Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

avatar black métal 666 26-05-2007 22:28
réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

bonjour a tous,

je viens de m'acheter un casque "lazer" sur lequel les reflecteurs sont en option, et je le trouve tres beau comme ça,

-y a t-il d'autres motard qui roulent sans ces réflecteurs?

-qu'elles sont les risques avec les MIB? et niveau assurance en cas d'accident?

-et que pensez vous de leur efficacités en matiere de sécurité routiere? sachant qu'ils ne sont pas obligatoire dans tous les pays européen


V



avatar marcob6 26-05-2007 22:52
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

salut

alors ton casque ne sera pas H 75 euros environ (à verifier)
il faut faire attention quand vous achetez un casque parce qu'il ne sont pas coller. ils sont au fond du carton et certains magazins les gardes pour eux...
pour l'efficacité ben ca te permettra au autre de te voir....

V

avatar nolsen 27-05-2007 01:55
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

les dispositifs reflechissants sont obligatoires en france, sinon ton casque n'est pas "homologué".

avatar VOLCOMstone 28-05-2007 10:51
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

salut...

lors de l'achat d'un shark RSR2 ,les reflecteurs n'etaient pas collés.et franchement , je ne compte pas les coller. si lors d'un controle j'ai un soucis
alors je les mettrai..

V



avatar tealkben 28-05-2007 12:02
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

c'est obligatoire sur le casque en France. Sans tu es prunable a tout moment pas content

je suis d'accord parfois c'est pas tres beau sur le decos mais voilà ,

le nuit tu t'arretes sur le bas cote, un voiture passe, comment fait-elle pour te remarquer une fois descendu de ta moto . . . cool

merci les reflechissants sur le casque, ça peut te sauver la vie apres c'est toi qui vois, tu risques juste de jour une prune (la nuit aussi) et la nuit de ne pas etre vu par une bar un fois descendu de ta machine

avatar bandit_rico 28-05-2007 18:45
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

salut
j'ai un lazer aussi et les réflecteurs sont restés au magasin ( j'avais pas fait gaffe ) c'est vrais que la nuit c'est un peu chaud timide ,mais je mets le gilet fluo qui va bien cool
de toute façon il faut que je le change , alors ce coup ci je ferais quand même gaffe.
@+



avatar rock 28-05-2007 18:53
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?


... et si tu tombes sur un assureur obtus en cas de carton tu portes un casque NH...

avatar dodo75 28-05-2007 19:34
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Bonjour,
Même avec un gyrophare sur la tête les réflecteurs sont obligatoires.
Amitiés.
Dominique.

avatar black&gold 29-05-2007 15:00
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

même chose. Quand j'ai acheter mon Caberg, les autocollant reflecteur était à côté.

Je les ai pas mis tout de suite car je trouvais que ça gachait le "look" du casque.

Puis quand je suis allé dans un magasin, casque à la main, le vendeur m'a fait remarquer qu'à cause de l'absence des autocollants, mon casque n'était pas homologué.
Il a rajouté qu'un vendeur de casque n'avait pas le droit de laisser sortir un casque de son magasin sans avoir vérifier que ce dernier portait bien les autocollants reflecteurs....

A méditer...

avatar Oeuf 29-05-2007 15:32
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Rock à dit: "... et si tu tombes sur un assureur obtus en cas de carton tu portes un casque NH..."

Il faut vraiment que les circonstances soit particulières et que le fait de ne pas avoir les réflecteurs ai joué un role non négligeable dans l'accident

Bon sinon c'est bien évidement toujours mieux de les mettre quite à sacrifier un peu le look, au niveau sécurité routière pour moi il sont principalement là pour servir lorsque tu n'es plus sur ta moto par exemple lors d'une chute nocturne, c'est ce qui évitera le suraccident et permettra de te retrouver plus vite



avatar cajo 29-05-2007 17:15
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Bon on peut chipoter et discuter le look et le bien fondé des quelques centimètres carrés réfléchissants... mais alors faisons le aussi pour tous les autocollants et écussons divers et variés qui ''ornent'' parfois nos meules et nos blousons...

Heu..., j'ai dit une c.onnerie...? clin d'oeil

Salutations Motardes et réfléchissantes, Cajo



avatar black métal 666 29-05-2007 19:40
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

merci pour vos réponses,

en fait, comme désormais j'ai 2 casques dont un shoeï bien reflectorisé tout comme il faut, je pensais me servir du lazer essentiellement de jour.


si toutefois je décide de les coller que dis la legislation? il en faut 4; un devant un dérriere et sur chaques coté?



avatar marcob6 29-05-2007 20:29
avatar incrediblefab94 29-05-2007 20:45
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Fais une recherche dans le forum juridique: le sujet a déjà été traité.
Moi aussi g un lazer: après avoir fait mon code de CB le vendeur m'a tendu les 4 autocollants immondes en me disant que c'était obligatoire: c'est juste scandaleux de vendre des casques avec le look qui va bien, et de dire après qu'il faut mettre 4 autocollants dessus, qui seront forcément mal intégrés.
Bref:
-du point de vu MIB: tu enlève ton casque, tu montre l'étiquette d'homologation, et tu dis que tu l'as acheté comme ça. S'il te prune c'est que de toute façon il avait décidé te t'avoir...
-du point de vue assurance: il faudra que l'assureur prouve que l'accident est dû au manque de visibilité du casque...

Bref c abérant tout ça...

avatar cajo 30-05-2007 07:16
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

incrediblefab94 > ton vendeur est un enfoiré, c'est clair...

Le jour où les roulettes seront obligatoires, cauchemar, (rappelle toi, comme sur ton premier vélo) il les donnera après (vendra, plutot...) bien sûr, car ce qui flatte le client et qui se vend, c'est une meule de grand pilote (lire Païïlot) plutot qu'une meule qui pourrait évoquer celle qui peut tourner sur le manège où on attrape le pompon...(juste avant l'époque du 1° vélo, ou a peu près en même temps !). clin d'oeil

Ceci dit, il pratique ainsi pour vendre mieux, car il sait que nous sommes tellement sensibles au look, au paraître, à l'allure qu'on a, pas vrai...? est-ce que nous les consommateurs (en un seul mot...) on est pô un peu responsables de çà...?? timide

Le bon vendeur c'est pô celui qui informe avant de vendre, c'est celui qui vend...

Enfin, chacun sait depuis le permis, que c'est obligatoire et pourquoi, non ?
Bon, tant que les oreilles de lapin sont pô obligatoires...

Salutations Motardes, Cajo



avatar tom4 30-05-2007 11:03
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

chez les rebelles, t'as 2 sortes de rebelles
les rebelles qu'ont voit et les les rebelles qui sont mort :)

tom4



avatar mumu 30-05-2007 17:26
avatar skippylegrandgourou02 30-05-2007 20:27
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Salut a tous!

perso je te dirai de mettre tes reflecteurs.
ca pourrit la deco,c'est sur,mais a choisir je prefere les avoir au moins ca donne pas d'idées au MIB qui me croisent,ils pourraient avoir l'envie de regarder le reste...
Et puis pour les oreilles de lapin,tu fais comme tu veux.moi je trouve ca delire,un peu d'humour dans ce monde deprimant!D'ailleurs,des que j'en trouve...

Allez V a tous.



avatar gyom_g 01-06-2007 05:15
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

ET AVEC DES FILETS REFLECHISSANTS ???

vous connaissez surement les filets reflechissants que l'on colle
sur les bords de jantes, c'est aussi possible sur un casque.

vous avez surement remarquer que les gendarmes ont des filets qui font
le tour des casque, et non des pastilles comme nous.

Donc, selon vous, est il possible d'apposer ces bandes (en nb suffisant)
a la place de celles d'origine, noir sur noir par exemple, elles seraient
invisibles !!!!!!!

avatar pol83 01-06-2007 06:13
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

les reflechissants ne peuvent etre en option car obligatoire de ce fait le casque n'est plus conforme donc prune

avatar enorah 01-06-2007 08:08
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Si vous achetez le casque en allemagne par ex. il n'a pas d'autoccolants !
C'est une loi française qui oblige pas européenne !
Si le casque est NF : autocollants obligatoires !
Si le casque est EU (seulement) : pas obligatoires !

Et oui !



avatar corpse 01-06-2007 09:35
avatar black métal 666 01-06-2007 14:55
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Auteur: enorah
01-06-07 08:08
Si vous achetez le casque en allemagne par ex. il n'a pas d'autoccolants !
C'est une loi française qui oblige pas européenne !
Si le casque est NF : autocollants obligatoires !
Si le casque est EU (seulement) : pas obligatoires !


mais le code de la route oblige a porter un casque NF non?



avatar lantys 01-06-2007 18:00
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Faudrait que je rejette un oeil dans mes fiches moto du plateau pour confirmer mais de memoire, on peut rouler avec un casque homologue NF ou EU.

Quelqu'un qui est en train de potasser le plateau peut-il nous aider? clin d'oeil



avatar xav13 01-06-2007 18:09
Re: réflecteurs de casques : les appliquer ou non et les risques ?

Croyez vous HONNETEMENT que les flics n'ont pas autre chose à faire que de vous pruner pour "absence de réflecteur"

Vous virez myto là les gars... le coup de l'assureur qui assure pas pour une histoire de réflecteurs faut pas fumer n'importe quoi non plus! j'aime

Alors Black Métal 666 je ne te donnerais pas de conseils en ce domaine mais sache que ça fait bien 10 ans (donc 200/250000 bornes) que je roule sans réflecteurs (because le look aussi) sans JAMAIS avoir été ennuyé pour ça... ni grand chose d'autre d'ailleurs clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter