Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Rouler en musique ?

avatar Nikoui 27-01-2006 14:23
Rouler en musique ?

La musique, ça me manque en moto (avec le chauffage et l'ABS. Bon pour l'ABS, ca va venir ^^).

J'envisage donc d'investir dans un petit lecteur MP3 + écouteur, mais je me pose quelques questions :

- Mon casque étant du genre "serré" (normal...), ca passe des petits écouteurs ? je vais pas m'arracher toute l'oreille en l'enfilant ou en l'enlevant ? (bon, pour ca je pourrais faire le test bientot...)

- J'aurai difficelement accès au lecteur en roulant... donc pas la possibilité de régler le volume. C'est possible de trouver un juste milieur ? pour en profiter aussi bien a l'arret qu'a 110/120 ?

- Est ce que le fait d'avoir des ecouteurs dans les oreilles atténue les bruits aérodynamique (à 110/120), un peu comme des boulles quiès ? (je parle bien d'atténuation, pas de mettre la musique plus forte que les bruits extérieurs...)

Je suis aussi preneur d'autre méthodes et conseils...

avatar tofssy 27-01-2006 14:39
Re: Rouler en musique ?

Si tu veux écouter ta musique reste dans ta caisse !!!
A moto c'est dangereux !
Non seulement tu n'entends pas ce qui se passe autours de toi mais en plus comme il n'y a pas d'espace entre ton casque et ton oreille, c'est ton oreille interne qui est directement touché et comme tu le sais surement c'est elle qui te donne l'équilibre...
Ainsi tu amoindris ton équilibre sur un deux roues , ceci est non seulement dangereux pour toi mais criminel pour les autres !
En plus, franchement , aucune musique ne vaut le plaisir du ronronnement de ton moteur!
V



avatar Nikoui 27-01-2006 14:46
Re: Rouler en musique ?

>>A moto c'est dangereux !
>>Non seulement tu n'entends pas ce qui se passe autours de toi

Heu, la musique je suis pas obligé de l'écouter a fond... comme en caisse d'ailleur. Je vois pas en quoi c'est plus dangereux. Et quand je roule à plus de 50, j'entend pas grand chose d'autre que le vent...

>>comme il n'y a pas d'espace entre ton casque et ton oreille, c'est ton oreille interne qui est directement touché et comme tu le sais surement c'est elle qui te donne l'équilibre... Ainsi tu amoindris ton équilibre sur un deux roues

Cet argument m'interresse deja plus... tu peux développer un peu ? tu veux dire que le fait d'avoir des ecouteurs (ou des boulles quiès) appuie sur l'oreille interne ?

Je testerai quand je pourrai, en enfilant un casque sur des écouteurs, voir si c'est vraiment serré ou si ca passe...

avatar Al_90 27-01-2006 14:53
Re: Rouler en musique ?

fais une recherche dans ce forum avec "musique" en mot clé ... tu devrais trouver pas mal d'infos là dessus.



avatar Nikoui 27-01-2006 14:56
Re: Rouler en musique ?

>> fais une recherche dans ce forum avec "musique" en mot clé ... tu devrais trouver pas mal d'infos là dessus.

Effectivement, y'a de la lecture... j'aurai pu évité de re-poster timide

avatar Zebulon 27-01-2006 14:56
Re: Rouler en musique ?

tofssy >> Tout à fait d'accord.

Nikoui >> es tu du genre à gue....ler après les automobilistes scotchés à leur portable ?? réfléchis bien....



avatar tofssy 27-01-2006 14:59
Re: Rouler en musique ?

le son qui sort de ton écouteur comprime l'air sur ton tympan.
fais une petite epérience.
prends des marques et marche droit. ensuite comprime avec tes mains de l'air dans ton pavillon ( un peu comme si tu te mettais une claque sur l'oreille)
Te fais pas mal hein clin d'oeil
reprends aussitot tes marques et marche ...
Ne vois tu pas une différence?
V



avatar Nikoui 27-01-2006 15:13
Re: Rouler en musique ?

Nikoui >> es tu du genre à gue....ler après les automobilistes scotchés à leur portable ?? réfléchis bien....

Oui.

Et le rapport avec de la musique de fond ?

Autant je veux bien croire que les ecouteurs peuvent influer sur mon oreille interne (mais encore, a faible volume, je me demande), autant je ne crois vois pas en quoi ca va me perturber... C'est la même chose en voiture, et je roule toujours en musique, et pourtant je suis toujours autant prudent.

Il m'arrive parfois (en voiture), de ne pas répondre à mon passager, parce que je fais gaffe au mec qui ralentit devant moi, au motard qui arrive ds mes rétro, etc... mais jamais d'arreter l'autoradio.

Je vais faire des essais, déjà en 'statique', pour voir si je m'arrache pas l'oreille en mettant le casque... ensuite sur un court trajet, pour voir ce que ca donne. Mais bon, franchement, moi qui suis du genre prudent, je vois vraiment pas la différence entre le vent qui hurle ds mes oreilles, et de la musique, point de vue "concentration"...

avatar Fredingo 27-01-2006 15:57
Re: Rouler en musique ?

Nikoui, tu as bien compris ce qu'il t'as expliqué ? J'ai pas l'impression !

Rien a voir avec ton attention (quoique 1 peu qdmm) mais surtout avec ton equilibre d'une part (oreille interne comprimée) et d'autre part la prise en compte de ce qu'il se passe autour de toi qd t'es sur un 2roues !

On se fait deja assez surprendre parceque des fois on entend pas le automobiliste qui arrive a balle derriere pour doubler comme un saguoin ensuite qd toi tu te balade (pour 1 fois), ensuite parcequ'avec le vent, tu seras forcer de monter les Watts !

Maintenant, si tu as quelques tendances suicidaires, fait comme tu le sens, mais pour ma part ce sera niet, et ça fera ***** d'en voir un de notre communauté dans le sac pour une betise pareille !

Au fait t'es sur ta becanne, pas sur tes 4 roues !

T'es prudent ? Alors pourquoi ce genre de questions ?

Moraliste MOI ??? Noooonnnnn !!! Arrete...

Bon bah a+ alors!



avatar Nikoui 27-01-2006 16:06
Re: Rouler en musique ?

>> oreille interne comprimée

Ca j'ai dis que j'allais essayé pour voir, car effectivement ca peux jouer. Ou alors faire comme j'ai lu ailleur, c'est a dire utiliser un ecouteur plat fixé sous la mousse du cax, dans ce cas plus de compression...

>> et d'autre part la prise en compte de ce qu'il se passe autour de toi qd t'es sur un 2roues !

Ca par contre, je ne comprend toujours pas... En quoi la musique de fond m'empeche de me concentrer sur mon environnement ???

>> On se fait deja assez surprendre parceque des fois on entend pas le automobiliste qui arrive a balle derriere pour doubler comme un saguoin

Je ne me base pas sur ce que j'entend pour eviter les automobiliste... je fais sufisament de controles visuel pour savoir ce qu'il y a derriere moi, et autour.

>> ensuite parcequ'avec le vent, tu seras forcer de monter les Watts !

Comme je l'ai déjà dis, je veux juste un fond sonore, pas l'intention de mettre la musique a fond. Je continuerai a entendre mon moteur, les klaxons, et tout ce que j'entend deja en moto (c'est a dire pas grand chose de plus)

>> T'es prudent ? Alors pourquoi ce genre de questions ?

Justement, parce que je sais que la musique ne m'empechera pas d'etre prudent et de ne pas mettre ma vie (ni la votre) en danger... je voulais juste avoir des renseignement "technique".

>> ça fera ***** d'en voir un de notre communauté dans le sac pour une betise pareille !

Merci, crois moi je suis le premier que ca ferai ***** super content Et c'est bien pour ca que je vais tester avant, pour voir si ca influe réellement sur mon équilibre (et au vu du nombre de motard qui roulent deja en musique, j'ai quand même des doutes).

Si l'équilibre n'est pas modifié, le reste je m'en occupe (l'attention, la prudence, la concentration...)

avatar Ragnard 27-01-2006 17:16
Re: Rouler en musique ?


To Nikoui :

T'en fais pas, cela fait depuis que je roule en deux roues que j'ai de la musique dans les oreilles (walkman, radio, puis mp 3 maintenant) et je n'ai jamais eu ni accident ni même incident... en plus je gu eule même pas sur les automobilistes avec leur portable...

Techniquement j'utilise les écouteurs que tu mets directement dans l'oreille et il n'y a pas de problème de pression (ni d'équilibre...) et de toute manière c'est exactement comme en voiture, au bout d'un moment ton attention n'est pas exclusivement absorbée par la musique, tu profites d'un fond sonore dans lequel parviennent à s'insérer sans problème les bruits ambiants de la circulation...

Le seul handicap que je perçois c'est quand tu tapes un petit coup de discussion à un feu avec un autre motard... tu captes pas toujours tout...

Aller, bonne route... en musique...

avatar ti'motard 27-01-2006 17:23
Re: Rouler en musique ?

rouler avec un mp3 t'a pas d'autres keunories a inventer


bla bla rageurbla bla rageurbla bla rageurbla bla rageurbla bla rageurbla bla rageurbla bla rageur

et puis


furaxfuraxfuraxfuraxfuraxfuraxfuraxfurax



avatar julien_californie 27-01-2006 17:34
Re: Rouler en musique ?

Tiens je vais mettre mon grain de sel. super content


Rien à voir avec le portable en voiture. Le danger du portable vient du fait qu'on a besoin d'une main pour tenir le téléphone, de plus c'est très difficile de se concentrer sur une conversation et sur la conduite en même temps. C'est d'ailleurs pour ça que c'est interdit et pas l'autoradio.

L'histoire de l'oreille interne tu peux oublier. Pour que l'écouteur vienne comprimer l'oreille interne, t'as intérêt à l'enfiler jusqu'à la garde, et tu va crier de douleur bien avant. L'écouteur n'est même pas en contact avec le tympan (et heureusement car très douloureux).Des millions de gens font du vélo ou du jogging avec des écouteurs et n'ont jamais perdu l'équlibre...
Même si le son est très fort (cf concert ou boite de nuit). Un son trop fort peu au pire te rendre sourdingue mais c'est tout.
Et puis que penser de ceux qui mettent des bouchons d'oreille ?
Et quand ta passé le permis, t'avais bien un écouteur sur l'oreille ? Avec un gars pour te déconcentrer (tourne à droite. A droite, j'ai dit.. NON, L'AUTRE DROITE!!! Et oublie pas ton clignotant après !)

De plus, les casques ont des ouvertures dans la garniture pour les oreilles, donc pas de risque de compression.

Pour le fait de ne pas entendre les autres, et bien tu n'es pas obligé de le mettre à fond. De toutes façons avec le bruit du moteur et/ou du vent on n'entend déjà rien.

Je dirais que le danger est ailleurs :
1) Avec une musique entrainante, tu risques de te laisser emporter par le rythme et de prendre des risques supplémentaires (pour faire comme dans les films d'action cool ).
2) La tentation de lacher une main pour régler le volume, changer de chanson, etc. en roulant.


Sinon, j'ai un copain qui écoute de la musique en moto avec un petit baladeur mp3 dans la poche. Il en est très content.
Moi j'ai essayé mais en mettant le casque, ça tire sur les écouteurs et il me faut 10 min pour les installer correctement. Alors j'ai laissé tombé, ça prend déjà assez de temps comme ça pour s'équiper.
Certaines Goldwing ont un autoradio installé...

Voilà de quoi alimenter le débat.
clin d'oeil



avatar Pec 27-01-2006 17:36
Re: Rouler en musique ?

tofssy>

A moto c'est dangereux !

+ 1

Danger bicoze risque de ne pas entendre, ou de moins bien entendre le signal de risque (véhicule, vent, coup de frein...)

Danger bicoze distraction, c'est absolument prouvé en milieu industriel
( accidentologie des ateliers bruyants), je présume qu'il en va de même sur la route, qui est largement plus dangereuse.

V



avatar zep 27-01-2006 17:46
Re: Rouler en musique ?

Sans chercher d'explication psycho-physio-mécanique (gné ?), juste ma petite expérience:

Vas savoir pourquoi, y'a longtemps, shuis monté skier avec un Walkman.

Une cata: jamais dans le rythme, des fautes, pas d'anticipation, mauvais appuis... une bille.
J'ai gardé le bastringue peut être 3 minutes pour ne plus le remettre que pour les remontés...

Pour courrir, génial, mais pour skier (en tout cas pour moi) c'est nul.

avatar Nikoui 27-01-2006 17:56
Re: Rouler en musique ?

@julien_californie :

Tu as parfaitement résumé mon point de vue...

Et pour les "inconvénients", j'ai la parade : choix de musique adapté et volume plus que raisonnable - et de toufe facon le lecteur sera dans une poche, et je n'y toucherai pas pour changer le volume ou autre...


@Pec :

ca fait 8ans que je roule en voiture, avec l'autoradio (même à l'auto école, si si), j'ai apris a faire avec. La musique ne m'empeche pas de me concentrer.

Merci de comprendre que je ne suis pas suicidaire, que je ne conduis pas les yeux fermé avec du hardrock a fond dans les écouteurs, toujours sur la roue arriere, a 130 en ville.

Pourquoi toutes les personnes qui changent de pots -sois disant pour se faire entendre des automobilistes dans les bouchons (sic) - n'attirent pas toutes ces réflexions ??? Pareil pour ceux qui tapent des pointes à 200+, c'est vrai a cette vitesse c'est (j'imagine) hautement plus bruyant qu'un "atelier bruyant"...

Bref, merci à ceux qui ont répondus aux questions originales de mon pots. Pour les autres, merci de vous inquieter pour moi, mais je vous assure que je suis tout sauf un danger vivant...

avatar vashfole 27-01-2006 18:27
Re: Rouler en musique ?

Allez j'me lance a mon tour ...
Je pense l'argument de ne pas entendre les bruits ne tient pas ... Vous serez surement d'accord pour dire que quand on roule , mis a part le son de la brele , bah on entends rien ... Et c'est pire quand pot kipete ...
Sinon , carrement d'accord pour l'argument de l'equilibre ...
De plus , ca peut pousser au vice si tu met du son que t'aime , tu va vouloir te faire plaisir dessus , mais la on joue pas ...

avatar Motard passager 27-01-2006 18:41
Re: Rouler en musique ?

Pour moi la différence entre de la zik en BAR et de la zik en moto c'est que dans la BAR, tu maitrises le son, tu le monte, le descends, le coupe, et il "s'intègre" à l'environnement, je continue d'entendre les bruits environnants, le moteur, les autres usagers, etc. En moto tu mets en route pis après tes mains sont prises tu ne peux plus rien faire, en ville ca devient trop fort, sur route ca devient trop faible, et surtout tu te prends tout le son à l'entrée de l'oreille, c'est à dire que ca recouvre largement les bruits environnants.

Bref perso je trouve ca inadapté voire même dangereux.

avatar Lime Green 27-01-2006 18:55
Re: Rouler en musique ?

je trouve ça très dangereux pour toi et pour les autres aussi mais bon chacun est libre.
perso, le son de mon 4 cylindres me suffit.



avatar flo 94 27-01-2006 19:21
Re: Rouler en musique ?

Essaye, tu verras bien.

Mais c'est tellement peu adapté et pratique que tu finiras surement par abandonner.

avatar oliskov 27-01-2006 20:24
Re: Rouler en musique ?

En moto, la musique, elle vient de l'échappement, point.
Par ailleurs, je sais que personnellement, à fort volume, la musique me gène et ne me permet pas de bien me concentrer sur ce que je fais (que ce soit en caisse ou à la maison). Mais c'est juste moi. Les bruits d'air étant aussi assez nombreux en moto, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter.
C'est ma vision des choses.

Maintenant, on est dans un pays libre (Sarkoland, le vrai, c'est pour 2007), donc si tu veux te distraire ou t'éclater les tympans avec un walkman, ça te regarde, c'est tes oreilles. Libre à toi. flute

P.S. :
A quand le téléphone portable intégré dans le casque ? Puis faudrait aussi un écran DVD intégré à la dorsale pour mon SDS sur les longs parcours. Tant qu'on y est, pourquoi pas un appareil photo numérique au dessus de la visière du casque pour envoyer de belles photos des compteurs en "direct live" par MMS quand on tape une pointe ? super content



avatar DR. Gonzo 27-01-2006 20:51
Re: Rouler en musique ?

"A quand le téléphone portable intégré dans le casque ?"
Ca existe déjà: système Nolan N-Com



avatar Mr.Elmer 27-01-2006 21:05
Re: Rouler en musique ?

Quand j'ai de la route à faire, je roule assez régulierement avec mon mp3, volume "assez" bas pour avoir un fond sonore, aucun probleme...J'avais du mal a mettre les écouteurs au début, puis j'ai trouvé la "technique", écouteurs plus cagoule ou tour de cou sur les oreilles, ça s'enfile tout seul...
Le seul truc qui m'empeche de le mettre en ville, c'est que je me mets à bouger dans tous les sens aux feux et j'ai bien l'air con !

Et au passage c'est pas plus dangereux qu'un gps avec une oreillette...
Apres VOUS faites comme VOUS voulez, laissez les autres faire de meme...

avatar Cyrillll 27-01-2006 21:06
Re: Rouler en musique ?

DR. Gonzo a écrit:

> "A quand le téléphone portable intégré dans le casque ?"
> Ca existe déjà: système Nolan N-Com
>

Je m'en étais inquiété ici même à l'époque, notamment en mentionnant des sites motards ou des revues qui en font la pub... Bah je me suis senti un peu seul sur le coup. Peut être que je suis définitivement trop moralisateur !



avatar speedbike 27-01-2006 21:35
Re: Rouler en musique ?

c'est pour ça que lorsque mon moniteur me parlait , ma moto partait à droite super content super content bon je me casse c'est où la porte



avatar LI 28-01-2006 03:29
Re: Rouler en musique ?

J'ai un copain qui a système pour pouvoir utiliser le téléphone portable en roulant. Eh ben, d'après lui, après quelques essais, c'est vraiment suicidaire !

Il m'a dit : "Ton attention est vraiment absorbée par la conversation, à cause du bruit dans le casque, si tu veux comprendre quelque chose, il faut faire d'énormes efforts. A tel point que quand la conversation finit, tu ne te souviens plus de ce que tu viens de faire, quelle route, combien de kilomètres, quelle vitesse... C'est trop dangereux !"

Depuis, il ne branche plus son téléphone en roulant. super content

Pour ce qui est de la musique, je ne sais pas trop. Je voulais faire comme toi (lecteur mp3 pour écouter dans le casque), mais il me semble que nos oreilles sont déjà à la dure (de la feuille bien sûr clin d'oeil ) dans nos casques à causes du vent, du bruit du moteur...
Peut-être vaut-il mieux les préserver, car les cellules pour l'audition ne se renouvellent pas.
Enfin moi, après une visite hier chez l'ORL, et sur ses conseils, je recherche maintenant un casque silencieux !

Bonne route à tous.
Loïc.



avatar packman813 28-01-2006 07:44
Re: Rouler en musique ?

Pour ma part, j'ai une oreillete Bluetooth acrocher au cax. Je l'ai jamais utilisé pour le téléphone car je pense comme beaucoup ici que téléphoner en conduisant (Voiture ou moto) est dangereux.
Je l'utilise couplée avec mon PDA qui lit les mp3 et fait GPS. On peut régler le son (même avec les gants) et c'est sympas d'avoir de la musique dans le casque surtout pour les long trajet. Pis la dame du GPS me dit quand tourner à droite (ça évite d'avoir les yeux sur le PDA). Et elle me gueule pas dessus comme le moniteur sourire

Les +
Elle prend peu de place dans le cax (écouteur trés fin scratché à l'intérieur).
Le son augmente automatiquement avec la vitesse sans devenir trop fort.
Accés simple aux boutons de volume
Etanche

Les -
Une seule oreille donc pas de stéréo
Le prix.

avatar Motard passager 28-01-2006 11:14
Re: Rouler en musique ?

déjà fais pour de longs trajets et ca passe bien, toute facon on entend que le bruit du moteur et le vent...
Par contre c'est vrai qu'avec un truc qui bouge bien on s'lache un peu... j'aime clin d'oeil

avatar speedbike 28-01-2006 14:55
Re: Rouler en musique ?

timide moi j'avais penssé faire comme les scooteux, sauf que je remplacerai l'autoradio par un lecteur mp3, sur la moto resterai donc un performant haut parleur alimenté par un petit ampli où se brancherai la sortie casque du lecteur mp3, bien sur ça pour les balades en été, genre ville en soirée etc, c'est mieux que le pot d'origine comme son, pas à fond non plus, une musique de fond pour les longs feu rouge clin d'oeil ben quoi comme sur les goldwings super content



avatar boubouv60 28-01-2006 15:19
Re: Rouler en musique ?

[www.lerepairedesmotards.com]

Moi je l'ai fait est c'est top (rien dans les oreilles puisque les HP sont dans les mousses du casque!). Donc on entend son moteur, les klaxons, ect.....juste éviter de mettre le son à fond bien sur!, mais ça c'est du bon sens!!! super content
En plus leur acceuil est chaleureux! Allez voir.

avatar david RAT 28-01-2006 15:25
Re: Rouler en musique ?

Moi j'écoute de la musique en roulant, ça s'appelle "son d'une boîte à air de ducati qui aspire goûlument gaz en grand" et pas besoin de lecteur mp3 pour ça !

Non mais, des fois !

avatar ZX6RSTREET 28-01-2006 19:40
Re: Rouler en musique ?

moi j ais toujours la sique en becanne et je roule enormement suis coursier je fais environ 300 bornes par jour lol j'aime j'aime j'aime FG A DONF

avatar Patrick_C 28-04-2006 19:00
Re: Rouler en musique ?

Bonjour,
Loin de moi l'idée de vouloir jeter de l'huile sur le feu. Certains sont pour, d'autres contre. Tout dans la vie est ainsi.
En ce qui me concerne, je suis pour la musique en conduisant.
Pour avoir testé différentes configurations d'écoute (écouteurs de baladeurs dans les oreilles, haut-parleurs sur la moto, écouteurs fixés dans le casque) ainsi que différentes configurations de lecture (walkman dans la poche du blouson, mini radio accrochée au guidon, téléphone qui lit le MP3...), je suis enfin arrivé à une solution qui me satisfait pleinement.
Les critères de satisfaction étaient, en dehors d'une bonne qualité d'écoute bien sûr :
1 - facilité d'utilisation avec les gants
2 - facilité d'enfilage du casque sans trop de contrainte
3 - sécurité quant au vol du ou des accessoires audio
4 - possibilité de partager le son avec un passager (on ne peut pas qu'être égoïste, quand même)
5 - sécurité en cas de chute (le pilote ne doit pas être "attaché" à la moto
6 - possbilité de couper le son rapidement, même avec des gants d'hiver
Sur la base de ces critères, mon installation est donc :
a - écouteurs plats glissés sous la doublure du casque à hauteur des oreilles (il y a la place dans la plupart des casques à moins d'avoir les oreilles de DUMBO)
b - connection du casque par une prise jack 3.5mm (standard) sur une prise femelle au guidon => très facile à arracher en cas d'urgence.
c - un auto radio (à cause des gros boutons) astucieusement glissé dans un boitier pour autoradio TAKARA SM01 (trouvé au rayon audio de n'importe quel catalogue de voile de plaisance)
Les inconvénients : si on n'a pas un carénage et une bulle, c'est difficile à loger un autoradio. Ma solution (qui va appeler peut-être des critiques, mais je ne changerai rien, ça m'a pris trop de temps à tout tester et mettre en oeuvre), ma solution donc, a été de supprimer mes deux compteurs ronds (j'ai un CB750 SevenFifty), de garder la réglette des témoins (point mort, béquille, phares et cligno) et de glisser le boitier TAKARA en cette réglette et un saute vent Ermax mini-sprint. Et j'ai remplacé mon compteur de vitesse par un compteur de vélo (testé à 350 km/h... sur une perceuse ! sourire )
Grâce à ce montage, je peux bénéficier des avantages de n'importe quel autoradio du marché. Un bémol : la lecture de CD est déconseillé, ça saute vraiment beaucoup. A la place, je conseille plutôt un autoradio ayant un port USB ou un lecteur de carte SD/MMC. Cela remplace avantageusement le lecteur CD.
Bon, j'ai été long, mais comme cela fait 2 as que je test et cogite le truc et que je l'ai fini cet après-midi (à cause des sous), j'en fais profiter tout le monde. Photos diverses et variées disponibles sur demande.
Bonne route à tous et "long live Rock'n roll"
Patrick.

avatar flo 94 28-04-2006 19:28
Re: Rouler en musique ?

Ouais, des photos j'aime

avatar maxxou 28-04-2006 21:01
Re: Rouler en musique ?

pour faire partager de mon experience a ce sujet :

j ai teste une fois avec un lecteur mp3 classique:
1- on n entend pas grand chose a cause du bruit du moteur / pot
2- je confirme que c est comme le tel au vol d un tuture : ca coupe du monde exterieur
3- c est pas top pratique.

conclusion : meme si ca parait sympa de rouler avec de la zik, c est vraiment a deconseiller et tres fortement.
a part les gros goldwin qui roule comme des automobilistes avec chauffage, zik assez forte pour que toute la rue en profite ... c est pas une bonne idee.

voili voilou pour mon experience



avatar Motard passager 28-04-2006 21:03
Re: Rouler en musique ?

franchement j'ai déjà roulé avec mon MP3 et je n'étais vraiment le danger décrit plus haut (par des gens qui ont déjà essayé ??! timide )

Ca ne modifie pas vraiment la perception ou le comportement (en terme d'équilibre/reflexes) puisque de toute facon sur autoroute (la ville est a exclure puisqu'une attention particuliere est prescrite ! clin d'oeil ) seul le bruit du vent/moteur te parvient...et pis c'est tout droit !!!
Par contre si tu te mets un truc qui envoi, ca va envoyer sur la brele... j'aime

Ce qui est vrai c'est que ton volume d'écoute sera haut puisqu'il devra couvrir le bruit ambiant, important pour la grande majorité des casques (sutout aprés leur "rodage" au visage !)

Aprés, en pratique bien sur que des écouteurs classiques de baladeur passent sans etre génants, sinon faut voir une taille au dessus pour le casque !!! clin d'oeil

Voilà, a tester pour se faire une opinion, moi je continue pour les longs trajets en solo... clin d'oeil

avatar maxxou 28-04-2006 22:23
Re: Rouler en musique ?

effectivement je parlais en ville.



avatar flo 94 29-04-2006 13:17
Re: Rouler en musique ?

Bon alors toujours pas de tofs ?

avatar Patrick_C 30-04-2006 00:00
Re: Rouler en musique ?

Hello !
Alors à la demande générale de 2 personnes sourire , voici l'adresse où se trouvent les photos : [tournesoft.free.fr]
Adiou !

avatar IXX 30-04-2006 14:25
Re: Rouler en musique ?

Il me semble que certaines motos sont vendues avec une "moto radio" et les commandes au guidon (Radio RDS, chargeur CD, etc).

Si c'était interdit, cette moto ne serait pas homologuée sur le sol gaullois.



avatar lucyclo 30-04-2006 14:59
Re: Rouler en musique ?

je part tout les matins a 5h et j'ai 60 bornes a faire et je suis bien contant d'avoir un mp3 je me sent un peu seul sur la route et je ne suis pas deconcentré par la musique au contraire sa me met de bonne humeur
c'est vraie que je n'ai pas la musique a fond dans les oreilles
et je suis tjs aussi prudent

une bar avec des caissons et ampli de 300 w dans le cofre et les vitres qui tremble je ne sais pas si le gars au volant est vraiment a ce qui fais

bonne route

VV

avatar dreaks 30-04-2006 15:05
Re: Rouler en musique ?

Perso je l ai deja fait souvent et je trouve ca genial, de plus avec le bruit que fait mon pot ca revient au mm. L histoire du volume ca a toi de le voir mais pour l equilibre c pas vrai , rien a signaler de mon coté au contraire je me regale. J ai un tph portable (sony ericsson k750i) qui fait lecteur MP3 et j ai achete les ecouteurs du W800, les tout petits quirentrent dans l oreille.
Ca change tout l effet d un trajet moto ;)

avatar jpboogie 01-05-2006 18:24
Re: Rouler en musique ?

Bon ben moi je suis contre le fait d'écouter de la zique en moto. Hyper dangereux. Déjà en voiture je me laisse facilement distraire par ce que j'écoute, alors en bécane....... cool



avatar yoyo91 01-05-2006 19:18
Re: Rouler en musique ?

idem je trouve sa inutile est dangereu est plusieur fois je me suis vu distrai en voitur mai bon c'est différent on et moins fragile....
pi de tt façon quoi de plus beau que le bruit d'un moteur de moto... super content

avatar PowerforSuz 01-05-2006 19:30
Re: Rouler en musique ?

Moi aussi je suis contre !

Nombreuse tentation : changer une chanson, l'oreillette mal mise qui te fé mal ( qui ne la pas fait en moto école !!!) réglage volume, on suit un rythmne entrainant. Et meme, la premier fois que tu vas le faire, tu vas repenser à tous ce qu'on a dit genre : est ce que ca change mon équilibre, est ce que je suis moins concentré ..... et la tu ne sra pas à 100 % de ta conduite

De plus, comme tu dois le savoir, un UN CASQUE MOTO LAISSE PASSER LES RAYONS X c'est pourquoi il est déconseiller - interdit- de les peindre et imagine dans le pire des cas tes écouteurs masque une fracture, un déplacement osseux...

Dernier truc, avec une petite oreillette, tire la horizontalement, elle va partir, tire verticalemnt sur le fil elle t'arrache l'oreille alors imagine avec le casque !!

Moi je dis MOTARDS, RESTEZ MOTARDS ! Y'en a assez du portable, de la cigarette de la canette de bière au volant de nos cher automobiliste mais après tu es assez grand pour décider !!!



avatar ocedar91 01-05-2006 19:38
Re: Rouler en musique ?

Je l'ai fais une fois lors d'une grande virée sur mon ancienne bécane.
Je n'ai pas trouvé l'experience désagréable et encore moins dangereuse.
J'avais branché seulement un seul écouteur et à un volume suffisant pour me permettre d'entendre les bruits de la route sans aucun soucis.
L'apport est plutot éfficace pour lutter contre la monotonie et permettait de couvrir le bruit peu grassieux de l'ER5 .
Maintenant il ne me viendrait jamais à l'esprit de retenter cette experience sur ma bête à cornes, se passer de cette sonorité envoutante serait un véritable crime. cool



avatar Cuttysat 03-05-2006 15:56
Re: Rouler en musique ?

Salut,

Moi je tenais à dire que j'ai systématiquement un lecteur MP3 branché à mes oreilles et cela depuis deux ans. Tous les jours pour aller au boulot. Seulement je ne met qu'un écouteur (oreillette gauche me demandez pas pourquoi) et j'ai bien réglé le volume pour pouvoir entendre nettement ma musique tout en écoutant la circulation de mon autre oreille. Le gros problème ce sont les écouteurs, avant j'avais des écouteurs pourris et à chaque fois que j'enlevais le casque je me coupais mon oreille :D maintenant j'en ai trouvé des parfaits qui rentrent bien dans mon casque (mon casque est serré comme le tien) et ca passe niquel.

Je pense que si on s'en sert comme moi il n'y a pas de danger. Maintenant chacun son avis.



avatar Fbien 03-05-2006 17:25
Re: Rouler en musique ?

Moi aussi j'aime rouler sans rien dans les zoreilles, avec le bruit de la moto et concentré sur la route et surtout les autres usagers. Mais pour les longs trajets en duo, j'apprécie l'intercom pilote-passager (celui à 10€ de chez Lidl quoi reste audible jusqu’à 100km/h). Je connecte alors dessus mon téléphone et c’est parti pour la navigation GPS + lecture MP3. Ma passagère est heureuse et moi je reste prudent. De plus, il n’y a qu’un écouteur donc on peut écouter ce qui se passe autour de la moto.
Concernant la sécurité routière, ça se discute...
- intercom : 4 yeux valent mieux que 2, et une bonne entente entre pilote et passager c'est plus prudent. Mais j'ai déjà dit à ma passagère de mon coeur "heu... j'aimerai me concentré sur la route là"
- musique d'ambiance : on ne parla pas de musique à donf genre discothèque ou rave party. Une petite musique peut ne pas déconcentrer (je travaille avec), calmer les ardeurs, et casser la monotonie comme il a été dit plus haut. Je me souvient de mon code où il était dit que la radio pouvait être bénéfique par rapport à la fatigue due à la monotonie de la route.
- GPS : si tu as les yeux rivés dessus tu vas droit dans le mur ou tu ne fais plus attention aux autres usagers. Mais quand tu es perdu (je vais souvent là où je ne connais pas), les indications sonores permettent justement de prévoir les changements de files, de faire plus attention à la conduite qu'aux panneaux, nom de rue, etc.

avatar kalidams 04-05-2006 11:05
Re: Rouler en musique ?

Salut!

J'ai acheté un mp3 pour rouler en moto justement! C'est super, à l'arrêt t'as une musique de fond et après tu t'en fous, ça peut pas déconcentrer puisque tu n'entends plus rien avec le pot... le truc du déséquilibre du à l'oreille interne etc... j'y crois pas du tout, c'est juste une habitude à prendre! comment avez-vous fait au permis???

Le seul point négatif, c'est pour mettre les écouteurs, c'est trop trop chiant... du coup, je le prends pas tous les jours... mais bon, ça dépend des personnes aussi, c'est comme en bagnole, y'en a qui supporte pas la sik!..

avatar edd77 04-05-2006 12:59
Re: Rouler en musique ?

ouai tu as raison de la bonne musique en moto !!!!!!!!!!
et dis moi tu met un blouson quand tu fais de la moto ,ou tu est en sweet cool sandalettes et bermuda ???



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter