Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

accélérer en courbe ?

avatar tyllerdurden 09-06-2006 00:33
accélérer en courbe ?

super content Salut à tous, une question qui me ronge depuis longtemps : accélérer dans les courbes, normalement la courbe parfaite on l aborde on garde les gaz dedans et on ouvre en sortie, par contre dedans même si je le fais, où est la limite par rapport au couple d une moto, avec mon vfr et ses 8.3 pas trop de risques, par contre un gsxr 1000 qui ouvre en pleine courbe c est pas trop conseillé.
Y a t il une valeur ou une formule, on va dire qui bien sur n est pas universelle sur le poids vitesse couple en relation avec la force centrifuge en virage.
J espère que ma question n est pas trop biscornue
Ca m intrigue et j aimerais bien savoir, bien sur il y a les pneus, l etat de la route ..., mais un rapport/ formule entre poids/vitesse/couple

Merci clin d'oeil

avatar Cargo 09-06-2006 01:06
Re: accélérer en courbe ?

seule l'adherence du pneu a la route compte donc jusqu'ou le pneu peut transmettre le couple a la route sans decrocher.
L'angle de la moto va jouer pour l'appuie du pneu.


j'ignore l'ensemble des facteurs presents dans ta formule mais ca semble complexe et comment evaluer le jusqu'ou tu dois aller? Tu peux tres bien sortir sans te gaufrer alors que le pneu est en glisse...

j'ai pas plus de reponse que ca sorry.



avatar motard.54 09-06-2006 07:24
Re: accélérer en courbe ?

a mon avis , beaucoup trop de parametres pour resumer ça en une formule mathématique assimilable. Tout est relation adhérence d'un coté et couple/puissance de l'autre, or l'adherence justement dépendes d'enormement de parametre :

etatde surface de la route, des pneumatiques
temperature de la route/ des pneumatiques
pression de gonflage
surfaces en contacte
presence ou non d'impureté entre route et pneumatique
etc
etc
etc

je pense que le plus simple est d'y aller progressivement et avec le feeling ça viens tout seul.

Clair qu'avec mon SV650N, j'ai beaucoup mon de souci qu'avec mon ancien B12 ( surtout avec sa monte d'origine :macadam 100X )



avatar 360ci 09-06-2006 07:37
Re: accélérer en courbe ?

Ouvrir progressivement oui, ouvrir comme un calut non !



avatar dlabaaalle 09-06-2006 08:15
Re: accélérer en courbe ?

Normalement sur piste accelerer en sortie de courbe il faut eviter, ils t'aprennent surtout a rentrer plus fort en courbe pour ne pas avoir a trop solliciter le pneu a l'acceleration.

Sur route c'est un peu pareil, avant de s'entrainer a reaccelerer le mieux est surement de s'entrainer a rentrer fort en courbe pour garder une bone vitesse de passage.

Maintenant la reacceleration depend de l'angle que tu prends et de la cylindrée de ta moto. Une grosse 1000 doit etre dosée, une 600 beaucoup moins. C'est surement possible de décrocher en accelerant sur l'angle avec une 600 mais il doit quand meme falloir y aller.

C'est pour ca qu'on conseille souvent les 600 sur piste. Pour y aller vite t'es obligé de soigner tes entrées en courbe et tu ne devrais normalement pas te faire pieger en sortie a l'acceleration. Je suis allé faire des ronds a Carole avec mon feu 600 XTE. Pour essayer j'ai ouvert a bloc en etant bien anglé avec un Metzeler. L'acceleration n'etait pas ridicule et pourtant ca a bien tenu. Donc si on est progressif avec une gomme sport a mon avis ca ne decroche pas meme ouvert a fond.

Une 1000 permet aussi de reaccelerer mais il faut savoir doser, surtout sur route. Il faut evaluer le grip et se donner le temps de reagir si besoin, c'est assez stressant. Avec une 600 tu te prends moins la tete, et quelque part c'est plus marrant. Leur moteurs prennent aussi un max de tours et adorent hurler. Actuellement apres ma R1 et ma ZXR 750 je pense passer au ZX-6R histoire de voir. Reaccelerer comme un conard clin d'oeil et faire hurler le moulbif devrait me plaire super content



avatar jerome38 09-06-2006 08:23
Re: accélérer en courbe ?

J'pense que le gars de NUMB3RS serait capable de la faire cette formule clin d'oeil

avatar mick70 09-06-2006 08:47
Re: accélérer en courbe ?

C'est trop compliqué ton truc... Appel le mec de "numbers" (la série sur M6...)

C'est bon chui plu là ! clin d'oeil



avatar tyllerdurden 09-06-2006 09:48
Re: accélérer en courbe ?

clin d'oeil
Merci pour vos réponses, mais pour faire plus simple, un gsxr1000 qui met gaz dans une courbe, qui réaccélère à fond dans la courbe, à de forte chance de mal finir, je ne vous parle pas de sortie de courbe, du à la réaccélération et le couple important et le poids de la machine, jusque là je pense qu on est tous d accord j'aime
C est pourquoi je me demande par exemple avec mon 800 vfr vtec et son 8.3 de couple et le poids de la machine j ai peu de chance de décrocher si je met gaz à fond dans la courbe à 9000 tours, vous voyez ce que je veux dire.
Au fait j ai téléphoné à numb3rs, ils savent pas timide

avatar dlabaaalle 09-06-2006 10:56
Re: accélérer en courbe ?

A fond plein angle (repose pied par terre) si tu ouvres d'un coup je pense que ca decroche. Si c'est fait progressivement que t'as commencé ta courbe a 7000 tr/min et que t'arrive a 9000 ca devrait passer. Si t'es pas plein angle et que t'as de bons pneus je pense que ca passe a fond.

Mais franchement entraine toi sur piste, sur route c'est limite limite



avatar btx303 09-06-2006 11:34
Re: accélérer en courbe ?

Ce qu'il faut également prendre en compte, c'est que sur l'angle ta démultiplication est "raccourcie", par le fait que tu roules sur le flanc du pneu, et que la circonférence de ta roue y est inférieure par rapport à la bande de roulement . Donc sur l'angle tu tires plus court, ce qui fait que la moto est encore plus nerveuse à la remise des gaz

C'est un paramètre à ne pas négliger non plus

avatar kiki78 09-06-2006 12:47
Re: accélérer en courbe ?

"Normalement sur piste accelerer en sortie de courbe il faut eviter"

Ouhh la bah t'es pas pres de fair eun bon chrono sur piste alors..........

La ou tu gagne des secondes ce n'est pas en entré de virage ou au freinage, mais c'est en sortie de virage.

tu rentre fort en virage voir meme un peu moins fort pour garder une bonne vitesse, et surtout avoir une bonne traj pour reaccelerer le plus tot possible, un bon pilote accelere au point de corde, voir un bon metre avant le point de corse.

La position et le regard a beaucoup d'importance, et les pilotes qui savent maitriser la glisse de leur pneus, sont capables de mettre gaz en grand au point de corde et de tout gerer a l'embrayage.

La sortie du virage est la phase la plus importante pour gagner des secondes.

avatar Kahiros 09-06-2006 13:36
Re: accélérer en courbe ?

CE qui est cool c'est que sur route c'est trop pratique.

Si tu grapilles Une seconde par ci une seconde par là, tu pourras des fois esperer rentrer chez toi 1 minute plus tôt, trop cool :D

Trêve de gaminerie, sur circuit of course ce serait plus prudent...

super content et quel GP le WE dernier, rahhhhahh



avatar Beren 09-06-2006 13:43
Re: accélérer en courbe ?

+1 kiki78

Maintenant, vrai ou pas j'en sais rien, mais c'est comme ça qu'on m'a appris à faire et ça marche pas trop mal.



avatar Ghost rider spirit 09-06-2006 13:51
Re: accélérer en courbe ?

Tu peux y aller à fond dans les courbes avec un vtec à partir du moment ou tu es au dessus des 7000 tours cause déclenchement des deux soupapes suplémentaires par cylindre. Lorsque tes calles pieds hurleront un raclement roque tu pourras rouvrir les gazs à fond. Vu le poids de cette mémère tu ne risque pas grand chose, et si elle décroche avec un bon gommard sport à l'arrière t'auras toujours le temps de relacher la poignée droite...

J'ai fait le test sur mon ancien vfr 2004 l'année dernière ça passe... En revanche sur une sortie de courbe sur l'a14 cette grosse vache de honda s'est mise à guidonner à 180 avec la poignée d'accel soudée, j'ai pas lacher, serré les cuisses et elle s'est remise en ligne (pneus sports moins de 2000 km).

Je l'ai eu un an de 2004 à 2005 (véhicule de société) et je lui ai collé 36000 km pendant ce laps. Les conditions météo furent chaleur, pluie, froid, neige, verglas, crevaisons, carton, arsouille, roulage, lopette, run entres potes et pilotage sur route ouverte... résultat c'est une excellente machine, saine, mais trop lourde et même avec une couronne + 5 dents trop molle en reprise.


V !

avatar Djé Pakoupé 09-06-2006 15:03
Re: accélérer en courbe ?

Je suis complètement d'accord avec Kiki, au point de corde, gaz.
Pour ce qui est d'éviter d'accélérer en sortie de courbe, ben heu... lol Je pense que tu as du mal comprendre les instructions du moniteur, c'est pas possible autrement.

De mon expérience, faire décrocher un 600, c'est hyper simple. Et je pense que ça vaut pour un CB. A partir du moment où tu es plein angle, il suffit de pas grand chose.

Si t'es plein angle, surtout tu remets les gaz très progessivement. Dès lors lorsque ta roue va commencer à glisser tu vas la sentir partir (et là tu rends légèrement la main, mais surtout TU NE COUPES PAS).

Mais surtout ne crois pas que tu peux ouvrir comme un porc avec ta vfr. Si t'es plein angle et que tu ouvres en grand, tu vas te mettre au tas. Donc, ne fais pas le mariole juste pour voir si effectivement ça glisse hein...

La meilleure solution pour sentir la chose (parce que les discours, ça va bien un moment...), c'est que tu ailles sur circuit.

Ici, au circuit Carole, il y a une longue parabole qui te permet de sentir tout ce que l'on te décrit.

V



avatar tyllerdurden 09-06-2006 16:03
Re: accélérer en courbe ?

Merci pour vos réponses, mais comme disait ghost rider spirit, je pense qu il faut vraiment y aller pour faire partir une mémère comme la vfr, non clin d'oeil
Pour djé pakoupé, j ai du mal m exprimer, accélérer sortie de courbe je fais, mais je voulais montrer l exemple d un gsxr 1000 disons débrider (pour agraver les choses) si le gars ouvre en grand après la corde il va au tas, c est pour ça, comme on parlait de corde tout ça, arriver à savoir où est le mieux de mettre gaz en tenant compte du couple de la bécane sourire
Je sais pas si c est clair ...., merci pour les témoignages mais c est vrai que le mieux c est le circuit mais peu pas

avatar dlabaaalle 09-06-2006 21:04
Re: accélérer en courbe ?

Eviter de reaccelerer en sortie de courbe c'est le conseil que j'ai recu sur un stage de pilotage ou le but etait surtout qu'on ne s'envole pas sur des high side. Ils nous conseillaient surtout de soigner nos entrées en virage pour ne pas sortir des courbes comme des limaces et d'essayer de rattraper notre retard en ouvrant en mode demeuré.

Ca m'a un peu frustré comme conseil parceque mettre du gaz sur l'angle c'est bien bon mais je peux comprendre qu'il faille commencer par le commencement, meme en etant dans le groupe des confirmés.

Enfin j'imagine que ceux qui auront lu mon premier post en entier auront compris.



avatar Djé Pakoupé 09-06-2006 22:10
avatar Ghost rider spirit 11-06-2006 18:39
Re: accélérer en courbe ?

Salut Djé Pakoupé

Le vfr est une "vache" a la reprise, même au dessus de 7000 tours/mn. Pour exemple il est très facile de frotter les calles pieds avec, ils sont tellement bas que l'on dirait ceux d'une BM. Je les frottais quasi à chaque fois que je prenais le circulaire de la défense sans avoir à déhancher d'un poil ou de chercher la limite d'adhérence. En revanche il est clair que sur le 1000 RR que j'ai maintenant je ne joue plus au ****comme avant et que je respecte ma monture. De toute façon elle me le pardonnerai pas et si j'ouvrais le palonnier ne serait-ce que de la moitié dans un virage à 60° d'angle j'aurais droit à une belle glissade de la roue arrière, ou un beau wheeling sur l'angle (j'ose pas imaginer la réception). Mais j'aime ce genre de moto qui te domine et pour qui tu as du respect et de la crainte avant de l'enfourcher. C'est top de la sentir se dérober du *** dans un virage, partir en wheel sur une reprise de gaz, de sentir que le bouilleur est complètement survitaminé...

tyllerdurden, pour le wheeling sur l'angle j'ai pratiqué avec le v-tec et des gommards sport c'est ok, tu prends un peu le flippe à la réception vu le poids de la bête (240kg sans le pilote), même si tu ne lève qu'un peu. L'avantage est que je peux t'assurer que cette mémère de Gt est une pure bûche, même si l'amortissement arrière à tendance à flotter même en le serrant à fond. Perso, je trouve que c'est une moto idéale pour faire des bornes et péter un plomb sans être au top de sa forme physique, n'y chercher à se faire peur.

V !!

avatar KbiO 12-06-2006 10:24
Re: accélérer en courbe ?

j'aimerai bien voir un wheeling sur l'angle, on doit pas avoir la même notion "d'angle" cool
ptet la chaleur, tout l'post vaut son pesant d'or d'ailleur !!! merci pour la rigolade.



avatar Yoyo68 12-06-2006 11:05
Re: accélérer en courbe ?

pour ce que je sais de la prise de virage, tout se joue a l'entrée du virage et a la sortie.

L'accéleration se fait a partir du point de corde, ou juste un peu avant, mais pas d'acceleration moto couchée (sinon la roue avant se deleste et risque de glisse de celle ci).
Je les ai bossée un peu semaine derniere avec un mono, et les trajectoires ont ete mises au point par un gars qui a quelques victoires a son actif en compet...

Mieux vaut prendre un virage plus lentement (et coucher la moto le moins longtemps possible car le moment ou il y a risque de decrochage c'est bien moto couchée), mais se retrouver en ligne plus tot pour reaccelerer. En plus ca evite d'etre au taquet dans un virolo, et de se retrouver ejecté l'exterieur de la courbe en fin de virage (si mal negocié) avec tout ce que ca implique (vehicule en sens inverse,...) De toute facon y'a pas de miracle, tout se joue sur le point de corde et le regard. c'est pas passer un virage 5km/h plus vite qui va te faire gagner du temps, mais bien reaccelerer le plus tot possible (quand tu redresses la moto) qui va faire la difference a notre niveau et sur route. Sur circuit c'est une autre histoire et un terrain de jeu autrement plus securisé (surtout pour l'etat de la route et les autres usagers)

Il y a d'autres techniques, mais celle ci je pense est la plus adaptée sur nos routes.



avatar jerome38 12-06-2006 11:51
Re: accélérer en courbe ?

>>>à 60° d'angle

Ce qu'il ne faut pas lire...quand on voit que les mecs en GP prennent max 58°...

avatar Ghost rider spirit 12-06-2006 11:51
Re: accélérer en courbe ?

> KbiO

Salut,

tu sais, il y aussi des mecs qui arrivent à freiner sur une roue avant (stop it), rouler en wheeling et faire demi tour toujours en wheeling ou en stop it, et ça s'appelle du stunt... maintenant que je te fasse rire me ravit... clin d'oeil j'aime
Personnellement je ne fais pas de stunt, je ne fais que rouler dans la zone haute de mes capacités et pas au dessus de mes pompes.
Juste pour te dire que ce que tu ne sais pas faire d'autres le font.

Bonne route !!

V !

avatar KbiO 12-06-2006 12:12
Re: accélérer en courbe ?

je sais, c'est pas l'endroit mais je trouve la photo rigolote





avatar Djé Pakoupé 12-06-2006 12:30
avatar Ninjarider 12-06-2006 13:24
Re: accélérer en courbe ?

Je pense aussi comme tous les autres qu'il faut prendre tous les éléments en compte.

Pneu, état de la route, température de cette dernière, état des suspats, huile de fourche... etc

Ensuite, ça dépend de la machine. Tu prends un 600 sportif 4 pattes, tu prends un virage en 6 à 3-4000 tours/min, tu peux ouvrir en grand, tu ne risques pas de t'envoler même avec des Mac. ( mac chauds j'entends ). En revanche, si tu arrives à 7-8000 tours/min, que tu es penché comme un sagouin et que tu tournes ta poignée d'un coup à fond... T'a intérêt à avoir de très bons gommards et que tout ce qui a été précité soit top. Si tu as une maîtrise de la glisse, ça devrait passer, sinon, vive le bac à sable ( sur piste ).

Avec un SV, compte tenu du couple de la machine et de sa position, j'éviterais d'ouvrir à fond penché comme un ouf.

Après, est ce possible ou non ?... Tout est possible mais ce n'est pas tout le monde qui y arrive.



avatar Motard passager 12-06-2006 21:31
Re: accélérer en courbe ?

Mdr la photo clin d'oeil

Ouvrir en grand sur l angle n a rien de compliqué et ceux avec n importe quelle moto ( bon si tu as deja le casque qui frotte c est rapé j'aime )

Mais pour ouvrir en grand il faut que tu rentres tres vite , resultat l accelaration "pure" du pneu est moins importante que si tu traines super content

PS:et en plus tu economises tes pneus car ils souffrent moins sourire

avatar speedbike 12-06-2006 21:55
Re: accélérer en courbe ?

déjà on parle d'angle et effectivement je crois que certains n'ont pas la même image dans le tête, pour aller vite sur circuit, il faut savoir rentrer le plus fort possible en entrée, et réaccélérer le plus tôt, mais pour éviter de consommer du pneu pour un chrono identique, lorsque l'on ne s'appelle pas rossi entre autres, et comme delabaaalle, l'a dit, avant de savoir réaccélérer tôt, on apprends déjà à entrer vite, c'est comme apprendre à faire un bon départ pour un 100m sprint, ce que tu aurais pû gagner au début, tu ne le rattrapera pas après, alors on ne cherche pas à regagner du temps (que l'on a perdu en freinant de trop) en réaccélérant comme un goret...

je ne suis pas pilote moi non plus, mais quand je lis "réaccéler dans l'angle, si je me réfère à l'angle que je vois des motards en général que je vois, euh oui il y a de la marge, tu peux y aller super content super content je me permets de me moquer un peu là , mais les autres là, les pilotes qui donnent des conseils, si vous prétendez que plein angle (de l'angle du vrai, quand tes flancs de pneus te disent amen, et que ta jambe se retrouve entre le bitume et le carénage) avec sa machine trop lourde, ben j'aimerai bien vous voir mettre du gaz super content super content super content, en général, quand tu es sur l'angle maxi, c'est que déjà tu es très vite en courbe (et là seul la traj te fais encore grapiller des millièmes) tu attend que ça se passe, limite tu attend le point de corde pour accélérer et relever ta moto (donc ce n'est plus de l'accél sur de l'angle vraiment)... bon je m'en vais paufiner mes entrées en courbes pour éviter d'accélérer de trop en sortie de courbes cool zou



avatar kecboralb 12-06-2006 23:31
Re: accélérer en courbe ?

y'a trop d'éllements a prendre en compte. c'est au piff des fois on peu mettre plein gaz et ca bouge a peine et des fois ca bouge pour un rien va savoir pourquoi?

avatar Ghost rider spirit 13-06-2006 20:52
Re: accélérer en courbe ?

[www.dailymotion.com]

Qui a dit que le cbr 1000 rr était pataud...?

V !!!

avatar Ghost rider spirit 13-06-2006 20:52
Re: accélérer en courbe ?

[www.dailymotion.com]

Qui a dit que le cbr 1000 rr était pataud...?

V !!!


[www.dailymotion.com]

avatar Ghost rider spirit 13-06-2006 20:55
Re: accélérer en courbe ?

C'est mieux avec un lien direct... timide super content j'aime

[www.dailymotion.com]

avatar Touny 13-06-2006 23:50
Re: accélérer en courbe ?

euuuuuuuuuuuh .... personne l'a dit je crois super content :)

avatar Kaoua 14-06-2006 08:15
Re: accélérer en courbe ?

Pfffiouuuuu !!
Le gars dessus n'est pas manchot non plus...



avatar Ghost rider spirit 14-06-2006 11:17
Re: accélérer en courbe ?

C'est une boutade, sur le fait que le cbr1000 soit plus large sur la jointure du réservoir et de la mousse de selle, pour les possesseurs de gex et R1... clin d'oeil

En tous cas, j'ai des frissons lorsque je vois un mec en wheel comme ça pour se retrouver quelques dizaines de mètres plus loin en glissade... c'est beau... flute

V !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter