Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

avatar cuda71 08-03-2006 00:55
Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Bonsoir,

juste une question rapide qui me trotte dans la cervelle, on trouve parfois des moto d'occasion avec un très faible kilometrage par exemple:

YAMAHA 600 R6 (8200 €)

mais il y en a d'autres !!!!

Alors question, pourquoi des moto avec si peu de km sont vendues ???

A cause d'un mauvais rodage ???? c'est possible ?????

Merci d'avance

avatar psy kay 08-03-2006 09:20
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Moi je fais pas trop confiance... en fait il y a plusieurs possibilités :

- soit le gars achète une moto en mars / avril pour la revendre avant l'hiver et du coup, il y a beaucoup de chances pour qu'il ait roulé comme un sala*d avec

- soit le gars roule peu, très peu et dans ce cas ça pose pas trop de pb sauf pour le rodage : A-t-il eu la patience d'attendre la fin de son rodage qui aura pris plusieurs mois au lieu de plusieurs semaines maxi en temp normal ?

- enfin il ya les vraies bonnes occasions.

Du coup je trouve ça un peu risqué quand même, je pars d'une principe qu'une moto doit rouler et que 20 000 kms, c'est peu dans la vie d'un moteur bien utilisé.

avatar olive78 08-03-2006 10:54
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

La forte saisonnalité de la moto ainsi que l'usage plus souvent loisir qu'utilitaire qu'en font beaucoup de motards, font que nous sommes nombreux à ne faire que peu de kilomètres par an...
Certains ne gardent leur machines qu'une saison soit pour suivre les saisons et se dispenser d'assurance en hiver pour repartir sur un modèle tout neuf l'année suivante, et d'autres font les comptes en fin de saison et réalisent qu'une 1000gsxr c'est cher à entretenir pour un smicard qui fait 2000bornes avec dans l'anné (j'exagère à peine).
Bref plein de raisons qui font que des machines qui ont 3000 bornes au compteur se retrouvent sur le marché de l'occase...
Je n'ai pas les même craintes que psy kai, car on peut ainsi trouver du presque neuf encore sous la garante constructeur à des prix cassés... Ca peut être de bonnes affaires et quant aux risques de dégradation pour "mauvais" usage (pour ne pas dire mauvais traitement) je ne vois pas en quoi on a plus de risque qu'avec une moto de 20 ou 30000 km... Au contraire on trouve plus de machines en première main et donc à la tête du vendeur on peut se faire une opinion des outrages éventuellement subits...



avatar o.d.vince 08-03-2006 11:19
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

C'est vrai que parfois comme le dit olive78 on peut trouver des motos neuves, ou presque, à prix cassé, mais souvent cela cache l'arrivée des premières grosses révisions, des consommables en fin de vie et donc à changer... du coup c'est plus tellement une affaire. Sans compter que le mec qui achète neuf en sachant qu'il revendra quelques milliers de km plus tard peu très bien bâcler son rôdage et/ou rouler comme un bourrin sans se soucier de l'entretien, car ça ne se verra probablement que plus tard... une fois la moto revendue.

Mais qu'est-ce qui nous dit quand on achète une moto plus kilométrée qu'elle n'a pas subi le même sort dans sa jeunesse ?

Bref pas facile de choisir... reste plus qu'à se fier à la bonne tête du vendeur, et à vérifier tout ce que l'on peut (ou faire vérifier par un mécano), tout en sachant que certains mauvais usages seront quasiment indétectables. Ou alors bien plus tard pas content

avatar psy kay 08-03-2006 11:28
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

C'est vrai que c'est compliqué d'acheter d'occaz' car si la machine peux avoir été maltraitée à 2000 km comme à 20000...

Mais pour revenir à mon premier post, j'ai quand même du mal à imaginer qu'un motard qui roule 1000 km par an fasse son rodage sur une année sans jamais "craquer".

De même, quand on achète pour revendre à la fin de la saison, certains peu scrupuleux auront moins de remords à maltraiter la brêle, comme l'a bien expliqué o.d.vince.

Alors bien sûr certains roulent peu et entretiennent parfaitement leur bécanes, ce qui donne de vraies bonnes occasion, mais oersonnellement je trouve le risque un peu élevé.

Et bien sûr ça ne veux pas dire que j'achèterais les yeux fermés une bécanes qui fait 10000 bornes par an.

avatar Jean-Christophe 08-03-2006 11:28
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Heu... Moi je change régulièrement de moto (mais je fais grosso modo 15Mkm à l'année), mais je ne bâcle pas le rodage : on aime la mécanique ou pas clin d'oeil

Ceci dit, le discours est valable dans les deux sens parce que personnellement, j'entends souvent dire que mes motos ont trop de km, qu'on en trouve d'autres avec moins de bornes, etc... En fait, l'acheteur potentiel (mais je pense que quelque part on le fait tous) veut le beurre et l'argent du beurre : une moto avec pas bcp de bornes, bichonnée comme une moto avec bcp de bornes, au prix d'une épave super content

Je pense qu'une moto d'un an, quelque soit son kilométrage reste une bonne moto, sauf si le proprio est un goret, mais là, tu le vois au premier coup d'oeil.

avatar olive78 08-03-2006 15:00
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

"j'ai quand même du mal à imaginer qu'un motard qui roule 1000 km par an fasse son rodage sur une année sans jamais "craquer""

Ca se défend mais en même temps quand on roule 1000km par an on est peut être moins "chaud" au guidon qu'un mec qui roule plus fréquemment... En plus cela dépend de la machine : en rodage en 600 bandit tu roules à 80km/h max les premiers temps et c'est parfois difficile à tenir, on fait peut être plus facilement des écarts qu'avec un b12 qui peut se roder à 150km/h en 5ème... Dans le même style de raisonnement tu t'attends plus à voir un mec en r6 faire tirer les rapports qu'un mec en 1000 varadero, cette dernière aura moins de chances d'avoir été brutalisée que la première.
En bref, je pense que cela tiens plus du caractère du mec et de sa machine que du nombre de kilomètres qu'il parcours... mais ce n'est qu'une opinion, pas une loi universelle...



avatar cuda71 08-03-2006 20:10
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

oui donc, pour resumer, ,une occasse a 2500km ou 25000 km il y a autant de risques dans un cas comme dans l'autre

Par contre j'avoue que une occasse a 2500 km me parait nettement plus louche qu'une a 25000 km flute

avatar JyJ 72 08-03-2006 20:38
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

OUAIS Cuda 71.


Pour moi,l'achat d'occase dans pas mal de modèles est quasiment ingérable.

Trop de paramètres mécaniques et de comportement invérifiables.

------ ALORS ------ MEFIANCE ----- quand tu prendras ton B12 d'occase.

Pasque les B12,ça fait très bien du stunt.

A+

avatar Jujubarteam 09-03-2006 10:53
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

C est vrai que les B12 sont tres utilises pour stunt et race...donc mefie toi et verifie bien tout, n hesite pas a demander a ton concess tout ce qui te trottine dans l esprit clin d'oeil



avatar cuda71 09-03-2006 11:04
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

JyJ 72 a écrit:

> OUAIS Cuda 71.
>
>
> Pour moi,l'achat d'occase dans pas mal de modèles est quasiment
> ingérable.
>
> Trop de paramètres mécaniques et de comportement invérifiables.
>
> ------ ALORS ------ MEFIANCE ----- quand tu prendras ton B12
> d'occase.
>
> Pasque les B12,ça fait très bien du stunt.
>
> A+


Bonjour Juj 72 mon probleme c'est que dans le cas d'un achat de B12, je n'aime pa les dernier modele sortis en 2006 compteur mixte, arriere plus fin...

Donc apparament si je prends bien un B12, je crois que je n'aurait pas d'autres solution que de me rabattre sur une occasion malheureuseument

avatar Motard passager 09-03-2006 13:49
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

faut bien mater le profil du mec, celui de la moto (trop de modifs n'est pas bon signe pour moi ! un pot, un passage de roue ou une bulle ca passe mais aprés les guidons droits/ tetes de fourche un peu trop typées
--> gaffe...)

avatar Luck_DL 09-03-2006 14:04
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Salut,
Pour ma part, je pense qu'un gars qui achète une moto en sachant qu'il va la revendre dans un an n'en a rien à faire du rodage. Il sait très bien qu'il n'aura pas de soucis avant la revente (à moins d'être un malade).

Je pense qu'il y a 3 cas de figure :

* Le gars qui s'est fait peur ou une petite glissade et veur arrêter, ca a toutes les chances d'être un débutant donc pas un fêlé. Du coup une bonne occase

* Le gars qui avait prévu la revente et alors là il faut bien cerner le personnage, vérifier les signes qui ne trompent pas (comment les disques sont usés par exemple).

* La moto trafiquée / volée mais là elle aura eu plusieurs proprios. Il y a un certain temps, j'ai failli acheter la VFR de mes rêves. J'ai quand même pu faire faire vérifier les antécédents et en fait c'était une épave 6 mois avant. Ils avaient achetés un cadre, volé une autre VFR à la casse, tout remonté dedans et roule ma poule...

V
Luc



avatar JyJ 72 09-03-2006 15:37
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

+1 Luck DL

Cuda 71

Tu peux essayer de suivre la vie mécanique de la moto à travers les factures de pièces (si le gars fait sa mécanique)


ou les factures pièces-main d'oeuvre (si c'est le pro).


Par exemple:
si une moto a 45000 km,et que seule la distri a été changée à 40000 km,

---------------- problème --------

ça veut dire que le suivi vidange-filtre était mal fait.

parce que une chaine distri:
---- ou ça casse et ça explose la moitié du moteur
---- ou ça dure la vie du moteur.

Donc,ça fait 45000 km que les autres pièces moteur fonctionnent dans de la mauvaise huile mal filtrée.

------ A LA BENNE -------------

A+

avatar Jean-Christophe 09-03-2006 16:15
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Non, la distri ne fait pas la vie du moteur, sauf sur les VFR à cascade de pignons. Il est généralement recommandé par les constructeurs de la changer à 60.000 kms, sauf de mémoire pour la PanEuropean à 80.000 et la Gold à 100.000.

avatar JyJ 72 09-03-2006 16:50
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Jean-Christophe

RMT n°127 ------- 1000 Fazer ------------- B12 -------

Aucune indication de changement périodique de chaine distri.


PanEuropean et Gold Wing n'ont-elles pas des courroies de distri.?

A+

avatar nicoroad 09-03-2006 17:58
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

meme neuve une moto marque 2 ou 3 kilometres.....

on peut pas savoir

meme si la moto marque o km le mecano qui l'a mis en service peut l'avoir emballée au point mort pour voir si elle prends les tours.......

j'ai deja vu ça avec la fierté du mecano en plus.......

moi mon gsx1400 avait 9 bornes le jour ou je l'ai acheté...
on est toujours inquiet lors l'achat de sa moto neuve ou d'occasion

avatar charly9r 09-03-2006 18:20
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

salut je prefere acheté une moto avec un fort kilometrage k'une avec po de km et de 5 a6ans moi la miene zx9r de 1998 100000km et po de probleme voila ^+@+



avatar Side49 09-03-2006 20:48
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Dans le cas de certaines motos,
se méfier des bécannes de "Coupe" ou de "compétition"
expl: la R6, R1, GSR1000 voir même de CB500 !

les gars roulent sur piste sans compteur et même s'il le laisse, ils feront trés peu de KM......

vérification de percages de freinage des boulons
(mais en général, les "Pros", récupèrent ceux de la nouvelle bécanne
pour les mettre sur l'ancienne,
de cette manière, ils roulent tous les ans sur une machine récente,
sans problèmes de changement de pièces) triste
@+jj



avatar cuda71 09-03-2006 23:21
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

en ce qui me concerne, en parlant du B12 d'occasion (si cet achat se fait) c'est quand même un achat chez un concessionaire donc je pense, que s'il y a probleme je peux me retourner contre lui.

mais c'est vrai aussi que j'ai déjà vu des gens qui roulent sans compteurs et je pense que a ce moment là, quand il remontent les compteur sur leur becane pour la vendre, le compteur va afficher 3000 km alors que la moto en fait elle en a fait 40000 km

avatar urban fuzion 10-03-2006 00:16
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Faudrait pas s'attendre qu'un gars en R1 roule comme un cb500, ces motos sont faites pour rouler dans les tours et elles le supportent tres bien. C'est plutot des chutes qu'ils faudraient faire attention.
J'ai acheté mon r1 avec 32 000 bornes et l'ancien proprio m'a bien avoué avoir faire quelques fois de la piste avec! ça m'a pas dérangé mais si elle avait été accidenter alors là oui!
Vous avez aussi les gars qui ont des grosses remise genre 20% et la revende au bouts d'1 an pour ne rien perdre...enfin c'est aux bonheurs la chance clin d'oeil

ciao ciaoo



avatar mocfilm 10-03-2006 03:49
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Il existe pas mal de raison pour revendre une moto avec peu de km.

Un bébé, l'achat d'une maison, le cout de l'assurance et de l'entretien, la peur...

Je pense qu'il faut voir au cas par cas avec le vendeur.

Par exemple, j'ai acheté ma moto avec 10000 bornes il y a un an et demi (bientot deux). Elle est de 84 (sic...). Le vendeur m'a raconté et je le crois qu'il c'est marié un an apres avoir acheté la moto. Ca femme lui a interdit de rouler sous peine de divorce dès qu'ils ont eu un enfant. Il a gardé sa moto sous une couverture au garage en attendant que ses enfants soient grands. Quand ils sont rentrés à l'université, il a acheté une kawa ZRX1200 et m'a revendu l'autre.
Il l'a fait entierement reviser et il a changé tout les consomables (pneu durit liquide) avant de la mettre en vendre (j'ai les factures). Franchement elle était nikel de chez nikel.
C'est plutot moi qui lui est fait du mal... Première moto et premières erreurs obligent.



avatar Motard passager 10-03-2006 08:59
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Maleureusement, il y a aussi ceux qui débranchent les compteurs!!!! faut pas cracher dans la soupe, je pense que beaucoup l'on fait..........donc le top reste la moto neuve!!!!

avatar moucham92 10-03-2006 09:45
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Faut regarder l'usure, les factures d'entretient, y'en a qui roule pas.

Pour les compteurs, ils sont de plus en plus électronique, donc forcement ca va être plus dur que de brancher un cable.

Mais faut voir aussi sur ebay les ventes de compteur faible km....

avatar Djé Pakoupé 10-03-2006 09:59
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

J'ai pas lu les réponses, mais je peux te répondre puisque je suis dans ce cas.

J'ai un R6 2001 qui a 13 000 bornes. Tu fais le compte, ça fait pas lourd par an.
La raison : bcp de boulot donc pas le temps de rouler, préférence pour la piste à la route. Ca ne veut pas dire qu'elle est en mauvais état, au contraire elle est en parfaite santé.

Voila c'est aussi bête que ça. Le type qui me la rachètera fera une super affaire puisque à la revente, elle ne vaudra plus grand chose... (Enfin si je la vends un jour car je préfère acheter une 2ème bécane)... j'aime



avatar cuda71 10-03-2006 10:23
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

réf bandouille

eh oui malheureuseument, il y en a qui le font, donc MORALE on ne peu pas reellement se fier au kilometrage d'une moto...



Réf Djé Pakoupé :

Franchement 13000 km au compteur, ça me fait pas peur, c'est quand je vois 3000 km, la je me pose nettement plus de questions... flute

C'est marrant comme, un faible kilometrage peux se faire poser un tas de questions j'aime

avatar olive78 10-03-2006 11:12
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

il y a un truc tout bête à faire quand tu tombes sur ce type d'occase:
c'est de demander au vendeur quelles sont les motivations qui le poussent à revendre...

Et par la réponse qu'il te fait tu vois tout de suite s'il est crédible ou pas... C'est peut être la première chose à faire avant de te poser des questions...

Imagine le mec qui achète une machine à crédit (ou pas d'ailleurs) et qui a besoin de la revendre vite parceque finalement il investit dans une maison, ou encore parce sa femme tombe enceinte et qu'il décide d'arrêter la moto, ou encore il avait mal évalué son budget et il se rend compte qu'il n'arrive pas à assumer financièrement sa machine...
J'ai eu une fois au bout du fil un mec qui m'expliquait qu'il revendait sa machine parcequ'il n'arrivait pas à payer son crédit, cela parait bête mais ça arrive plus souvent que l'on ne le croit.
Des cas comme ça il y en a plein, et ils n'ont pas forcément plus maltraité leur machine que certains zigotos qui font 15000bornes à l'année...



avatar grandseb54 10-03-2006 13:30
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Salut!
J'ai un pote qui c'est offert début de l'année dernière un R6 noir neuf!
Il a fait 3500 bornes (et je crois moins mm) et l'a revendu une semaine avant qu'elle ait un an! POurquoi?
Ben parce qu'il c'est rendu compte que sa coutait super cher à entretenir et qu'il a préféré racheter une moto de piste.
Il a donc tout juste eu le temps de faire le rodage de la bichonner et de la revendre!!
Je suis sur qu'il y en a pleins des gens comme ça et trouver des motos avec un faible kilometrage ne veux pas dire qu'il y a embrouille!

PS : la moyennte annuelle pour un motard est de 6000 bornes / ans

avatar calmo 18-03-2006 13:25
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Parmi les raisons que l'on a à vendre, je suis tombé sur une bécane qui avait l'air toute neuve dans le parc occasion de mon concessionnaire; approche et lecture du compteur: 196 Kms, prix affiché: 1500 euros en moins que le neuf ! pour une Bandit 650 N. Je ne suis pas intéressé par un achat, mais je questionne le concessionnaire et ami. Réponse: le gars a acheté la meule AVANT d'avoir le permis, et après 3 tentatives a jeté l'éponge, dégoûté !
Il y avait une excellente affaire à faire.

avatar speedbike 18-03-2006 13:35
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

sachez que si on veut vraiment roder une moto en une semaine c'est pas dur, faites le calcul 200km/jour et hop suffit de deux trois ballades...

en plus les motos sont testées sur banc avant expédition (du moins le moteur) ensuite avec les perfs de nos machines modernes, même en rodage il y a largement de quoi faire, c'est pas non plus des mobylettes limitées à 30km/h que l'on rode, alors vous trouvez que le rodage est ennuyeux?? clin d'oeil



avatar Truxet 19-03-2006 09:19
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

moi, je viens d'acheter une occaz avec à peine 2000 km au compteur...

Le vendeur avait des problèmes de dos, d'ou la cause de sa vente.

Ce n'était pas sa première moto, pas mal d'expérience, en discutant avec lui on voyait qu'il connaissait et que ce n'était pas un sagouin, de plus sur les disques de frein il y a encore les traces d'usinages... Je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire, on verra avec le temps...

Le tout c'est d'aller voir...

avatar NIMBUS 19-03-2006 11:43
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?


He oui il faut de tout pour faire un monde


Pour moi à 57 balais toutes mes motos et j'en ai 7 ( toutes roulantes et au garage) l'ont été en occasion, sans jamais aucun problème (je fais toute ma mécanique moi même -retraité j'ai le temps et j'ai investi dans l'outillage)
Jamais eu de problème. Faut prendre son temps et bien ciblé le modèle voulu. Toutes les motos sont bonnes c'est l'utilisateur qui fait la différence. Donc à quaque profil , moto en conséquence.

Dernière acquisition, un VFR 800 modèle 2000 acheté au portugal donc version libre homologué france avec nouvelle cartographie (j'ai l'ancienne puce) avec 21000 kms.Mon fils voulait la vendre (Papa ,2 enfants achat de la baraque ) moto ne servant que le WE, l'été. Je l'ai acheté . Celà lui permet de continuer à l'utiliser sans problème. Mais pour l'acheteur potentiel elle était nickel.

Pas de recette miracle

A +

avatar cuda71 19-03-2006 12:39
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

NIMBUS a écrit:

>
> He oui il faut de tout pour faire un monde
>
>
> Pour moi à 57 balais toutes mes motos et j'en ai 7 ( toutes
> roulantes et au garage)


Et tu as combien de voitures ???? 44 ??? lol j'aime



En tout cas merci tout le monde pour vos réponses clin d'oeil

avatar NIMBUS 19-03-2006 16:37
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Salut CUDA

Celà te surprens que l'on puisse avoir plusieurs motos.Je ne pense pas être le seul loin de là. Parcours les revues de collectionneurs et tu verras que je suis loin de beaucoup de personnes qui en ont beaucoup plus. Celà peut s'expliquer de plusieurs façons.

D'une part je n'achète que des machines d'occasions. Donc pas de décote dune année à l'autre . Donc un gain de 1000 à 1500 € /an par rapport à celui qui change tous les ans, et en 15 ans j'ai eu la chance de faire quelques bonnes affaires. Et puis comme je l'ai dit je fais tout l'entretien de mes bécanes (mécanique, partie cycle,et même le rayonnage des roues d'anciennes) tout s'apprend. Et quand je ne sais pas il ya les copains .C'est celà aussi l'amitié.

A ta dispos.

A +

avatar Truxet 19-03-2006 16:39
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

et ouais mais Nimbus, toi t'es corse !!!
la solidarité elle se perd un peu parfois sur le continent.... clin d'oeil

avatar NIMBUS 19-03-2006 16:51
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Salut Truxet

je ne pense pas que celà soit spécifique à ma région (pour info je suis venu m'installer à la retraite en Corse pour le climat et la qualité de vie- que du bonheur pour rouler en moto) maisj'ai vécu 50 ans sur le continent et la convivialité existe partout. il est vrai qu'ic i la vie est plus cool.

A +

Post pour Cuda

non je n'ai pas 44 BAR seulement 2 et 1 4X4.

avatar cuda71 19-03-2006 19:03
Re: Motos occasions faible kilometrage...dangereux ?

Réf NIMBUS:

En tout cas, ça doit etre un plaisir de pouvoir profiter de ta passion dans de si beaux paysages.

En plus comme tu dis, tu fait de la mecanqiue il me semble, donc tu peux certainement te permettre de remettre en etat une moto super content

Moi je sais rien faire de mes mains alors bah j'suis toujours en admiration devant les gens qui savent remettre une moto sur roue clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter