Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

avatar thom 08-08-2006 14:26
'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

La série "le petit futé" (guides touristiques) a sorti "La France à moto".

C'est sous-titré "les 100 plus belles balades".

Il s'agit donc d'un guide, avec une 100aine d'itinéraires proposés, des adresses de gites, de restos, ...

[www.lerepairedesmotards.com]

Quelqu'un connait ?

avatar Al_90 08-08-2006 14:47
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

A comparer à un "guide Michelin vert", je l'ai reçu il y a un mois.

Les road-books sont peu détaillés (pas de véritable carte) mais les PK sont mentionnés, ainsi que les adresses pour manger et dormir ... à utiliser en complément éventuel des hors-série motomag ou des road-books fournis par moto-vadrouilles, ainsi que par les bonnes adresses du journal des motards.

Ca n'est pas un "must" , mais ça peut s'avérer utile pour découvrir une région que tu ne connais pas .... Bref, à feuilleter avant d'acheter...



avatar thom 08-08-2006 14:51
avatar Al_90 08-08-2006 14:55
avatar Jacot 08-08-2006 20:14
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

salut,

je l'ai acheté et testé sur 2 ou 3 ballades.
L'itinéraire en boucle parait simple, mais très dur à appliquer sans une bonne carte IGN. On pert du temps à tourner en rond à chercher sa route....triste
Ensuite, on passe à côté d'endroits très sympas, mais qui ne figurent pas sur le guide....Par exemple, dans les monts du Cantal, le circuit occulte Salers ou Allanche qui sont quand même des lieux typiques.timide
Quant aux hotels et restaus, ils ne sont là que parcequ'ils payent un droit (dixit un patron d'hôtel), mais pas forcément parcequ'ils sont mieux que les autres, ni qu'ils ont une sensibilité motarde particulière....pas content
Conclusion, on passe à côté de chambres d'hôtes ou gites d'étapes ruraux sympas pour aller se fourvoyer dans des hotels en ville tout à fait communs...
Il y a aussi des erreurs sur les prix...... Pour exemple, j'ai payé à Murat 45 roros une chambre donnée à 35 dans le guide. Le petit dèj était à 7 euros au lieu de 6...bref, tout faux, ou alors à remettre à jour !...pas content
voilà mon avis tout à fait personnel sur ce guide ! à utiliser pour donner l'idée de départ, mais à peaufiner derrière....

@+



avatar ZX-9bRuno 09-08-2006 09:18
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

>AL_90 : "Motovadrouilles " : >C'est quoi donc ?
Peux-tu nous en dire plus ? timide

avatar ocedar91 09-08-2006 09:19
avatar rougegazelle 09-08-2006 09:39
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Je l'ai aussi et franchement...bof!!!
Il est très incomplet et je préfère faire mes roadbooks avec une bonne carte régionale Michelin et viamichelin en complément pour le kilométrage et surtout le roulage. J'ai pu constater que les durées données sont assez réalistes. Idem pour le gite et le couvert, il vaut mieux faire des recherches sur Internet pour se faire une idée.
Malgré tout, il présente certains itinéraires intéressants à peaufiner.

VVVVVVVVVVV

avatar Al_90 09-08-2006 09:45
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Bon, milles excuses, je vois que j'ai tapé un peu vite et omis de rajouter quelques précisions...

Je m'en vais donc de ce pas corriger tout ça:

* PK: point kilométriqque (ça, c'est déjà fait)
* hors-série Motomag ballades: éditions FFMC clin d'oeil
* le journal des motards: magazine écrit par et pour des motards, diffusion parfois restreinte en kiosque contenant des articles publiés par les lecteurs ainsi que les bons plans pour dormir et manger à prix motards
* moto-vadrouilles: merci à ocedar91 pour le lien clin d'oeil une mine d'informations pour préparer les road-books pas qu'en France, d'autres territoires sont couverts également !

Voili voilo ...



avatar ZX-9bRuno 10-08-2006 09:23
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

>AL, Rouge, Ocedar, Gazelle

MERCI pour les tuyaux !
super content

avatar Michio 15-08-2006 22:19
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Globalement déçu.
Je rejoins pas mal des commentaires précédents.
Pour préparer un petit voyage, une bonne carte michelin du coin, les routes vertes qui tournicotent, ça fait déjà un bon début. De toutes façons, elles seront nécessaires pour bien suivre leurs trajets.
Alors en complément des cartes et des HS moto mag, pourquoi pas...
Je trouve également qu'il n'y a pas tant de spécificité motarde là-dedans.
Par exemple :
- la balade en Vendée ne passe pas par les quelques routes rigolotes à moto, mais suit les grosses routes bien touritiques le long de la côte
- les cols Pyrénéens, grands ou petits, y'en a pas...

Mais je connais quelqu'un qui ne connaissait pas la Vallée de Chevreuse et qui a suivi leurs indications, et là, ça lui a plu.
Il doit donc y avoir du bien aussi.

avatar Alex6 15-08-2006 22:33
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

ba nous avec le pote on la utilisé lors de nos vacance et on en est plutot content.

Mais c'est vrai que leur carte parait précise mais ne l'ai pas. Ils t'indiquent une route à prendre mais il faut en prendre une paire d'autre avant de la trouver. On à pas mal chercher certaines route.


Il est vrai qu'ils indiquent une selection de sites à visiter, mais pas vraiment pour les routes entre ces sites. ça auraient été bien qu'ils en parlent plus.


Mais il nous a indiqué quelques bon plans pour se loger et manger.
donc content tout de même, même si incomplet.

Par contre toute l'intro où ils parlent de la manière de voyager en moto, les différentes types de moto, les sacoches tout ça... ça me parait bien inutile !! en principe celui qui achete ça veut faire des grandes ballades moto, donc est passionné moto, donc connait par coeur déjà tout çà. Genre la sportive est moins bien adapté au voyage que le roadster... non ha bon !? d'autant que une page sur deux c'est de la pub...


aux pages des sites internet motards, le premier indiqué est.... le repaire !!!
signe qu'il n'est pas totalement mauvais clin d'oeil



avatar jackmoorea 16-08-2006 07:21
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Un tout petit détail
Les PK (points kilométriques) n'existent plus que sur les autoroutes
Il y a déjà quelques années, les services de l'équipement se sont aperçus qu'avec les divers travaux, l'urbanisation, les redressements de route ,.......le kilométrage indiqué sur les bornes n'était plus exact. Plutôt que de tout réinstaller ils ont décidé que lesdites bornes ne serviraient plus à indiquer le kilométrage mais seulement à se repérer , pour les travaux ou les interventions sur les accidents par exemple. En conséquence, les PK ont été rebaptisés PR points repère).
Ceci dit, dans la majorité des cas et à quelques centaines de mètres près les bornes indiquent tyoujours le bob kilométrage!!!!!!!



avatar thom 05-09-2006 14:36
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Bon, j'ai finallement acheté ce guide.

C'est de la daube.

- les balades: le guide est sous-titré "les 100 plus belles balades de France". Le titre "100 suggestions de balades en France" eut été plus à propos. En effet, les balades proposées sont bien, mais ils n'ont pas testé toutes les routes de la région concernée pour n'en retenir que les meilleures. Il n'est pas rare de trouver mieux, plus joli, plus adapté à la moto.

Bref, pour les balades, prenez une carte michelin détaillée, regardez ce qui est jaune, bordé de vert et qui tourne, vous aurez un résultat au moins aussi bon que ce que propose le guide. Les cartes du guide sont de toutes facons trop imprécises pour qu'on puisse s'en contenter.

- les adresses: ce n'est pas un recueil des meilleures adresses du coin. C'est des adresses. Point. La liste des adresses du coin dans les pages jaunes va bien aussi.

Et le premier camping que j'ai voulu tester n'etait pas à Minerve comme le précise le guide, mais près de Béziers, à env. 1h30 de là (ce qui fait un peu ch.ier quand on va à Minerve précisément parce que le guide signale qu'il y a un camping là).

Bref, j'espérais qu'ils avaient sélectionné pour nous les meilleures balades, et essayé pour nous une foultitude de restos, campings et hotels, pour nous renseigner sur les meilleures adresses.

Ben non. J'ai l'impression qu'une bande de potes ont fait des randos, et ils ont érit par où ils sont passés, où ils ont dormi et où ils ont mangé, et ils ont mis ca dans un guide. Avec des fautes.

Et enfin, je ne vois pas très bien le rapport avec la moto.

avatar rougegazelle 05-09-2006 16:20
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Thom> Rhaaaaa pinaise, j'aurais pu te faire "le Petit fûté" j'habite pas loin j'aime clin d'oeil !!! Tu aurais eu une liste de restos, campings, roadbooks etc, sans avoir à trimballer ton bouquin!!! Dommage........ timide , une autre fois peut-être!!!!!! J'espère que notre coin t'a plu cool cool

VVVVVVVVVVVVVVVVV

avatar Pifou 05-09-2006 17:12
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

a noté a la décharge des guides que suite à la décentralisation certaines nationales ont été par endroit renomées en départementale

Vécu cet été, je croyais qu'on était pas sur la bonne route mais on traversait tout les bled qu'on devait traverser.

Va falloir renouvellé toutes les cartes et les guides que les décentralisation de route se seront tassées

avatar thom 05-09-2006 18:13
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

> rougegazelle: oui, ton coin est tres beau, et nul besoin du petit futé pour trouver de bonne routes.
Pour ce qui est des campings, ben, à chaque étape, on allait prendre la liste à l'office du tourisme du coin, et ca s'est tres bien passé comme ca.

Mais on a été impressionnés par Carcassonne, sans avoir le temps de s'y attarder correctement. On s'est promis d'y retourner. Je te ferai signe. clin d'oeil

avatar DR. Gonzo 05-09-2006 19:01
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Si rien n'a changé depuis deux ans, le Petit Futé, c'est une bande de profiteurs qui commandent un bouquin à un auteur, lui imposent un délai ridiculement court, ne font aucune avance sur frais et paient au strict minimum syndical…
Des exploiteurs pareils, ça devrait pas être toléré!
furax



avatar rougegazelle 05-09-2006 23:47
Re: 'La France à moto', par 'le petit futé'. Qui connait ?

Thom ben j'y compte bien!!! Carcassonne, j'y suis passée ce week-end, c'est magnifique, comme toujours! cool cool

VVVVVVVVVVVVVVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter