Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

rouler moins vite ?

avatar Pec 20-01-2006 18:38
rouler moins vite ?


Voilà,

je me rend compte que je roule moins vite qu'avant en moto, et je me suis demandé pourquoi.

Les réponses que j'ai trouvé sont les suivantes:

- la circulation est beaucoup plus dense aujourd'hui qu'il y a ....20 ans et plus...donc je fais encor plus gaffe.

- je me suis rendu compte que la vitesse pure ne me plaisait pas du tout.

- la répression étant ce qu'elle est, je vous fais pas de dessin....

- j'ai choisi une machine un peu ancienne ( 34 ans d'âge, c'est moins performant qu'une jeunette ! - surtout en freinage-)

- je prend le temps de savourer le paysage

- en ce moment, ça caille grave, et quand je me les pète sur la moto, chui tout crispé, donc moins à l'aise et plus prudent

-je ne l'utilise plus que pour le loisir, je n'ai donc plus la contrainte "d'arriver à l'heure" pour le boulot par exemple.

- me suis rendu compte que mon plaisir était largement dans le comportement de la moto ( facile à balancer, son bruit, ce qu'elle dégage, les rencontres qu'elle permet...) et tout ça n'a rien à voir avec la vitesse pure;

- accessoirement, j'ai pris quelques années, et bien que j'ai l'impression d'avoir toujours 20 ans quand je suis sur la moto, peut-être que ça calme ( même pas sur ) ?

Et vous ?

PS je précise que je n'ai rien à priori contre la vitesse en elle-même, c'est juste une question



avatar stromeur06 20-01-2006 18:55
avatar Side49 20-01-2006 19:30
Re: rouler moins vite ?

+1

Je pense que la probabilité de se faire sucrer son permis joue également !

Je ne respecte pas vraiment les limitations,
j'essaye de "coller" au mieux à mes capacitées et à l'environnement.

Il est vrai que de temps en temps, j'arsouille encore,
par contre, dans ce cas là, je garde une "petite" marge de maneuvre.

Autrefais, c'était du genre ...... à Donf !, le premier qui freine est un lâche !
Maintenant, je prefere faire ce genre de con--rie sur un circuit entre potes.
j'aime



avatar Batou 20-01-2006 19:30
Re: rouler moins vite ?

BEinh tout pareil sauf qu' il y a 20 ans je jouais aux légo :)
Par les temps qui courent on peut pas vraiment tourner la poignée, et puis de toute façon c' est pas mon truc. Je préfère me taper des détours pour profiter du paysage, c' est bien plus sympa.



avatar Frantz 20-01-2006 19:54
Re: rouler moins vite ?

et c'est quoi ta bécane?

avatar Arragon 20-01-2006 20:21
Re: rouler moins vite ?

Salut,

Personnellement j'ai tellement peur de perdre mon permis, vu que ca va très vite, que j'essaye de rouler dans le couple en profitant du paysage. Je me limite à quelques bourre avec ceux qui pensent qu'une bagnole à 100 patates ca tire plus fort qu'une moto, ca flate mon égo de temps en temps! Mais il y a aussi et surtout le prix à la pompe et dans mon cas quand j'essore ma carte bleu fume convenablement.

voili voilou clin d'oeil

avatar Pec 20-01-2006 20:24
Re: rouler moins vite ?


"Auteur: Frantz
20-01-06 19:54

et c'est quoi ta bécane?"


Qui, moi, ?

Peu importe, mais bon, c'est noté sur mon profil.

Pour faire court, c'est une R90/6, mais là n'était pas la question.

Chui juste curieux de savoir si vous roulez plutôt vite, moins vite ou plus vite qu'avant, pourquoi, comment, bref, la vie quoi ...



avatar Mr.Elmer 20-01-2006 20:27
Re: rouler moins vite ?

On peut aussi faire ça avec une sportive ! Seulement quand on veut watter un peu une fois de temps en temps, ben on peut facilement ( trop ) sans etre au limite de la moto...
Perso je roule tous les jours et selon mon humeur et le temps, des fois je roule vite voir bcp trop, des fois j'enroule, des fois je me traine grave, des fois mais plus beaucoup rarement je pete un gros plomb genre arsouille avec un r6 à 200 en ville ( pas bien du tout je le referai plus jamais ! ), des fois je fais pleins de wheels, des fois je dehanche des fois non, etc...
Comme dit le taulier, tant qu'on a l'ivresse...

avatar jefareussi 20-01-2006 20:37
Re: rouler moins vite ?

La vitesse pure c'est pas ce qu'il y a de mieux mais ça fait du bien de temps en temps clin d'oeil
Donc j'ai mes petites départementales à moi tout seul au milieu de la brousse, avec quelques bouts droits bien dégagés où je peux pousser ma mob à fond lorsque je m'y retrouve seul (c'est souvent le cas sourire ).
C'est certainement moins sur que sur une 4 voies seul en pleine nuit mais la loi et la volonté sécuritaire de notre gouvernement font que...
Bon je préfère évidemment quand ça tourne un peu mais de temps en temps hein ! j'aime



avatar chourave 20-01-2006 22:20
Re: rouler moins vite ?

Je roule moins vite qu'avant, moi aussi. Mais c'est juste dû à la moto que j'ai en ce moment...

Je suis du meme avis que Pec quant à la vitesse pure. Elle ne m'interesse pas. Où plutôt, j'ai la trouille. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut rouler à 300 avec une meule, quelle qu'elle soit sans se faire dessus.

En même temps, je n'ai essayé la Bousa qu'une seule fois...

avatar Motard passager 21-01-2006 01:28
Re: rouler moins vite ?

+1

Ce n'est pas la vitesse qui m'intéresse, ce sont les sensations uniques qu'apporte une moto par rapport à une BAR.

La puissance je m'en sers pour doubler à l'aise.

Il y a peut-être des raisons de contexte aussi (plus vieux, père de famille, recherche du calme)

avatar waboo 21-01-2006 13:21
Re: rouler moins vite ?

je ne me pose aucune question de ce type.

Parfois je roule tranquille.
Parfois non.

Moins vite? ...Non.

Il n'y a pas, pour moi, d'intérêt à rouler plus vite ou moins vite qu'avant.
Mais à rouler mieux et passer plus vite à certains endroits, vous savez, ces endroits qui serpentent....

V



avatar ACANTHE 02 21-01-2006 14:40
Re: rouler moins vite ?


La vitesse n'a jamais été la sensation que je recherche à moto.

Ceci dit, je pense faire plus attention aujourd'hui à cause des actions de répression routière, qui, entre parenthèse, ne sont peut être pas totalement négatives. (quoi-que ... clin d'oeil )

Mais, depuis quelques temps, je constate aussi que mon allure et mon type de conduite sont largement dictées par le besoin de maîtriser ma consommation alors que les prix du sans plomb s'envolent. triste

A moins que ce ne soit de la mauvaise foi pour ne pas reconnaître que je vieillit ? (qui a dit ça ?)



avatar speedo 21-01-2006 15:57
Re: rouler moins vite ?

Comme svdams... je ne me pose pas la question.

Il m'arrive de rouler tranquille, comme vite... ce que je préfère étant l'arsouille en montagne... c'est pas la ou l'on rencontre le plus de circulation ou de MIB...



avatar speedbike 21-01-2006 20:19
Re: rouler moins vite ?

Pec: pareil mais rien avoir du tout avec le permis, je suis beaucoup plus calme qu'avant, ça doit être l'age sourire



avatar bandit 21-01-2006 20:28
Re: rouler moins vite ?

pareil que speedo et svdams... je me pose pas trop la question... je fais juste attention aux radars fixes...
moins vite ? non je ne pense pas...



avatar ronan 21-01-2006 21:59
Re: rouler moins vite ?

bah comme je suis artisan, je taf seul et je doit me deplacer de chantier en chantier, aller voir els clients etc je roule moins vite qu'avant bon en meme temp j'ai vendu la moto y a 7 mois ...si plus de permis ça veux dire embaucher quelqu'un pour faire mon taf et ça je peux pas ..voila puis le coté conso avec la voiture qui peux doubler et ça fai mal ...mais ça n'empeche pas quelques entorse


mais rouler vite en soi n'est pas pour moi dangereux, ne pas respecter les distances de securité, avec de l'alcool, grillé stop et feux rouges la oui !

avatar JOKER5 23-01-2006 12:22
Re: rouler moins vite ?

Pour compléter ce qui a été déjà dit, autres avantages du roulage lent :
- on peut entre-ouvrir l'écran du casque
- le moustiques de l'été collent moins au casque et à la veste
- les manoeuvres d'urgence sont plus facile à réaliser
- la signalisation et les indications sont plus faciles à lire
- si on hésite, on peut se faire confirmer la direction par la passagère
- on peut également entendre les protestations de la passagère
- le passage en réserve est moins critique (délai et ralenti moteur)
- le trajet dure plus longtemps, donc plus de plaisir (balade)

avatar grop 23-01-2006 12:46
Re: rouler moins vite ?

c'est quoi vite ? Même avec mon RF j'ai pas dépassé le 170 sur autocroute allemande...l'important c'est d'avoir de la réserve au cas ou jusqu'à 150/160, ensuite, je m'en tape grave....
Avant en 1/4 de litre c'était :
cool en ville et à donf sur le reste soit 100/110 sur route et pas d'autocroute.
Avec le XT j'suis passé à :
cool en ville et 100/110 sur route et peu d'autocroute
Avec le TDR 240:
cool en ville et 100/110 sur route et 150/160 sur autocroute (à donf..)
Avec le RF 600R :
cool en ville et 100/110 sur route et 150/160 sur autocroute
Avec le bandit N :
cool en ville et 100/110 sur route et 140 sur autobeurk, ben c'est une naked quoi...
Pareil je pense, je m'étais pas posé la question, je roule "en fonction" du traffic et de la visibilité et maintenant quand il y a des radars fixes, sinon pour le reste'c'est comme d'hab, je vais repèrer le parcours et ensuite je me fais plaisir avec du virolo, abattre du chrono la truffe dans les compteurs ça a jamais été mon truc...
Grop

avatar zoe.jehuty 23-01-2006 12:51
Re: rouler moins vite ?


looooool

Chaucn ses plaisirs.

pour ma part rouler reelement doucement j ene peux pas. La machine n'aide pas faut l'avouer egalement hihi

Mais c pas tant la vitesse pure mais les accelerations qui me plaisent. Le soucis c qu'avec un gex1000 une accel courte en 2nde te propulse deja a plus de 200.

En ville parcontre c peinard car pas envie de finir par terre, mais je roule a 70 80 km/h car contrairement a ce que dis Joker 5, un evitement d'urgence a 50 se solde souvent par une tarte au bitume (manque d'inertie du a la vitesse).

regarder le paysage heuuu bah en RP je t'avou que je m'en fou du paysage, et la vallée de chrevuse je la connais par coeur, donc je le mate que quand le SDS me tape sur le casque car ca speed trop hihihi

sinon bah je kiff les virages, les dehanchement, poser le genoux etc...

Bref les sensations



avatar Ninjarider 24-01-2006 08:49
Re: rouler moins vite ?

Je dois être parmi l'un des plus jeûnots à répondre...

Pour ma part, deuxième machine, GPZ 500 S, première machine, GPZ 500 s.

Comment que je roule maintenant après 1 an et demi de permis ?

Déjà, j'ai pris du plomb dans la tête. A 24 ans, quand même, il était temps surtout que quelques fois, il peut être trop tard pour bien faire.

Avec ma première moto, je découvrais le monde de la moto, de la vitesse, du faufilement entre les véhicules ( très rarement du "fast & furious" sur les grands axes routiers ). Ma conduite était bien moins coulée qu'elle ne l'est maintenant. Ce n'était pas tacquet tout le temps, mais quand ça l'était... fallait s'accrocher. Je tirais quelques fois dedant à ... pas très chaud dira t on, . Le liquide de refroidissement n'a rien à voir avec l'huile. Merci Forum ! poignée On/Off, tentative de wheels ( peu nombreuses pour le dernier mais ça m'a grillé ma sonde déclenchant le ventilo... en tous cas, il ne marchait plus après ).
Tout ça a fait qu'à 95 000 kms ( et ma machine qui pointait encore à la barre des 200 à 2 ), j'ai eu une bielle qui a décidé de prendre du jeu, et qui m'a poussé à mettre cette machine de côté.

Donc dégoûté quand même, je pensais bien qu'elle mourait un jour mais je voulais lui faire dépasser les 100 000 kms. Question traitement routier, je roulais parfois doucement, mais souvent de manière vive et soutenue ( surtout à 2 ).

Finalement, avec ma seconde GPZ, avec du plomb dans la tête, déjà, 10 bornes à 3500-4500 tours/maxi, même si ça fait ch**** les bars derrière, et puis ensuite, soit j'enroule mais toujours en douceur, soit bien ma foi, je me cantonne aux allures légales et me mets sur une voie tranquillement et je me fais mon p'tit bout de chemin. En ville, surtout là, je me cantonne à rouler doucement car on ne sait jamais ce qui peut se passer... Comme j'ai un poil de couple en bas, j'en profite super content . C'est pas un B12 lol, mais on fait avec ce qu'on a.
Les bourres à 200 sont exceptionnelles maintenant. Les rythmes soutenues aussi... je reste souvent dans la plage de 0 à 20 km/heure au dessus de la vitesse légale, sauf sur autoroute où il m'arrive parfois d'être 110. Je n'arrive pas à rouler à 130, soit je suis au dessus, soit en dessous. Reste de mon ancien GPZ qui n'avait rien à 130 ( fameux creux des 6500 tours ). Et puis à 110, sur des longs trajets ça souffle moins et je me fais 350 kms avec un plein. L'essence, étant un produit de luxe.

In fine, je roule moins vite. Prise de conscience, et plus tant l'envie de rouler vite aussi. Les radars, la répression ne sont pas étrangers à mon changement d'attitude... mais bon. Mes plus grosses frayeurs, je me les suis faîtes à 30 à l'heure. Un accident, ça ne prévient pas, mais j'essaye d'être le plus alerte possible quand je roule vite ( ma gipi me le rend bien ).

avatar waboo 24-01-2006 09:33
Re: rouler moins vite ?

>speedo

voui voui voui les routes de montagnes !

Et encore une fois, ce n'est pas là qu'on roule le plus vite.. mais c'est là qu'on roule plus fort... et le plus beau !!!!

yek yek yek



avatar gisix 25-01-2006 11:30
Re: rouler moins vite ?

Pec
Rien à rajouter super

avatar Védeu 25-01-2006 12:20
Re: rouler moins vite ?

Idem +1.
Je roule en jet, un brin d'herbe à la bouche... si je roule trop vite, le brin casse et je suis obligé de m'arreter sur le bord de la route pour en ramasser un neuf.
Avant c'etait plutot une branche entre les dents, elle supportait des moyennes plus elevées... clin d'oeil

avatar alpha.kilo 25-01-2006 13:26
Re: rouler moins vite ?

Non...non, Pec ne nous mentons pas : viellir = 'devenir lopette' clin d'oeil
non, je plaisante... c'est quoi ta moto ? ....ah oui, bon forcément, ca incite à la conduite 'lopette' clin d'oeil
non, je plaisante encore.....quoique..... clin d'oeil



avatar Pano-Manix 25-01-2006 16:27
Re: rouler moins vite ?

bah
moi la 125 c'est a fond tout le temps (ville, route, autoroute, gravier (aie) ), et apres 1 an avec j'ai (j'avais au bord des larmes ) tendance a rouler encore plus vite ^^
(en fait etant donné qu'elle fait un bruit bizzarre et que j'ai paumé mes clés ==> mode super lopette pour pas consommer et pour pas pourrir encore plus le moteur)

Mais tout est relatif, a fond en 125 = 120-125km/h, et qui monte quasi plus au dessus de 100 ^^

en clair 125 = lopette ? :-}



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter