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Motos et Motards Nouveau sujet

Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

avatar Ninjarider 25-01-2006 09:47
Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Bonjour à tous,

Je reviens pour parler d'autre chose que le GPZ,... et oui, ça m'arrive parfois.

Je me posais une question... en rapport avec le GPZ quand même. Je roule en GT 501... Le pneu arrière me fait facilement 14 000 kms et encore, les 14 000 kms, je les ai fait en sachant que sur les 2000 derniers kilomètres, le pneu était crevé et que ce n'est que la carcasse qui l'a fait. Il y a les pneus en bois. Le GT501, c'est pas du bois, c'est du béton. Lorsqu'il était encore gonflé ( 12 000 premiers kms ) J'avais beau tout faire pour le limer ( arsouille, prise d'angles dans tous les sens, freinages appuyés, etc etc), rien n'y faisait. Le pneu ne bronchait pas.

Je passe à plus gros. 600 CBR F2. Des pneus en 17 pouces et je ne sais plus trop combien foisonnent. Paraîtrait que ça accroche du feu de dieu ( par contre, si ça décroche pareil ) lol, je vais avoir du choix et je payerais peut être aussi moins cher des pneus plus gros. Quand je vois la tête des pneus neufs, ils ont la même tête que mes GT501 au bout de 12000 kms ( je parle de profondeur des rainures ). Sachant que je vais avoir 80 poneys à la roue arrière, je me dis que je vais me faire un train de pneus tous les 3000 bornes. Je n'ai aucune (enfin peu) d'intention de rouler vite ( contrairement à ce que je faisais en GPZ ).

Le budget pneu augmentera indéniablement...

Mes questions sont:

_ Existe t il des pneus d'une très bonne longévité et qui accrochent quand même pas mal ? - Une sorte de GT501 décliné pour les sportives. Posté juste à côté, j'ai vu le D207 mais je ne m'y connais pas encore...

_ Suis je condamné à changer l'arrière tous les 6000 kms même en roulant en mode lopette, voire super lopette ? Honte à moi qui ne risque d'arsouiller qu'en ligne droite ! !

Petite remarque: Je ne connais pas tout Dunlop, maintenant, pour ce qui est du GT 501, ce pneu est béni des Dieux. Merci à Dunlop de l'avoir sorti. Sur le mouillé, je le trouve plutôt bof ( tout comme la GPZ ) mais sur le sec, un bonheur... je démarre que le pneu est déjà chaud... Je ne conseille pas du tout de mettre sa moto sur l'angle en sortant de chez soi, ceci étant, pour avoir eu la bêtise de l'avoir fait, c'est passer comme une lettre à la poste. GPZ + GT501 + bon amorto : plus rien ne l'arrête... enfin si, la panne sèche à 380 kms ( en comptant la réserve ).

avatar nicosan 25-01-2006 10:02
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

salut ninjarider
je roule en ZX9R de 99 et mes gommards sont des D207
ma conduite est plus du style coulé ce qui ne veut pas dire que je roule doucement ma vitesse de croisire est de 160 KMH en moyenne avec des moments de folie de temps en temps j'aime
je tire jamais dans mes premiers rapports, j'emmene gentiment a la vitesse desiré, et mes gommes tiennent pour l'avant 24000 bornes et a l'arriere grosso modo 12000 bornes voir un peu plus. clin d'oeil
bonne route

avatar motard.54 25-01-2006 10:19
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

vas voir dans la rubrique "guide" puis "pneus"...tu aura moultes avis clin d'oeil



avatar Ninjarider 25-01-2006 10:20
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Oh mais T'es un bon, toi...

Ca me rassure ! Passer de 14000 kms à 6000 bornes en roulant moins fort, ça m'aurait un peu fait ch***. Je devrais pouvoir rouler sur le couple du 600. Venant d'un bi 500, mon gpz doit pas pousser plus en bas ( 2-4000 tours/min ). Je sens que mes premiers tours de roue vont être comiques.



avatar thom 25-01-2006 10:42
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Je crois quand meme que ton budget pneu va en prendre un coup.

Je roulais en D207 aussi sur CBR 600.
Ben, je ne crois pas que je dépassais 4000 ou 5000 km avec un pneu AR.

avatar Eidji 25-01-2006 11:04
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

14000 bornes avec tes GT501 a larriere ??!!

Moi avec mon ER5 j'en ai fait 7000 qu'ils etaient bon a changer pourtant j'était en 34ch donc c'etait pas les demarrage en trombe qui pouvait le bouffer !

Comment ca se fait que les miens etaient bouffés en si peu de temps comparé aux tiens?



avatar Ninjarider 25-01-2006 11:23
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Franchement, je ne pourrais pas te dire...

Peut être la fréquence de roulage entrerait en jeu... je ne sais pas.

Les mystères du GT501...



avatar EdF 25-01-2006 11:37
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

il faut tout relativiser, la durée de vie d'un pneu dépent de la gomme du pneu certes, mais aussi du type de conduite et du type de routes utilisées.
pour ma part, avec mon VFR VTEC en montagne mes Metzeler Z4 (équivalent au D204, donc gomme assez dure et glissante) ont tenus 6.800 km à l'avant comme à l'arrière.
je les ai changés contre des diablo strada et au bout de 3000km ils ont déjà bien mangé, je pense qu'ils tiendront environ 5000 km, pas plus.
pourtant, mon style de conduite est loin d'être "arsouille".



avatar svbagoo 25-01-2006 13:23
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

bt020, pilot road, roadtec z6, diablo strada.......en roulant cool tu depasse les 10 000 kms sur une sportive 600 et a l' attaque 8000 km sans soucis.........avec ca ton cbr aura une tenue deja superieure aux gt 501 d' une gpz 500 clin d'oeil ..........salut a+ sourire

avatar rickorn 25-01-2006 13:24
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

J'ai roulé plus de 30000km au guidon d'un 500GSE. Les GT501, BT45 étaient alors mes amis ! Comme toi je n'ai jamais eu de probleme avec ces pneus, par contre un pneu arriere me faisait en gros 8000km. Je suis ensuite passé, non pas a une sportive, mais a un Z750. Plus lourd, bien plus puissant. Alors pareil pour ce qui est de la tenu de route j'ai jamais eu de souci, par contre niveau usure de pneu, la j'ai mal.
BT012: 3500km (dont 2000km de rodage).
Pilot Power : 4500km.
Metzeler Z6 : 6500km.
Conti Road Attack : 5.500km
Pilot Sport : 5000km.

La je vais bientot passer a un 1000FZ1, j'dois avouer que cette histoire de pneu me torture déja !

Eric

avatar Prowler 25-01-2006 19:08
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Bon, j'ai pas une sportive, mais du couple (9,5mkg) et une utilisation 100% loisir et plaisir de ma moto, du coup, je bouffe du pneu :

Pilot Road : Beaucoup... j'les ai dégagé à 7500km, l'AR devait etre à 60% d'usure, l'avant à à peine 30%
D207RR : 4500km à l'AR, 7500km à l'AV
Diablo : 4500km à l'AR
Dragon Evo : pneu "bof" à l'avant (il crisse) et je table sur 7000 à 8000km.
Metzeler Z6 : actuellement 5000km à l'AR et à peine usé visuellement. Je pense que c'est le meilleur pneu que j'ai eut en compromis grip/longévité



avatar Mostro55 25-01-2006 19:59
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

pour la longevité, je te deconseille le BT14 : AR 3000km AV 5000km
sur un 900hornet (le BT14 m'avait fait un plat impressionnant au bout de 2000km pourtant je suis pas adepte des demarrages de ouf)
sinon super grip



avatar Mr.Elmer 25-01-2006 20:04
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Pilot Power 4000 à l'arriere 10000 a l'avant sur Zx6r...
Divisé par 2 sur Z1000...
resultat power devant et pilot road derriere, 6000 bornes et tout va bien...

avatar speedo 25-01-2006 21:04
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Nicosan --> on a pas du utiliser les mêmes D207... flute

J'ai une conduite plutôt rapide mais coulée, essentiellement en route de montagne, mes D207 sur mon SRAD de 99 m'ont fait 6000 km....

Après je suis passé au Pilot power, max 5000 bornes, sur le SRAD comme sur le CBR.

Je connais quelqu'un par contre qui à plus de 10 000km avec ses power et ils ne sont pas morts, mais conduite super souple et sur un SV.



avatar dlabaaalle 26-01-2006 10:18
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Sur un 600 CBR F2 tu peux monter des sport GT (BT20, Z6 etc) qui te tiendront longtemps et qui agrippent bien plus qu'on croit.

Si tu veux absolument un sport le Pilot power est celui qui tient le plus longtemps. Apres la longévité ca depend de la moto, des routes, de la conduite, du poids, des réglages etc.



avatar Ninjarider 26-01-2006 10:56
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Merci pour toutes vos réponses.

Je pense, et espère que mes pneus me dureront longtemps, surtout le premier jeu parce que je ne vais vraiment pas rouler fort, et pour les routes, il y a de fortes chances pour que ce soit de l'autobeurk.

Je n'aurais aussi pas besoin d'un grip exceptionnel donc des pneus sport GT comme dlaballe l'a mentionné, devront être suffisant.

J'ma le genou par terre avec le GPZ ... mais j'va pas tenter avec le CBR. Le CBR penche, oui, mais moi non.



avatar speedbike 26-01-2006 21:55
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

je crois que le VFR a aussi d'origine une monte de macadam100, mais c'est clair que niveau gripp c'est pas du power, mais bon ça doit tenir en conduite péperre, surtout si tu enroule en courbe, parce que en ligne droite , nul besoin de gomme tendre, et ils sont largement donné pour la vitesse max de ton cbr (indice zr) clin d'oeil



avatar Baron 26-01-2006 22:17
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Ninjarider, mes gt501 arriere m'ont duré 10 000 bornes sur une gs 500... et à l'avant pareil.

Ce qui me laisse dire que tout dépend ta conduite, je pense que tu roules très cool, parce que les gt501 ok ls accrochent mais ça bouffe quand même. En 130 d'ailleurs le meilleur rapport longévité accroche et le pilot activ de macadam, y a pas photo. Même accroche que le gt501, meilleure usure, et surtout usure beaucoup moins rapide.

Par ailleurs j'ajouterais que pour quelqu'un qui roule en s'en tenant grosso modo aux limitations.

Une sportive avec des tres bons pneus = 6000 km (genre power pilot), avec des tres tres bon pneus : 3500, avec des pneu correct = 10 000km, avec des pneus de ***** : 12000 et +.

Etant entendu qu'à chaque fois tu prends le pneu ayant le meilleur rapport longévité accroche.

Et n'oublie pas un truc important, il peu arriver que des pneus s'usent pas mais se deforme. J'ai déjà vu un Pneu arriere de sportive faire 18 000 km et encore, il a été changé sans être foutu, mais alors quelle gueule il avait (complétement déformé!)

avatar Cyrilpvi 26-01-2006 22:20
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Ce qui use un pneu en dehors des accélérations c'est la vitesse. Plus tu roules vite plus tu cumules 2 phénomènes la carcasse et le caoutchouc chauffent car ils se déforment plus de fois par seconde et ont donc moins de temps pour refroidir, en plus tu fait transiter plus de puissance dans la gomme (la puissance transmise par le pneu évolue avec le carré de la vitesse) donc tu contraint davantage la gomme, donc tu uses. Un pneu de sportive à plus de 200 km/h de moyenne tu fais pas plus de 1500 bornes.

J'ai un BT20 (plutôt sport GT) à l'AR sur mon Aprilia et un BT 10 à l'avant (sportif). C'est bien sur le sec mais beaucoup plus moyen sur le mouillé, mais c'est une combinaison pas mal. J'ai environ 12000 km avec, l'avant commence à être rincé côté G mais l'AR est encore pas mal.



avatar Baron 26-01-2006 22:22
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Euh, quand tu dis que tu va avoir 80 chevaux à la roue arrière tu parles de quelle moto ?

avatar Ninjarider 27-01-2006 08:48
avatar dlabaaalle 27-01-2006 09:52
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

T'inquietes, tu peux poser le genou avec un sport GT, aucun souci.
Et le power est un tres tres bon pneu sport, qui grippe autant voir plus que les autres et qui tient longtemps. Sur la R1 (2004 full) le diablo BT14 etc : au temoin en moins de 3000 km, le power 5 à 6000 km même bonhomme / route / conduite / reglages etc, et c'est pareil pour mes potes.

A noter le diablo glissait en fin de vie a l'accel sur l'angle, pas le power.



avatar Siegfried 27-01-2006 11:53
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

pour ma part avec 600 fazer et D 207 6000kms le train complet Donc pour bouffer moins de pneu fait comme moi achete un vieux flat twin et un train de Mac 50!!! j'aime garantie 10000kms cool



avatar Baron 27-01-2006 11:54
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Grave je dirais même que pour tout un chacun un pneu aussi bon que power pilot c'est limite inutile... !

Ninjarider je ne connais pas ce modèl F2? !! Enfin enjoy bien !

La conclusion je pense que tout est monde est d'accord pour dire que même sur une sportive tu peux t'en tirer avec 10 000 km par pneu avec des pneus qui accrochent de manière assez bonne. A moins bien sur que tu te limite à l'après 10 000 tr/mn de ta zone rouge et que tu ne descendes jamais en dessous de 160...............

avatar speedbike 27-01-2006 21:32
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Dlaaaballe>>T'inquietes, tu peux poser le genou avec un sport GT, aucun souci.
Et le power est un tres tres bon pneu sport, qui grippe autant voir plus que les autres et qui tient longtemps. Sur la R1 (2004 full) le diablo BT14 etc : au temoin en moins de 3000 km, le power 5 à 6000 km même bonhomme / route / conduite / reglages etc, et c'est pareil pour mes potes.

A noter le diablo glissait en fin de vie a l'accel sur l'angle, pas le power.


Pour tes impressions sur le power: idem c'est le seul pneu qui même usé tiens encore pour ma part, et même dégonflé (crevaison) il tient mais avec de belles virgules



avatar svbagoo 27-01-2006 21:35
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

entierement d' ac aves speedbike concernant le power clin d'oeil

avatar MA.K7 29-01-2006 18:14
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Chez Dniepr, tu trouvera une moto qui bouffe pas de pneu !



avatar nums 30-01-2006 19:08
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

changé les pneus tous les 6000 c bo sur une sportive.
j'ai un 600 cbr anciennement monté en d207 rr 3300 kms la paire pas content
maintennant power race bigomme 2700 kms la paire pas content pas content pas content
serieux pour ma sécurité je ne compte pas et je met du tendre et du pneu de qualité. Apré, tou dépend de l'utilisation, moi je ne sort q'une fois par mois (boulot oblige) et je peux me permettre de changé 2 a 3 trains /ans.



avatar Tintin74 02-02-2006 16:10
Re: Sportive... Condamné à changer de pneus tous les 6000 kms?

Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice,
surtout pour ceux qui se demandent pourquoi le même pneu peut avoir une durée de vie divisée par 2 pour un autre utilisateur...

Ca a été écrit plus haut, c'est le fait que le pneu chauffe (j'ajouterai exagérément) qui use le pneu.

Au delà du style de conduite, ce qui compte le plus, on ne le repètera jamais assez, c'est la PRESSION des pneumatiques. Sous gonflé, à vitesse identique, un pneu chauffe et s'use plus vite !

Je parle par expérience : j'ai été négligeant avec les D205 d'origine sur ma GSX-F et bien j'ai mangé le pneu avant en 10 000kms alors que l'arrière pouvait encore en faire autant (mais depuis que j'ai les Pilot Road je suis bien plus à l'aise, surtout sur le mouillé, mais la tendance de l'avant à nécessiter un gonflage plus régulier se vérifie)

 

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