planeur et dès que ça tourne, je largue le câble

corde01.gif

Le plus dur c'est de trouver des tireurs
pendusanim01.gif
ce qui fait que je me contente de la poussette.
C'est sûr que ça marche avec le 900 puisque je le fais de temps en temps. Je te rassure, ça marchait aussi avec le CX, le Séca, le 750. Ce que je fais aussi parfois c'est de laisser partir dans une pente et de démarrer dès qu'elle prend un peu de vitesse (3m suffisent), en 2ème, je lâche et gaz... faut mettre le contact quand même
scoubidoo77.gif


V

Titi

avatar Btonio07 19-08-2017 10:37
Re: Démarrage à la poussette

Bonjour à tous,

J'ai pas mal galéré puis j'ai réussi à démarrer ma Yamaha MT-07 (bicylindre 700cm3) à poussette donc je vous écris ce qui a marché pour moi en espérant que ça aide d'autres personnes.

Ce qui a marché:

1. Allumer le contact
2. Débrayer, se mettre en 2nd et rester débrayé (pour ne pas caler)
3. Pousser le plus vite possible la moto (nous étions 2, ma copine poussait derrière, j'étais sur le côté gauche)
4. Lorsque vous pensez avoir atteint la vitesse max possible (dans mon cas 15km/h), relacher d'un coup l'embrayage et donner un tout petit peu de gaz - petit coup de poignée
5. La moto va tousser et là, malgré la résistance, il faut continuer de pousser le plus fort possible
6. Si la moto démarre, débrayer de nouveau et continuer à courir pour éviter qu'elle file entre vos mains ...
7. rouler sans caler pour recharger la batterie (dans mon cas, 30 minutes avec 15 min de périph à 70km/h)

>> entre les essais, je coupais le contact, me mettais au point mort et faisais une pause pour récupérer ...


Ce qui n'a pas marché:
- tenter d'actionner le démarreur quand j'avais de la vitesse > a priori le démarreur ne sert à rien car la batterie est à plat
- être sur la bécane et ma copine derrière > pas assez de vitesse
- relacher doucement l'embrayage
- mettre beaucoup de gaz
- pousser un peu, tenter, repousser un peu ... > mieux vaut atteindre une vitesse importante
- plusieurs fois la roue arrière a glissé et crissé sur le sol. C'est pour cette raison que les motards aguéris disent de monter en amazone mais perso à 15km/h je ne le sentais pas ...

Nous avons galéré pendant une heure puis un ami ma donné la technique écrite ci-dessus et du premier coup c'est passé.
Bonne chance à vous,

Btonio

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter