Nouveau Metzeler Lazertec : valable ou pas?
Salut ,
J'ai à l'avant un Metz Z6 et AVAIS à l'arrière un Vieux MAC 100X de ...32000KM , obligé (il etait temps) de le changer , je me rends chez mon garagiste habituel pour mettre le meme qu'a l'avant , pas de chance il en a pas en stock pour ma becane (CBR1000) mais me conseille le nouveau de chez METZ le LAZERTEC ...
je viens de verifier sur le forums ... aucun n'en parle et rien dans le guide ...
si d'entre vous le connaisse , merci de votre avis...
Bonne route à tous et au plaisir sur le bassin d'arcachon
Marc
le lasertec est considéré comme moins sport que le Z6. profil plus rond.
donc le mix devrait pas poser de problème.
il n'existe qu'en 160 max à l'arrière. donc CBR avant 1996.
[www.fr.metzelermoto.com]
donc peut-être pas adapté au poids (même si la taille existe) et puissance d'un CBR1000.
olivierzx , merci de ta reponse et de cette precision ,je reconnais que je n'y connais pas grand chose , mais je constate qu'en effet peut-etre que ce pneu n'est pas adapté .
indice de vitesse "V" donc jusqu'a 240 KM/H .... je les depasses ...parfois
puisque mon CBR atteint les 275 (compteur)
indice de poids "69" donc jusqu'a 325 KG , la becane fait 245 et moi 80 donc j'atteind la aussi le maximum
me conseiller vous donc de retourner d'urgence chez mon garagiste HIGH TEC moto Bordeaux et de faire changer le pneu puisque c'est lui qui me la recommandé à la place du Z6 que je demandais...
ou tout simplement rouler sans jamais depasser la limite et ...peut-etre maigrir un peu ou rouler toujours sur la reserve pour economiser 15KG
Merci de vos conseils
Bonne route à tous
J'essayerais à ta place, avant de trtop rouler de retourner voir Hign Tech, et de leur expliquer que le pneu qu'ils t'ont monté ne correspond pas au poids et à la puissance de ta machine !
Ou alors, tu peux tjs esperer que si le pneu eclatte en roulant, et que tu t'en sortes nickel, tu leur fasse un procés
Mais, imagine que toi + la moto, tu es au maxi du poids autorisé ! Si tu as un SDS ou des sacoches, ou un top case, etc... tu depasses largement
C'est peut etre risqué ! A toi de voir si tu prends le risque.
Par contre, content d'apprendre que Hign Tech monte un peu n(import quoi
Pkoi tu n'as pas ete chez Cardy juste à coté ???????
J'ai un pote qui vient d'en monter un sur son CB500 (en 130), et il en est très content. Ca monte vite en température, et le grip est bon (sur le sec, pas encore testé sur mouillé). La mise sur l'angle est un peu brusque (par rapport à son précédent Metzeler ME550), mais comme il tient bien la pavé, ça passe
Par contre, les contraintes imposées sur ton CBR ne sont pas du tout les mêmes... Vu les dimensions existantes, ça parait être un pneu plus adapté à des breles moins violentes...
premiere ...TRES MAUVAISE sensation ce matin , le pneu a maintenant 230km donc peut-etre encore un peu neuf mais bon je m'explique , je prend le meme trajet tous les matins , on peu donc considerer que je connais plus ou moins bien les ronds point que je traverse et au second , a peu pres 10 bornes apres le depart ) je prend le virage je suis en troisieme...comme tous les jours....et en redressant la becane pour en sortir ....comme tous les jours....je remet un peu de gaz et là... l'arriere perd la gripe et part en mechante glissade , heureusement des que j'ai coupe la sauce elle c'est restabilisee d'un coup et je suis reparti ...lentement...
j'ai tellement eu la trouille que j'ai fait demi tour et suis alle voir si il n'y avait pas de l'huile ou une autre saloperie que j'aurai pas vu et bien non , la seule trace sur la route etait celle du pneu qui a glisse et laisse de la gomme sur 2,5 metres
la prise d'angle est en effet je pense trop rapide et la gripe sur l'angle a l'air pas bonne du tout
je sais vraiment pas quoi faire... pas envie de me planter et pas envie de jeter les 150 roros du pneu...mais pour sur je vais demain appele mon garagiste pour lui en parler...
Bonne route à tous
Fait toi le changer c est un pneu adapté aux petites cylindrées et la tienne c est tout l inverse
Le concess fera la tronche mais ca responsabilité est engagée vu qu il ne repond pas aux criteres de securité ( charge , vitesse )
De toute facon c est de plus en plus courant , c est fou le nombre de pneu que je vois monté a l anvers depuis que j y fais gaffe , et les melanges plus ou moins graves ( genre BT12 devant et BT45 derriere )
La remise des gaz en sortie de rond point est bien acceptée sur le CB, mais c'est pas comparable avec la tienne
Contatce ton concess, il doit te mettre un pneu correspondant à ta machine (mais il risque de tout faire pour pas le changer... il peut rien faire avec un pneu de 250 km...)
Explique juste à High Tech que soit ils te changent le boudin, soit en cas de pepin (et c'est bien parti pour ) tu feras jouer leur responsabilité !
Envoie leur un courrier, histoire d'avoir une trace que tu leur a bien demandé le changement. Ca pourra tjs faire son effet, et etre utile pour la suite
Tu resumes bien la situation (ils n'avaient pas le pneu que tu voulais, donc ils ont monté ce qu'ils avaient !)
Maius je renouvelle ma question : pkoi chez eux, alors que tu as un Maxxess et un Cardy et un Dafy à coté ! Les prix sont les memes, et ils auraient eu en stock le pneu que tu voulais !!!!
Tu es alle la bas car tu les connais ou pas?
Si tu les connais bien, il devrait accepter de te le changer
Si tu ne les connais pas, tu peux y alle franco avec appuis de l'union contre les consommateurs, montrer leur responsabilites en cas d'accident pour avoir monter un pneu inadapte, et si besoin s'en faut, menace les d'aller en justice!
Ca me surprend toujours de savoir qu'il y en ait qui monte des pneus juste parcequ'il n'a plus que ca en stock! On peux attendre pour le commander ou alle voir ailleur ou meme anticiper un peu plus le changement de pneu?nan?
>>goldorak
Maius je renouvelle ma question : pkoi chez eux, alors que tu as un Maxxess et un Cardy et un Dafy à coté ! Les prix sont les memes, et ils auraient eu en stock le pneu que tu voulais !!!!
tout simplement parce qu'ils m'ont ete recommande sur ce forum suite à un post que j'ai poste il y a quelque mois ...depuis j'ai tout fait chez eux... distribution , synchro , kit chaine ...la complète quoi..
pour mon lazertec je les ai appelé aujourd'hui et la réponse semi-officielle était , ils ne font que proposer le type de pneu ...mais c'est moi qui l'ai accepté
j'ai donc via leur site internet ecrit a Mezleler France pour leur demander un courrier offciel quand à la compatibilité du pneu en question avec ma bécane , une fois le courrier en main je ferai le nécessaire..
une chose est sur , avec Hightec moto moi j'ai fini...
merci à tous et bonne route
Marc
Ton pneu doit avoir AU MOINS les mêmes caratéristiques que l'origine,surtout au niveau indice de charge et Vmax.Ce n'est pas ton cas,donc retour au concess minable et changement FISSA du pneu!!!Quand tu seras encastré dans un arbre,il ne sera plus temps de se plaindre...
...et si j'étais toi,j'y retournerai plus chez eux.
marcco a écrit:
> >>goldorak
> Maius je renouvelle ma question : pkoi chez eux, alors que tu
> as un Maxxess et un Cardy et un Dafy à coté ! Les prix sont les
> memes, et ils auraient eu en stock le pneu que tu voulais !!!!
>
> tout simplement parce qu'ils m'ont ete recommande sur ce forum
> suite à un post que j'ai poste il y a quelque mois
> ...depuis j'ai tout fait chez eux... distribution , synchro ,
> kit chaine ...la complète quoi..
>
> pour mon lazertec je les ai appelé aujourd'hui et la
> réponse semi-officielle était , ils ne font que
> proposer le type de pneu ...mais c'est moi qui l'ai
> accepté
>
> j'ai donc via leur site internet ecrit a Mezleler France pour
> leur demander un courrier offciel quand à la
> compatibilité du pneu en question avec ma bécane
> , une fois le courrier en main je ferai le nécessaire..
>
> une chose est sur , avec Hightec moto moi j'ai fini...
>
> merci à tous et bonne route
>
> Marc
tu n'as meme pas besoin d'un courrier quelconque de metzeler....ton pneu ne correspond pas aux caracteristiques minimum requises pour ta moto. point.
Hightec moto est un professionel,il a donc un devoir de conseil et une obligation de resultat....
tu es un particulier,donc hightec moto ne peut pas te mettre en cause dans cette histoire,c'est leur seule responsabilité.....
je vais meme plus loin,si tu etais arrivé en leur demandant tel pneu ne correspondant pas aux mini reclamés par ta moto,ils devaient refuser de te le vendre et de te le monter....
hightec est responsable,quoiqu'ils en disent........
En effet ce sont eux les "professionnels"
Pour les pneux les enseignes genre Dafy , Cardy etc.. sont souvent imbattables niveaux tarifs ( et ils ne sont pas manchots pour les changer vu ce quils debitent )
La reponse est un peu facile ! Certes, ils te proposent un pneu different de celui que tu voulais, mais t'on t'il dit que le pneu ne correspondait pas aux normes constructeur ?
J'en doute, ou alors, tu es maso
Il n'est pas normal de toute facon qu'ils t'aient monté ce pneu ! Ils doivent obligatoirement te le changer.
Après, c'est à toi de voir ce que tu veux faire :
- rien, tu roules avec et tu prends de gros risques (garre à la chute, et aux consequences...)
- tu changes ton pneu à tes frais et tu perds 150€
- tu leur expliques les choses, et leur dis qu'en cas d'accident, tu engageras leur responsabilité.
Tu dois pouvoir je pense te le faire changer !!!
Si tu veux, il y a un forum de bordelais à l'adresse : [moto.photo3.free.fr]
Il y a un expert qui pourra peut etre t'aider, car il en connait un rayon, c'est son job
Inscrit toi, presente toi, et pose la question, tu auras peut etre une reponse plus precise, ou qqun qui connaitra bien le concess en question
Merci à tous pour vos conseils ,
je ne sais nullement comment se terminera l'histoire avec mon garagiste ,mais la prudence etant la mere de l'assusrance , je vais demain changé le pneu...tant pis pour les 150€ et cette fois pour sur pas chez le même garagiste ...
Bonne route à tous
Marc
Il est bien (je veux dire assez...) rodé ton pneu ?
Parcequ'avant d'envoyer, il faut que la bande de roulement sois rodée PARTOUT...
Aprés, peut-être que c'est effectivement de la M... !
Suite et probablement pas fin ,
j'ai recu une reponse (semi-offcielle de Metzeler France par e-mail) alors tenez-vous bien...
le pneu est adapté à la moto puisqu'au dimension requise par le constructeur , cependant il est évident qu'ils ne peuvent tester les pneus sur chaque vehicule.
L'indice de poids est nettement suffisant puisque permettant 325KG , que le moto fait 242KG tout plein fait avec repartition de poids AV/AR de 58%/42% (données constructeur)
l'indice de vistesse (V) permet des vitesses maximales et non prolongées de 240km/h , de telles vitesses ne sont autorisées par le code de la route que sur piste et il est évident que le pneu de type lazertec n'est pas un pneu piste...
en gros c'est leur réponse ....
Bonne route à tous
Etonnant tout ça.
Je roule avec du lazertec depuis un an, jamais eut le moindre soucis.
J'irais même jusqu'a dire que c'est le meilleur gommard que j'ai eu jusqu'a présent.
<papy>
Etonnant tout ça.
Je roule avec du lazertec depuis un an, jamais eut le moindre soucis.
J'irais même jusqu'a dire que c'est le meilleur gommard que j'ai eu jusqu'a présent.
----------------------------------------------------------------------
Si tu l'as monté sur la bécane de ton profil (kawa600) en effet il est possible que le pneu lui soit adapté (poids et puissance) mais je ne peux malheureusement que t'assurer que sur le CBR1000 il n'est pas à la hauteur du tout...
bonne route
Marc