Ce n'est pas de la moto, mais un "symbole" d'une époque révolu...Adieu PRV.
Et oui, le dernier 6 cylindres francais de série a été monté sur une C5 vendue pour la chine tiens en plus.
Le V 6 PRV n'est plus. La fabrication c'est arreté le 10 novembre...
Depuis 1974 date de sa naissance, c'est quand même le moteur, à son époque, qui a été le plus monté dans le plus de marque auto dans le monde.
On va pas faire la liste, la plus mythique entre guillemets, la De Lorean.
Ca devait etre un V8, la crise pétrolière l'avait "amputé" de deux cylindres et encore, ca consommait pas mal ( je sais, j'en ai un sous le capot de la Talbot ).
Bon, certe vu qu'a la base, le V 8 etait passé en 6, ce n'etais pas un V 6 noble, mais qu'importe, ca envoyait quand même.
Adieu mon gars. Bonne route.
On s'approche doucement des moteurs electrique....
Tu es sûr de toi ??
Il me semblait qu'il avait disparu à la fin des années 90, remplacé par un nouveau V6 Renault / PSA....
VVVV
ah le v6 à manetons décalés, monté aussi sur la venturi
Moteur increvable, ou presque (j'en ai serré un sur autoroute allemand) .
pas forcement le plus puissant mais quand on voulait lui en faire sortir plus, c'est la boite qui ne supportait pas le supplément de couple
Oui, Eric, mias c'étais la meme usine et c'etais la suite du PRV , qui etais devenu PR seulement du reste.
Lapin -> on tente un mot, juste un, pour voir ?
Alpine...
Ouais....
Pour moi la seule véritable Alpine, c'est celle là:
Pas le V6.
VVVV
ce n'est pas de la moto.....mais y a quand même un gars qui avait monter ce V6 dans un cadre de moto...avec une boite de sa fabrication.... la guedon
La Guedon du guedin.
Comme Eric, je préfère la Berlinette (pour sa bouille), mais pour avoir piloté conduit une A310 V6 Turbo, je reconnais que je m'étais bien amusé.
Heu....
Prenez pas le risque de dire du mal d'Alpine à un mec qui habite à côté de Dieppe...
Pis...
celle du dessus.....je l'ai vue rouler à lohéac en démo......impressionnant.....la vitesse,le bruit...et tout ça avec des rapports de boite inadapté pour un petit circuit...
Bien vue pour la Guedon Spint, on aurait pu passer en brèves.
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berny
Et oui, le dernier 6 cylindres francais de série a été monté sur une C5 vendue pour la chine tiens en plus.
ça me fait toujours rire ça, on est toujours en retard en France, quand on voit que les japonais entre autre ont déjà négocier le virage depuis des années, nous on s'obstine a fabriquer des moteurs essence gourmand avec des performances + que ridicule comparé a la concurrence l'avenir de l'automobile n'est pas là
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Cath
Lapin -> on tente un mot, juste un, pour voir ?
Alpine...
Facile celle là !
Gruik -> que les français soient nuls (ou presque) en moteurs, ce n'est pas nouveau, d'ailleurs, il me semble avoir lu des commentaires scatologiques sur le PRV (puissance, consommation, agrément, poids) dés les années 1980.
Le V6 qui l'a suivi, avec son vilebrequin "normal" et ses arbres à cames identiques était deja beaucoup mieux à tous points de vue.
Par contre, en moteurs auto, à part Honda qui se défend, les vrais bons moteurs sont Allemands ou Italiens, pas Japonais...
Cela dit, faire de bons moteurs en France, pourquoi faire ?
Pour rouler à 90 km/h, pas la peine....
Tellement nul qu'il a équipé dans toutes ses versions une flopée de véhicules depuis son apparition...
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Bronco
Tellement nul qu'il a équipé dans toutes ses versions une flopée de véhicules depuis son apparition...
Ca s'appelle un paradoxe.
Le moteur de la Cox a bien équipé la première porsche.
Juste retour des choses puisque la Cox a été créée par Porsche.
Dans certaines BM c'est pas un moteur PSA essence ???...
Le moteur essence renault ne vient pas du constructeur japonnais Nissan, laors que les nissan prennent le moteur diesel du français ???
Sont si nuls que ça les constructeur français ?
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gruik08
l'avenir de l'automobile n'est pas là
Non, il est là :
Voire là pour certains :
Et dans ces 2 domaines, les Français ne sont pas à la traîne...
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Tellement nul qu'il a équipé dans toutes ses versions une flopée de véhicules depuis son apparition..
Ben, à partir du moment où c’était le seul V6 français, aussi merdique soit-il, y'avait pas le choix.
Ailleurs, ils ont des 6 en ligne, V8, des V10, des V12 et j'en oublie, mais en France...
vu sur un site à l'éloge du prv (fautes comprises):
"Le PRV est implanté en porte-à-faux avant sur la R30, en porte-à-faux arrière sur l’Alpine A310, en longitudinal avant sur la Volvo 760, la Peugeot 604, en position centrale (WM), en position transversale dans les premières Safrane. Le PRV est un moteur polyvalent. Rare sont les moteurs en V implantables dans toutes ces configurations."
OK c'était peut-être pas un foudre, mais il a été utilisé à toutes les sauces.
Ce n'est pas le PRV mais son évolution qui a été monté dans les Venturi, et là, c'était autre chose :
On aurait même pu avoir ca :
Mais, selon le vieux principe qu'un produit Français ne peut pas être qu'une crotte, ben...
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Cath
Pour rouler à 90 km/h, pas la peine....
pour exporter justement, les allemands sont présent partout dans le monde même dans des pays bien + restrictif que le notre , ils ont juste su s'adapter c'est tout et puis un bon moteur c'est pas forcément un moteur puissant mais un moteur sobre silencieux et propre, c'est ça l'avenir avec l'hybride et l'électrique
Gruik -> tu vas dire que je m'acharne, mais ce n'est pas parce qu'il se vend des Ferrari au Japon, où à 110 km/h, t'as une sirène qui se met en route et t'arrache les oreilles (véridique, et il est parfaitement impossible de la désactiver) que ca prouve quelque chose.
Quant à l'hybride, méfiez-vous des idées reçues : j'ai essayé une Auris hybride sur grosso-merdo 200 bornes, en utilisation courante : deja, tu ne peux rouler en 100% électrique que 3 kilomètres (pas une image, réellement 3 kilomètres) et ensuite, j'étais à plus de 8 litres de moyenne. Dans le genre propre, j'ai des doutes.
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Cath
Ce n'est pas le PRV mais son évolution qui a été monté dans les Venturi, et là, c'était autre chose :
tss tss tss
la venturi est née avec le moteur de la 505 turbo, puis le prv original avant l'évolution en même temps que l'a610
Oh, voila un connaisseur....
La VenturY (avec un Y) a été montrée en salon avec un 505 turbo mais jamais commercialisée avec...
Par contre, y'a eu une toute petite série de Venturi avec une boite auto et le moteur de la 21 turbo poussé à 185 cv.
Ah ça, dès que ça parle plus bécane, on a des experts ici...
C'est pas eux qui ont racheté Voxan ?
pi c'est vrai que les français sont nuls en moteurs !
peugeot a juste gagné toutes les courses d'endurance (sauf le mans)
citroen est pour la 8ème fois champion du monde des rallyes
renault équipe la F1 championne du monde
par contre on entend plus parler de simca, ça m'inquiète
la compétition c'est une chose, mais la vraie industrie automobile , celle qui fait bouffer des millions de personne , elle en est ou aujourd'hui??? comparé a la concurrence on est a la limite d'etre en retard , d'ailleurs que citroen se retire du rallye et renault de la F1... ça pourrait faire quelques économies pour les usines en crise
On est pas loin de faire les meilleurs moteurs diesel.
Pis on n'est pas des constructeurs de prestige, juste des généralistes.
les meilleurs diesel ok, mais depuis quand? c'est vite oublier les 2,2 dci et les premiers 1,9 hdi, casse sur casse , ça ne fait que quelques années que ça devient fiable, toyota ou vw sont juste fiabilisé depuis + longtemps
pis les voitures française passent pour des voitures de pauvre et les allemandes pour des voitures de haut de gamme, alors que c'est faux , mais va t'en faire changer les idées recues
J'ai rencontré un chauffeur de taxi qui avait dépassé le million de kilomètres avec....
Et ça !!
Je crois qu'en Afrique ça roule toujours, Chapy pourra te le confirmer.
Je pense que Peugeot n'a plus grand chose à prouver en terme de motorisation diesel.
VVVV
bien sur que ça roule encore, et toi on vient te bassiner a longtemps de journée avec les éco conduite et préoccupations écologique
la compétition c'est une chose, mais la vraie industrie automobile
faut pas oublier que la compétition.....c'est avant tout un laboratoire roulant.....donc ce qui équipe les F1 ou les voitures de rallye finira sur les voitures du commerce...dans 10 ans ou plus....alors.....oui ça coûte cher.....mais le développement d'un nouveau modèle coûte encore plus....
Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-12-11 19:57 par Sprint-Phil.
Les français bons en diesel, oui, si on veut.
Déjà, les exemples de 403 et autres 404 effectivement increvables sous-entendent des performances dignes d'une voiture sans permis...
Quant aux 2,2 dci et autres 1,9 hdi, faut déjà dire que d'une part, quand on essuie les plâtres, ben faut savoir à quoi on s'expose, et d'autre part, quand t'as des dizaines de milliers de moteurs vendus, les casses sont proportionnelles.
Juste pour dire, essayez une BMW 320D (à fortiori un truc genre 535D) voyez l’agrément, la puissance que ça arrache et la consommation, et là, arghhh...
Dommage qu'il y ait systématiquement une bagnole à 40000 € vendue autour.
Mais on comprend pourquoi, même si ça n'aurait pas été en diesel, chez les constructeurs japonais, personne n'a ri quand BMW a annoncé son intention de s'aligner en MotoGP...
Sinon, personne en parle de l’étrange chose jaune à droite, sur l'une des photos ?
la chose jaune, c'est le choix industriel pertinent de racheter maserati pour coller le berlingue dans une ds évoluée
belle auto, mais crash total commercial
D'autant que le moteur était très fragile (problème de distri).
belle auto, mais crash total commercial
et très recherché par les collectionneurs...maintenant !!!!!!!
personne n'en parle...mais il y a un v6 français dans une voiture anglaise......bon...c'est un diesel.......mais quand même
le 2,7 hdi
Gruik >
VW (et Audi) fiabilisé depuis plus longtemps , dans cette même classe de cylindrée
... depuis qu'ils ont abandonnée les injecteurs pompes ???
t' a oublié les culasses poreuses, les casses sur queue de soupapes, les casses d' embiellages, que des pb de fab quoi
y' a 25 ans, j'ai connu un type qui roulait en 30 TS GPL .... je l' ai revue, elle fonctionne toujours. Il est vrai qu' elle fait de la route uniquement , sauf pour sortir de Clichy dans les Hauts de seine et rattraper l' A13.
Oui, oui, les français sont nuls partout depuis tout le temps.
Savent rien faire, toussa, toussa.
Reste que les italiens savent pas tellement faire de voitures sans petits soucis agaçants, que les intérieurs allemands sont d' une gaieté de cimetière, que les anglais font même plus de voitures, t'façon ils savaient pas faire ni électricité ni moteur....Ont peut enfiler les lieux communs.
Finalement, on ne devrait causer de ça qu' à un comptoir....
Accessoirement, mon garagiste m'a appris que le chef d' atelier chez Audi s'arrachait les cheveux régulièrement, il en a marre de traiter des casses mal (ou pas) prises en garantie. La clientèle Audi supporte assez mal d' avoir payé bien plus cher pour avoir les mêmes emm....es qu' un client VW.
Chez Totota on est guère mieux niveau fiabilité, mais bien plus malin, pour garder la réputation, on traite les problemes en douce préventivement sans le dire au client pendant les révisions.
Pour en revenir à....
Le V6 des Clio V6 (donc prévu pour être malmené), c' est la dernière version du PRV, donc?
Un proprio m' avait dit que c'est tellement dur au mal que l' échange standard n'est pas prévu chez le contructeur.
J'ai vu récemment en attendant qu' on change mes pneus un ancien qui venait apporter sa R25 V6 à la vidange. Avec 380 000km. Et 79 ans pour le conducteur.
Concernant la chose jaune, deux trucs :
- quand tu prends un V8 et que tu lui retire deux cylindres, ça fait un V6 à 90°, c'est à dire une hérésie (un V6, c'est à 60°) et surtout un truc qui ne sera jamais vraiment fiable et performant.
Maserati "Indy". C'est son V8 qui a servi de base à la SM.
La Merak qui avait le V6 (fiabilisé, comme quoi tout arrive) de la SM.
Le PRV avait cette maladie, le V6 de la SM aussi. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Par contre, 240 km/h en 1970, ça laisse toujours rêveur... Surtout qu'à l’époque, on pouvait s'en servir !
- l'autre problème est beaucoup plus grave et, à lui seul, explique pourquoi les moteurs Français sont à la traine et, accessoirement, pourquoi Voxan et les autres appartiennent au passé : quand tu sors un véhicule, il faut qu'il soit valable (Voxan et SM l’étaient) mais ensuite, l'acheteur veut être certain qu'il pourra continuer d'entretenir l'engin dans quelques années. Vous avez un premier élément de réponse.
Ensuite, pondre un chouette moteur, les Français savent faire, le 2.7 et 3.0 montés dans la Jaguar en sont la preuve.
Mais après, faut le vendre, avec la bagnole qui va avec !
Pour rester dans le monde "V6" R30, R25, Safrane, 604, 605, 607, XM et autres C5 n'ont jamais été à la hauteur de leurs concurrentes allemandes, et ne se sont donc jamais bien vendues.
Par contre, la SM l'était, elle, et largement. Mais Citroën s'est retrouvé à l’époque à reprendre des Jaguar, des Merco, des Porsche qu'ils étaient parfaitement incapables de revendre... Elle ne se vendait pas mal, la fiabilité n’était pas si merdique que ça (sauf les BVA....) c'est donc à la demande insistante du service après-vente qu'elle a été arrêtée !
Les constructeurs Français pourraient pondre des bagnoles et des moteurs largement à la hauteur de la concurrence, notamment d'outre-Rhin, mais à partir du moment où il faudrait repenser toute l’infrastructure derrière, finalement, vaux mieux pas...
Pis accessoirement, des chevaux en ce moment, pourquoi faire ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-12-11 18:35 par Cath.
Cath, comparer les performances d'une 403 avec celles d'un diesel moderne....
Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu es déjà monté dans une Mercedes 180d 1960, je ne suis pas certain qu'elle descendait sous la minute au kilomètre départ arrêté.
Mon grand père en avait une, je sais de quoi je parle.
Je me demande si je ne préfère pas la 403
En ce qui concerne les diesels allemands, je connais un peu aussi.
J'ai cassé deux 2.0 TDI 170 ch sur une A3....
Ca pouse, c'est clair, mais.....
Ma nouvelle BAR est équipée de la nouvelle mouture common rail un peu plus de 170 ch, 0-100 km/h en un peu plus de 7 sec, moins de 6 litres/ 100 km sur route, mais si je lui mets autre chose que du total excellium c'est direct chez le garagiste
D'ailleurs elle y retourne mardi !!
Et mon voisin de parking avec sa BM 120 D idem.
No comment.
VVVV
Dommage que l'époque soit révolue..
Cette collector 12 cyl dort dans le garage, avec sa soeur 500 coupé pleine de poussière.....
Mieux vaut capitaliser dans la pierre
Ouais ouais............je sors je sors !
Fais les tourner un peu...
VVVV
Viens m'aider Eric..... La noire elle roule. C'est la 500 qu'il faudrait recharger et dépoussiérer ......sans rire !
Parenthèse fermée
Bien volontiers.
VVVV
Ok Eric ; je prends bonne note ; pour la 500, j'en fais part à mon boss dès demain pour la remettre en état quand tu veux..
MP demain pour toi à ce sujet