Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

avatar Papy64 19-03-2006 09:18
Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Salut à tous,
Après un peu plus de 3000 bornes avec mon nouveau XJR 1300, je n'ai pas réussi à résoudre le problème du bruit du vent. triste
Je mesure 1m80 et j'ai un Shoei Interceptor. Le XJR est équipé du saute-vent Yamaha dédié à cette moto. Malgré ça, à partir de 100km/h c'est infernal. Ca va bien sur 20-30 bornes mais dès qu'il faut tailler la route c'est très pénible. J'ai fais ce we Pau-Arcachon et il me tardait que ça s'arrête.
J'ai essayé sans le saute-vent et là c'est carrément pas jouable.

Auparavant j'ai eu le 1000 Fazer et je n'avais pas ce problème.
Entre les deux j'ai eu l'occasion de rouler 3500 bornes avec une horreur de DL650 VSTROM et là c'était carrément le paradis.
Je pouvais rouler visière ouverte à 120 et même à 150-160 pratiquement aucun bruit dans le casque. Finalement ce petit Vstrom avait des qualités à défaut d'être beau.

Bref ! Si pour le bruit du vent avec kle XJR vous avez des solutions...
En attendant, j'utilise des bouchons d'oreille et une cagoule mais ça ne règle pas grand chose.

D'avance merci.

avatar JM2 19-03-2006 10:10
avatar patou 13 19-03-2006 11:29
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

salut
moi j'avais simplement mis une bulle plus haute et ca allez mieux cool

avatar remco 19-03-2006 11:46
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Salut, tu peux essayer de mettre du reglage à ton saute vent en agrandissant legerement les trous de fixations, parfois en inclinant le saute vent de 5 mm en AV (+ vertical) ça change tout, ou alors change de saute vent, en mettre un plus grand est souvent la solution. Comme tu es plutot grand, ta tete est dans la zone turbulente, il faut essayer de monter cette zone car si tu la descend tu vas etre carrement dans le vent relatif, et là autant ne rien avoir.

Sinon changer de casque pourquoi pas, c'est ce que j'ai fait avec ma B6.5N sans saute vent, mais ce n'est pas garanti car si ton saute vent te balance la zone turbulente juste ou il ne faut pas (ce que j'avais obtenu avec un saute vent Suzuki special B6.5N!!, du coup je n'ai plus rien mis et c'est beaucoup mieux), meme un casque dit "silencieux" fera du bruit, perso j'ai un C2 Schubert, c'est très "non bruyant" moins de bruit à 150 qu'un Nolan101 à 100km/h (sur la N car d'autres copains sont très content du nolan avec une S).

En fait il n'y a pas de réponse passe partout, il faut que tu trouves TON réglage (dans la notice du Schubert il insiste bien sur ce probleme!), c'est d'ailleurs pour cela que l'on lit parfois des avis contradictoires sur les casques.

avatar Papy64 19-03-2006 12:05
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Merci à tous pour vos réponses.

Je rejoins globalement les idées de Remco, il faut trouver SON réglage.
Quant à changer de casque j'y ai pensé.
Dieu merci mon concess Yam m'a permis de tester SUR ROUTE ! un des modèles au top, à savoir le Schubert je sais plus quoi à plus de 400€ le morceau. Pas le modulable l'intégral.
C'est vrai qu'il est très confort et que dans le magasin je n'entendais pratiquement plus rien de ce qui se passait autour de moi.

Bref ! J'enquille pour un run de 500m entre deux rond-points. Ca suffit pour chopper les 120-130 km/h et pour constater que ça ne règle pas le problème du tout, du tout. triste
Heureusement que j'ai pu essayer. Vu le prix du machin.

Prochaine étape, je vais m'offrir (a contre-coeur) un saute-vent Speedmax de chez Ermax. Il parait qu'il est efficace... et l'investissement n'est pas éxagéré. Si ça ne change rien, je penserais à une autre moto.

Bonne route à tous.



avatar Roadrunner78 19-03-2006 12:25
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

J'ai un Ermax et je ne ressens pas ce probléme.
mais peut-être que je suis devenu sourd avec mon grand âge clin d'oeil



avatar Patoche38 RAT 19-03-2006 13:01
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Pour ma part, avant j'avais un saute vent ERMAX assez bas, j'en prenais plein la tête et j'avais les bras allongés de 5cm dès les 100km/h super content

Depuis que j'ai monté un GIVI plus haut (voir sur mon site ou dans mon profil) je n'ai plus le problème au niveau des cervicales et plus besoin de rallonger les manches de mes vêtements content et c'est très supportable même à 140/150km/h.

Biensur ça change l'estétique mais point de vue confort, c'est pas négligeable clin d'oeil

V



avatar bozo 19-03-2006 14:34
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Heu...un roadster, c'est naked ou au pire un tout petit saute vent, n'est ce pas??
J'ai un petit Givi, du vent plein la tronche et fait Paris Nice en 2 jours via la RDGA sans soucis...
Achète une BM, peut être ?? clin d'oeil

avatar Patoche38 RAT 19-03-2006 19:06
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

BM ??? nul PWWOOOAAA!!! NO JAMAIS!!! XJR un jour, XJR toujours super content

Chacuns ses goûts clin d'oeil mon Ami... super content



avatar Papy64 20-03-2006 09:52
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Allez ! Une réponse un peu globale...

La surdité de certain n'est pas dû a leur grand âge... super content J'ai 54 ans et ça va.

Rouler en BM... j'y ai pensé, au 850RT par exemple. Mais 14000€ le morceau et pas que des critiques positives.

Paris-Nice; pas encore fait mais Pau-Arcachon oui en croissant entre 140 et 160. Aucune fatigue, confort nickel mais la tête comme un melon à cause de ce raffut. résultat, des acouphènes qui persistent de plus en plus longtemps.

Y'en a un peu marre et je vais prendre des mesures radicales, changer de bécane.



avatar bozo 20-03-2006 19:39
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Pour les acouphènes, il y a moins cher que de changer de moto: les bouchons d'oreille, en vente dans toutes les bonnes pharmacies (oui, les mêmes qu'en F1) Ca marche très bien et jamais de pb.
Et tu peux continuer d'utiliser la XJR, qui est UNIQUE...

avatar HMB 20-03-2006 23:52
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Un casque parfait pour ton usage: le schuberth S1 (si la forme de ta tête est adaptée à la forme du casque).

Avec une bulle ou un saute vent, il peut parfois être bruyant (à cause des turbulences dûes à une bulle mal conçue).

Par contre sans saute vent, avec ta meule, c'est silence garanti, sauf bien sûr quand tu suis un camion ou monospace de trop près (là des sifflements vont apparaître)

Voilà!

avatar Papy64 21-03-2006 08:25
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Eh oui ! Lis bien mon post d'origine, les bouchons d'oreilles j'ai déja...
Ca atténue pas mal c'est vrai. Mais c'est loin d'être le silence que j'avais derrière la bulle de mon Vstrom.
Et c'est vrai le XJR est unique. J'adore cette moto.
Si j'en change ce sera à regret. triste



avatar Papy64 21-03-2006 08:26
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Pour le S1, je vais essayer. J'aurais tout tenté. Et puis mon Shoei commence à fatiguer de toutes façons.



avatar krystian63 21-03-2006 10:06
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

je voulais peut etre acheter un xjr ... triste

avatar NIMBUS 21-03-2006 10:57
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Ha le choix d'une moto .

Opération de plus en difficile ,

nos constructeurs se penchant plus sur la performance ,c'est vrai quoi, nous faisons tous du circuit, tous les jours!!!! flute

La moto universelle n'exsite pas c'est sur ; en fonction de nos pratiques utilisations il nous faudrait presque un modèle pour chaque utilisation.

Sur très longue distance, + de 500 bornes/jour ( et surtout sur plusieurs jours d'affilé) je pense que la BM reste au-dessus du lot. Et pas forcément les plus récentes (trop volumineuse en encombrement en ville) trop sophisitiquée mécaniquement parlant.

Pour ma part j'ai et possèdes encore une BM K 100 LT (donc avec ABS) de 1995 après avoir utilisé un flat de 77 (que j'ai toujours). Ce n'est peut-être pas la meilleure moto (le look discutable ?, pas sportive c'est pas sa vocation) mais question confort et fiabilité ya pas photo .
Tu peux (hélas plus maintenant) rouler pendant des heures à pleine charge (2 passagers, valises + top case) à plus de 160/170 de moyenne sans problème avec le grand confort (pare-brise électrique réglable en roulant (ABS idéale par temps de pluie - à sec je roule sans ,question d'habitude - déconnectable en roulant, sobre comme un chameau) et d'accès et conception mécanique encore simple pour l'entretien.

Comme Papy 64 , ayant de +50 ans (57ans et 1m75) sur long trajets je me régale encore et un Marseille-Lille (région d'origine) aller/retour ne m'effraie pas sur un long WE.

Ce post n'est pas un "louangeà BM" mais une simple constatation d'utilisateur pour des long parcours

A vous lire

A +

avatar Papy64 21-03-2006 11:28
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

@ Nimbus,

Le problème des BM c'est aussi leur prix. J'ai lorgné de très près la R850RT.
14000€ passés pour une bécane qui n'a pas que des points positifs selon ce que j'ai pu en lire. A ce prix je l'aurais cru irréprochable.

Finalement si je change (une fois de plus) je reprendrais ce VSTROM DL 650.
Vilain comme pas permis mais terriblement efficace et polyvalent.
Certes ce n'est pas le carénage des BM et les jambes surtout sont exposées. Mais le confort y est tout de même royal même en duo.

Quant au coût n'en parlons pas. Moins de 6 litres et un entretien dérisoire.
Bref une moto qui gagne à être connue.

Mais ce look triste quand on possède un XJR fautr vraiment en vouloir.



avatar NIMBUS 21-03-2006 12:04
Re: Yamaha XJR 1300 et bruit du vent

Il ne faut forcément acheter en neuf.

Comme je l'ai déjà dis et redis je n'ai jamais acheté une bécane neuve.

J'en possède 7 toutes d'occasions; achétées entre 1.500 et 7.000 € pour la + chère. Bien sur je fais la mécanique (sauf électronique poussé) et l'entretien moi même.
Je ne parlerai pas de la revente Mais une BM quelque soit son âge se rendra et bien en bon état.

Je cherche pas à te convaincre. Mais pense à l'investissement pour ton VSTROM 650 - combien ?

Une BM K 75 RT de 94 avec 70/80000 km se trouve à partir de 2.500 E une K 100 LT avec ABS de 90 en bon très bon état , révisée se négocie à 4.000 €, et ce avec les valises comprises.Celà mérite parfois de réfléchir.

Quand au kilométrage, pour moi sur ce type de bécane,n'est pas un areguement d'hésitation, ces moulins pouvant en faire le double sans problème avant ouverture. Il faut simplement surveiller l'entretien.

A ta dispo par mail si tu les désires.

A +

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter