Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

avatar -_- 26-11-2005 18:23
Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Bonjour,

Je suis actuellement en train de passer mon permis moto. J'ai 18 ans, petit gabarit (1m75), et je recherche une moto pour remplacer ma 50 à boite type cross. Je vous explique ma situation parce que c'est quelque peu complexe.

Mon père a une 125 dans le Sud de la France, mon frère et moi avons une 50cc. On fait souvent des balades mi route mi chemins c'est à dire qu'on aime bien prendre les petites routes ou les petits chemins de terre.

Mon père me conseille donc après le permis de choisir une moto plutot type cross ou trail pour continuer à faire des ballades avec eux. Donc, emprunter les petits chemins du sud de la france entre autre. Il me conseille de prendre une moyenne cylindrée, 250, 350, par la quoi... pour pouvoir faire de la moto avec eux.

Moi, j'adore les roadsters et j'aurais bien commencé par une 500/600 mais il est vrai que je ne pourrais faire plus que de la route donc tout seul brrrr...

Le contexte posé, les questions.

Quelle moto me conseillez vous avec un budget d'occasion de 3000 euros pour pouvoir faire tout ce que j'ai dit precedemment, à savoir route et petit chemins. (Bien sûr, j'aimerais quand même pouvoir faire de la route correctement, je n'arrete pas la 50 pour la 125 tire la langue).

Merci d'avance :)



avatar Raphaël 26-11-2005 19:28
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

un 600 XT YAM même si elle est un peu haute, c'est un vrai vélo et elle doit pouvoir se trouver pas trop cher en occasion. Sinon, il y a bien des suzuki 350 DR, Yam 250 WR ou 400 WR...
Je n'ai essayé que la 600 XT, elle m'a laissé une bonne impression (pas trop anémique sur route). Pour les autres j'ai l'impression qu'elles seront plus juste pour faire de la route (c'est un a priori car je ne les ai pas essayées).

V

avatar sappomp 26-11-2005 19:30
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

cest pas dur il ny en a qu une car 50% de chemin cest pas rien et la xt trop lourde a moins que ce soit du gros chemin
and the winner is:350DR!!!!!!!!!!!!!!!



avatar benix 26-11-2005 19:39
avatar sappomp 26-11-2005 19:53
avatar -_- 26-11-2005 20:11
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Merci pour vos réponses. Pour le type d'utilisation que je souhaite faire, me conseillez vous une enduro, trail, cross, sm ? Les motos que vous me conseillez sont des enduros ?

Merci pour vos réponses



avatar -_- 26-11-2005 20:18
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

J'ai regardé les annonces de TTR, ca rentre dans mon budget en rajoutant 500 euros de plus, à voir. Etonnnant tout de même de trouver des motos de 2002 à 3500 euros. (le nouveau modèle donc je crois)

La XT a l'air pas mal non plus, les nouveaux modèles sont plus chers par contre (4000 euros).

Je ne sais pas quoi choisir entre une 600 comme celles ci et une plus petite cylindrée.



avatar V.STROM 69 26-11-2005 22:42
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Attention 600 XT et 600 TTR même moulin à peu de choses près , c à dire, plutôt poussif, sans caractère, et l'une comme l'autre trop lourdes pour un usage TT.Voit plutôt côté 350 DR (meilleur compromis à mon sens, et je dis pas ça parcque j'en ai une ) voire 350 TT. ou 350 XT en dernier recours voilà clin d'oeil

avatar -_- 26-11-2005 23:09
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

L'usage que j'en ferais sera comme dit plus haut mi route mi chemins. Je ne suis pas un vrai enduriste, je commence tout juste à m'aventurer dans les chemins, et j'aime beaucoup. C'est vrai que pour le tout terrain, une moto legère c'est bien, mais il ne faut pas un truc qui coute trop cher en revision et en entretien des que je la sors sur la route !!

;)

Vous me conseillez donc les motos de cylindrée 350/400 plutot que les 600/620



avatar sappomp 27-11-2005 00:52
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

si dans tes 50% de chemin il ya du franchissement ou du vraiment cassant le 600ttr sera trop lourd,je pense que si tu fais moitier chemin moitier route (dans la mesure ou cest pas plus de 30 kms de route par jour et qu elles sont tortureuses) je pense vraiment que le 350 dr est ce quil te faut;faible entretien faible assurance consomme rien budget d achat tres raisonnable et demarreur elec a partir de 93
voila
va faire un tour sur le forum moto verte,un recent post en parle
a+
greg



avatar remco 27-11-2005 00:53
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Bonsoir, +1 pour le dr350, c'est leger, pas super puissant, mais coupleux pour la cylindrée, sur route tu tiens 110/120 en croisiere vers 6-6500t/mn (suffisant pour se faire gauller!), ça va à plus de 150 mais c'est vraiment pas fait pour ça, ça se tortille un peu, et puis à cette vitesse les freins ne suivent plus non plus, ça consomme rien (4 l), ca coute que dalle à assurer, meme les pneus sont cadeau et si tu n'est pas grand elle est facile à rabaisser, et puis si elle ne te plait plus, facile à revendre (j'ai au moins 2 acheteurs pour la mienne, je ne la vend pas!sourire ), en fait le probleme, ça va etre d'en trouver une propre en bon etat, mais il y en a, faut chercher, c'est la bonne epoque pour acheter. clin d'oeil

avatar -_- 27-11-2005 13:13
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Mais est ce que elle sera fiable sur route ? Si je fais des ballades sur route de temps à autres, donc il faut prendre les nationales, et parfois peut être l'autoroute. Bon, c'est clair qu'une moto tt n'est pas faite pour l'autoroute mais je peux la prendre sur quelques kilomètres quand même ?

Pour le tout terrain, je débute vraiment, donc le franchissement d'obstacles c'est pas pour demain pour l'instant clin d'oeil



avatar sappomp 27-11-2005 13:36
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

le franchissement arrive plus vite que prevu,des fois t a pas le choix,viens poser tes questions sur le forum moto verte tu auras ttes les infos que tu veux



avatar remco 27-11-2005 14:00
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Salut, c'est pas une mob. non plus, faut pas exagerer, ça m'arrive courrament de faire des aller et retours de 100 kms dans la journée, faut juste eviter de tirer à donf et de se limiter à 110/120, sinon au niveau fiabilité les avis sont partagés, mais je pense que comme toutes motos, si tu t'en occupes un minimum (vidange regulière, filte à huile, nettoyage filtre à air et reglage soupapes), et la respecte aussi un minimum (la chauffer avant de tirer dessus, eviter les hauts regime en continu), il y a pas de probleme particulier, perso à chaque vidange moteur, je fais aussi la fourche qui est plus sollicité que sur une routière.

avatar pom 27-11-2005 17:29
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

+1 pour le DR350 .... j'ai eu la chance d'essayer , c'est très marrant comme petit brelon ... le pote qui l'a fait de tout (Enduro/balade et route) avec avec grand bonheur.

M'est d'ailleurs avis que Deux ans là dessus est LA formation de l'apprenti motard...



avatar sappomp 27-11-2005 17:44
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

autre alternative mais dans le meme esprit du dr mais plus chere beta alp4.0(moteur de 350dr realese a 400)ou drz400 clin d'oeil



avatar -_- 27-11-2005 17:55
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

J'ai omis de dire que comme j'ai 18 ans, je suis limité à 34 chevaux :)

La DR 350 a l'air d'être la moto mi chemins mi route ! Mais par contre, les modèles datent quelque peu on dirait ...

Je voulais aussi preciser : Pour l'instant c'est plutot tout chemins que tout terrain que je pratique. C'est pourquoi les 600 TT ou XT m'interessaient aussi.

La TT n'existe pas aussi en plus petite cylindrée ? La TT a l'air sympa aussi, plus axée route que la DR. Les virolos de route m'intessent aussi, pour preuve, je voulais choisir un roadster au début.

La beta alp a l'air d'être aussi une très bonne moto, par contre, je ne trouve pas d'occasions !

Une question : Pour mi chemins, mi route, c'est pas le trail qui est plus adapté que l'enduro ?

(Est ce que les pneux non cross donc de supermot ou bien les pneus de roadster sont vraiment inadaptés aux chemins? )



avatar -_- 27-11-2005 17:58
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Je me trompe peut être, mais la DRZ 400 a remplacé la 350 maintenant ? Par contre, je ne sais pas si la 400 est bridable.

Enfin, si je résume, pour l'utilisation mi route mi chemins, les meilleurs (dans mon budget, 3000/3500 maxi) sont d'apres vous :

Beta alp, DR 350, DRZ 400, 600TT, 600 XT



avatar sappomp 27-11-2005 18:43
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

en plus vieu ta le 350 xt,fiable,confortable (grosse selle)puissance correct et bien pour l enduro (balade)le pote avec qui je roule en a une;envoi moi un mp si tu veux jtenverrai une photo



avatar stefi 28-11-2005 09:10
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

euh fais gaffe ^^!§ j'ai lu sur un post que la xt 600 n'est pas pas bridable oriente toi plutot vers une 350 ou la béta alp avec le moteur suz qui doit bien correspondre à ton choix

avatar xt600e 28-11-2005 10:13
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

slt comme marke dans mon pseudo j'ai un 600 xte e ca fait environ 150 kilo pour 48 ch c plutot maniable hier j'ai ete fair un peu de chemin avec des michelin sirac ( j'ai une taille o dessu ) et une pression moyenne tu peu fair un peu d'enduro sinon pour la route jms ete embete j'ai fait des 300 klm cet ete jusqu'a la mer sans probleme memere monte a 170 tt de mm , niveau assurance pas besoin de la brider mai si tu prend un modele recent comme le mien c'est asser cher voila je conseille vraiment pour commence sinon trouve un WR 400 d'une dixaine d'anne avec des pneus enduro et une paire de jante supermot c l'ideal ( les pneu route ne vont pas en TT gamelle assurée )

bonne route

avatar xt600e 28-11-2005 10:14
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

a oui j'oubliai le XT est un peu plus puisssant et plus lourd ke le TTR car plus type route avec le TTR c des pneus enduro et svt des machine mal mene

avatar sappomp 28-11-2005 13:14
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

contrairement ace qui est marqué au dessus prend surtout pas de 400 wr,tu vas manger ta chemise a l entretien,et niveau confort



avatar V.STROM 69 28-11-2005 13:47
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

euh, dsl, mais faut rectifier, le xt600e fait 41 ch et non 48 !!

avatar Tintin74 28-11-2005 15:09
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

J'ai vu un DVD anglais avec traversée de l'asie sur des BMW 1150 GS.
Ils en ont cassé une des 3 et donc le photographe c'est retrouvé sur une IZH Russe. Et bien les 2 autres l'enviaient ! D'un autre côté aux US, ils font du dirt track en Harley...

La morale c'est qu'une moto plus légère est meilleure pour les chemins,
mais aussi que les pneux font pour beaucoup.

Sinon tu peux chercher une moto où les tailles de pneus te permettent de monter des pneus route ou plutôt à tétines. Sinon l'autoroute va bouffer tes pneus cross. Avoir 2 jeux de roues c'est moins cher que 2 motos.

avatar xt600e 30-11-2005 10:46
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

si tu a 18 et ton permis pas de probleme pr le XT le TTR le DR ou KLE mais apparament il y a un conflit dans un post juridique ou je soutien etre en legalite en circulant avec car la moto n'est pas bridable .... en gros pour resume tu pouras l'assure ( a 18 ans je donnai env 120 par mois pr un 98 ) maintenand que j'en ai 21 ma moto je ne la lacherai pr rien c vraimen une super machine , un bidon d'huile de la graisse et c parti !!

a oui sinon tu peu tjrs fair comme moi lorsque tu change ton kit chaine tu met un pignon de 14 o lieu de 15 en sorti de boite voila


aller bonne route

avatar pete-ze-fouine 30-11-2005 12:34
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

le dr650se existe en 34ch il me semble non

par que le xt c un sacré veau quand meme



avatar cbxtra6 01-12-2005 02:54
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Moto parfaite pour cet usage : le KLR 650 Kawa
Une mule a toute epreuve, une favorite des routards faisant le tour du monde, entretien minimum, solide comme un tank , plein d'accessoires utiles dispo., et pas chere...
J'en ai une et ne suis pas pres de m'en separer !

avatar erifer 01-12-2005 17:00
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

vous avez oublié la XR 250 400 ou 600
le plus simple c du prend une machine pas trop lourde mais assez puissante pour la route

et puis quand ta un peu de sous tu achetes des jantes et tu montes tout ca en supermot

c ce que je pense faire avec un XR400
en enduro tout le temps puis quand tu prevoie un grosse sortie route tu montes en supermot

je le faisait sur mon vtt avec une 2eme paire de jante et des slick

mais la on s"ecarte du sujet



avatar -_- 02-12-2005 17:14
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

Merci pour vos réponses.

On m'a conseillé de ne pas choisir une vraie enduro mais plutot un trail, parce que si je fais mi route, ca va me couter bonbon avec un enduro en entretien !! La XT 600 semble être le meilleur compromis. Sinon les Kle sont sympa aussi.



avatar -_- 02-12-2005 17:53
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

La beta alp a l'air sympa, mais ca conviendrait pour mon type d'utilisation ??



avatar sappomp 03-12-2005 12:26
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

elle serai royale meme ideale le couple d un 400 mais pas la lourdeur d un 600



avatar -_- 03-12-2005 16:44
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

C'est bien ce que j'ai lu dans moto magazine.

Parfait pour melanger tout chemins et route. Super pour débuter dans les chemins. De plus, on peut trouver cette moto dans les 3500 euros.



avatar sappomp 03-12-2005 18:49
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

va falloir teccorcher pour en trouver d occase car diffusion restreinte donc marché de l occase en rapport



avatar -_- 03-12-2005 22:24
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

[www.werther.fr]
Voici un exemple d'annonce.

Effectivement, la distribution étant assez réduite, ce n'est pas la moto la plus évidente à acheter d'occassion, mais bon je ne suis pas pressé.

Cette moto a l'air de convenir parfaitement au type d'utilisation que je souhaite en faire. Si vous me conseillez une autre moto, j'en serais ravis sourire



avatar V.STROM 69 03-12-2005 22:40
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

attention, elle a beau s'appeler 400, le moteur est en tous points celui du 350, il a pas été modifié... j'aime

avatar -_- 06-12-2005 20:11
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

C'est très bien comme ca, le moteur de la Suzuki à l'air très reputé !

Si vous voyez d'autres motos mi route mi chemins, merci de le dire ici

Merci beaucoup :)



avatar sappomp 06-12-2005 23:02
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

si si le moteur a ete realese a 400cm3 clin d'oeil



avatar Tchat' 22-12-2005 19:43
Re: Usage 50% chemins 50 % route : quelle moto ? (tm)

slt a tous, normalemen j'ai 19 an j'ai le permis moto gro cube et donc bridé a 34cv. On me propose une 350 XT de 90 pour 900€. j'aimeré savoir si c'est une bonne occas,si c'est une bonne moto et si c'est pas tros dur de trouvé des piéce.merci de me tenir au courant.bonne route a tous

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter