Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

avatar xav13 12-06-2006 18:03
Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Question futile je vous l'accorde donc évitez les réponses du style "de toutes façon c'est limité à 130". clin d'oeil

J'ai cherché et j'ai pas trouvé pourquoi! Les Porsches et autres Audi RSmachin ont des compteurs qui sont gradués bien au delà mais plus les motos question

Ce qui m'ennuie là dedans c'est que je pense que celà n'a aucun fondement légal mais ressemble à du politiquement correct .... chose que j'insupporte!

Mais peut être me trompe-je ????



avatar vf750 12-06-2006 18:07
avatar Mr.Elmer 12-06-2006 18:09
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?



avatar Beren 12-06-2006 18:23
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Peut-être que même aux endroits où c'est légal, y'a rarement moyen de monter au-delà ? Du coup, autant réserver plus de place à des chiffres plus utilisés, ça permet une meilleure lecture.



avatar xav13 12-06-2006 18:24
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Je voulais dire ne sont PLUS limités à plus de 280!

Justement, je pensais à la buse qui avait décrié la chronique à l'époque sur MJ si mes souvenirs sont exacts. Depuis quelques années les chiffres au delà de 280 ne sont plus sérigraphiés.



avatar Simon92 12-06-2006 18:27
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Salut,

La plupart des compteurs digitaux vont à 299 si je ne m'abuse... Pour les compteurs analogiques, je partage l'avis de Beren : la lisibilité. Plus la valeur maxi est élevée, plus les graduations sont resserrées.

Simon

avatar sappomp 12-06-2006 18:53
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

vu sur un magazine moto qu apparament il s agissait d une directive europeene (ou d une loi)a confirmer...



avatar nuno 12-06-2006 18:57
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

je sais pas le mien est digital et justement le moteur rupte arrivé a 281!

avatar ocedar91 12-06-2006 18:57
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

De toute façon quel est l'interet?
Faire le malin auprès des copains?
T'as vu j'en ai une grosse, elle monte à plus de 280 compteur.
Génial.



avatar xav13 12-06-2006 19:08
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

ocedar> J'ai précisé en préambule que ce n'est pas le genre de réponse pour le moins inadaptée que j'attends!

Si il s'agit d'une loi ... soit ... si il s'agit de "politiquement correct" ... NUL!

C'est tout, ce n'est rien d'autre que de la curiosité vu?

Sinon, pour les autres, le coup de la lisibilité ne semble pas être la préocupation car les graduations continuent au delà (cf le ZZR1400, la buse, le cbr1100xx, ma moto...) mais pas les chiffres!



avatar Peterpan 12-06-2006 19:16
avatar Neopunk 12-06-2006 19:19
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

vitesse de la lumière 299 792 458 m / s ( de tête :) ), ça ferais des petites graduations j'aime


citation : "pas plus qu'à fond !"

avatar konsakail 12-06-2006 19:21
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

+1 sappomp, il me semble que les constructeurs n'ont plus le droit de faire des compteurs affichant plus de 299km/h pour les digitaux, il doit en être de même pour les analogiques...



avatar Godzilla 12-06-2006 20:50
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

super content

Pas besoin de chercher une loi (ce qui serait gratiné si on y pense), les constructeurs japonais ont conclu un "gentlemen agreement" il y a quelques années, sans doute vers l' époque de la sortie de la ZX12R (ou avant, je ne sais pas), qui parlait en gros de ne plus sortir de motos capables d' enfoncer les 300km/h.

.....Ou au moins que ça ne se voit plus trop...... cool


Ca donne des compteurs analogiques gradués jusqu' à 280 et des compteurs digitaux qui en restent à 299.

Les 1300 Hayabusa avec les anciens compteurs seront collectors. super content

avatar moumou 51 12-06-2006 21:16
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

t'arrive a regarder le compteur a cette vitesse la toi . t'es balaise

avatar Motard passager 12-06-2006 21:24
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

De toute facon a cette vitesse la , t as le nez dans la bulle donc tu ne vois que ca clin d'oeil super content

avatar speedbike 12-06-2006 21:35
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

c'est une barrière psychologique, car on a tendance a vouloir faire en sorte que le compteur , enfin à voir ou l'aiguille est capable de s'arrêter, en gros même si tu sais que ta moto ne prends que 280, mais que ton compteur peut afficher les 320, on aura la tendance à vouloir tout faire pour s'en approcher, et des voitures capables d'aller au dela , ça ne cours pas les rues comme les motos, c'est effectivement une directive européenne qui l'interdit maintenant... mais pour les autres motos ça sert à rien de graduer un compteur à 300 (c'est à dire plus de 280 comme le titre le dit) si de toute façon elle ne dépasse pas les 280 compteurs (m^meem en full) et les motos qui sont capables de les dépasser ont de toute manière (les plus récentes) un compteur numérique, ou alors un analogique gradué jusqu'à 300 mais pas au delà comme le loie le veut mainteant, et pour les motos qui était gradué plus haut, je les compte sur le bout de mes doigts, entre autres l'haya, le zx12, le zzr1100, le cbr xx... maintenant c'est tous compteur numérique clin d'oeil



avatar sappomp 12-06-2006 21:53
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

ocedar,au risque de te déplaire,bah moi j aimais bien les compteurs de mon hayab gradué jusqua 340,et pas pour les autres juste pour moi
pis qd j etais mome bah le premier truc que je regardais sur une moto bah cetait justement jusquou allait le compteur,et jsuis sur quil en est de meme pour toi clin d'oeil



avatar KbiO 12-06-2006 22:14
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

les modèles de buse 99 et 2000 en son même devenu des collecteurs !!!!
vraiment des faux derches ces constructeurs.
par contre les compteurs jusqu'à 280 (buses) sont plus précis que les anciens qui dépassaient les 340 pour atteindre environ 310 chrono. cool



avatar falco95 12-06-2006 22:27
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Certains compteur vont plus loin : 450 sur Aprilia et à l'arrêt (bug du capteur de vitesse) cool





avatar kriss 12-06-2006 23:48
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

sur les zx12 jusqu'en 2001 si je ne me trompe , la graduation allait jusque 340, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui (300 en graduation, même pas ecrit en toute lettre)
c'est donc comme l'Hayab
et cela confirme le gentlemen agreement

de plus les 12R sont bridés à 300kmh à l'origine



avatar yogui89 13-06-2006 00:53
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

450 km/h falco95 t'étais dans un avion de chasse la plus sur une moto

avatar jerome38 13-06-2006 11:15
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

c'est pas une histoire de lisibilité, c'est effectivement du politiquement correct pour ne pas encourager les bourres pour connaitre sa vitesse de pointe reelle (enfin, compteur)...

avatar sappomp 13-06-2006 12:56
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

il me semble vraiment que c est une loi eurpeene (ou directive)



avatar 1400 GSX Team 13-06-2006 13:56
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

falco95 --> t'as l'air c.on lors d'un contrôle...

"à combien rouliez vous monsieur..."
" à peine 130 monsieur l'agent"... clin d'oeil

Sinon je confirme "DIRECTIVE EUROPEENNE" pour nous empecher de nous tuer...



avatar kingofwheeling 13-06-2006 14:09
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Un compteur MOD7 devrait suffir a rétablir la vérité ! cool

super content



avatar le frelon noir 13-06-2006 14:16
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Si je ne me trompe pas ,c'est Gayssot qui a fait en sorte que les compteurs n'indique plus 300. C'était à partir de 2000.soi disant ca incitait à la vitesse (n' importe quoi !!!) .
A l'époque ,je m'étais acheté une zx9r 2001 qui était gradué jusqu'à 280 mais il y avait encore un trait sans indication.
Sur la notice de la moto, le compteur était sur fond blanc et graduée jusqu'à 300 !. En France, le fond de compteur est malheureusement gris sur ce modèle.
Par contre le bridage à 299 km/h, ca doit être européen (comme les voitures à 250 ).



avatar Bronco 13-06-2006 14:46
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Deux poids deux mesures:
Les biberons Avent restent eux gradués jusqu'à 320!

Plus sérieusement si c'est du politiquement correct, il reste de façade, vu que chaque saison on nous sort la sportive la plus puissante de sa génération, et le roadster le plus "méchant" (lol) de l'année.



avatar jerome38 13-06-2006 15:03
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

>>Par contre le bridage à 299 km/h,

Les motos ne sont pas bridées a 299, juste le compteur n'indique pas plus meme si la becane prend encore des tours

avatar xav13 13-06-2006 15:22
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Je me souviens encore de ma Triumph Daytona, vous savez les premiers modèles, avec laquelle je peinais à atteindre 200 km/h mais dont le compteur gradué jusqu'à 320 était flatteur.

Quand j'étais petit je regardais toujours les compteurs des motos et ça me faisait délirer!
Souvenez vous de certaines 125 qui marchaient certes beaucoup mieux que nos poumons bridés à 15cv actuels mais dont le compteur arborait fièrement 200!! Je révais alors de peugeot 103SP et je regardais les proprios de ces bolides avec envie....ne parlons pas de la 900 Bol d'Or qui fut de mémoire la première moto avec un compteur gradué jusqu'à 260...le délire absolu pour l'époque...ah le temps passe triste

Toujours est il que j'ai eu la réponse à ma question et je vous en remercie, je regrette cette atteinte à la liberté de nos gosses qui ne peuvent plus jouer à celui qui a vu la plus rapide, dommage, car 10 ans pour Ocedar comme pour nous tous c'est l'age ou l'on joue à celui qui pi.sse le plus loin et c'est normal clin d'oeil

avatar yoyo91 13-06-2006 18:10
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

c'est vrai que petit je regardais toujours les compteurs autant ce des voitures que ce des motos et sa me faisait revais....
V a tous

avatar falco95 13-06-2006 20:34
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Lukypol,

c'est sùr que j'ai eu l'air c.n quand ça c'est affiché;
Le capteur a laché alors que j'étais en 1ère et que je me garais. timide

Les joies du progrès électronique! pas content



avatar didier2003 11-11-2006 07:53
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

slt a tous,
si je ne dis pas de bétise, on peut afficher la vitesse avec un gps j'aime
mais a combien s"arrette t'il?
c'est là la question!



avatar Motard passager 11-11-2006 08:14
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Auteur: moumou 51
12-06-06 21:16
t'arrive a regarder le compteur a cette vitesse la toi . t'es balaise
.
.
Bonjour,
Rien de balaise à cela, essaie tu verras, de toute façon pour claquer et maintenir au dela de 250 km/h il te faut une route relativement droite et plane il est donc dans ce cas tout a fait possible de voir l'affichage de ta vitesse a l'aiguille ou en digital, si tu as roulé à cette vitesse et plus et que tu ne pouvais pas voir ta vitesse plusieurs raisons possibles, soit ton compteur ne fonctionnait pas, soit tu es mirot, soit tu as peur et puis c'est tout.
Bonne journée

avatar nicosan 11-11-2006 10:59
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

comme dit alf
sur n'importe quelle sportive de nos jours ou sport gt comme la buse qui envoie gros, tu peu presque claqué un 300 en te grattant le nez tellement ca vas vite a arrivé a cette vitesse sans s'en rendre compte donc rien d'extraordinaire. par contre les motos ne sont pas plus bridées que avant.
sur ma buse tres regulierement je cale le compteur à bloc à environ 9800 trs/m et il grimpe jusqu'a 11000 trs/m !!!

avatar IXX 11-11-2006 14:19
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Comme Alf, je ne vois pas ou est le pb de regarder le compteur à 280 et plus. Va faire un essai sur circuit et tu verras.

avatar Motard passager 11-11-2006 15:11
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Auteur: IXX
11-11-06 14:19
Comme Alf, je ne vois pas ou est le pb de regarder le compteur à 280 et plus. Va faire un essai sur circuit et tu verras.



..

C'est dans quelle région que vous appelez les routes par ce curieux mot ? clin d'oeil
Bonne journée

avatar Claude 13-11-2006 09:14
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

En 1980, j'avais une golf disel (sans turbo) dont le compteur était gradué jusqu'à 220 super content J'étais hyper content quand je faisais vroum vroum. cool clin d'oeil



avatar rudy77 13-11-2006 09:39
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Il s'agit effectivement d'un accord entre constructeur moto... Seul le compteur est bridé (enfin pour les versions non françaises bien sûr). Pour les 250 km/h des autos, c'est très différent puisque là c'est la vitesse maxi qui est limité ! Sauf que comme il s'agit également "Juste d'un accord" des marques "sportive" comme Porsche ne l'a absolument pas respecté ce qui leur permet d'ailleurs de valider que nombre de porschiste dépassent régulièrement les 300 km/h (en allemagne. Source Flat6).



avatar Elbandito 14-11-2006 15:41
Re: Pourquoi les compteurs moto ne sont pas gradués à plus de 280?

Vi, c'est un accord constructeurs / gouvernement.
Ca evite que les petits jeunes se tappent la bourre pour savoir celui qui atteindra la plus haute vitesse possible ! clin d'oeil
Dans le même genre j'ai un radar dans ma rue qui indique un smiley vert quand on est à la bonne vitesse et affiche la vitesse en question, mais qui affiche un smiley rouge uniquement si on va trop vite (pour que les ptits *****en scooter n'essayent pas de faire claquer le record !!!)

Moi m'en fous, j'ai jamais atteint le 300 (295 seulement avec mon Srad clin d'oeil )



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter