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Motos et Motards Nouveau sujet

Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

avatar julien et son futur bandit 29-10-2006 17:31
Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Salut à tous,

J'ai une question qui me tracasse un peu.

Voilà est-ce que un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage fera l'équivalence face à un 1000 2cyl. BRIDEE à 100cv ?

Certes il y a une sacrée différence de couple, le 600 a 6-6,5m.Kg alors que le 1000 tournera autour des 9 à 10 m.kg (voir meme plus).


Donc si le 600 non bridée s'essouflera moins que le mille bridée ?


Enfin pouvez vous me donnez les avantages et inconvenients entre les deux machines.

Merci

Julien



avatar DamonFaz 29-10-2006 17:39
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

'lut Julien,
Je viens de passer d'un 600 Fazer à un 1000 Falco.
Mon Falco semble être débridé.
Mais de toute façon il ne doit pas y avoir une grande diff entre la version bridée et non bridée, puisque en full la bête fait 118cv (+12 par rapport à la loi).
Et bien je peux te dire, que la différence est FLAGRANTE.
D'un côté un Fazer vide en dessous de 6000 et de l'autre une boule de nerfs dès 3000 trs avec une explosion passé 6500.
Le falco est l'antithèse de la Fazette.
Si tu veux un gros bi tout en restant dans la légalité, oriente toi vers un VTR.
Même en full elle est en dessous des 106cv.
Roms.



avatar spidey 29-10-2006 18:05
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

ben pareil ...j'avais un 600 FZ6S donc 98cv...que dire ...sympa bonne becanne mais c vrai qu'en dessous de 8000tr...c plutot poussif...apres c vrai y'a ce qu'il faut mais ca hurle un peu...alors j'en ai eu marre...

Me suis dis qu'il etait temps de passer a autre chose ...vers un 1000, j'hesitais entre un 1000 4 cyl et un bi...le pb c que des 1000 4 cyl. y'en a pas bcp de pas bride...et je voulais pas etre tente, pi si c'etait pour tout avoir dans les tours ca m'interressait que moderement.

J'ai donc choisi un 1000ss ducati, bi et 95cv...ben la c vrai ...comportement moteur, rien a voir ...t'as la patate de suite, ca tracte y'a rien a dire, par contre ca s'essouffle aussi plus vite, la ou la FZ6 commencait a vivre, le SS s'essouffle.

Donc a puissance egale et non bride, je pense que tu auras plus de sensation sur un bi que sur un 4cyl. apres cela depend aussi de ton style de conduite, si tu preferes etre tout le temps dans les tours ou pas. En fait, sur un bi. tu as plus de sensation en restant à des vitesses "legales"...

avatar julien et son futur bandit 29-10-2006 18:12
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Donc si je conprend bien la puissance n'a que peu d'importance ?!!

Un 4 pattes Mid size (600 RF) ne peux pas rivaliser avec un gros bi 1000cm3 de 100cv ( genre TL1000S) ?!


Vments


Julien



avatar DamonFaz 29-10-2006 18:17
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Qu'est ce que tu entends par rivaliser ?
Sur un 400da, 1000da, ou sur celle qui a la plus grosse quéqu*** ?
Pour moi y'a pas photo sur le plaisir pris sur un gros bi.
C'était mon critère quasi exclusif et donc le Falco s'imposait (par rapport au Faz' j'entends).



avatar spidey 29-10-2006 18:25
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

perso, je pense que niveau perf brute ca se vaut, apres c + tot niveau sensation et plaisir que ca joue.

mais comme je le disais plus haut, tout depends de ta maniere de conduire, si tu aimes bien aller en haut dans les tours ou pas.

Un bi a moins d'allonge qu'un 4cyl. donc peut-etre aussi moins d'agrement car tu vas jouer un peu plus de la boite.

avatar black métal 666 29-10-2006 18:32
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Auteur: julien et son futur bandit
29-10-06 18:12
Donc si je conprend bien la puissance n'a que peu d'importance ?!!

Un 4 pattes Mid size (600 RF) ne peux pas rivaliser avec un gros bi 1000cm3 de 100cv ( genre TL1000S) ?!



la différence ne sera pas forcément flagrante au chronometre mais niveau sensations au guidon la tu vas vite comprendre qu'elles ne jouent pas dans la meme catégories.

moi je suis passé d'une Z750 a un 1000VTR donc en changeant de moto je n'ai meme pas gagné en puissance mais en ce qui concerne les sensation la c'est banco !

une chose est sur; c'est que si tu maitrises un minimum une TL1000 y'a pas que des 600 que tu vas enrhumer sur une routes viroleuse.



avatar julien et son futur bandit 29-10-2006 18:36
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

DamonFaz > lol nan c pas pour ca ...

En faite je parle pas de sensations, j'achete un 4pattes justement pour voir les sensations que ca apporte et peu etre que apres je passerais à un vrai Bi, car les 2pattes de l'ER5 sont pas non plus des arracheur de bras lol ...

En tout cas merci ...


Vments


Julien



avatar bud 04-11-2006 08:29
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

salut

chaque type de moteur a une plage d'utilisation particulière qui fait qu'en fonction des ses goûts on aime ou on aime pas cette moto.

EN SCHEMATISANT :

- un 600 4cyl a une très grande plage (de 2000 à 11000 tr/min)
il accepte assez bien les bas régimes (souple) mais a besoin de monter très haut dans les tours (10000 tr/ min ) pour fournir sa puissance et son couple max
Ce type de moteur est qualifié de "linéaire"
- un 1000 bicylindre a une petite plage ( de 3500 à 8000 tr/ min )
il accepte mal les bas régimes ( claquements, grognements ), par contre, la puissance et le couple max arrivent plus tôt ( 6000 tr/min)
Ce type de moteur est qualifié de " qui a du caractère"

Ensuite, en fonction de la cylindrée et du nombre de cylindres, tu obtiens des variantes de ces 2 types de moeurs .

Pour infos, je voulais un moteur qui soit très souple à bas régime et qui ait une courte plage (je n'aime pas les moteurs qui montent haut)
j'ai donc opté pour un 1400 GSX 4 cyl. (plage d'utilisation de 1500 à 7000 tr/min) avec un couple max à 5500 tr et une puissance max à 6800 tr

Tu choisis le moteur qui correspond le mieux à tes goûts et il ne te reste plus qu'à choisir le type de moto sur lequel il est monté (sportive, gt, rodster, etc...)

Le choix est très vaste alors bon courage dans tes recherches.

avatar svbagoo 04-11-2006 09:27
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

beaucoup de bi sportif ont une belle plage maintenant...........une 650sv accepte volontier de fonctionner a 3000 tr (avec deja une acceleration tres franche, puis une seconde poussee tres forte vers 7500 tr pour finir sa course vers 10 500 tr (ca accepte tout de meme 11 000 tr voir 11500 tr sans soucis).......une ducat 749 c' est pareil avec 30 cv de plus (la c' est carrement rageur) super content super content , ca prend allegrement 11000 tr........meme une sv 1000 ne faiblit pas avant 10 000 tr et rupte a 11000 tr (ceci dit elle est assez lineaire)...........la meilleure plage generalement etant de 5 a 10 000 tr pour ces moteurs........pour les bi moins sportif mais plus rempli en bas (ducat D2, bmw, buell), c' est en general une poussee franche de suite (a partir du moment ou le moteur ne cogne plus aux env de 2500 a 3000 tr) avec un pic violent vers 4500 tr jusque 8000 tr (7000 pour le bloc buell) puis plus rien..........dans les 2 cas toutes ces mecaniques sont autrement plus carcterielles a puissance egale qu' un 4 cylindre (je ne parle pas d' efficacite ou de perf).......pour connaitre tres bien la xjr 1300, ca pousse oui, mais sans vibrations, avec douceur, sans brutalite, sans pic a un moment...........bref lineaire........meme en sensations une 650 sv fait mieux avec 2 x moins de cylindree.........donc a puissance egale, je prend direct un twin, meme bride y' a de la joie j'aime ...........salut a+ sourire

avatar Claude 04-11-2006 10:47
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Le couple tout simplement
Et c'est énorme.

Regarde ton régime moteur à 130 sur un 600 et sur un 1000. Le 600 va tourner beaucoup plus vite que l 1000
Sur le plans mécanique, je pense qu'un 600 à 100CV c'est comme s'il avait été débridé.
Pour avoir la même fragilité c'est comme un 1000 à 160 CV
Le moteur est poussé pour qu'il puisse prendre des tours

En France la puissance étant limitée à 100cv, quasi toutes les motos peuvent dispose de 100cv.


Moi je pense qu'un moteur qui tourne moins vite a beaucoup lus de chance de durer plus longtemps super content



avatar julien et son futur bandit 04-11-2006 11:09
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Claude > je ne conprend pas ce que tu veux dire quand tu dit :

"Sur le plans mécanique, je pense qu'un 600 à 100CV c'est comme s'il avait été débridé.
Pour avoir la même fragilité c'est comme un 1000 à 160 CV"


Ma moto fait 100 cv sans bridage et la base de ce moteur est réputé solide (moteur de GSXR W de 92 modifier ).


Vments

Julien



avatar Claude 04-11-2006 12:38
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?


Ce que je veux dire c'est que pour qu'un moteur de 600cm3 puisse sortir 100 cv il faut le faire tourner très vite (d'où la multiplicité des soupapes).
Pour sortir la même puissance sur un 1000 tu n'auras pas besoin de faire tourner le moteur aussi vite que sur un 600. Après, le moteur peu supporter très bien lme fait de tourner si vite.

Mais tu ne m'enleveras pas de l'esprit (et là les mécaniciens confirmeront ou infirmeront ce que je dis), qu'un moteur qui tourne très vite dure moins longtemps qu'un moteur qui tourne moins vite.

Mois ma ducati sort 83/85cv et à 8500t/m elle commence à rupter. Comme c'est une ST2 elle n'a que 2 soupapes par cylindre.
La ST4 qui a le m^me moteur mais 4 soupapes par cylindre prend plus de tours donc elle a peu restituer + de puissance.

Maintenant une 2 soupapes c'est hyper costaud et elle se dérègle quasiment pas par rapport à la st 4.
Sur les 600 4 cylindres, je crois que vous avez 16 soupapes afin de permettre au moteur de prendre des tours. A cylindrée égale vous prenez de fois plus de tours qu'un 600 ducat 2 soupapes.
Vous etes donc + performant en vitesse pur et en allonge.
En montagne un 600 comem le gsxr n'est pas à son aise, il préfère les longue courbes et il faut toujours piloter avec ce type de machine.
Avec un 2 soupapes la plage d'utilisation est située là où c'est creux avec le gex.

Pour le 1000 à 100CV, il ne sera pas creux là ou ton gex l'est. Après, il ne tirera pas plus long que le gex 600. En montagne le 1000 sera à l'aise car il roulera sur le couple.

Je ne suis pas mécaniciens, j'ai juste 27 ans de motos derrière moi. Donc je peux me tromper dans mes explications. Mais les vrais mécaniciens completeront ce que j'ai dis



avatar 6pi 04-11-2006 12:40
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

C'est une erreur de mesurer les contraintes mécaniques en prenant comme seul facteur le régime moteur.

Ce qui compte vraiment, c'est la vitesse linéaire du piston qui dépend du régime certes, mais également de la course. Les 4 pattes 600 tournent vite mais disposent d'une course réduite...

avatar svbagoo 04-11-2006 13:27
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

a titre d' exemple une buell xb12 est a 20m/sec de vitesse lineaire des pistons a 6800 tr/min, soit a peu pres pareil sur une 600 R6 a 14000 tr/min......le regime n' a rien a voir avec l' usure du moteur.......salut a+ sourire

avatar speedbike 04-11-2006 17:38
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

mais le régime peut influencer l'usure du vilebrequin qui lui est mesuré en vitesse de rotation clin d'oeil , pour moi un 4 cylindre n'a pas besoin de tourner plus vite pour égaler la même puissance qu'un bi, on va simplement raisonner comme suit, le moteur c'est la main, et la boite de vitesse le réducteur, en gros lorsque qu'un effort est appliqué sur la roue, elle est directement retransmise au moteur, c'est pourquoi un 4 cyl est plus souple (il tourne plus vite pour avoir la même rotation de roue), sur un bi on peut se permettre d'avoir un rapport plus direct de par son gros couple, mais également pour avoir une vitesse max similaire (c'est pourquoi il est plus difficile de rupter avec le dernier rapport à la vitesse max avec un bi, rapport long par rapport à un 4 cyl)

en terme de puissance maxi, un bi a besoin d'un surplus de cylindrée pour pouvoir atteindre la même puissance qu'un 4cyl. regardez lerèglement sbk, c'était 750 pour les 4cyl et une dérogation de 1000cc pour les bi

en résumé: le gros avantage du 1000 Bi parrapport au 4 cyl 600 est le couple simplement, ce qui fait le plaisir de conduite et là tu as vraiment l'impression d'avoir une grosse cylindrée, tu n's pas besoin de tirer pour sentir que ça pousse (parce que c'est faux aussi de dire que les 600 4 cyl sont linéaire super content )



avatar julien et son futur bandit 04-11-2006 17:52
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

j'ai essayer le RF (ma futur moto, je l'ai demain matin c trop fort super content super content super content super content super content )y a 15 jours, et bah arriver à 7000 tr/min ca commence à tirer quand meme et à 8500tr/min là ca envoi .... de la à dire que c'est Linéaire faut pas abuser !!!

C'est sur que ca à pas le caractére d'un XB9SX ou d'un Multi 1000DS.


En tout cas merci à tous


Vments


Julien

Vivement demain matin ... j'aime super content j'aime super content clin d'oeil super content j'aime timide timide



avatar bud 05-11-2006 08:25
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Salut julien

quand j'écris "est qualifié de" , il faut comprendre " les gens on tendance à penser que"

Ouais ! bon ! je sais j'suis pas très clair timide

avatar waboo 05-11-2006 11:08
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Ouaaaah une RF !!

tres bonne moto et quasi inconnue. Cool !

Enjoy!



avatar svbagoo 05-11-2006 21:13
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

je suis pas tout a fait d' accord speed, le vilbrequin etant monte sur palier flottant, il n' y a quasi pas d' usure en rotation car pas de frottement (sauf rupture du film d' huile), a la limite en cas de sous regime la ou le moteur cogne, les paliers peuvent marquer......en revenche, a 20 m/sec de vitesse lineaire pour un piston, un twin a + de contrainte vu le poids plus eleve des bielles et pistons, forcement il est un peu plus fragile.........c' est aussi pour cela que tu ne verra pas de twin gagner ou finir de course (ou tres peu) en endurance alors que les 600 finissent a l' aise sans casser (meme chez les prives et parfois elles sont meme devant certaines 1000 4 pattes ou tres bien placees au scratch).......le regime de rotation n' intervient que tres peu dans l' usure, la priorite c' est l' acceleration lineaire des pistons du moteur, son equilibrage et le poids des organes mobiles......et la y' a rien de mieux qu' un 600 4 pattes pour ces qualites.......salut a+ sourire

avatar julien et son futur bandit 06-11-2006 20:27
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

ouhaaaaaaa c trop fort ! ca y est j'ai mon RF ...

et bah c trop trop fort.... j'adore cette becane ....


JE sais pas quoi dire lol



avatar Ninjarider 06-11-2006 23:00
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Je ne connaissais pas...

Elle est très belle cette machine... Ca ne doit pas être spécialement coupleux mais quel plaisir quand ça envoie !

Bravo pour ton acquisition, bonne route et on attends les CRs.

Quelqu'un sait il pourquoi Suz a arrêté de fabriquer cette belle moto, au bout seulement de 3 ans ?

re@Julien: Quand tu feras un tour avec un 1000, débridé... ça te fera le même effet... tu ne sauras pas quoi dire.



avatar Cyrillll 07-11-2006 00:06
Re: Différence entre un 600 4 cyl. à 100cv sans bridage et un 1000 2 cyl. bridé à 100cv ?

Le RF n'a pas été à proprement parler un sucès commercial. Ceci expliquant sans doute son retrait anticipé des concessions. C'est une moto sympoa. Je n'irai pas jusqu'à la qualifier de canon de beauté, bien que je la préfère à nombre de modèles actuels.



avatar david RAT 07-11-2006 11:07
avatar DamonFaz 09-11-2006 17:41

 

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