Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Emporter des bagages pour 3 semaines

avatar fift 24-01-2006 14:17
Emporter des bagages pour 3 semaines

Comment ?

Mais alors, comment faire pour emmener, sur une seule moto, des bagages pour 3 semaines, plus 2 petites tentes et un matelas penumatique ?

Parce qu'en plus, nous sommes deux j'aime .

Et non, nous ne changerons pas de moto pour une BM j'aime !

Je précise : nous avons déjà sacoches cavalières (2x35 litres) et bagster (30 litres).

Merci de votre aide !

avatar DR. Gonzo 24-01-2006 14:18
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Là, je vois plus que la remorque bagagère. Mais sur une Ducat'…
clin d'oeil



avatar rippey 24-01-2006 14:21
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

moi ce qui m'inquiete c'est que tu n'as pas encore parle des chaussures de madame ... j'aime super content


pour etre serieux, ca depend ou tu veux aller, si c'est au soleil, voyage leger avec un tube de lessive sans frotter dans le sac et voila !! clin d'oeil

avatar Mostro Marco 24-01-2006 14:37
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Tu trouveras bien une laverie automatique sur place clin d'oeil
Sinon comme moi : sac de 75 litres sur le dos de la passagère super content super content

avatar Al_90 24-01-2006 14:59
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

tu ne peux pas envisager l'acquisition du matelas sur place ? ça serait déjà ça de gagné ?

Grosse sacoche réservoir + top case de 150 litres ?

j'espère que vous n'allez pas trop loin, parce que vous allez être serrés !



avatar rom95 24-01-2006 15:21
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Achétes une tente 2p spéciale rando : 3/4kg
Idem pour les duvets et matelas. Le reste est superflu !

avatar Mostro Marco 24-01-2006 15:34
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

j'ai la tente Superlight de Decathlon, pas grosse du tout, mais à 2 c'est limite tout de même niveau espace intérieur clin d'oeil

Un topcase sur un SS, t'es pas fou Albertodu90 ?? super content super content

avatar fift 24-01-2006 16:07
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Rigolez pas, je suis en train de regarder comment bricoler un porte-paquet ...

Sinon, les duvets sont déjà ultra-light (même un peu trop par nuit fraîche ). On a une tente rando 3 places : ça va bien pour 3-4 jours, mais pas 3 semaines, c'est là qu'est l'os, hélas clin d'oeil (d'où la nécessité d'avoir 2 tentes : une pour dormir, une pour le matos).

Idem pour les matelas : pas envie d'avoir le dos cassé après 3 semaines (d'où le matelas gonflable). A propos, savez-vous ce que ça vaut, en confort, les matelas "high tech" aussi minces que de bêtes tapis mousse ?

Et hors de question de mettre le sac sur le dos de la passagère (d'autant plus que ce sera moi sur la moitié du chemin j'aime ) : on a entre 400 et 500 bornes à faire suivant l'itinéraire choisi.

avatar rippey 24-01-2006 16:10
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

euuhh, un qui prends le train (avec le matos) et l'autre qui prends la moto ..

aller pour etre sympa, vous faites le trajet moite-moite ... super content

avatar Mostro Marco 24-01-2006 16:17
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Le sac à dos on s'y fait rapidement clin d'oeil. 3500 bornes cet été avec le sac de 75 litres (soit moi quand seul, soit ma passagère). Si c'est pour faire 500 bornes avec en plus le partage des taches clin d'oeil un gros sac à dos, c'est jouable

avatar Jean-Christophe 24-01-2006 16:26
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Tu envoies une partie de tes bagages par la poste (à condition que tu ais un point fixe pour dormir et non pas un périple itinérant)

avatar Cyclotron 24-01-2006 17:40
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Tu prends le monospace avec barres de toit, tu y attéles une remorque porte moto et tu passes 3 semaines tout confort . . .



avatar lucky 77 24-01-2006 18:29
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Bizarre ton histoire, tu voyages à deux, tu prends 2 tentes et un matelas pneumatique. Perso j'aurai fait l'inverse, mais chacun son truc.
Pour ce qui est des bagages, tu n'es peut-être pas obligé de vider toutes tes armoires. Y'a toujours moyen de faire une petite lessive. Si tu ne fait pas de l'itinérant et que tu veux réellement amener le four à micro-onde le grille pain le petit larousse en 20 volumes la belle mère etc, etc.... non pas la belle doche, , tu peux toujours faire appel à la sernam, voyager light et récupérer ton fatras à l'arrivée.



avatar Cyclotron 24-01-2006 18:40
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Et puis une sportive, c'est pas le top pour le voyage ; maintenant, fift, tu ne veux plus changer de moto, je comprends mais il fallait penser aux vacances avant d'acheter une Supersport quand même !



avatar Mostro Marco 24-01-2006 21:22
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

la SS n'est pas une hypersport non plus, on voyage très bien à 2 si la passagère à la passion aussi de la moto clin d'oeil

avatar grop 24-01-2006 21:33
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

méthode Grop :
longtemps avant : faire la liste du fatras à emmener et revenir dessus de temps en temps
1 semaine avant : sortir tous ce qui est marqué dans la liste et le mettre au pied du lit, amener les sacoches et faire 1 premier essai, si tout tient, nikel; sinon laisser ce qui ne tient pas, la nuit porte conseil
4 jours avant : après réflexion, faire le tri de ce qui n'est pas absolument nécéssaire (doublons, voir ce qui peut être lavé sur place..etc..) et refaire un essai.si ça tient toujours pas laisser pour réflexion et
3 jours avant : faire un dernier tri, ranger dans les sacoches, et (important !!!) noter comment tu as tout rangé (très utile lors du retour, quand tout n'est plus plié nickel comme au départ..)
Nous ça le fait
Grop

avatar Frantz 25-01-2006 00:05
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Un motard un peu sale et décoiffé passe beaucoups mieux que l'équivalent en bar, ça fait aventurier clin d'oeil

Niveau fringue il est clair qu'il vaut mieux oublier les chemisettes et le bermuda à pinces...

Mieux vaut opter pour une garde robe style Gérad Holtz sur le Dakard, ou style troupes d'outre-mer super content

avatar mocfilm 25-01-2006 00:49
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Pour un mois, en juin au canada avec ma copine (il fait froid et humide), sacoche souple (2x45 l) et mon sac de montagne (65 l) sur un porte paquet bricolé ont suffit. la tente (type ultralight 2kg) et le matelas étaient sanglés sous le porte paquet.

Pour répondre à ta question, les matelas autogonflants (les fins) sont géniaux. Mais pour des raisons de places, on avait un seul matelas mousse coupé en deux. Apres qq jours, on s'est habitué, d'ailleur c'est excellent pour le dos.... De toute facon apres une journée de moto je dors comme un bébé.



avatar LI 25-01-2006 04:35
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Et pourquoi ne pas songer à partir avec 2 motos ? j'aime
Non, sans rire, il existe des locations de motos, comme pour les bar.
En plus, des vacances à 2 pilotes et 2 montures, c'est plus sympa, non ?

Bonnes vacances quand même. cool
Loïc.



avatar Ninjarider 25-01-2006 09:24
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

La moto peut faire utilitaire mais ça n'est pas une voiture pour autant. Pour avoir déja fait des expéditions en GPZ ( sacoche de réservoir plus sur sacoche de réservoir plus top case blindé et passagère ). Ca peut se faire. Si c'est pour le faire, je le referais... Mais une voiture plus une remorque pour emmener la machine, je crois que j'y songerais aussi.

Pour 3 semaines, il faudra soit être hyper méthodique et devoir se priver d'une partie de son confort ( à moins de mettre une remorque sur la Ducat ), soit faudra amener votre lieu de vacances ici mais là, c'est déjà bien plus compliqué.



avatar Camille 25-01-2006 09:46
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Bah alors Fift ???? Tu fais comme d'hab, ni plus, ni moins. clin d'oeil

banditbonette5ot.jpg


Sur la selle: le conducteur et sa passagère

Dans la sacoche: toute la partie technique (huile, outils, antivols) + les trucs de première necessité (appareil photo, méches et CO2 pour les crevaisons, graisse pour chaîne etc...)

Dans les cavalières: les vêtements

Dans le sac à dos (sac de 105 litres, protégé par une housse et attaché à une platine de top case): les affaires de rando (2 duvets, 1 tente, chaussures, popotes etc...)

La tente c'est une Forclaz T3+ Ultralight de Decathlon (3 places) et les duvets sont également des Decathlon type Ultralight (je ne me souviens plus du nom mais ils sont donnés pour tenir jusqu'à -5 à -10°C). La tente a surtout été prise pour son rapport encombrement/espace disponible (pliée elle doit faire 30cm de long). En fonction des affaires prises il y aurai certainement eu encore un peu de place pour un abris (il existe de trucs ressemblant à des tentes mais en plus léger, moins encombrant et bien suffisant pour y mettre du matos) et des tapis de sol autogonflants (tres performants soit dit en passant, rien à voir avec les tapis mousse).

Il me semble que j'ai ce genre d'abris quelque part dans un carton à la maison. Si ça te dis d'éviter de dépenser des sous, j'essaie de remettre la main dessus, je prends des photos et s'il te convient je fait un prêt pour filer un coup de main à 2 voyageurs....

Dernier point: optimiser le choix des produits:
Qui dit voyage dit également emporter tout un tas de con.neries dont on se passerait bien vu la place que ça prend (ahhhhh les serviettes de toilette !). J'ai découvers des serviettes de rando, prenant la place d'un paquet de mouchoir et très absorbantes (trouvés chez Décathlon mais Le Vieux Campeur doit avoir ça également). Depuis ce jour je parcours les catalogues de matos de rando (et trekking) à la recherche du petit truc qui me fera gagner de la place...

avatar Camille 25-01-2006 09:52
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Petite précision oubliée: la photo ci dessus et le descriptif correspond à nos dernières vacances de 3 semaines.

Et tant qu'on y est voici les liens vers les serviettes de toilette décrites ci-dessus.

avatar Thibaud 25-01-2006 10:37
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Ya quand meme 3 options sympa à envisager aussi :
- Envoyer une partie par la poste (point fixe, amis, etc).
- L'un des deux fait le trajet en train (c'est le trajet ou les vacances d'interressant ?).
- Vous louez une 2eme moto pour la semaine.



avatar Camille 25-01-2006 10:56
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

- Envoyer une partie par la poste (point fixe, amis, etc).

En effet c'est une bonne solution: acheter le non indispensable (que tu n'as pas encore) sur place (un Décathlon ou équivalent il y en a maintenant un peu partout) et envoyer le tout par transporteur au retour. C'est nickel si vous restez au même endroit les 3 semaines.

avatar fift 25-01-2006 11:52
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Camille>

Merci, ça c'est du post constructif !!!!
En fait, ce qui me manque par rapport à toi, c'est le porte-paquet (pour l'instant, je ne peux mettre que la tente en travers) ... mais je suis en train de penser à en fabriquer un (pas de support de top-case existant pour notre moto j'aime ). Si pour toi ça tient, alors ça devrait le faire pour nous. Je crois qu'il faudra tester cela avant cependant (oh, la bonne excuse pour un week-end de balade : chérie, il faut qu'on teste si tout tient !! clin d'oeil ).

Pour certains autres posts : ce n'est pas la première fois que nous partons en vacances à deux en moto !!!! Donc nous avons l'habitude de "sélectionner" ce que nous emmenons. En revanche, c'est la première fois que nous combinons camping ET vacances longues. En ce qui concerne la moto, on n'en met ni plus ni moins que sur la sevenfifty (c'était un des critères d'achat). Pour les dubitatifs du voyage en sportive, voici une photo que j'ai déjà mise quelques fois :


avatar fift 25-01-2006 11:54
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

J'ai oublié : pour l'envoi par la poste (ou un transporteur quelconque), le problème est que nous devons bouger 1 ou 2 fois .

avatar rippey 25-01-2006 11:59
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

mais l'idée de prendre 2 motos, c'est pas mal qd meme... m'enfin, la route risque peut-etre d'etre longue pour madame..

Sinon, la photo.. le mec etait celibataire avant de partir j'espere ?? j'aime parce que le SDS, bah ou il s'asseoit sur la tente, ou il court derriere .. :)

avatar fift 25-01-2006 12:18
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Non, la tente était normalement en travers de la moto (contrairement à la photo où elle est dans le sens de la route - 'me souviens plus pourquoi, on avait dû avoir besoin de défaire les tendeurs).

avatar Camille 25-01-2006 13:45
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Fift > il te manque un porte paquet, il me manque une deuxième bécane et le permis qui va avec (tout ça pour Madame), à croire qu'on ne peut tout avoir clin d'oeil

L'avantage de mettre tente+duvets à l'arrière c'est que c'est léger (2,5Kg pour la tente, 1,5Kg par duvet etc...) donc n'y a pas trop de risque de foutre en l'air la boucle du cadre..... de toute façon c'est tellement encombrant qu'il n'y a pas d'autre endroit où les mettre.

Le tout c'est de bien placer les bagages pour satisfaire tout le monde. Le test est une bonne idée, le jour du départ j'ai mis une petite heure pour tout bien mettre (ahhhhh les joies de la prise de tête à 6h du mat' !) mais les fois suivantes en 10 minutes c'était plié (et heureusement vu qu'on a chargé / déchargé 6 fois).

Pour le transporteur ça dépend aussi de ce que vous faites. Exemple:
On a fait 1 semaine à la mer, 1 semaine à la montagne et 1 semaine à Lyon. A la fin de la première semaine on a expédié dans ma famille toutes les affaires de plage (dont les fameuses serviettes de bain clin d'oeil ), à la fin de la seconde c'est les chaussures de rando qui ont eu le droit à leur voyage par la poste et à chaque fois on a expédié également les souvenirs (le fromage de montagne n'apprécie que modérément les voyages sous le cagnard...).

De toute façon ça ne régle pas le problème de la tente etc... je ne vois qu'une solution, le porte paquet (ou la remorque mais ce n'est pas le même prix... ni le même plaisir). Je supprime d'office l'option "un des deux prends le train" car j'imagine que vous étes comme nous: le trajet est autant une source de plaisir que les vacances à proprement parler (voir même limite "les vacances ne sont qu'un prétexte pour faire de la route" clin d'oeil )

Je te tiens au courrant pour l'abri.

avatar fift 25-01-2006 13:58
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Camille>

Figure-toi que la deuxième bécane, on y a pensé (c'est moins cher que d'en louer une !). Mais niveau coût .
Te fatigue pas pour l'abri, on va plutôt reprendre une petite tente pas chère et si possible pas encombrante (elle n'est pas trouvée !).

Merci de tes infos en tous cas !

avatar Romain Twin or not twin 25-01-2006 14:03
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Bonjour,

Pour prendre autant d'affaire sur une moto, il te faut un porte paquet comme sur le Bandit de Camille, où tu pourras mettre tente et duvet.

Pour le sac à dos, je suis parti, tout seul par contre, avec un sac de 75 litres sur le dos cet été. Je n'ai pas eu mal au dos, mais il reposait sur le sac que j'avais mis sur la selle passager. Le seul pb au dessus de 140 ca tirait beaucoup, car il dépassait au dessus de ma tête. L'avantage, tu restes dans les limitations clin d'oeil
Et en s'arretant une fois par heure, tu te détends
Et même avec mon bardas, j'ai tapé une arsouille en arrivant sur les routes de montagne après Grenoble avec deux 900 cbr super content

Un point important, sur le sac à dos, enfin tu dois le savoir, ne surtout pas mettre d'objet dure. En cas de chute, ca pardonne pas pour le dos.....

Pour les habits, si tu ne changes pas tous les soirs de camping, tu as des camping avec des laveries et fer à repasser. Ca peut alléger tes bagages....car si tu as une sacoche de réservoir, un passager avec sac à dos, des sacoches cavaliéres et un porte paquet chargé, avec l'angle de braquage et la position de conduite du SS1000DS, ca va être très fatiguant.... Mais, bon quel plaisir de partir en vacance à moto par la route ! (et non avec une moto sur la remorque...)

V

Romain

avatar Camille 25-01-2006 15:24
Re: Emporter des bagages pour 3 semaines

Te fatigue pas pour l'abri, on va plutôt reprendre une petite tente pas chère et si possible pas encombrante (elle n'est pas trouvée !).

> tu as ça éventuellement (à voir l'encombrement une fois replié).

PS: de rien pour les infos.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter