Ma moto en part en glisse en virage...pourquoi ?
Voilà, tout est dans le titre...
Depuis ces derniers temps, à chaque fois que je rentre dans le virage, j'ai l'arriere qui a tendance à glisser de façon progressive!! pas que ça me dérange, car c'est progressif et controlable!! Mais bon, si je voulais glisser, j'aurai acheté un supermotard au lieu d'un FZ6!!
En plus, comme j'ai fini un power recemment, je pensais que la derive se faisait car le pneu etait fatigué...et voilà que la dérive continue a se faire à la reaccélération sur l'angle avec un BT 14, bien rodé comme y faut de partout!!!
Donc, j'aimerai savoir ce qui va pas dans ma conduite, car je sais que je perds de la precision et du temps lorsque la moto part en glisse!!
Donc quelqu'un pourrait me dire ce que je pourrais changer dans ma maniere de conduire?
L'avis des pistars m'interresse aussi!!
V à tous
Si c'est à la remise des gaz que ça se passe, sans doute que tu envoies trop fort, ou trop tôt, ou les deux...
trop de gaz sur trop d'angle ?
peut-être avoir la moto plus droite pour remettre les gaz, donc déhancher un peu pour moins la pencher en virage et pouvoir repartir plus fort plus tot ?
acheter une moto d' homme peut etre..............la mienne ne glisse pas meme en roulant
C'est sûr que c'est c'est super important de pas perdre de temps sur la route quand on part en glisse. On sait jamais, des fois qu'un rascal en Volvo Globetrotter 560 CH veuille te faire l'exter.
C'est bon de rire parfois.
Vérifie bêtement la pression de ton gommard. Parce qu'un FZ6 c'est quand même pas un avion de chasse. Alors le coup de la glisse à l'accel. Mouarf.
Merci de m'avoir fait rire, commençais à me faire ch... au bureau.
Je me trompe peut-être mais si le Monsieur est un très petit gabarit ou tout l'inverse, tu peux aussi aller voir du côté de tes suspensions pour optimiser le réglage.
sancho, c'est vrai que je suis pas super grand, (1.65), donc dans ce cas, se serai de durcir la suspension..une des solutions?
Sinon je me doutais aussi que il allait bien y avoir certains post, un tantinet taquin!!
C'est pour ça que la remarque qui suit est pour toi brezhoneg!!
Elle glisse peut etre parce que moi j'ai trouvé l'accélérateur!!!
Sinon plus sérieusement, je suis à 2.1 de pression à l'arriere!
En tout cas, merci pour les quelques avis!!!
peut etre que tu freine un peu trop comme un goret avec l'avant, du coup tu deleste l'arriere, et en rentrant une vitesse alors que t'es deja bien haut dans les trous, ca glisse.. comme en supermot', sauf que la t'as un jouet de 200kg et que t'es sur la route....
le truc pour arreter de mettre ton FZ6 en glisse : un bonne raquette et pif paf!!par terre...
tu verrras apres tu glisseras bcp moins...
Ben essaye toujours. Mais fais le petit à petit pour pas faire du vol plané.
Mais les réglages devraient être mentionnés dans ta notice moto. Jette un oeil.
Tu as un soucis de pneus? Essaye différentes pressions de gonflages, c'est la base.
Surgonflé, la carcasse se déforme peu, le pneu chauffe moins, idéal pour les vitesses élevés, l'autoroute, les voyages, la longévité du pneu.
Sous-gonflé, la carcasse se déforme plus, le pneu monte en température, la glisse est plus progressive.
pression, pneu...je pense pas, car je roule en BT 14, de presque 1000 bornes, avec une pression de 2.1
Sinon pour tortue, sur le coup du freinage avant, je suis pas sur non plus car, l'ensemble du freinage avant est d'origine a 50000 km, et assez bon (d'apres le mecano yam, lors de la derniere revision) donc je pense pas etre trop dur avec les freins, sur l'ensemble d'un parcours!!
Pour être plus basique, t'as pô une fuite d'huile qui te pourrit ton gommard ?
je ne pense pas que la qualité du frein AV soit en cause ; d'apres ce que tu decris je pensais au phenomene de transfert des masses vers l'AV, sans doute n'assois tu pas la moto avec le frein arriere. ca couplé a un gros retrogradage et ton pneu glisse .
2,1 à l'arrière, ça me semble peu
et si tu le gonflais aux préconisations constructeur?
(connais pô le faz mais ça doit être un peu plus )
bonsoir,
je rappelle que moto&motards est un forum expert.
merci de réserver vos vannes pour mototaquin, même si ça vous démange.
1) Ne plus mettre des substances illicites ds tes clopes
2) Arrêter complètement l'alcool
3) Moins regarder la télé et spécialement les moto GP
4) Envoyer un petit mot avec photos à Rossi pour expliquer ta technique ( il en a bien besoin le pauvre)
sinon moi aussi j'ai bien ri
openair, c'est possible que, apparement le post fasse grande bouche, la façon de dire certaines choses peut etre aussi!! donc soit tu es jaloux parce que toi en ayant les watts tu n"y arrives pas mais j'ai pas envie de commencer a jouer a ce jeu puéril, soit tu n'as pas plus que ça a faire, et alors pour rire, tu as le taquin!!
Donc sinon je pense que si j'aurai voulu vraiment me la peter, je n'aurais pas poser de questions sur d"ou pourrait provenir ce phenomene, et j'aurai simplement proclamé etre un champion potentiel de supermot'!! hors, justement, ce phénomene, ne se produisait pas avant, donc j'aimerai faire en sorte que ça s'arrete...
Sinon tortue, tu pourrais develloper la partie sur le transfert de masse? faudrait en fait que dans le virage, je retablisse l'equilibre entre l'avant et l'arriere? ou alors qu'a l'aide du frein arriere, j'augmente l'appui?
d'ou peut etre le fait de durcir un tit peu l'amorto?
pour le transfert des masse, c'est pas dans la courbe, mais a l'entrée, quand tu freine. C'est un des trucs de l'auto ecole : tu freine d'abord un peu de l'arriere pour assoir la moto, et ensuite de l'avant pour freiner.
si tu veux pas qu'on rigole, ne mets pas ce titre sur ton post. Parce qu'un fz6 " en glisse" sur route ouverte, en plus à la réaccel... Je dirais plutôt que tu élargis tes traj parce que tu gonfles pas assez ton arrière. Du coup il chauffe pas assez et la carcasse se déforme.
"Depuis ces derniers temps, à chaque fois que je rentre dans le virage, j'ai l'arriere qui a tendance à glisser de façon progressive!!"
Faut lire aussi : il ne parle pas de glisse a l'accel, vu que c'est en entree de courbe
...mets des roulettes.......
Ok, je sors.....
Jamais lu autant d'âneries sur un post de ce forum !
On monte des BT14 sur des machines de 180cv olus légères que le fazer et sans aucuns soucis ..... alors mauvais transfert de masse , mauvais reglage de suspension , trop légers , trop lourd , frein defectueux ......faudrait quand même arrêter de déconner!
QQ'un a suggéré une fuite d'huile ou carburant ( tuyau de trop plein d'essence mal orienté??) sur le pneu arrière ... je ne vois pas quoi d'autre !
Mais je ne vois pas en quoi être jaloux de ne pas mettre une moto en glisse involontairement ...... c'est plutôt toi qui ferait bien d'aller apprendre a mener une moto correctement
Je suis de l'avis de Tortue, tu rentres comment en courbe ?
Petit rappel pour les guignols de service...
"Auteur: cesco
21-06-07 00:01
bonsoir,
je rappelle que moto&motards est un forum expert.
merci de réserver vos vannes pour mototaquin, même si ça vous démange."
Le monsieur, il glisse en ENTREE DE COURBE et ça meme moi avec ma pauvr' TT de 40 chevaux et ses d208, j'arrive à le faire en jouant avec l'embrayage alors apprenez à lire avant de charrier..
J'ai aussi iun FZ6 et la pression a l'arriere préconisé par Yamaha est de 2.5 pour les petit gabarit ou qd tu est seul et 2.9 qd tu es en duo.
Alors gonffle ton pneu a 2.5 et voit si ca dé***** encore.
P.S: a l'avant c'est 2.25 seul ou 2.5 en duo.
J'sais pas, mais le poids du pilote aussi nan ? j'fais 62 kg (taekwondo oblige) et mon 600 bandit c'est un super jouet
Sinon oé la ptite fuite d'huile ou de gazolina...
pression du gomard .
1ere chose a regarder qdmm. 2.1 ça m'parrait lège qdmm !
De toute façon le sujet aurait dû être transféré sur le Taquin depuis le début.
La glisse en entrée de courbe, c'est plus un problème de pneus, c'est un souci de technique de freinage. Si tu freines comme un trappeur uniquement de l'avant, c'est sûr que l'arrière va bouger, tu peux essayer tous les réglages que tu veux ça changera rien.
Comme cela a été répété 145454564456454654564514 de fois ici: freiner de l'arrière pour stabiliser la moto et simultanément de l'avant. Le frein ar c'est pas pour décorer.
Autre technique: freiner plus tôt pour éviter d'être à la rue. ca fait pas forcément "perdre du temps" d'arriver à la bonne vitesse dans un virage. M'enfin ce que j'en dis...
En tout cas, j'espère que ce post va durer, m'aura bien fait marrer toute la semaine.
bah, celui qui freine est une lopette alors..........
Suffit de cliquer pour demander le transfert du post, les modos ne sont pas partout ;)
ryo, c'est pas pareil, il ne sait même pas ce que c'est que accélérer....... alors freiner.........
Jon, la derniere fois j'ai bien été obligé de freiner pour t'attendre hein
apparemment, c'est vrai que le post part un peu en vrille!!
De toute maniere, certains ont plus ou moins apporter quelques informations et je les en remercie , alors que d'autres n'ont servi qu'à démarrer un delire!
En meme temps, c'est marrant de voir comme certains montent sur leurs grands chevaux, sur une ou deux phrases!! , si c'est pareil sur la route dés qu'on les chauffe un peu, ça doit etre terrible!!!
Ah ça, y en a qui sont moqueurs!
En rapport a certaine remarque ma moto fait pas 180ch et n'est pas légère...
et pourtant il m'est déjà arrivé que l'arrière glisse aussi...
et pourtant, je rentre pas particulièrement sur les frein en virage... mais quand ca m'arrive le premier truc que je fait c'est vérifier la pression des pneu...
et pour info je met 2.9 sur le mien (préco pour duo et ou bagage... même quand je suis tout seul dessus) et en dessous de 2,5 le phénomène apparer.
de plus je pense que la géometrie de la moto à un impact et ta position sur la selle et ta facon de la mettre sur l'angle peut incité le pneu arrière à glissé.
c'est juste une supposition mais, si tu geste la moto sur l'angle par exemple avec les épaules, physiquement ton corps peut faire pivot du coup l'arrière est plus "éjecté" vers l'extérieur... ca accouplé a un délestage de la roue arrière a cause du freinage et voila...
donc trouve le virage qui va bien pour faire la glisse et test différente facon de le prendre (en douceur) pour voir se qui impact ou non dans la glisse ce qui te permettra de corrigé ta conduite...
Y'en a pas encore un qui t'as parlé de cette merveille qui permet de resoudre tous les problemes qui s'appelle le stage adfm ? Sont pas en forme, les modos...
pis Cesco qui reproche de lancer des vannes, on aura tout vu....
on pourrais parler de glissounettes, ou de virgules, mais désolé quand je lis ça:"la dérive continue a se faire à la reaccélération sur l'angle" ben ça me fait rire, c'est tout. Et de là à dire qu'il glisse parce qu'il fait des freinages de trappeur... aller, on continue, on rigole bien...
tortue: je sais lire
little mac coy
Moi je vois que ça parce que de mémoire la FZ6 : c'est pas tant de couple . . .
NB : aucune envie de denigrer yam ou un autre 600 ce n’est pas du tout l’idée
- pression des pneus (2.1 ça me parait bas, j’ai 2.3 sur des D221 sur un ER6)
- état du revêtement (route grasse, déchet sur la route . . .)
- type de revêtement (certain enrober accroche plus que d’autres)
Est ce partout dans tous les virages et sur le même trajet que cela arrive ???
Est-ce que maintenant tu réduis ta bande de peur et donc tu atteins une bande de pneu « neuve »
si c'est en entree de courbe, c'est ptete que tu retrogrades comme un goret (mets le coup de gaz ou retrograde doucement et en ligne), le FZ6 est un 4 cylindres mais ya de la patate quand meme...
si c'est a la reaccel, franchement, c'est que tu y vas VRAIMENT comme une mule ... alors dose gentilment, le FZ6 n'est quand meme pas un monstre (et le moteur est doux et lineaire)
pffff le frein arriere, nimportenawak, beaucoup de pistards ne le touchent meme pas ... ah ouais, si tu freines trop de l'arriere, tu vas bloquer ta roue
et si tu n'arrives vraiment pas a prendre un virage en moto sans deraper, arrete la moto, tu vas finir par te faire mal...
getback écrit: pffff le frein arriere, nimportenawak, beaucoup de pistards ne le touchent meme pas ...
Certes, mais ils ont jamais gagné une course non plus!
Oh oui, oh oui, continuez, c'est trop bon.
getback : "si c'est en entree de courbe, c'est ptete que tu retrogrades comme un goret" ... non, car justement c'est ce que je faisais au debut, ou j'avais le fazer, c'etait de mettre un gros retrogradage avant le virage sans toucher aux freins! et on m'a dit qu' a part risquer de se mettre au tas et de faire un plat sur le pneu, ça faisait rien d'autre....de plus, c'est vrai que la moto etait guere controlable!!! donc maintenant, c'est vrai que j'ai un peu plus tendance à toucher au frein.... à part l'arriere!
Sinon ce matin, je suis allé remettre un peu plus de pression dans le pneu!! donc demain, ce sera direction corniche des cevennes, ardeche ou neque!! je verrais bien ce que ça donne!!
breshoneg : peut etre que bcp de pistards, n'ont pas gagné de course sans touché au frein arriere.... mais c'est parce que j'ai pas le temps d'aller jouer sur piste!!
C'est simple ....t'est sous gonflé mon pote
brezhoneg --> chambreur
menfin est ce vraiment une absurdité de dire que l'on peut freiner fort uniquement de l'avant sans pour autant perdre l'arriere?
essaie une Ducat (vu ton age avancé c'est deja fait je suppose ) et tu verras que le frein arriere est pas loin d'etre la pour decorer
je mets desormais plein de smiley pour ne plus froisser certaines susceptibilités
pour la pression, j'ai déjà répondu!
J'ai un FZ6S et j'ai lu le manuel d'utilisation!
Je suis donc sur de moi quand je dis 2.25 AV et 2.5 a l'AR seul (je fait 67/68kg)
a plus
getback: sur une machine parfaitement réglée pour la course en chassis et supension, j'imagine que c'est tout à fait possible, mais mon expérience de pilote est très largement insuffisante pour avoir eu le bonheur que l'on me propose d'en piloter une.
Par contre c'est vrai, j'ai roulé sur une paquet de tréteaux depuis plus de 20 ans et quelle que soit la machine, sans le petit coup de frein arrière, ça donne presque toujours un freinage foireux... quand ça freine. (ya que le ZX 10 qui m'a surpris: tu peux freiner très fort, l'arrière bouge assez peu)
Et je pense pas que le FZ6 échappe à la règle. Ca reste une machine basique avec comme les autres, peu de possibilités de réglages... ou du moins pas assez pointus pour en faire une moto parfaitement stable.
Maintenant Ducat, non j'ai jamais essayé. Je ne fais que de la moto.
+1 brezhoneg."""...quelle que soit la machine, sans le petit coup de frein arrière, ça donne presque toujours un freinage foireux... """"
Moi sur circuit je freine de l'AR. Mais avec un BI, j'ai jamais essayé...le frein moteur doit suffir...