Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Questions au sujet des fiches lors du permis (tm)

Questions au sujet des fiches lors du permis (tm)

A propos des fiches a savoir par coeur lors du plateau (les 3 premieres). Que faut il faire exactement? Faires les verifications? Simplement le dire a l'examinateur? Les deux?
Je me pose la question parceque sur mon livre il me semble que certaines verifications sont impossibles a faire:
- verification de la pression des pneus
- feux de position et de croisement (les premiers j'en ai jamais vu, les deuxiemme s'allument automatiquement sur les motos recentes)

Quand au trucs genre gants (tu les as ou tu les as pas non?) et manuel de la moto (bin c'est la moto ecole qui gere non?), verification visuelle des T de fourche (a quoi ca sert??) je vois pas l'interet d'avoir ca sur les fiches et je me demande si l'examinateur s'en preocupe vraiment (pour le manuel et les T de fourche, les gants comme je disais, t'as ou t'as pas)

avatar BlueLeon 11-05-2006 14:07
Re: Questions au sujet des fiches lors du permis (tm)

C'est des trucs a savoir par coeur..... et l'examinateur s'en fiche pas du tout. Tu doit etre en mesure de faire TOUTES les verifs, donc de lui presenter le manuel et les gants , de verifier les tés, de lui expliquer comment on verifie la pression.
Absolument TOUT compte...

avatar Cuttysat 11-05-2006 14:13

Ne t'inquiete pas ton moniteur va tout te montre vers tes dernières heures du plateaux voir meme à la moitié. Enfin faut montre à l'examinateur que tout fonctionne correctement donc par exemple pour les feux tu met le feux de croisement, ensuite les feux de route... Tout en lui disant "donc les feux de routes marchent bien"...
Les gants c'est obligatoire en moto, si tu les oublie lors du passage plateau tu te fais recalé direct.
Le manuel de moto c'est pareil, la encore ne t'inquiete pas, ton mono va te le donne et tu le met dans le coffre.

Bonjour,
Alors les fiches, c clair, c pas le plus marrant mais bon faut y passer...
C'est vrai que pour les vérif' il faut rien oublier sinon c un B. Par contre pour les fiches, c pas trop trop dur, a part les chiffres kil faut connaitre, le reste y'a toujours des notions de sécurité, prudence, être vu, bien voir et tout le tralala...
Pour certaines vérif que tu ne peut pas faire puisque tu n'as pas les outils, il te suffit juste d'expliquer comment on fait et dire ke la ca ta parait bien visuellement...

En tout cas, bon courage et tu verras la circu c kan meme plus sympa..
super content

Chrystel

Faut faire les vérifs (ou les mimer au moins). Pour les pneus, tu tapes avec le pied pour vérifier que c'est gonflé (et t'ajoute que la méthode est pas fiable). Tu dois bien sûr t'adapter à la moto que tu as, donc les feux de position, tu peux pas lui montrer. La seule chose que tu feras sans doute pas, c'est la verification du niveau d'huile : faut le faire moteur froid.

Comme disent les autres, ton moniteur te montrera ce qu'il faut faire exactement sur la moto de la moto-école.

oué sur les pneus faut regarder s'il son en bonne état sans erni ni rien.
pour les fiches moi je me souvien j'étais tombé sur "les différences entre automobile et moto" truc de ce genre trop fastoche. yen a qui sont plus chiante dailleur sur ma promo il se sont tous planté au fiche comme quoi c'est importan et de plus c'est rageant quand on a réussi son plateau et qu'on plante a cause des fiches!!

donc courage lit toi en une par soir sa passera tous seul
***** pour ton permis

Salut
j'en profite pour poser une petite question...
la fiche 13...faut connaître tous les chiffres?????parceque si c'est ca...bah......c'est pas cool :(
V

avatar Cuttysat 12-05-2006 09:59

Je me souviens plus trop c'est laquelle mais moi j'étais tombé sur les assurances : assez facile et j'ai sorti quelques chiffres dessus et il a aimé.

Je pense qu'il faut que t'en connaisse pas mal, le but de ce test c'est de voir que tu as lu toutes les fiches et que tu en as mémorisés l'essentiel.

Après faut pas la récité au mot pret mais lui dire l'essentiel de la fiche.

Bonne chance à vous.

avatar BlueLeon 12-05-2006 10:31

la fiche 13, c'est celle que j'ai eu... C'est pas une des plus dures, y'a 3 formules a savoir et apres avec un peu de bon sens tu brodes autour...

d'autant plus que tu a le plan de la fiche durant l'examen, donc si tu l'as lue ça pose pas de probleme

Oui les chiffres sont à apprendre par coeur (ça prouve que tu connais ta fiche).
Par contre non... Pour la 13, tu refais les calculs le jour même clin d'oeil

Moi je suis tombé sur VOYAGER : ITINERAIRE ET HORAIRE et il attendait que je lui resorte tout ce qu'il y avait dans la fiche (mais il a été sympa il m'a posé des questions pour m'aider à retrouver les points que j'avais oublié)

Bonne chance.

en tout cas prend toi s'y a l'avance sa tévitera le stress des fiches parce que moi je m'y suis pris au dernier moment et j'avou que je suis bien tombé sinon pour certaine fiche sa aurait été rapé donc si tu ne veu pa stressé ne selectionne rien aprend les toutes au fur et a mesure
bon courage clin d'oeil
V

Salut futur motard,

Les vérifs vont avec la poussette de la moto (sans moteur).
3 fiches, avec chacune 1 truc obligatoire.
Soit le casque, soit les gants, soit la notice.
En fait, tu as droit d'oublier un truc ou deux, l'inspecteur t'indiquera que tu as oublié quelque-chose, mais si tu oublies de parler des gants, du casque ou de la notice, il te mets B direct.

Tu ne peux pas prendre C sur la poussette, mais il est vraiment domage de ne pas avoir A. Ca évite de stresser comme un malade pour choper le A nécessaire sur le lent ou pire sur le normal.

Pour les 40 fiches + panneaux, tu peux prendre C et c'est c*n de se faire sortir sur les fiches. Donc vaut mieux les potasser un peu. Mais bon, c'est surtout du bon sens et il ne faut pas oublier que l'on a le plan sous les yeux lors de l'interro. Après, c'est une question de bagou...

Bon courage et puis bon, le plateau c'est moins stressant que le bac. Si tu te vautres au bac, tu perds 1 an, si tu te plante au plateau, tu reviens la semaine suivante...

V

moins j'ai trouvé que le lent étais plus dur que le normal....

avatar BlueLeon 12-05-2006 11:43

djakar> si tu oublies un truc au verif, c'est encore "A" mais 2 trucs oublié c'est "B"
Et prendre un B au verifs c'est tres tres con, faut assurer des A partout derriere

BlueLeon a écrit:

> djakar> si tu oublies un truc au verif, c'est encore "A" mais 2
> trucs oublié c'est "B"
> Et prendre un B au verifs c'est tres tres con, faut assurer des
> A partout derriere

pourquoi faudrait des A partout. Un seul suffit. Tu peux avoir A, B, B, B ça passe.

yoyo91> Le seul B que j'ai eu était sur le normal (évitement gauche). Le stress du chrono, du coup, j'avais touché bêtement le premier cône juste après le départ.

avatar Fredingo 12-05-2006 11:54

BlueLeon a écrit:

> djakar> si tu oublies un truc au verif, c'est encore "A" mais 2
> trucs oublié c'est "B"
> Et prendre un B au verifs c'est tres tres con, faut assurer des
> A partout derriere

Moi a la premiere erreur (un peu de zel, j'en ai rajouter une de plus qui conceernait la fiche suivante) et BAOUMMM, "ça fera un B monsieur" !!

Bien deg !!!

Alors apprends les bien par coeur et quand tu recites, tu montres ce que tu fais, et tout se passera nikel chrome !

Soit FORT

BlueLeon> Heu... non, il faut au moins un A, pas 3 clin d'oeil

Avoir un A aux vérif, ça permet de souffler et de ce dire qu'après on peut se permettre 3B justement

avatar BlueLeon 12-05-2006 15:42

oui au temps pour moi

mais c'est ****quand meme de prendre un B aux verifs. Autant assurer le seul A necessaire la ou c'est facile

avatar Cuttysat 12-05-2006 17:01

Ce qui est bien si je me souviens bien c'est que les vérifs ont ne peut pas prendre de C. Moi je crois que j'ai été honteux et que j'ai pris un B sur les vérifs mais bon je me suis ratrapé après :)

Ya aussi une autre façon de voir les choses. clin d'oeil
SI tu rates les vérifs, t'as un B et non un C. il est impossible d'avoir C a cette épreuve.
Donc tu seras pas éliminé la dessus c'est impossible super content
Au pire tu devras juste assurer un A sur une des trois épreuves suivantes, ce qui meme si tu glandes comme un fou sur les fiches devrait etre possible sur les parcours lent ou rapide clin d'oeil

Bon apres faut reconnaitre qu'avoir un A aux vérifs, c'est opas dur et ça doit rassurer....

Salut,

Je viens tout juste d'avoir mon plateau, je peux donc partager mon expérience. super content

En ce qui concerne les 20 fiches, je pense pas que le par-coeur soit une bonne solution. Il faut tout simplement comprendre ce qu'elles racontent et une fois devant les titres, tu pourras retrouver facilement le contenu.
Avec du par-coeur, tu risques d'avoir des trous de mémoire, alors que si tu as compris le sens, tu t'y retrouveras forcément.

Je suis tombé sur la fiche 15, effet gyroscopique etc... une fiche très technique, va essayer de l'apprendre par coeur...

Comme pour tout oral, entraine toi seul (devant un miroir ou un vélo pour les vérifs super content ) ou avec quelqu'un.

Bon courage !
CMan.

avatar packman813 15-05-2006 22:52

Mon moniteur nopus faisait répété les vérifs à chaque fin de cours, comme on était généralement 3 élèves, chacun en faisait une et les autres le corrigaient à la fin. Aprés, c'était presque automatique, il faut surtout se rappeler qu'il y a à chaque fois 6 points à vérifier.

avatar Cuttysat 16-05-2006 10:11

C'est la meme chose pour moi il faisait réviser à chaque fin de cour. D'ailleurs t'es de Clamart c'est possible qu'on ai été dans la meme auto ecole ;)

avatar EnteR the MatriX 16-05-2006 22:22

Le but des verifs est de s'assurer non pas que tu es un mecano hors pair, mais que saura au minimum que ta brêle ne va pas te claquer dans les doigts à sa prochaine sortie... Ce sont des verifs sommaires (mais essentielles) qu'on ne fait peut être pas à chaque fois qu'on sort, mais au moins de temps en temps..

Ainsi par exemple (au pif) dans le thème 2 "partie cycle et gants" on s'en tamponne grave que tu verifies le sens de montage de ton pneumatique, car ca c'est un truc qu'on fait une fois (eventuellement) quand la brêle sort du concess, mais après le pneu il change pas de sens tout seul pendant la nuit.... cool cool : ca c'est HORS SUJET.
Par contre je jette un oeil vite fait avant de partir pour voir si le pneu n'est pas à plat... (on ne parle donc pas de la pression là où il faut un mano mais bien de s'assurer que le pneu parait "correct").

Voilà pour "l'esprit des verifs".

Quant aux fiches... (l'interrogation orale), alors là c'est le grand n'importe quoi.
Certains l'ont dit donc je vais par répéter, mais bon : ca peut couter un "C" quand même, et non le but n'est pas de les par coeur mais bien d'avoir compris les problèmes majeurs liés à la moto.
Juste pour exemple, lorsque je vois un candidat sur la fiche "moto pratique - moto loisir" être incapable d'expliquer quels sont les avantages et les inconvenients de la moto... je suis perplexe car là on n'est pas du tout dans le par coeur ou quoi que ce soit, mais on parle bien de moto, tout simplement...

Désolé d'avoir été un peu long, mais c'est un sujet qui me tient à coeur.
Alors pour résumer : cherche à comprendre "l'esprit" et tu comprendras tout clin d'oeil

Vvvvvvvvvvvvv

avatar dark titox 02-06-2006 11:00

Vous confirmez qu'on a le plan de la fiche avec soi lors de l'interro ???
avec les parties importantes de la fiche c ca ??
cool

avatar motoside 02-06-2006 11:08

Oui titre de la fiche et tête de chapitre.
Pour les vérifs: il faut dire et faire.
Pour Enter:
certaines fiches sont franchement obsolètes!!
Sinon les fiches représente une culture moto qui doit concourir à votre sécurité!! clin d'oeil

avatar dark titox 02-06-2006 11:34

Pour Enter:
certaines fiches sont franchement obsolètes!!

ca veut dire koi ca ?
cool

pour la pression des pneus, c'est facile.
tu ouvres le bouchon, tu degonfles avec ta clef.
si le pneu est a plat en - de 45 secondes, c'etait pas assez gonflé

tom4

bah les fiches, c'était c..... a retenir
j'étais tombé sur l'équipement du motrad, dur dur ... j'aime
en plus de ça je suis encore dans les études donc tout ce qui est cours a apprendre je suis encore dedans, et quand c'est pour un truc que tu aimes ca va encore mieux que certains cours lol clin d'oeil

pour la fiche tu ressort les idées principales et ca devrait être bon, ils ne veulent pas tous les détails, le pti panneau a la fin, bein faut pas être c.n, tu les regardes et reregardes et rereregarde en boucle, après tranquil!!!
comme tout le monde a dit ca serai rageant de louper le plateau a cause des fiches...

V

avatar EnteR the MatriX 03-06-2006 00:34

Motoside> j'avoue que quelques fiches auraient besoin d'un lifting cool
Quand un candidat me sort une de ces fiches, je ne bronche pas... Il a bossé... sourire
Quand un autre se l'approprie et la discute... je ne bronche pas... Il a compris super content

Mais bon, dans tous les cas, l'esprit général est là : culture moto "minimum" acquise.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter