Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

avatar steve 68 09-06-2006 18:47
J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Salut, avec ma 600 dandit S j'ai decidé de faire 750 km d'une traite (ALSACE-PERIGORD) je voudrais savoir si il n'y a pas de risque pour ma moto sans avoir de soucis moteur ou autres,qui a deja fait l'experience? et comment savoir si il y a des stations essence ouverte car je ne fait que 250 KM avec le plein,quel iténéraire et le mieux a prendre auto route ou departemental?que dois je prevoir dans ma trousse a outils? merci pour vos conseille car je n'est jamais fait autant de route en une seule fois.
Salut a tous et bonne route

avatar corpse 09-06-2006 18:51
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Bah si tu choisi l'autoroute, c'est le pneu carré de sûr.



avatar santino 09-06-2006 19:05
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Prevois un masseur à l'arrivé parce que avec une trotinette comme un bandit aie aie aie j'aime j'aime j'aime

avatar motard.54 09-06-2006 19:23
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

pffffff, ne les ecoutes pas.


750km dans la journée, c'est pas mal. Prevoie peut etre quelquse portions de belles routse ou tu pourra rouler sans etre constemment aux aguets comme sur les toute petites routes. Mais essaye de trouver egalement de grande portion de routes secondaire pouyr apprecier le fait d'etre en moto

Pense a bien dormir les jours precedents, prend de l'eau avec toi et hydrate toi regulierement.
Pour les station, ne t'inquiete pas la france en est bien doté, par contre, si tu as deux cartes bleues, prends les deux dans le cas où une serait refusé dans certaines stations triste

pour la moto, pas de souci particulier : prend une bouteille d'huile avec ( 50cl) ça peut toujours dépanner au cas où. Une petite bombe de graisse serait bien aussi, profite de la pause de midi pour graisser la chaine chaude et attends une bonne heure avant de reprendre la route.

Ne te fixe pas d'heure d'arrivée et prends ton temps. 750km de course, c'est misere!! alors que si tu y va tranquil en prennant le temps d'apprecier ton trajet, ça peut etre superbe!!


s'il pleut, ça risque d'etre bien plus difficile, prevoir un bonne combinaison de pluie.


en résumé tire la langueour la moto, pas de souci, prevois la trousse a outil de la moto, un peu d'huile, une bombe de graisse et eventuellement un kit anti crevaison ( meche + bombe)

pour toi :de l'eau, cartes bleues + liquide, une carte clin d'oeil , un appareil photo et des petits trucs a grignoter.


Le truc sympa que tu pourrais faire est de prendre deux jours avec une nuit a pas chere dans un formule 1, ça te permettrait de plus profiter du voyage sans avoir a subir les desagrements de la fatigue liée a cette longue route.

je suis resté assez vague, si tu veux plus de precisions sur certains points, n'hesite pas clin d'oeil



avatar Side49 09-06-2006 19:27
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

le seul danger que tu as à craindre c'est l'endormissement.

Ne te tracasse pas pour ta moto, elle peux faire bien plus de Km que son pilote sans fatigue clin d'oeil
Du moment qu'elle est bien entretenue .... comme toute moto doit l'être ! super content

Je te conseillerai donc de varié le type de route que tu va prendre:
un peut d'auto-beurk pour commencer,
la quitter pour prendre de l'essence moin chère et un boire un peu d'eau,
manger une barre céréale, voir se reposer 1/4d'h si tu est HS..

N'oublie pas tes bouchons d'oreilles (le bruit apporte beaucoup de fatigue supplémentaires).
Bonne route JJ cool



avatar santino 09-06-2006 19:30
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Et achete toi des fesses en mousse renforcé j'aime j'aime j'aime

Bon ok je blague, quoi que..... bonne route clin d'oeil

avatar motard.54 09-06-2006 19:53
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

santino : le bandit est franchement confortable comparé a certaines autres becanes.

j'ai eu un SV650S de 2001, un B12S de 2002 et maintenant un SV650N de 2006...ben le bandit, c'est du velour comparé aux deux autres. et pourtant je me suis tapé resemment 2400km en 5 jours sans trop de mal de derriere


on a pas le *** en soie en Alsace cool clin d'oeil



avatar Daisy 09-06-2006 20:33
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

sourire sourire tronçon Clermont Ferrand - Brive.
je fais Lyon-Moissac en bandit 650 S (St Etienne/CF/Brive/Cahors- je crois que cela fait 500/550 kms)- pas de problème au niveau du "postérieur" ni aux épaules ni aux mains..un arrêt toutes les deux heures environ soit pour boire soit pour faire boire mes CV. soit pour nettoyer mon casque. j'arrive Zen.
je te conseille de faire le plein à la hauteur de Clermont Ferrand avant de prendre la direction de Brive. je suppose que c'est le chemin que tu choisiras en venant d'Alsace..
soit tu optes pour l'autoroute qui te fait monter au nord de CF pour mieux te faire redescendre. L autoroute est là barbante. Ccirculez! il n'y a rien à voir ! tu évites la circulation et les feux de CF..mais quand j'ai le temps, je préfère prendre la N89.
soit tu ne prends que la N89 entre CF et Brive(en fait elle longe l'autoroute après la déviation nord de CF), tu suis la sculpture des monts et tu fais du saute-mouton sur les collines (région du Puy de Dome), il fait quelques degrés de moins à ce niveau-là. tu le ressens, le vent aussi mais c'est une route très "émotive" à cause des patchworks de végétation alternée et des odeurs de la terre.
soit tu fais la moitié en autoroute et tu sors à la hauteur de Ussel et tu prends la N89. tu iras plus lentement évidemment mais cela passe mieux que sur l'autoroute si tu viens de si haut.
après Brive, je ne sais pas comment est l'autoroute car je descends moi sur Montauban et c'est une autoroute là où je me régale. mais après Brive, tu seras presqu'arrivé, alors là..tout km sera un km encore de trop. cool
à quelle heure veux -tu partir ? et ton chemin de retour ? l'autoroute pour y aller et le chemin des écoliers pour le retour ? voila, j'espère que je ne me suis pas trompée sur ta trajectoire.

avatar jackol 09-06-2006 20:41
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Motard54, t'as donné de bon conseil, va-s-y cool et ne regarde pas ta montre mais plutôt le paysage clin d'oeil . N'hésite pas à t'arrêter souvent (surtout sur la fin de ton périple) et ça devrait le faire sans soucis. Pour la moto, tant qu'il y a de l'essence dedans, elle t'emmènera où tu veux... j'aime



avatar remora 09-06-2006 21:27
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Pense à enfiler un caleçon de vtt avec rembourage sous ton pantalon.

ET c'est pas une blague



avatar Cyrillll 09-06-2006 21:56
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Evidement tu ajouteras aux excellents conseils précédents celui de vérifier ta moto avant de partir. Pas deux jours avant, mais plutôt dix : si un câble est sur le point de lâcher, autant avoir le temps d'en recevoir un neuf (j'ai toujours un câble de vélo + bloque câble sur moi). Pour les outils, je suis un hypocondriaque de la mécanique, bien que tout roule plutôt bien depuis 40000 bornes pour moi (excepté un soucis mais passons...). En tant qu'eternel inquiet, je me dois de partir avec le minimu syndical : Kit de mêches et pompe, manomètre, câble de vélo + bloque câble, pince type Leatherman, fusibles, bougies (les précédentes en fait), coliers rilsan, nécessaire pour tendre la chaine... Côté outils additionels (je n'ai pas de trousse d'origine), j'ai opté pour les mini clé mixtes de chez Carrefour (15€ les 6, du 10 au 15mm) et un outil multi empreintes (6 pans, tournevis...) provenant du rayon vélo de chez Décat. Il m'arrive même d'embarquer mon mini multimètre...



avatar lou fada 09-06-2006 22:45
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Bonsoir,

Hé, les gars, notre collègue ne va pas traverser l'Afrique !

C'est pas grave...

Il suffit de rouler par tranches de 100 bornes, en alternant 1 pause / 1 plein, et hop !

Ca se fait tranquille en 8 ou 9h.

Pour le matos, prend juste une bombe anti-crevaison (ça rassure plus que c'est utile) et une bombe pour ta chaîne.

Faut pas dramatiser non plus !

Allez, éclate-toi et soit prudent !

Bonne route,

Didier



avatar Cyrillll 09-06-2006 23:03
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Je ne dramatise pas, c'est juste que nous n'avons pas tous des meules neuves, moi le premier. Ce que j'emmène m'a déjà servi (notamment le câble, mais pas pour moi !)



avatar santino 10-06-2006 08:58
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Le bandit reste une trotinette....ptdddddrrrrrr j'aime j'aime y a pas de quoi s'arracher les bras j'aime

avatar motard.54 10-06-2006 09:42
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

pis 8 ou 9 heures pour faire 750 bornes....il n'a pas interet a sortir de l'autoroute......avec les pauses il en aura au moins pour 11 ou 12heures a mon avis. mais bon, comme dit, pas d'heure d'arrivé et tu seras serein



avatar Pec 10-06-2006 10:14
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

>"j'ai decidé de faire 750 km d'une traite (ALSACE-PERIGORD) "

Veinard,

profite bien, avec tous les excellents conseils ci-dessus, tu es garni pour traverser au moins l'Europe ! sourire

Ceci dit, ne sous estime pas l'effort et la fatigue que ça peut entraîner, et qu'on ne réalise pas forcément quand tu es SUR ta moto.

A titre d'exemple, il m'est arrivé la mésaventure suivante:

partant avec ma douce et quelques bagages de Lyon à Strasbourg, puis Paris, puis retour à Lyon, tout par les nationales, avec une R90/S, qui était une reine cool de la route ces années là, c'était un bonheur jouissif, et je n'avais aucune envie de descendre de la moto avant l'arrivée!

Ma première étape, d'environ 650 km, s'est soldée par une perte de connaissance subite, heureusement après avoir béquillé la moto. Les copains m'ont ramassé, couché.
Diagnostic: épuisement, dû à la fatique du voyage, manque de sommeil, déshydratation, hypoglycémie...
J'étais sur pied le lendemain, rien de grave, mais rétrospectivement, je suppose que je ne devais pas être un pilote très sûr dans les derniers km de l'étape; pourtant, je ne m'étais rendu compte de rien.

Depuis, j'ai toujour une bouteille d'eau et un paquet de biscuits dans la sacoche de réservoir, et je fractionne les étapes par des séquences de dégourdissages des pattes arrières sourire

Bonne route, éventuellement, fais un petit galop d'essai sur 300 ou 400 km dans la matinée pour avoir une idée.

V



avatar JM2 10-06-2006 11:22
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

< santino

une trotinette qui roule va plus vite qu'une hypersport par terre

avatar santino 10-06-2006 11:34
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Mdrrrr je n'ai pas une hyper sport en ce moment, juste un hayabusa ...... j'aime j'aime j'aime
M'enfin sa reste du light le b6 super content

avatar Anthropo 10-06-2006 15:53
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)


prends des bouchons d'oreilles, c'est vachement reposant sur long trajet.

quand tu fais le plein, tu prends 1/4 d'heure de pause (tous les 200-220Km), prevois de l'eau, et des trucs a manger , mais pas trop sucré (plus c'est sucré, plus t'as soif apres, et en plus ça donne encore plus faim le sucré).

la veille manges une belle platrée de pates, mais le jour mange leger (evites le "andouillettes-frites" du routier à midi). et surtout, surtout, pas d'alcool, meme pas une petite bière pour rafraichir, sinon obligé tu dors...

si t'as des courbatures, tu t'arretes et tu fais une petite sieste.

pour le mal au luc c'est notre lot a tous...

pour le chagement de la bécane, mets les trucs lourds sur le réservoir, pas dans le sac a dos.

A+ et bonne route!



avatar Al_90 10-06-2006 16:45
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

J'ai effectué ce trajet effectué l'été dernier (Belfort -Marmande) avec une B6S, en plus de tout ce qui aura été dit plus haut, prévoir de rouler "à la fraîche" et avoir une bouteille d'eau ou mieux une thermos remplie d'eau fraîche dans la sacoche réservoir.

Surtout, mettre des bouchons d'oreilles, et ne pas rouler au taquet, pas la peine sur un long trajet, autant en profiter pour apprécier les paysages, vu que la route (A36 / A6) puis RN chalon-Montlucon est loin d'être interessante... va falloir ronger ton frein pour redonner une forme correcte à tes pneus à partir de Limoges !

J'avais dormi en route à Quinssaines, chambre d'hôte dans une ferme qui fait élevage de bisons, sympa et pas cher. recherches sur google, l'arrêt est envisageable !



avatar Motard passager 12-06-2006 05:25
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

lundi dernier, je suis rentré d'un petit périple de 2622 kms en 5 jours en B6S

en gros la route c'etait Roubaix - Thouars (pas loin de Saumur) - Vernoux en Vivarais (pas loin de Valence) - Roubaix

Suis resté a Vernoux 3 jours et j'ai visité le coin avec des amis d'une liste internet (liste B600)

alors pour les conseils, je dirais

prendre carte bleue, chequier et un peu de monnaie (une trentaine d'euros), ca peut etre utile si la CB passe pas et si le cheque n'est pas accepté

une bouteille d'eau surtout, ca sert... surtout quand il fait soif (tres spirituel ce que je dis la lol)... et prendre de quoi manger : biscuit pour les pauses rapide, sandwich leger pour le dejeuner si tu pars du matin... rouler le ventre vide, c'est pas terrible et pis ca fatigue clin d'oeil

prendre bombe anti-crevaison, graisse et outils... perso je n'ai pris que les outils sous la selle... je sais que ce n'est pas prudent mais j'ai zappé le reste... et pis j'avais plus de place... prendre aussi la combi de pluie et pis prendre de quoi nettoyé la visiere...

Pour la route... ca dépend si tu veux vite arriver (quand je dis vite, je ne veux pas dire tartiner comme un malade...) ou prendre ton temps

par exemple, l'année derniere, j'ai fait Roubaix-Buis les Baronnies (Drome) en deux jours avec arret a Dijon... c'etait la premiere fois que je faisais autant de route a moto... pour descendre, je n'ai pris pratiquement que de l'autoroute... ce n'est pas super comme route mais ca permet d'arriver a destination assez rapidement (comparé aux RN, D et autres ou il y a des traversées de villes et villages)... pour mon retour de l'année derniere, j'ai tout fait d'une traite avec arret régulier (pour faire le plein, quand j'avais mal aux fesses, au dos ou autre)... je suis parti a 09h00 du mat pour une arrivée vers 20h00... j'etais le plus souvent a 140 km/h

Cette année, c'etait différent... j'ai fait plus de nationales, départementales etc car prendre l'autoroute ca me faisait faire des détours et / ou je n'avais pas envie de payer l'autoroute...

autre chose... ne pas hésiter a s'arreter sur l'autoroute meme si tu penses avoir assez d'essence... cela arrive de devoir faire plus de 50 bornes avant la prochaine station... ca m'est arrivé plusieurs fois de passer la station en me disant : "ca va aller, il me reste deux carrés" et pis une fois la station passée, je tombe a 1 carré sur la jauge a essence

d'ailleurs, cette année, je me suis fait une frayeur a 15 bornes d'une station quand la B6 a commencé a broutée... timide

vala mon experience clin d'oeil

avatar Claude 12-06-2006 15:25
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Salut
l'année dernière j'ai fait Paris Carro dans la journée 840 km.

Tous les conseils donnés plus hauts sont bons.

Le petit truc que je vais te donner et que j'ai testé, c'est le port d'un "cycliste" sous ton pantalon cool . Pas la peine de prendre un cher, les 1er prix vont très bien.

Etant parti l'été, je n'avais pas mis de cuir, juste un jeans, avec des protection de cross (tibia et genou), un blouson moto d'été avec une dorsale autonome, et des bottines IXS.
Une ceinture lombaire 1er prix et les bouchons anti bruit.
Le matin à la fraîche j'avais mis mon ensemble de pluie.

Dans la sacoches de réservoir, j'avais mis une gourde isolante avec de l'eau, des barres céréales et 2 sandwichs.
Le fait d(avoir fixé mon sac à dos

Après,.. que du bonheur, j'ai juste pris l'autoroute à Valence car je n'arrivais plus à débrayer (merci le col de la République et l'embrayage camionesque de la ducati) j'aime

De toute façon, je commencais à en avoir un peu marre. Donc autoroute, calé à 140 et banane lorsque je suis arrivé sur la côte. ma main gauche avait un peu récupéré et j'ai pu apprécier les derniers kilomètres jusqu'à Carro.

Un petit conseil encore, n'attend pas d'avoir ton témoin d'essence qui clignotepour faire le plein. Dès que tu attaques le dernier tiers fais le plein. En plus cela fait une pause cool

Bonne route et amuse toi bien.

PS Pour les radars, ils sont en général bien signalés et très souvent judicieusement placés. Je ne parle pas de ceux qui sont sur les autoutes ou les 4 voies, mais de ceux qui sont sur les petites nationales. J'ai le souvenir d'un radar sur une ligne droite assez logue sur laquelle il était tentant d'allumer. Sauf que 500 m après le radar, il y avait un passage à niveau dans un virage à 90°. sans le radar on n'y arriverait trop fort cool

De toute façon, après 300km dans les bras on se calme déjà super content

Je ne me prononce pas pour les motobobiles, super content Là je suis jaloux du confort


Claude



avatar Jean-Christophe 12-06-2006 16:39
Re: J'envisage un long trajet...quels sont vos conseils, avis, expériences ? (tm)

Tous les conseils sont judicieux : j'en ajouterais juste un. N'hésite pas à faire une pause manger conséquente (en durée, pas en quantité), dans un petit resto sympa où tu pourras te refaire une santé tranquillement et repartir d'attaque.
Attention, j'ai pas dit de prendre le menu gastronomique clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter