Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Accident évité, torts ...?(tr)

avatar clopi 04-05-2006 10:21
Accident évité, torts ...?(tr)

Bonjour à tous,

Future motarde (pour bientôt je l'espère!), je porte très souvent mon attention aux motard(e)s environnant qui, eux, ont déjà la chance de rouler. j'aime
J'ai failli assister ce matin à un accident et je me demandais, dans ce cas là, qui avait réellement tort?

Régulièrement, sur le périphérique est de Lyon (à 3 voies), je me fais doubler par un motard vêtu d'une combinaison de toutes les couleurs ainsi que de jolies bottes le tout sur une belle monture sportive.
Il slalome entre les voitures, j'ai toujours un peu peur pour lui mais il a l'air de maîtriser ce qu'il fait.
Bref! Je me trouvais sur la voie du milieu, les voitures se suivaient en file presque ininterrompue, on roulait même limite plus vite que la voie de gauche.
Je le vois arriver au dernier moment dans mon rétro, comme le périphérique bouchonnait légèrement, l’attention était plus portée devant que derrière.
Les voitures se décalent et le laissent passer, moi aussi!
Voyant un espace largement suffisant pour passer, il décide de se mettre sur la voie de gauche, furtivement et sans clignotant. C'était sans compter sur la voiture devant lui qui ne l'avait pas vu et pensait elle aussi effectuer la même manœuvre et sans clignotant par la même occasion.
Au dernier moment le automobiliste a vu le motard, il a fait un écart et l'accident bien heureusement n'a pas eu lieu. flute
Le motard a soulevé sa visière, a fait rugir sa monture, a dût sortir des noms d'oiseaux! 3mn plus tard, il repartait et la voiture déboîtait sur la voie de gauche avec son clignotant cette fois ci! Je comprends sa rage car il aurait pu mourir, face à la voiture il n’aurait pas fait le poids.

Alors je me demande dans ces cas là, sachant que ça c'est passé tellement vite, doit-on vraiment incriminer le automobiliste? Si on suit bêtement le code de la route, lorsqu’une file ininterrompue de voiture se forme, on doit rester dans sa voie, le motard et le automobiliste n'ont pas respecté cela ni mis leurs clignotants...


V à tous et soyez prudent.

avatar Jean-Christophe 04-05-2006 10:26
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

Déjà, si tu cartonnes à moto, t'es souvent déjà en tort. Tu pars avec un handicap. Ensuite, la remontée des files est théoriquement interdite, mais se rabattre sans clignotant également.
Dans ton cas, je pense malheureusement que le motard aurait pris tous les torts, sauf si plusieurs témoins se seraient manifestés : après enquête des services d'assurance (ça m'est déjà arrivé, j'avais reçu un courrier me demandant de décrire précisément les conditions de l'accident tel que je l'avais vu), avec de la chance, les torts auraient été partagés à 50-50.
Hélàs, en aucun cas le motard n'aurait été considéré comme purement victime.

avatar Kawa futé 04-05-2006 11:09
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

Qui aurait eu les torts en cas d'accident ?
Je crois que ça dépend de la manière dont aurait été rempli le constat.
Probable qu'en cas de désaccord des 2 parties, ça se serait conclu par un 50/50.
Ce qui est clair c'est qu'en cas d'intention de changement de file, en tant qu'automobiliste, on doit le signaler à l'avance par l'usage du clignotant, surveiller ses arrières et attendre de pouvoir le faire.
Ce qui est clair aussi c'est que l'usage du clignotant tend à devenir une option: 48 % des automobilistes ne l'utilisent pas quand ils devraient le faire (baromètre AXA prévention) et je pense que la SR en est responsable: à force de mettre la pression sur les gens à propos de la vitesse au km/h prés on leur fait oublier tout le reste.
Des situations où la file de gauche roule plus lentement que la file du milieu sont des situations illogiques et à mon avis dangereuses.
Ce qui est clair aussi c'est que ces situations dangereuses sont favorisées par l'installation des machines à sous qui flashent surtout la file de gauche du périph. Des proches qui l'empruntent tous les jours ont constaté qu'il y a plus d'accident sur le périph lyonnais depuis la pose des machines à sous et à proximité de ceux ci..

Enfin, le plus important c'est que l' accident n'ait pas eu lieu.

avatar Zingaro 04-05-2006 11:39
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

"Voyant un espace largement suffisant pour passer, il décide de se mettre sur la voie de gauche, furtivement et sans clignotant" + "la voiture devant lui qui ne l'avait pas vu et pensait elle aussi effectuer la même manœuvre et sans clignotant par la même occasion." = 50/50



avatar Prowler 04-05-2006 12:13
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

> Jean-Christophe : Hélàs, en aucun cas le motard n'aurait été considéré
> comme purement victime.

Pourquoi "hélas" ? Il remonte les files de bagnoles, change de voies sans clignotant et il doit être considéré comme victime sous le simple prétexte qu'il est motard ?
Franchement, un jour ou l'autre, faudra arrèter de se croire les rois de la route et être un peu raisonnable : on fait de conneris, soit, mais alors on les assume.
Remonter les files de voiture n'est pas un droit mais une vague tolérance qui nous est accordée PAR LES AUTOMOBILISTES (et de moins en moins par les autorités) : il s'agirait pas non plus de leur rejetter toutes les fautes quand on se cartonne dans ce genre de circonstances.



avatar kingofwheeling 04-05-2006 12:23
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

A mon avis, si Clopi a déjà eu peur pour lui en raison de ses slaloms matinaux, c'est qu'il roulait trop vite par rapport à la densité du trafic.

Une voiture qui déboîte sans clignotant ne m'a jamais surpris (et je roule à Paris depuis 4 ans!) parce que j'essaie de m'adapter au trafic et de toujours garder une marge.

Je ne crois pas qu'il faut toujours taper sur les automobilistes mais plutôt se regarder nous-mêmes...



avatar Jean-Christophe 04-05-2006 13:14
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

Prowler a écrit:

> > Jean-Christophe : Hélàs, en aucun cas le motard n'aurait été
> considéré
> > comme purement victime.
>
> Pourquoi "hélas" ? Il remonte les files de bagnoles, change de
> voies sans clignotant et il doit être considéré comme victime
> sous le simple prétexte qu'il est motard ?

Je parlais en général, pas dans l'exemple précis. Quasi systématiquement, si tu te plantes à moto, la première question ou remarque est basée sur la vitesse : t'es coupable d'entrée de jeu.
Pour l'exemple cité, relis bien ce que j'ai écrit : je ne parle pas d'être le roi de la route, au contraire, je souligne les erreurs du motard et donc les conséquences pour lui du point de vue du partage des torts.

avatar yogui89 04-05-2006 14:01
Re: Accident évité, torts ...?(tr)

et oui le fameux motard qui cartonne il roule toujours trop vite, j'y ai eu droit moi aussi alors que je respectais bien les limitations.


je crois sa que la vitesse excessive quand un motard cartonne sa dois être systématique, malheureusement.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter