Arai Condor : mon casque est-il homologué ?
Bonjour,
je voudrais savoir si le casque que j'ai acheté est bien homologué : ARAI CONDOR avec étiquette orange à l'intérieur, sur laquelle est imprimé "E4" dans un cercle, puis en dessous "P-052009", puis encore (et ce doit être le numéro de série) : 0048085.
Quelqu'un s'y connaît ? J'ai vu qu'il a été pas mal acheté dans les essais mais ne parviens pas à trouver de page avec un briefing sur les homologations. Ce que j'ai lu sur motoplanete.com n'est pas clair ni rassurant, mais je ne sais pas si c'est à jour.
Merci de votre aide !
Oui il est homologué... E pour Europe, il est ok pour la CEE...
Oui
E= Homologation Europe
4 je crois que c'est le chiffre du pays fabricant ou importateur
P (avant la série de chiffre) = test de la mentonière lors de l'homologation
Voili voilà
bas bien sur qu'il est homologué ton casque?!?!?!
tous les casques vendus en france le sont.
et meme si il est pas homologué, c'est un ARAI qu'est ce que tu risque?????
les mecs, vous cherchés vraiment la petite bete la.
ta toute les etiquettes dans ton casque et tu pose encore la question.
Ca existe des casques non homologués???
Oui.
Un casque homologué pourle Japon ne l'est pas pour l'Europe, les normes étant différentes.
>et meme si il est pas homologué, c'est un ARAI qu'est ce que tu risque?????
Une non-couverture de ton assurance en cas de besoin, car il est dit dans le code que tu dois utiliser un casque homologué.
si il la acheté en france son casque il y a meme pas a discuté la dessus car il est forcement homologué.
j'ai acheté mon casque au japon l'année derniere, il y a juste une etiquette qui met qu'il est homologué FIM et ca me suffit.
tu crois que les assurances vont regardé ton casque a chaque fois peut etre?????????
et puis si il n'est pas homologué, c'est plutot la marée chaussée qui le vérifie ou les mines (mais s'ils n'ont que ça à faire) pas les assurances, et puis si jamais , ben tu n'as qu'à le brûler
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses.
Ma question a pour origines deux indices :
1 - livret ENPC moto p 60 : on vous précise la couleur des étiquettes (évidemment avec un E ou NF dessus)
2 - Allez voir cette page : [www.motoservices.com]
Bas de page surtout.
Elle se termine par les propos suivants : "En résumé, seuls les casques portant les normes NF verte,ou Européenne ( E numéro indiquant le pays ) sur étiquette blanche[\b] sont autorisés à la vente en France et souvenez vous que si vous avez un grave accident avec un casque non homologué votre assureur pourra en profiter pour réduire considérablement l'indemnisation de vos blessures[\b]."
Je suis par ailleurs en train de me renseigner auprès d'une moto-école (qui doit contacter le syndicat des moto-écoles).
Derrière tout ça, il se pourrait très bien que l'homologation des casques fasse l'objet d'un règlement européen et que celui-ci n'ait pas été validé par la France (comme le sous-entend motoservice : Il est bon de savoir que la France a refusé le règlement 22-03 (étiquette orange)[\b]). Pour ma part, mon étiquette est orange mais je ne vois pas de ligne de chiffres commençant par 22-03, -04, ou -05, mais il y a simplement P-052009. J'imagine que l'homologation du casque a été faite selon le protocole 05 et que la durée de vie préconisée va jusqu'à 2009. La lettre P précise que ce casque assure la protection minimale de la mâchoire.
Au permis, avec les MIB, no problem. Mais c'est en cas d'accident grave (paralysie, etc.) que l'assureur pourrait en profiter pour diminuer la garantie.
Bref, je crois donc que cette histoire de couleur d'étiquette peut (pourrait ?) ne pas être si loufoque que ça... En fait je préférerais que ce soit loufoque. Mais je connais un peu l'administration (pour y travailler) et les règles apparemment c***** de ce genre y sont légion.
Alors, pipeau, pas pipeau ?
Il y a des assureurs moto sur le Repaire ?
A +
Torch'
Bon mince je maîtrise mal le gras.
Précision en ce qui concerne le numéro du pays d'homologation :
1 pour l'Allemagne, 2 pour la France, 3 pour l'Italie, 4 pour les Pays-Bas, 5 pour la Suède, 6 pour la Belgique, 7 pour la Hongrie, 8 pour la Tchécoslovaquie, 9 pour l'Espagne, 10 pour la Yougoslavie, 12 pour l'Autriche, 13 pour le Luxembourg, 14 pour la Suisse, 16 pour la Norvège, 17 pour la Finlande, 18 pour le Danemark.
Toujours motoservice
Ciao
Ah....
et là encore...
[www.code-route.com]
"Seuls les casques comportant une étiquette NF verte ou E blanche sont autorisés à la vente."
Qui a des infos sérieuses sur ce sujet ?
Torche
cocou, je suis dans le meme cas que toi car j'au aussi un Arai et donc, la meme etiquette orange.
Apres mon accident, l'expert a regardé le casque (car visiere abimé) et il n'a rien dit du tout.
Je pense donc donc qu'il y a un fond de vérité mais que les assurances se moquent dese probleme car homologué qd meme (niveau japonais et europe).
Ah !
Cool.
Merci Toffee.
>si il la acheté en france son casque il y a meme pas a discuté la dessus car il est forcement homologué.
Pourquoi donc?
>j'ai acheté mon casque au japon l'année derniere, il y a juste une etiquette qui met qu'il est homologué FIM et ca me suffit.
bien
>tu crois que les assurances vont regardé ton casque a chaque fois peut etre?????????
Je ne crois rien, il pose une question, j'y réponds.
Oui !
Merci Rincevent.
C cool les gens cool. Toujours preneur d'infos sur ce sujet...