Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoTaquin Nouveau sujet

avatar Peterpan 27-09-2021 18:20
Pneus hiver !

Vais je devoir équiper ma moto et mon vélo de pneus hiver si j habite dans

l une des régions concernées par la nouvelle loi ?!question lol

avatar L'iguane 27-09-2021 18:47
Re: Pneus hiver !

Je sais que ça va te faire mal, mais va falloir passer au scoot...

[www.allopneus.com]

avatar L'iguane 27-09-2021 20:13
Re: Pneus hiver !

Ces pneus n'ayant pas le marquage "M+S", leurs propriétaires seront verbalisés...


1024px-Eisspeedway_Maschine_05.jpg


avatar Peterpan 27-09-2021 20:35
Re: Pneus hiver !

J habite une région du Gard qui est peu impacté par les rigueurs de l hiver !...vais je devoir sombrer dans le SM ??!! lolclin d'oeil

avatar Peterpan 27-09-2021 20:41
Re: Pneus hiver !

Je commence mieux à entrevoir le problème des Parisiens avec leurs solutions à la con ! lol clin d'oeilclin d'oeil

avatar L'iguane 27-09-2021 20:45
Re: Pneus hiver !

Citation
Peterpan
J habite une région du Gard qui est peu impacté par les rigueurs de l hiver !...vais je devoir sombrer dans le SM ??!! lolclin d'oeil

En tous cas le Gard fait partie des départements touchés par cette nouvelle obligation.

avatar Peterpan 27-09-2021 20:58
Re: Pneus hiver !

oui le Gard région des Cévennes ...mais le Gard en bordure du Rhône peu impacté !
Bref pour dire qu une loi trop généraliste peut être contre productive ! clin d'oeil

avatar thom 28-09-2021 08:51
Re: Pneus hiver !

C'est quoi cette histoire ?

On vous oblige à avoir des pneus neige ?
Dans quelle conditions ?
De telle date à telle date ?
Ou plutôt "si les conditions météo l'imposent" ?

avatar Peterpan 28-09-2021 10:18
Re: Pneus hiver !

"Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés.

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
soit être équipés de quatre pneus hiver."

Cette mesure concerne 48 départements !
Dans chaque département ,les préfets décideront des communes concernées par cette mesure !

Wait and see !

avatar Peterpan 28-09-2021 10:23
Re: Pneus hiver !

Mais faites attention lorsque vous traverserez ces départements entre 1er nov et 31 mars !

..il pourrait vous en couter " 135 euros d amende et immobilisation du véhicule "!clin d'oeil

avatar Nounours48 28-09-2021 11:15
Re: Pneus hiver !

C'est sur que ce n'est pas tout à fait la même chose pour toi que pour moi.
En règle général en Lozère on fait l'inverse : on roule en Contacts toute l'année sourire

avatar cajo 28-09-2021 11:53
Re: Pneus hiver !

pneusmotosableetautres.....jpg


Y'a pas que l'hiver ... y'a le sable aussi M'sieur l'Préfet, pour les départements côtiers ! dingue




............ pulà !

avatar L'iguane 28-09-2021 11:56
Re: Pneus hiver !

Citation
Peterpan
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

soit détenir des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
soit être équipés de quatre pneus hiver."

En gros, tu achètes une paire de chaussettes à pas cher sur AliWish, même pas forcément à la dimension de tes pneus, et tu les gardes dans le coffre au cas où...

... tu te ferais contrôler.

avatar Peterpan 28-09-2021 12:18
Re: Pneus hiver !

L iguane --> C bien ce que je pense faire au final ..en attendant décisions du préfet !!clin d'oeil

..mais plus gênant ,cette mesure concernera également les touristes qui viendraient à traverser ces départements !

avatar L'iguane 28-09-2021 12:26
Re: Pneus hiver !

Oui.
Et tu peux faire confiance à nos pandores pour contrôler à tour de bras les jours de grandes transhumances...

avatar thom 28-09-2021 14:10
Re: Pneus hiver !

Je ne trouve pas ca déconnant, quand tu vois comment une bagnole mal équipée peut foutre un bordel sans nom dès qu'il est en difficulté dans une montée enneigée, par exemple.

Mais que l'obligation soit "de telle date à telle date", et pas "dès que les conditions l'exigent", c'est un peu con.

avatar Peterpan 28-09-2021 15:28
Re: Pneus hiver !

Je trouve également normal que les habitants des zones montagneuses et tous ceux qui partent aux sports d hiver soient équipées en conséquence !

..mais étendre l obligation par exemple à tout le département du Gard de telle date à telle date serait un peu ridicule !

avatar Gaaazzz 29-09-2021 09:27
Re: Pneus hiver !

Pour avoir été bloqué 12h sur les autoroutes de banlieue parisienne il y a quelques années à cause d'une chute de neige et pour devoir aider de temps en temps un automobiliste non équipé dans un col vosgien, je trouve cette décision logique.
Un train de pneus all seasons permet de se sortir de la plupart des problèmes toute l'année

avatar thom 29-09-2021 13:34
Re: Pneus hiver !

Oui, je ne trouve pas aberrant d'imposer des pneus adaptés si les conditions météo le justifient (comme c'est le cas au Luxembourg, où je bosse).
Mais imposer de telle date à telle date, ca ne se justifie pas.

'fin, je suppose que les MIBs ne vont pas distribuer des prunes à quelqu'un en pneus été un jour de beau et sec sous prétexte qu'on est en novembre.

avatar Peterpan 29-09-2021 15:36
Re: Pneus hiver !

Bah finalement pas obligatoire pour le Gard !


[www.rtsfm.com]

J ai bien fait de râler en ouvrant ce post ..j ai été entendu !clin d'oeil

avatar L'iguane 29-09-2021 15:59
Re: Pneus hiver !

Punaise ! T'as le bras long, toi ! surpris

avatar Peterpan 29-09-2021 16:43
Re: Pneus hiver !

...j ai bien connu le petit Manu quand j étais mono au club de plage "La joie de vivre " au Touquet ! lol clin d'oeilclin d'oeilclin d'oeil

avatar Lightning 29-09-2021 19:27
Re: Pneus hiver !

Pour m'être laissé conseiller des Nokian Weatherproof (des "all seasons") sur mon coupé Honda (une Accord V6 de 98) je me suis bien fait baiser :

La première fois que j'ai été contraint de mettre un gros coup de frein, j'ai cru que la bagnole allait pas rester sur la route.

Et j'ose plus rouler à 230, passé 200 on a la très désagréable sensation que la bagnole "flotte" sur sa trajectoire.

J'attends le printemps prochain pour les bazarder et reprendre des pneus été "normaux"

avatar Peterpan 29-09-2021 20:40
Re: Pneus hiver !

..Pas faux au demeurant ! Pour rouler sur routes sèches , rien ne vaut des pneus slick ! clin d'oeil

avatar Jicé60 02-02-2023 07:41
Re: Pneus hiver !

Étonnant !
Vu son obstination à ne pas écouter le peuple, son truc ce serait plutôt le Club Mickey au grand con qui vit avec sa mère !!! sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-23 07:44 par Jicé60.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter