Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer les vitesses à la volée

avatar Cyclotron 10-02-2006 18:54
Passer les vitesses à la volée

Excusez mon ignorance, je lis des posts sur le sujet pré-cité mais j'aimerais avoir des explications. Passer les vitesses à la volée c'est quoi donc précisément ? Et en quoi c'est dangereux ou mauvais pour la mécanique ? Je dois le faire sans le savoir (comme d'aucuns font de la prose) : par exemple à l'approche d'un feu rouge, alors que je suis en quatrième, par fainéantise, je descend en troisième, puis en seconde puis point mort et enfin seulement je lâche la poignée d'embrayage : jamais eu le moindre soucis. Dites moi tout SVP !



avatar Prowler 10-02-2006 19:01
Re: Passer les vitesses à la volée

Passez les vitesse à la volée = ne pas utiliser l'embrayage.



avatar Cyclotron 10-02-2006 19:06
Re: Passer les vitesses à la volée

Je lis la réponse de Prowler : passer les vitesses à la volée, c'est sans utiliser l'embrayage, alors là, je suis bouche bée ! Tout le monde est daccord avec cette explication ?
Quel est alors l'intérêt du truc à part bouziller la boîte ?



avatar jibet 10-02-2006 19:11
Re: Passer les vitesses à la volée

mais en les montant seulment ... en descendant, ça risque d'user les crabots ...

avatar jibet 10-02-2006 19:16
Re: Passer les vitesses à la volée

je suis ok avec l'explication et pour moi l'interêt c'est de passer les vitesses plus vite ... (ou pke t'as la flemme de tirer sur ton levier d'embrayage !!)

avatar sappomp 10-02-2006 19:20
Re: Passer les vitesses à la volée

tu n use absolument pas la boite si tu le fais au bon regime et en rendant un peu de gaz
c est possible a la descenete aussi mai moi je n aime pas (et ne maitrise pas)
a eviter entre la 1 et la 2 cause point mort entre les deux et rapports trops courts



avatar Arragon 10-02-2006 19:36
Re: Passer les vitesses à la volée

En gros, mon cher cyclotron, évite de le faire ou alors essaye une fois (à la monté) juste pour voir sur le bon régime biensùr, je l'ai fait une fois mais j'ai encore un bruit genre "klpouank" dans les oreilles et je me disuadé de le refaire. Ceci dit Rossi le fait très bien....mais chui pas lui.

clin d'oeil

avatar Fred12 10-02-2006 19:45
Re: Passer les vitesses à la volée

Je ne vois vraiment pas le but de passer les vitesses à la volée .

S'il y a un embrayage, c'est fait pour l'utiliser, non ? Quant à passer les vitesses plus vite, pour gagner quoi ? triste

avatar zep 10-02-2006 19:49
Re: Passer les vitesses à la volée

En ce qui me concerne, je passe les vitesses sans toucher l'embrayoire, à la monté uniquement et haut dans les tours... bref, lors d'une petite bourre.
Sinon, aucun interet.

Sa passe plus vite et y'a moins de chance de tomber sur un faux point mort (cela n'engage que moi et ne reste que mon humble avis).

Sa marche très bien sur les sportives moderne... les boites sont "faites pour".
Y'a juste une petite synchronisation entre le poignet et le pied droit à choper, mais si j'y arrive c'est que cela doit pas être bien compliqué...

Concernant Rossi et autres comperes, c'est encore plus simple: ils ont un shifter: un petit capteur d'effort sur l'axe de sélecteur relié à un boitier qui coupe l'allumage (ou l'injection) une fraction de seconde, juste le temps que la vitesse passe... même pas besoins de couper les gaz, ils restent "a toc" et une vitesse passe à chaque impultion du pied sur le selecteur...

avatar Batou 10-02-2006 19:53
Re: Passer les vitesses à la volée

ZEP >>> entre le pied gauche et le poignet droit tu veux dire clin d'oeil



avatar Sto 10-02-2006 20:16
Re: Passer les vitesses à la volée

Bien que n'ayant aucun lien de parenté avec Valentino et que n'ayant aucune aptitude particulière, ce n'est vraiment pas compliqué : il suffis d'avoir une synchro pas trop mauvaise entre la main droite et le pied gauche. On peux également facilité la manoeuvre en 'pré-chargeant' le sélecteur avec un petit effort qui permet de passer le rapport de dessus dés que les gaz sont relachés et que les pignons de l'arbre primaire n'entrainent plus l'arbre secondaire.

L'interêt est uniquement de satisfaire ma fénéantise naturelle : pas d'action avec la main gauche ! Et puis ça passe les rapports super vite.

C'est vrai que ça marche d'autant mieux que la conduite est dynamique : à l'attaque, c'est encore mieux. Mais en mode 'normal' , ça marche aussi tres bien.
Pour les inquièts de la mécanique, on arrive quand même à sentir quand il y a des efforts et que la mécanique n'aime pas. Là, quand c'est bien fait, c'est du beurre .

avatar doublebul 27-05-2012 10:14
Re: Passer les vitesses à la volée

Perso, j'ai appris à passer mes vitesses à la volée. Il semble que ça économise toute la mécanique... J'ai toujours été un peu sceptique mais j'ai suivi les conseils d'un expert. ça passe effectivement comme dans du beurre si le régime est bon mais au final on ne sait pas si la boite est vraiment faite pour encaisser cette pratique. (personne n'est vraiement d'accord)

Les avis sont partagés et dorénavant je m'abstiendrai.......... et oui, boite bousillée et il y a de grande chance que ce soit dû à ça. Quand tu matraques une boite ça s'entend en général ! J'y fais gaffe à mon bébé !

Mais si tu veux le faire histoire d'arsouiller un peu, tu les passes à partir de la 3ème et pas avant.

avatar tom4 28-05-2012 13:12
Re: Passer les vitesses à la volée

Citation
Fred12
Je ne vois vraiment pas le but de passer les vitesses à la volée .

S'il y a un embrayage, c'est fait pour l'utiliser, non ? Quant à passer les vitesses plus vite, pour gagner quoi ? triste

je le fais tout le temps ou presque, dès que le rythme s'accélère.
genre sur route de campagne/montagne, quand c'est bosselé et que je mets un peu de gaz en sortie de virage, je 'mamuse pas à lacher 2 doigts du guidon, ça passe très bien à la volée.
sur piste, pareil
et plus generalement, je trouve que ca passe beaucoup mieux, avec moins d'accoup que avec l'embrayage

tom4, mais ça marche mieux à mi-haut régime

ps: j'ajoute qu'il y a une excellente (si si:) )vidéo sur youtube :
[www.youtube.com]


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-05-12 13:23 par tom4.

avatar Obi 28-05-2012 17:17
Re: Passer les vitesses à la volée

passer une vitesse à la volée, ca sert surtout en courbe comme le dit tom4. Et il y a beaucoup moin d'accoups, très pratique quand t'es déhanché et que tu n'aime pas que la moto danse sur la trajectoire.

Les boites de vitesses sont à crabots comme cité plus haut. Donc pas de synchronisation comme sur les boite de vos auto. Il est donc inutile de débrayer pour passer un rapport. Il suffit d'être au bon régime.

avatar Pancake 28-05-2012 22:32
Re: Passer les vitesses à la volée

Pour ajouter à toutes ces réponses, je pratique l'enduro et il est très utile de passer les vitesses à la volé, surtout quand ça glisse dans les cailloux et que la moto bouge dans tous les sens. ça marche aussi sur une voiture, mais la faut vraiment être pile poile au bon régime! Sinon crak ! Un collègue qui faisait de l'enduro à bon niveau m'a même dit qu'il passait ses rapports sans lâcher les gaz, mais j'ai pas essayer ça.

avatar cajo 29-05-2012 07:04
Re: Passer les vitesses à la volée

C'est un truc de mecs très très pressés... qui comptent les secondes sourire
... et qui sont mûrs pour les boites automatiques et autres joyeusetés qui, lentement mais sûrement, participent à la métamorphose du pilote (plus de bras gauche) et de sa machine (scoutaires hybrides) ...gnarf

clin d'oeil

avatar tom4 29-05-2012 10:46
Re: Passer les vitesses à la volée

merci cajo pour cette remarque constructive.
je suis pas un mec pressé, mais j'ai remarqué que depuis que quand je passe les vitesses à la volée, je choppe beaucoup moins de faux point mort que quand je passe à l'embrayoire.
le retrogradage à la volée, je fais moins, c'est quand j'ai mon pb de tendinite au poignet qui se réveille;

sinon, pour passer sans couper les gaz, soit faut quand même une micro coupure, soit un shifter

tom4

avatar cajo 29-05-2012 17:38
Re: Passer les vitesses à la volée

ange je savais que ça allait faire plaisir... ! gros bisous

avatar tonine 30-05-2012 08:12
Re: Passer les vitesses à la volée

]

Citation
Pancake
Pour ajouter à toutes ces réponses, je pratique l'enduro et il est très utile de passer les vitesses à la volé, surtout quand ça glisse dans les cailloux et que la moto bouge dans tous les sens. ça marche aussi sur une voiture, mais la faut vraiment être pile poile au bon régime! Sinon crak ! Un collègue qui faisait de l'enduro à bon niveau m'a même dit qu'il passait ses rapports sans lâcher les gaz, mais j'ai pas essayer ça.

respect




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-05-12 08:13 par tonine.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter