Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

moto de chambre

avatar Bronco 23-03-2020 14:56
moto de chambre

Salut!

je reposte ci-dessous un petit texte que j'avais publié ici initialement en 2008; utile en ces temps de confinement.





Un ingénieur hollandais de 53 ans a mis au point une « moto de chambre ». Il parcourt actuellement l’europe avec son prototype afin de trouver les investisseurs financiers qu’il souhaite associer dans un partenariat de développement commercial.

L’engin est conçu comme une piste articulée de 3m20 de long, composée de plus de 130 pignons mûs par un puissant moteur électrique, sur lequel se place une moto légère (ici une « supermotard » de marque autrichienne ) dont les roues délestées de leurs pneus ont été équipées sur leur pourtour de dents de façon à s’imbriquer parfaitement entre la double rangée de pignons. Un ordinateur synchronisé à un projecteur commande la piste. La torsion de l’ensemble est assurée par 28 vérins hydrauliques actionnés simultanément avec l’affichage du virage qui est projeté sur le mur. La vitesse maximum que la moto peut atteindre sur l’appareil est actuellement de 148km/h, soit déjà au-delà des limitations imposées par la législation nationale !

Actuellement il est possible de simuler plusieurs profils de piste et angles de virage, à l’exception des épingles les plus courtes, et des pentes montantes ou descendantes trop fortes.

Mr Van den Eckhaert explique qu’il destine son équipement au plus grand nombre des motards, urbains comme campagnards. Il existe déjà plusieurs types de simulations, de la ballade tranquille pour « harleyistes », à l’entraînement des motards habitant en plaine où les virages sont peu nombreux (nous rappelons ici que Mr Van den Eckhaert est hollandais), en passant par celui du motard occasionnel souhaitant maintenir ses aptitudes pendant les longs mois d’hiver où les conditions extérieures sont moins favorables.

Un inconvénient mineur subsiste : il n’est évidemment pas possible de mesurer les angles pris pendant les séances à l’usure des flancs des pneus de la moto modifiée. Mais Mr Van den Eckhaert promet pour dans quelques mois un système sonore (avec bruits de raclement sur bitume) animé par des cellules photos électriques captant les balancements de la moto.

« Cette idée m’est venue en faisant du vélo d’appartement », poursuit Mr Van den Eckhaert, « j’ai eu tout simplement une envie soudaine de pencher . Quand je me suis relevé, je me suis immédiatement installé à la table à dessin, et voilà le résultat ! »

Le développement du prototype a nécessité plusieurs années. Mr van den Eckhaert nous raconte les péripéties auxquelles son ingéniosité à dû se mesurer :

« Tout d’abord, avant de percer le mur extérieur pour évacuer les gaz d’échappement, pendant les premiers essais de roulage, nous avons failli suffoquer avec ma femme qui lisait dans le lit à côté. Heureusement, les pompiers, alertés par les voisins qui s’étaient plaints du bruit des moteurs nous ont tiré du coma ». Nous rappelons ici qu’outre le moteur de la moto, le moteur de la piste est entraîné par un générateur diesel de forte puissance. Mr Van den Eckhaert suggère aux futurs clients potentiels de prendre contact avec leur fournisseur d’électricité pour qu’il porte la puissance servie dans l’appartement à l’équivalent de celle nécessaire pour faire marcher une attraction foraine.

« Ensuite, il y a eu les premiers essais de virage, où j’augmentais la vitesse peu à peu . Au début les chutes sur le parquet étaient sans gravité, juste de nouvelles plaintes des voisins en conséquence». Cependant une fois, en abordant une courbe un peu rapide, un pignon a sauté, et Mr van den Eckhaert a traversé la fenêtre du quatrième étage pour atterrir dans un mélèze voisin. « Heureusement que je porte toujours mon casque pendant les essais !», nous confie-t-il. Il n’a pu reprendre son programme que ses fractures réduites et la rééducation terminée au bout de huit mois.

Mr Van den Eckhaert fait partie de ces esprits pugnaces et inventifs trop souvent encore méconnus. Espérons que son dévouement à la cause motarde, et sa contribution au développement de la civilisation des loisirs soient couronnés de succès.

fresque-murale-chambre-ado-graffiti-moto-gp-300x225.jpg


avatar Peterpan 23-03-2020 17:39
Re: moto de chambre

Lol ...moi je fais de l aviron, du vélo , du step dans ma chambre ...pas encore essayé la moto .. j ai juste transformé le pot d'échappement en pot de chambre et je renouvelle souvent l'air de la chambre !!! clin d'oeil

avatar Bettyboop69 24-03-2020 16:14
Re: moto de chambre

@ Bronco
Pourrais tu mettre le lien vers le sujet de Van den Eckhaert dont tu parles ici stp ?
Je suis curieuse de regarder ça de plus près, si ce n'est pas en hollandais bien sûr :)
[anglais ok et allemand je peux me débrouiller].
Merci
clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter