Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

1600 km en vélo électrique

avatar tom4 18-04-2018 08:03
1600 km en vélo électrique

je le mets ici parce que bon, forum moto quand même.
mais vu que le sujet a été abordé dans motobref, pourquoi pas ouvrir un petit sujet ici. j'avais écrit ça au bout de 1000km.
j'en ai aujourd'hui 1600.


Je vais partager avec vous mon expérience sur mon nouveau moyen de transport-taf.
depuis que j'avais retrouvé du taf en CDI (janvier dernier) , j'allais bosser en voiture (toyota corolla verso essence).
mon trajet : 1/3 de tour du périf nantais, de préférence entre 8h et 9h du matin.
donc bouchon, obligé de partir très en avance, il m'est arrivé d'arriver en retard à cause de la circulation, stress, et l'impression de jeter du pognon par la fenêtre.
J'ai fait quelques trajets en vélo normal, mais cela m'oblige à partir à la même heure, voir plus tôt pour avoir le temps de prendre une douche en arrivant.

la fin de l'année 2017 approchant, et avec elle la fin de la prime de l'état sur les VAE, j'ai sauté le pas (le plus dur a été de signer le chèque :) ), j'ai acheté début novembre 2017 un vélo électrique (elops 940e pour ceux qui voudraient aller voir).

je tiens ici à préciser que
- oui, mon trajet de taf se prête bien à ce type d'engin
- oui, certaines personnes n'ont pas d'autres choix que de prendre une voiture
- c'est évidemment plus adaptés aux gens qui font des trajets urbains

Mon trajet en bagnole, c'est 30 km A/R. en vélo en coupant par la ville, c'est 26/28 suivant le trajet.
J'avais déjà l'équipement qui va bien, j'ai juste acheté en + un pantalon de pluie et une sacoche.

Depuis le 10 novembre, j'ai donc effectué un total de 34 A/R au taf avec le vélo. Je mets entre 45 et 50 minutes, suivant mon humeur, mais je mets TOUJOURS entre 45 et 50 minutes.
fini les incertitudes "mais s'il y a un bouchon", " mais s'il y a un accident", "mais blablabla". rien que ça déjà, c'est royal.
Niveau humeur, forcément, j'arrive au taf et chez moi de bien meilleure humeur.
MOn équipement est bien étanche, ma sacoche aussi, donc même si il faut parfois se motiver le matin à 7h00 quand il pleut, je le fais et j'arrive avec le sourire au taf .
Coté technique, le vélo a un moteur pédalier qui coupe l'assistance à 26.1 kmh, il a des freins à disques, il est confortable. pour la ville, c'est top.
j'ai mon itinéraire, de la piste cyclable presque tout le long, et DE TOUTE FACON, vu les bouchons, je passe grosso modo mon trajet à doubler des bagnoles qui sont cul à cul (ceci participe bien sûr à ma bonne humeur en arrivant :) ).
En 34 A/R, j'ai eu bien sur quelques frayeur, disons 3/4 qui mérite d'être prises en comptes.
je n'ai pas crevé, ni déraillé, ni chuté.
Sur mes trajets, je suis à une moyenne de 21/22kmh.
attaquons le coté budgétaire.
OUI, un VAE, ce n'est pas donné, surtout que j'ai pris le "haut de gamme" chez décathlon, donc prix d'achat 1900¤.
comme il y avait la subvention de l'état, j'ai eu un remboursement de 200¤
mon employeur (comme de plus en plus) propose l'IKV (indemnité kilométrique vélo, 0.25cts/km plafonné à 200¤/an), donc j'ai eu 170¤ en 2017, je n'ai pas encore déclaré de km en 2018, mais j'aurais 200¤
donc de 1900¤, je suis passé à un prix de revient de 1330¤.

Je parlais plus haut de 34 A/R. à chaque A/R en vélo, j'économise 3¤ d'essence. 34A/R, c'est 1020 km que je n'ai pas fait en bagnole. Donc mini 100 balles économisés (ça vient de me payer un chargeur skyrc:) ), sans compter l'usure pneu/freins/huile/etc.

j'ai également pris "une claque" en voyant que j'avais "économisé" 1000 bornes de voiture en seulement 2 mois 1/2 (sachant que le samedi, quand j'ai des horaires décalés, je prends de temps en temps la voiture).
Bref,commencer à rouler tous les jours en hiver était un peu dur au début, mais une fois le rythme pris, les rares fois où j'ai du prendre la voiture en semaine, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.

normalement, l'économie réalisée devrait être de minimum 600¤/an.

pour être tout à fait honnête, il faut que je compte le coup de la recharge.
j'ai chargé mon vélo 12 fois. en moyenne, je l'ai chargé au bout de 80km et il restait 24% de batterie.
la batterie est une 36V 11.8A, donc 425 Wh.
le prix du Kwh est en moyenne de 0.14830¤, donc une charge coute 425/1000*0.14830 = 0.063¤.
mes 1000 km en vélo m'ont donc couté 76 cts d'¤


je ne prétends pas ici convaincre quiconque de passer du jour au lendemain au vélo pour TOUT ces trajets de taf, mais peut être que pour certains des trajets de certains, ça peut vous inciter à tenter le coup

mise à jour des 1600 km :
en mode 2, j'ai fait 1402 km, soit 18 charges, en moyenne après 78km avec 24% de charge restante
en mode 3, j'ai fait 244 km, soit 4 charges, en moyenne après 61km avec 28% restant
j'ai économisé 182¤ d'essence.

tom4

avatar L'iguane 18-04-2018 10:02
Re: 1600 km en vélo électrique

Ça existe pas les forums de vélo ?

avatar tom4 18-04-2018 10:07
Re: 1600 km en vélo électrique

on est sur le taquin
le sujet sur les VAE a été ouvert dans motobrev par la rédac, je n'y suis pour rien.
c'est pour poursuivre la discussion avec Kpok
y'a un gros sujet moto sur le forum velo le plus fréquenté du net français (velovert, sujet qui fait 528 pages pour 15000 réponses :) )

tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-04-18 10:18 par tom4.

avatar Motard passager 19-04-2018 13:43
Re: 1600 km en vélo électrique

Salut
Vélo, moto, c'est un peu pareil non ?

vtt-electrique-ktm-macina-lycan-273-2017.jpg


Un peu d'ouverture d'esprit que diablesourire

Cannondale a bien fait une moto j'aime
csteel50_1_970227.jpg


>Tom
Bon compte rendu.
Effectivement, l'électrique c'est tentant, mais le prix, pour le moment me retient.... ( en même temps, je ne pratique pas assez, uniquement du loisir )
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter