Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

avatar Ancient 19-04-2006 21:24
Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Encore moi et mes problèmes de transport :)

J'ai une remorque normale, càd pas prévue pour transporter des motos

Ma question est: existe-t-il un rail à placer qui permettrait de fixer une moto dans ma remorque?

Je pense à un système adaptable, qui se callerait ds le fond de la remorque ou qui y serait fixé. Je n'ai pas la place pour acheter une remorque spéciale moto et puis c'est un peu bête ça ferait double emploi.

V

avatar stromeur06 19-04-2006 21:29
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Il y a un repairien (Fred ?) qui a réalisé une adaptation de ce type, avec un système très ingénieux pour pouvoir monter sa moto en bloquant la roue avant dans une sorte de charriot.

Il passera peut être par là.

avatar VSTROM69 19-04-2006 21:33
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Absolument, tu peux acheter un ou des rails séparément. Il est fréquent de transformer ainsi des remorques bagagères en remorque moto !

avatar erifer 19-04-2006 21:54
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

je vais le faire avec une remaorque normale

va a la sanef ou un groupe autoroutier et demande si tu peux recuper un rail de securité

ce que j'ai fait recup pour 0€ un rail neuf de 2.50m
decoupé en 2
deux trou dans la remorque
et placement des vis sans tete dans les trous avec une goupille

et c fini c un peu lourd a porté mais bon c gratuit on peut pas tout avoir

@+ erifer



avatar Ancient 19-04-2006 22:15
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Pas bête Erifer, merci du conseil

Sinon là sur eGay y'a un rail à vendre mais le vendeur me dit que c'est pour des roues de 140 max, alors que l'arrière de ma moto est en 160, ça pose réellement problème?

V



avatar alain b12s 2001 19-04-2006 23:36
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

tu peux trouver un rail chez norauto
perso j'ai fait la modif mais sur une plateforme de caravane pliante
c'est plus long ( plateau de 2 metres + une fléche d'un metre)


si tu fais ça sur une remorque plus petite il faut t'assuré que le poid sur la fleche ne soit pas trop important

cela depend aussi du vehicule qui va tracter !
sur ma voiture c'est 75 kg maxi sur la boule attache-caravane
donc positionnement de la moto à etudier !

v'la des tof (avec mon ancienne moto ..............volé dans le garage pas content )

avatar Al_90 20-04-2006 13:32
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

j'ai acheté une remorque "normale" et acheté le kit moto + rail de montée (environ 60 €) chez le fabricant / vendeur de remorques en même temps, quelques trous à faire et l'ensemble se transforme en 10 minutes en remorque porte-moto avec plateau équivalent à celui d'Alain B12S 2001 ...

avatar Ancient 20-04-2006 17:41
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

On vient de me suggérer d'utiliser 2 poutrelles, à fixer sur ma remorque, c'est pas bête..

Me reste à trouver un rail pour la monter dedans et c'est bon sourire



avatar Loup Garou rms 20-04-2006 17:55
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

yep
tu mesures la largeur de ton pneu arriere et la longueur hors tout de ta moto et en fonction tu vas chez un marchand de fer et tu demande la longueur de U PAF (plié a froid) conséquend. tu perce deux voire plus trou pour fixer sur le plateau de ta remorque., une autre longueur pour faire la rampe...
pense a bizeauter les angles pour eviter d'eclater un pneu au chargement.
quelque anneaux aux cois de la remorque pour les sangles avec des boulons de 10....
un coup de peinture et bon pour le service...
gaffe quand meme a l'equilibrage de la remorque ....



avatar jyv 20-04-2006 21:37
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

effectivement, fred avait posté la dessus. Va voir sur son site, il donne toute les explications..........

[balades.moto.41.site.voila.fr]



avatar Ville900 12-08-2022 10:15
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Bonjour,

Je remonte ce sujet ancien car je souhaite transformer une remorque bagagère dont je n'ai plus trop l'usage, ou en tout cas rarement, en plateau moto.

Si la transformation est réversible c'est super. Mais si elle n'est pas réversible c'est aussi acceptable pour moi.

Quelqu'un a-t-il une expérience des kits Norauto ou équivalent ?

Ma remorque fait 750kg de PTAC et est freinée je crois.

L'idée serait de pouvoir y mettre deux motos côte à côte.

J'ai entendu dire qu'il fallait, avant de poser les deux rails, renforcer le plancher bois d'origine de la remorque. Oui, mais ... Comment ?

Toutes vos idée ou suggestions sont les bienvenues.

avatar Motard passager 12-08-2022 18:08
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Pour renforcer le plancher le plus simple mais malheureusement un peu lourd est de poser des traverses métalliques par dessus et de les boulonner.

Tes rails viendront se fixer dessus.

2 motos ...
Tout dépend de la largeur de ta remorque et si tu démontes les côtés.
Encore que si tu croises (une en avant et une en arrière) tu gagnes de la place.

avatar Ville900 12-08-2022 19:39
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Merci de ta réponse. Je n’avais pas pensé au problème de largeur.
Une Aprilia shiver 900 une MT07.
Je ne sais même pas si les côtés de ma remorque sont démontables. Je suppose que oui, il faudra que je regarde.

avatar Lightning 12-08-2022 21:10
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Citation
Ville900
[...]
Je ne sais même pas si les côtés de ma remorque sont démontables. Je suppose que oui, il faudra que je regarde.
Il n'y a rien qui soit indémontable avec une disqueuse ouf

Dans ton cas, je mettrais le chassis de la remorque à poil, j'y souderais des renforts selon ce que j'ai trouvé au niveau du chassis, puis deux rails boulonnés ou soudés.

Je garderais la partie arrière de la remorque si elle est ouvrante pour y souder deux rampes d'accès.

avatar Ville900 12-08-2022 21:24
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Merci beaucoup de ta réponse.
Je ne suis pas sûr d'être qualifié pour réussir à faire tout ça. Je vais jeter un ½il et éventuellement me renseigner chez Norauto ou un revendeur de remorques pour savoir s'ils me le feraient.

avatar Lightning 12-08-2022 21:29
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Norauto, tu peux oublier...
Ce qu'il te faut c'est un artisan !

avatar Ville900 12-08-2022 21:46
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Et je trouve comment un artisan qualifié à qui je puisse confier ce genre de travail ? Je serais ravi de le faire. Mais n'ai aucune idée de savoir comment localiser la perle rare. Pour info j'habite dans les Hauts-de-Seine au cas où tu connaisses une piste.

avatar Lightning 12-08-2022 22:29
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Non, je n'ai pas de piste, ni dans le 92 ni ailleurs.

Mais tu pourrais t'adresser à un forgeron ou un ferronnier (pages jaunes rulez) qui, s'il ne veut pas le faire, t'aiguillera sans problème vers un confrère.

avatar Strom's 12-08-2022 23:00
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Citation
Ville900
Et je trouve comment un artisan qualifié à qui je puisse confier ce genre de travail ? Je serais ravi de le faire. Mais n'ai aucune idée de savoir comment localiser la perle rare. Pour info j'habite dans les Hauts-de-Seine au cas où tu connaisses une piste.

Je ne suis pas sûr que tu trouves un artisan qui prenne la responsabilité de te faire cette transformation,tu n'auras pas une remorque "homologuée".
Le faire toi même tu prendrais tes responsabilités... Sinon...

Ce que je ferais à ta place, c'est vendre ma bagagère et acheter une vraie remorque à moto d'occase,il y en a un paquet à vendre clin d'oeil

avatar Charlie_41 12-08-2022 23:24
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Citation
Ville900
Et je trouve comment un artisan qualifié à qui je puisse confier ce genre de travail ?
Une société de tolerie-serrurerie (portails, escalier métallique,...). Mais pas sûr que ce soit rentable par rapport à une revente/rachat.
Ni que ce soit nécessaire d'en arriver là.
Beaucoup de bagagères sont constitué de pièces en tôle galvanisée, simplement rivetées ou boulonnées. Donc démontables sans toucher à la structure.

avatar Picabia 13-08-2022 01:03
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

J'avais une remorque type 500Kg avec des grandes roues et plateau en contreplaqué marine 20mm, c'est mieux que les petites roues dont les roulements chauffent.
Il se vend chez Mano Mano un système à bascule pour bloquer la roue de devant que j'ai fixé à l'avant de la remorque sur le plancher et un système à sangles et chaussette pour la roue arrière, plus une rampe de montée large.
Pas besoin de rail, 4 anneaux fixés dans le plancher, de chaque coté, 2 à l'avant et 2 un peu avant l'axe de la roue arrière.
2 sangles à cliquet avec crochet et le tour est joué.
4 points d'ancrage dans le plancher et les deux roues bloquées.
Je l'ai fait pendant des années sauf que c'est un peu galère pour monter la moto, maintenant j'ai un système similaire mais la remorque s'abaisse au sol. C'est du bonheur mais c'est pas le même prix.
Des motos genre cross ou enduro ça va mais pour une routière de plus de 200 kg, ça se complique, il faut être 2 au minimum.
L'avantage est que ta remorque peut te servir à autre chose car tout était démontable en un quart d'heure.

avatar 38GiB 13-08-2022 20:55
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Salut
Comme un peu abordé. Attention aux transformations et à la légalité. Non pas avec les FdO, mais avec l'assurance....
V

avatar Ville900 13-08-2022 21:51
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Merci beaucoup de vos réponses rapides et complètes. Ce que je retiens c’est d’abord et avant tout de faire attention. Je vais y aller prudemment. Merci.

avatar inextenza 17-08-2022 00:37
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Pour ma 500kg (donc une moto uniquement), je suis parti d'une remorque avec plancher bois marine + galva, et j'ai rajouté ça:

kit Acebike sur louis-moto

ça:
l'élingue qui va bien pour bloquer le tout

+ une paire de sangles

Et pour la monter:
rampe pliante

Voilà, je viens te faire gagner quelques heures à comparer toutes les offres et matos des plus gros e-commerçants francophones clin d'oeil

(pas encore testé, ça m'a bouffé le budget roulage timide )

Pour le plancher, tu peux faire rajouter des traverses longitudinales si vraiment ta remorque est ultra entrée de gamme.
Après, bon, une 750kg freinée, surtout si c'est une double essieux, tu ne pourras pas charger deux grosses mémères: le poids à vide de la remorque ne te laissera pas assez de poids utile.
Donc, si c'est pour charger 2 motos de 200kg, si tu as des doutes, fais changer le plancher par un truc plus costaud (c'est de la restauration, pas de la transformation, c'est plus qu'autorisé) ou moins vieux selon l'état, et ça devrait le faire clin d'oeil

Juste un truc qu'un vendeur de Norauto m'avait mis en garde (et que je n'ai pas suivi, faute de budget) : attention à la hauteur de chargement, une bagagère peut être haute, ce qui peut rendre le chargement galère.

Edit: si tes ridèles ne sont pas démontables, tu vas galérer pour mettre 2 motos. J'imagine que ta remorque fait plus de 2m10, sinon attention à bien centrer les masses car l'applomb des motos sera en dehors de la caisse, et/ou les roues avant un peu au dessus de la flèche (et là, le sabot que je t'ai mis en lien n'est plus utilisable)
Tu devras aussi rajouter des points de fixation, je ne mettrais pas les sangles des 2 motos sur les mêmes attaches clin d'oeil (exemple)


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-08-22 00:51 par inextenza.

avatar Ville900 19-08-2022 15:00
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Super @inextenza, mille mercis, vraiment, ton post super détaillé.

Est-ce que je peux te poser 2 questions ?

1. Tu dis + une paire de sangles, je suppose que c'est en plus de l'élingue qui va bien pour bloquer le tout ?
Du coup, ces sangles, tu les utilises pour fixer quoi ?

2. Concernant le poids, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais voici ce que dit ma carte grise :

cartegriseremorqueF1F2GG1.jpg


J'en déduis que
- la remorque pèse 180 kg à vide (G ou G.1)
- elle peut avoir un PTAC de 750kg maxi remorque + sa charge (F.1 ou F.2)
- donc par différence, elle peut / pourrait transporter la différence soit 750 - 180 kg = 570 kg

Mon raisonnement serait donc que je peux transporter 570kg ce qui me laisse de la marge si :
- kit Acebikes 5,3 kg x2
- rampe accès 6,3 kg x1
- sangles, élingues ... évalué à 2,5 kg x2
Total 22 kg
+ 2 motos : disons 220 kg chacune
22 + 2 x 220 = 464 kg
je serais donc encore 106 kg en-dessous de la charge autorisée de ma remorque.

Est-ce que ce raisonnement sur les masses transportées et en jeu te semble correct ? Ou j'ai tout faux ?

En tout cas merci à toi et à tous ceux qui ont répondu à ce post.

Bon week-end.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-08-22 15:06 par Ville900.

avatar inextenza 19-08-2022 23:53
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Pour la paire de sangles, c'est pour la roue arrière, car dans le kit, c'est le truc de blocage de roue arrière sans les sangles intégrées. Les élingues ont les sangles intégrées.
Pour le poids, en effet je pensais que ta remorque était bien plus lourde, je suis même assez surpris par son poids!

Dans tes vérifications réglementaires, assure-toi que le véhicule tracteur est bien apte à tracter 750kg. En principe, pas de soucis... encore que, avec les nouvelles transmissions automatiques continues, on est beaucoup plus limitées (je ne peux tracter que 500kg avec la mienne) clin d'oeil

avatar Ville900 20-08-2022 10:57
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Tu as un type de modèle pour les sangles ?

Comment savoir combien mon véhicule peut tracter règlementairement ? Carte grise je suppose mais je ne sais pas quels champs ajouter ou soustraire.

J'ai déjà tiré pendant des années cette remorque pleine à craquer de bagages lourds. A mon avis il y en avait largement pour 570 kg. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas vérifier. Et puis en cas de contrôle je sais bien que les forces de l'ordre de moqueront bien de ce que j'ai fait ou non par le passé mais regarderont uniquement la situation à l'instant t du contrôle...

avatar 38GiB 21-08-2022 10:45
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Salut
Ville900
C'est ça PTAC moins PV égale charge utile.(Ce que tu peux charger)

Jette on oeil sur le PTRA ( masse en mode traction de l'ensemble )de ta voiture (F3) pour être sûr. Logiquement dans ton cas tu es dans les clous.

Je me répète : Rencarde toi auprès de ton assurance tout de même de ton projet de modif.
Faudrait pas qu'en cas de sinistre, tes modifs soit mis en cause par un expert. (si bien sûr, elle sont à l'origine du sinistre).

Je vois le mal partout, mais ça coûte rien d'avoir l'avis de l'organisme qui te couvre...enfin qui est censé te couvrir...
V

avatar inextenza 22-08-2022 00:00
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Bah quoi, une moto c'est un bagage qu'on met dans une remorque bagagère, non? super content

Dans mon cas, où la remorque garde l'intégralité de sa fonction et ses équipements d'origine, et où je ne rajoute que le sabot bloque-roue avant (4 tiges traversantes pour le fixer), ce serait selon toi une modification soumise à déclaration si jamais je la faisais passer en 750kg un jour? Et même là, actuellement où c'est une 500kg donc sans CG donc sans assurance complémentaire?

@Ville900, pour les sangles, j'ai également pris des Acebike, rien de bien particulier. Des sangles à grandes mâchoires, je trouve très efficaces.

avatar Ville900 22-08-2022 09:25
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Pour ma part, ma remorque, étant freinée (750 kg) est déclarée à mon assurance et a sa propre immatriculation et sa propre carte verte. Je suis donc enclin à suivre ton avis 38GiB.

avatar 38GiB 23-08-2022 10:38
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Salut
Inex
Je vois le mal partout...Mais...
Une modification faite par un propriétaire, et plus particulièrement dans ton cas, à 99% ne te fait prendre aucun risque...Si c'est bien fait et je pense que c'est le cas.
Mais imaginons que ta fixation pour une raison ou une autre lâche, ta bécane se barre et créee un accident.
La première chose qu'un expert fera, c'est vérifier l'état de la remorque. Constater que la modif n'est pas faîte par le constructeur et donc ta responsabilité est mise en cause et assurance qui se désiste....
Donc oui, porter à la connaissance à ton assureur, que la remorque est modifiée, ne coute rien et peut être permet d'éviter de gros soucis.
Après, un mail auprès du constructeur de la remorque pour demander si la modif peut remettre en cause la solidité et la sécurité et l'homologation de la remorque est peut être aussi une démarche pas inutile...
Ici, le PTAC ne rentre pas en ligne de compte. C'est la modif par rapport à l'origine qui est importante.... et bien sûr l'éventuel sinistre.
.... Un MIB à 99 % n'y verra que du feu... L'expert c'est une autre paire de manches...
V

avatar Ville900 23-08-2022 13:21
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Oui tu as raison 38GiB je suis d'accord. Ton raisonnement est parfaitement logique et je pense que c'est toi qui as raison.

avatar Ville900 23-08-2022 14:09
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ? (tm)

Citation
inextenza
Pour ma 500kg (donc une moto uniquement), je suis parti d'une remorque avec plancher bois marine + galva, et j'ai rajouté ça:

kit Acebike sur louis-moto

ça:
l'élingue qui va bien pour bloquer le tout

+ une paire de sangles

Salut,

J'ai commencé à regarder.
Si je comprends bien les crochets au sol (4 : 2 à l'avant 2 à l'arrière) qui servent à arrimer les 4 sangles, ne sont pas compris dans les kits dont tu nous as donné les liens ? Ou bien est-ce moi qui ai mal regardé ?

Si c'est bien ça, qu'est-ce que tu utilises comme crochets ? Ou bien ta remorque a déjà des croches intégrés au sol ?

Et encore une autre question "bête" : si je comprends bien tu mets la moto debout, droite, et elle reste droite pendant tout le temps du transport, avec les 4 sangles qui la tiennent comme ça, en restant bien tendues. Il n'est donc pas question de mettre la moto sur béquille latérale c'est bien ça ? Ca me semble idiot, mais je préfère vérifier.

Je préfère poser toutes les questions, même les plus idiotes, désolé. Je suis un complet novice en la matière et le jour où je me lancerai pour transporter 1 ou 2 motos sur remorque je préfère ne pas avoir de surprise parce que j'ai éludé un truc qui semblait débile.

Merci et bonne journée.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 23-08-22 14:11 par Ville900.

avatar inextenza 23-08-2022 14:38
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Dans ma remorque, j'ai 4 points d'arrimage d'origine, donc de quoi arrimer une moto. Si ils te manquent, clique sur le dernier mot de mon précédent message, "exemple" clin d'oeil

avatar Ville900 23-08-2022 20:19
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

Ah oui, j'avais raté le lien exemple. Merci ! ouf

avatar Ville900 23-08-2022 20:31
Re: Comment transformer une remorque normale en remorque moto ?

@inextenza
Est-ce que ce kit à 69,90 ¤ ne remplacerait pas ce que tu as mis sous le lien que tu as mis sous l'élingue pour bloquer le tout à 49,95 ¤ pour "seulement" 20 ¤ de plus ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter