Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

avatar Ted 15-12-2005 13:33
A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Salut !

J'hésite entre ces 2 bécannes qui se trouvent assez facilement en occasion.
Mon budget est de 2000-2500 €.
A plus de 30000 bornes, est ce qu'il commence à y avoir des frais (la distribution c'est à combien sur les 2 ?)

Pour ceux qu'ont essayé les 2 :

Quelles différences avez vous trouvé ?
Fiabilité, y a t il des problemes connus vers un certain kilommetrage ?
Quelles années préférer pour le xt et le dominator ?

Laquelle choisiriez vous ? Pourquoi ?

sourire tchao !

avatar mike91 15-12-2005 13:38
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Mon avis ne sera que purement esthétique : DOMINATOR sans hésiter.

avatar paskal le Raskal 15-12-2005 15:56
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

mon avis n'est pas qu'esthetique :
dominator sans l'ombre d'une hésitation
J'en ai eu une (je ne me rapelle plus l'annér 88 je crois) Super caractère moteur, très bonne tenue de route, polyvalence absolue., look flatteur (ah les deux sorties de pot anodisées or) !!!... Je l'utilisais à Bordeaux (donc ville) + autoroute Bordeaux / agen (200 km environ - 170 km/h compteur) + petites departementales ... Le pied total cette moto. L'ergonomie n'est en rien comparable avec la XT et la finition est plus flateuse....
J'ai egalement roulé sur un XT d'un pote et franchement je prefeère le Dom...
Cependant, si tu veux faire du "tout chemin" voire TT, le dominator est plus exposé en cas de chute (carenage...)
Au niveau frais, je pense que pour les deux becanes, la distri doit être à surveiller vers 30 35000 comme tu le dis !!!
Pour finir, si je devais me reprendre une moto polyvalente, c'est vers celle ci que je me tournerais...
(cela dit, le XT est egalement une bonne bécane !)



avatar Phil 15-12-2005 16:48
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

La dominator est plus confortable un peu moins rustique, plus lourde.
Les cosmetiques sont un peu cher. ( carrenage compteur etc )
niveau fiabilite, ca se vaut, ca reste des monos.
A choisir une dom, je prendrais un modele qui possede un demarreur electrique et un kick.
La distri a 30-35000 me semble un poil precoce, mais bon mon XT a que 35000 aucun bruit et le tendeur est pas a fond....
Apres tout depend de l'utilisation, si c'est pour te faire de l'autoroute, prend plutot un KLE.

Phil

avatar sappomp 15-12-2005 17:38
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

je sais que tu demande l avis sur ces 2 motos mais dans ton budget et ce style,ya mieu si tu veux rouler un peu
pegaso
freewind



avatar Ted 15-12-2005 18:49
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

sappomp > ouaip mais j'aime pas trop leur gueule et je sais pas si l'assurance est la meme qu' un XT ou un DOM. En plus elles doivent peser un peu plus, non?

Sinon oui je veux "rouler un peu", mais j'aimerais aussi pouvoir aller un peu dans les chemins et je vais éviter au max l'autoroute.

D'ailleurs, qu'en est il de la conso et de l'autonomie sur ces 2 bécannes ?

Que pensez vous de cette annonce :

650 Dominator de 1994, 22000 km, pneus bon état, plaquettes et kit chaine OK, 1900 €

par contre collecteur et tubes d'échappement bien rouillés, mais les autres bécannes que j'ai vues était comme ça aussi. Ca tient quand meme ?

Quelque chose de spécial à vérifier ?
Un bruit à surveiller ?


Merci d'avance !
clin d'oeil clin d'oeil

avatar pedreaus 15-12-2005 19:39
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

si tu comptes eviter l'autoroute et pouvoir t'amuser un peu dans les chemins, je pense qu'il faut prendre un XT. J'ai eu un modele 92 XTK (kick) et c'e'tait vraiment marrant dans les chemins (c'est quand meme un peu lourd pour du tout terrain). Je faisais beaucoup de ville et de chemin (un peu de route ) mais presque jamais d'autoroute. Les modeles d'apres 95 ont un peu changé (meilleur frein avant, compte tour et comodos modernes, cadre un peu modifié). en ville la conso etait de 6l/100 et sur la route 4-5l. pour la distri, j'ai vendu le mien à 35000 km et pas un bruit (reglage regulier des soupapes tous les 6000km). Mon frere a vendu le sien à 65000 km et pas de probleme de distri non plus mais lui ne faisait que de la route alors sans doute moins usant que du chemin ou des petits parcours en ville
voila si tu as des questions, n'hesites pas

avatar Ted 15-12-2005 20:29
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

j'ai vu une XT de 95, 26000 km, entretien OK à 2500 € chez un concessionnaire. Ca me parait un peu cher, non ?

Sinon les plus récents (1998-2001) sont souvent aux alentours de 3000 €.
Pour des trails qu'on pas mal roulé en général je trouve que c'est beaucoup.

avatar dlabaaalle 15-12-2005 20:37
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

dominator, tu peux voir mes cr sur mon site, y'a pas photo.



avatar sappomp 15-12-2005 20:40
avatar Pec 15-12-2005 21:19
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?


600xte de 1999, je viens de la vendre à 11000km, c'est vraiment une tres bonne bécane, facile, légère, économe.

Le moteur est aussi un peu un poumon, pas la peine de chercher des chevaux, il n'y a que des poneys. Ca n'empèche pas de bien s'amuser en ville et surtout sur route de montagne.

Les freins ne sont pas violents, mais avec le frein moteur, c'est sans problème. Elle pardonne beaucoup, c'est ce qu'il me fallait pour reprendre en douceur.

L'autonomie n'est pas géniale: 230 km avant de passer sur la réserve, avec un réservoir de 15 l, il faut bien calculer son coup pour aller explorer les routes du Massif Central en montagne. Mais la conso va bien, 4,25 l/100 km sans lambiner, mais sur le couple ( ni trop haut, ni trop bas)

J'ai de bons souvenirs du 650 Honda avant qu'il ne s'appelles Dominator. C'était à peu près pareil, en un peu mieux me semble-t'il. J'aimais bien démarrer au kick, il n'y avait pas le choix de toute façon. Ca m'a manqué sur le XTE.

Mais dans les deux cas, dès qu'il y a un bout de ligne droite, c'est galère
( manque d'allonge, et surtout position faces au vent)

N'empèche, le gros mono, c'est super sympa.

J'ai pris, depuis, une autre machine qui n'avance pas beaucoup plus vite, qui freine beaucoup moins bien, mais avec laquelle j'ai la banane encore plus, alors les performances, ce n'est qu'une donnée de la question, enfin pour moi.



avatar grop 15-12-2005 23:42
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

sans hésiter la dom !
distri, plutôt vers 50000...
Grop

avatar V.STROM 69 15-12-2005 23:43
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Salut,
y a pas photo question qualité , fiabilité, incontestablement la dominator. Prends de préf les premières années, car plus le temps avançait plus elles ont été étouffées du fait des normes à la con... d'ou perte de puissance et de caractère. En plus c les premières les plus belles ! Ceci étant avec la domi là côté moteur au moins tu te feras plaisir alors qu'avec la XT tu te feras plutôt c...r vu le manque de patate, d'allonge et de caractère !! Sans parler de la tenue de route plus "aléatoire".
V clin d'oeil

avatar Ted 16-12-2005 13:27
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Merci à tous pour vos réponses.

Ca me conforte dans ma préférence de départ pour une Dominator, y'a plus qu' à trouver la bonne.. j'aime j'aime

Meme si je compte réessayer les 2 avant achat.

Que penser des tubes d'échappements bien rouillés ?

avatar V.STROM 69 16-12-2005 21:58
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

salut
si tu parles des collecteurs, es tu bien sur que c vraiment de la rouille et pas la couche brunatre typique de résidus de combustion qui y fait penser ? Je dis ça , car de mémoire, tout du moins les premières, les domi avaient des tubes soit inox soit anodisés. En tout cas si c vraiment de la rouille, à moins qu'ils ne soient vraiment trop bouffés en profondeur, et pas uniquement en surface, démonte les, fais les sabler et repeint les avec une peinture haute température ou fais les chromer !

avatar Ted 17-12-2005 12:15
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Ca coute combien de rénover ou de changer les tubes d'échappement d'un dominator ?

Sinon j'ai pu essayer un XT hier et c'est quand meme bien sympa,
ca doit juste manquer un peu de patate à 2.

avatar grop 17-12-2005 13:32
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

un pote possesseur de dom a ce pbm de collecteur d'échap rouillé (troué même), ben l' neuf autant pas y penser, c'est le prix de sa brêle, reste l'occase...pour le reste ben autant dire : il a eu : 1 DR puis une dom, puis une dom.....
Grop

avatar bandicoot 17-12-2005 14:19
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?


Salut ,j'ai un XT de 87 (Ténéré)qui a 75000km ,bon le moteur n'est pas d'origine,car c'est un moteur de modèle 90 beaucoup plus fiable mais il a quand meme 50000km et au mois d'aout je decide de remplacer la distrib'et voir l'etat du haut moteur,plus par prévention que par nescessité!
eh bien le cylindre et le piston sont encore dans les tolèrances d'usinage,donc j'ai remplacer la chaine et les patins de distrib,les segments qui etaient eux archi morts,et un rodage de soupape! trop fort ce moulin!!

Mais tout dépend comment est mené l'engin!!Je ne le menage pas plus que ça ,mais l'entretient est suivi!!
Si tu te décide pour un XT prend un modele a partir de 90,car les moteurs sont beaucoup plus fiable que les precedent modele ,il existe encore des ténéré avec un carénage (a partir de 90)!

Sinon pour 2000-2500€ tu peut trouvé aussi des 660 xtz (ténéré) ,a refroidissement liquide ,dont le moteur est etroitement derivé du 600XT,mais avec beaucoup plus d'allonge et de fiabilité qu'une 600XT!

le DOM' est pas mal mais je ne connais pas bien ça mecanique!

voily!



avatar sappomp 17-12-2005 17:11
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

sur les xt le modele a eviter est le type 1VJ
pbs de chauffe...



avatar bozo 17-12-2005 19:15
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Le Dominator sans hésiter, je me suis régalé. Juste veià ce que soit un modèle jap et non italien...

avatar Ted 18-12-2005 11:56
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Comment vérifier que c'est un modele jap et pas italien ?

avatar Ted 27-12-2005 14:18
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

J'ai pu essayer un Dom ce matin,
alors par rapport au xt :

moteur un peu plus sympa, suspensions un peu plus fermes, tenue de route peut etre un poil meilleure. (à nuancer vu mon manque d'experience)

Bref les 2 sont assez sympa, je vais essayer de trouver un dominator en bon état vers 2000 €...

celui que j'ai essayé était un peu rouillé de partout et avait plusieurs plastiques fendus (flancs et au dessus du compte tours).

avatar getback 27-12-2005 14:32
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

600 XT ==> poubelle
pas de frein, pas de moteur, pas de tenue de route

ya des 600 Bandit a 2500 roros

menfin cest a chacun de voir



avatar dlabaaalle 27-12-2005 16:24
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

ah bon ? Y'a des freins un moteur et une tenue de route sur un Bandit ? triste



avatar bandicoot 27-12-2005 16:58
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?


Getback a ecrit:

" 600 XT ==> poubelle
pas de frein, pas de moteur, pas de tenue de route

ya des 600 Bandit a 2500 roros"

_ je suis d'accord avec toi ,pour les bandits mais dans quel etat ,et quel expèrience a tu des XT, moi je les trouves sympa et puis si tu trouve qu'il n'y a pas assé de frein tu peut toujours adapter un disque de R1,crois moi ça freine mieux!!! Et c'est tres facile a adapter!Quand a la tenue de route il suffit de faire des reglage ,comme la bandit d'ailleur,tu vois elle ne sont pas si différente!! maintenant en parlant du prix tu peut trouver des 600 CBR ou autre pour 2500 euros qui ont 8 ou 10 ans d'age mais encore en bonne santé!



avatar Ted 27-12-2005 18:06
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

ok pour le bandit, mais c'est un trail que je veux (à moi les ptits chemins)

j'aime j'aime j'aime

de toute facon, un bandit c'est plus lourd, 2 fois plus cher en assurance, pneus et entretien plus cher aussi...

Et pour le XT, c'est pas grave parce que c'est un dominator que je vais prendre

sourire

avatar bozo 27-12-2005 23:40
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Le modèle jap est mieux fini, mais se reconnait au premier coup d'oeil surtout parce qu'il a un protège disque à l'avant; et l'italien point. Après ce sont des détails, mais qui ont compté pour moi, à l'époque

avatar getback 28-12-2005 10:38
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

bandicoot :"_ je suis d'accord avec toi ,pour les bandits mais dans quel etat ,et quel expèrience a tu des XT, moi je les trouves sympa et puis si tu trouve qu'il n'y a pas assé de frein tu peut toujours adapter un disque de R1,crois moi ça freine mieux!!! Et c'est tres facile a adapter!Quand a la tenue de route il suffit de faire des reglage ,comme la bandit d'ailleur,tu vois elle ne sont pas si différente!! maintenant en parlant du prix tu peut trouver des 600 CBR ou autre pour 2500 euros qui ont 8 ou 10 ans d'age mais encore en bonne santé!"

Pour te repondre, je suis passé du 749 au XT pour me calmer alors cest sur, cest different clin d'oeil
Ceci dit t'auras beau mettre des Brembo 6 pistons sur un XT, si tu veux que ca freine, tu changes les fourches, le cadre .... la moto quoi
Parceque si c'est pour s'enfoncer dans le sol a chaque freinage....

J'ai eu le Bandit pendant 1 an , 20000 bornes , acheté à 2800 euros a un particulier, j'ai jamais eu aucun probleme (revendu 2500 euros d'ailleurs); j'ai eu aussi le XT 6 mois (8000 bornes ca ma suffit merci je passe mon chemin) quasi neuf a 4000 euros (revendu 3500 euros) et la difference est ENORME entre les deux
Un Bandit, ca a quand meme un moteur sympa (tout est relatif) et ya moyen de pencher a 160. En comparaison, mon XT a partir de 160 compteur (110 en vrai? clin d'oeil , en courbe, il guidonnait et t'avais l'impression que le cylindre voulait s'envoler

Par contre, dans les Alpes et les Pyrenees, sur les toute toutes petites route (celle ou on passe a peine a 2 motos de face), c'est tres sympa le XT mais bon ... cest vachement limité

De toute facon le Mosieur il veut un trail et il prend un Dominator (jamais essayé) alors jecris pour rien (enfin si, pour moins me faire ***** au taf cool )

je suis trop bavard il faut que jarrette

V



avatar nicoxj900 28-12-2005 16:36
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

bandicoot a tout dit : un 660 Ténéré (évolution du 600 en liquide), c'est une super bécane. J'en ai eu une pendant 14 mois, je lui ai mis 64 000km de bonheur dans les dents, et quand j'ai voulu changer, j'ai testé le Dom ... ben je suis passé au XJ

Rien à voir, mais le XTZ, c'ets une très, très bonne bécane. Il suffit de la brusquer un peu pour l'inscrire en courbe pour éviter les zig-zags clin d'oeil



avatar Ted 10-02-2006 21:07
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Bon ben ca fait presque un mois que j'ai mon Dominator et c'est vraiment super sympa ! j'aime

Pile ce qu'il me fallait, ça a bien assez de patate pour moi (plus je crois que je pourrais pas rester raisonnable...), ca passe assez bien dans les chemins sable terre gravillons quand c'est sec, et c'est tout léger sur la route.

A moi les petites routes et les cols des pyrénées !!!

sourire

avatar mémé 10-02-2006 21:15
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Mon avis à moi est purement personnel : rachète mon Transalp et tu seras heureux super content



avatar david RAT 11-02-2006 19:36
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Pour avoir essayé le Dom, ben... triste
Bon, le moteur est très souple à mon goût, mais la 1ère sert à rien, ça mouline on dirait. J'ai détesté la position de conduite, mais c'est êut être parce- que j'aime pas la position "trail". Ca doit valoir le coup pour faire de la ville. Je la prendrais en utilitaire personnellement.

avatar Loup Garou rms 12-02-2006 06:43
avatar trentedeux 12-02-2006 07:56
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

On ne conseille pas un 600 Bandit à quelqu'un qui hésite entre une XT et une Dominator...

avatar davidauch 12-02-2006 12:54
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

Salut,

Actuellement je vends un 650 dominator partiellement supermot

Moto de 1990, 35000 Kms, kit chaine neuf, jantes av et ar 17'', garde boue supermot et plaque phare.
Machine trés propre en terme d'aspect et de motorisation....

Coût : 2500 euros

Qu'en penses-tu? clin d'oeil

avatar xt600e 12-02-2006 14:11
Re: A choisir : Yamaha 600 XT ou Honda 650 Dominator ?

2500 euro pour une année 90 ? mon concess vend un XT 99 tt modif fait par yam ( je connai pa le kilometrage ) peinture nickel et jante akron pour 2900 €

bonne route

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter