Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Plus de pots: moto à la poubelle?

avatar green daddy 17-01-2007 12:38
Plus de pots: moto à la poubelle?

Bonjour à tous
Je suis amateur et utilisateur d'anciennes. Non, je ne suis pas gerontophile, je parle d'anciennes motos, bande d'obsédés.
Je posséde depuis 1974 une Yamaha 750, et il y a belle lurette qu'il n'y a plus de pots d'échappement pour cette machine, même en adaptable.
En admettant que quelqu'un m'en bricole, si je me référe aux textes de loi, je n'ai pas le droit de les utiliser car non homologués, même s'ils émettent un son judiciairement correct.
Il y a-t-il un moyen légal de déroger à cela, style age de la moto (laissons de coté l'age du conducteur, persifleurs)ou constatation qu'il n'y a plus rien de disponible?
Question subsidiaire: des MIB s'expriment souvent de facon pertinente sur ce forum. Si vous tombez sur ce cas de figure, vous faites quoi?



avatar cesco 17-01-2007 13:25
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

contactes le service des mines de ton département



avatar Loup Garou rms 17-01-2007 15:23
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

tu achetes une dermel et tu les grave tes n° d'homologation..
faut pa pousser mémé dans les orties non plus...
ou tu passe ta brele en collection et y a plus rien a dire , enfin je crois
les pilotes d'ancetres te confirmerons qu'il doivent fabriquer baucoup de pièces et ça roule quand meme ....



avatar NIMBUS 17-01-2007 16:08
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

Essaie à l'adresse ci-dessous:

Retour de Kick - Le Bigot 09500 Besset
Echappements Inox ou Chrome
tous modèles 4 temps anciens ou modernes (sauf françaises)
Envoi toutes distances.

Tèl/fax 05.61.68.79.55

Très connu dans le domaine de la moto ancienne( certainement le plus achalandé).

Bonne chance

A +

avatar green daddy 17-01-2007 18:26
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

Cesco
Je vais essayer de le contacter un de ces jours. Je rendrais compte du résultat

Loup garou
Le problème n’est pas de rouler, mais de ne pas prendre un PV pour pot non homologué. On peut refaire beaucoup de pièces légalement (si on ne regarde pas le prix)car elles n’ont pas besoin d’être homologuées et d’avoir un n° d’homologation frappé. Quand à passer ma « brele » (Titine, comment y parle de toi !!!) en collection, non, car il y a trop de contraintes de droit de circulation hors du département et je ne pense pas que cela résolve ce cas.

Nimbus
Merci pour l’info, mais j’ai déjà discuté avec le gars et il m’a conseillé le tuyau de chauffage le monstre !
Il blaguait bien sur et effectivement il fait de bons produits. Je lui en ai pris pour d’autres de mes engins. En tout cas c’est bien d’avoir mis ses coordonnées, cela peut toujours servir à quelqu’un.



avatar CLEW 17-01-2007 19:32
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

Salut,

C'est vrai que pour les machines un peu anciennes il est difficile de trouver des pièces.
L'article R318-3 du code de la route (Les véhicules à moteur ne doivent pas émettre de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains.
Le moteur doit être muni d'un dispositif d'échappement silencieux en bon état de fonctionnement sans possibilité d'interruption par le conducteur.
Toute opération tendant à supprimer ou à réduire l'efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite.
Le ministre chargé des transports, le ministre chargé de la santé et le ministre chargé de l'environnement fixent par arrêté les conditions d'application du présent article.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.) ne dit pas que le dispositif d'échappement doive répondre à une norme quelconque, il faut simplement qu'il remplisse son rôle d'atténuateur de bruit.
Il faudrait lire l'arrêté pour connaître la norme et même dans ce cas, tu ne serais pas verbalisable car ta machine a été mise en circulation selon les normes applicables en 1974 et c'est à celles-ci que tes pièces doivent répondre.
Reste que le bruit est une notion subjective qui varie d'une oreille de mib à celle d'un autre mib... la verbalisation est donc toujours possible pour tout un chacun.

V

Etienne

avatar franky 55 18-01-2007 20:03
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

salut,moi j'ai une solution pour toi,tu me file ta brele et moi pot homologuée ou non je roulerais avec,jme ferais pas de souci et chercherais pas de petite bete quand il y en a pas clin d'oeil

avatar green daddy 19-01-2007 04:47
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

Ouiiii. J’y avais pas pensé !. Pas de lézard, je te mets sur mon testament. Mais comme je n’ai pas envie de claquer tout de suite, il va falloir que tu attendes un peu.
Petite histoire : il y a pas longtemps je roulais dans Paris et à un carrefour, contrôle. J’ai vite compris qu’ils arrêtaient tous les 2 roues. Le MIB commence par me dire que j’ai 1 phare jaune et que maintenant c’est interdit. Je lui explique que vu l’age de mon tromblon je ne suis pas obligé d’être en phare blanc. Vu sa réaction, j’ai pigé qu’il le savait parfaitement et qu’il disait cela surtout pour faire voir qui c’est qui commandait. Ensuite épluchage de papiers et contrôle total de la moto. A un moment il se baisse pour regarder le pot. Je lui demande ce qu’il cherche, l’homologation qu’il me répond. Il me faisait peut-être le même coup que pour le phare jaune mais je n’ai pas eu le temps de lui demander car à ce moment est arrivé un gars en GSX qui vu le bruit qu’il faisait semblait être plus intéressant que mon cas et il est parti s’occuper de lui.
D’où ma question sur ce forum car en demandant autour de moi, la seule réponse « censée » a été : tout ce qui est sur un véhicule doit être homologué.
Faut pas se gourer Franky 55, je ne cherche pas la petite bête et c’est pas ça qui m’empêche de rouler. Je prends les radars automatiques pour des pompes à fric et je classe ce genre de truc dans la même catégorie.
Des PV, dans ma vie j’en ai pris pas mal et je me lasse de ce plaisir. Et quitte à choisir je préfère tendre une feuille d’homologation plutôt que l’on me donne une feuille avec toutes mes coordonnées avec en prime marqué dessus :« somme à payer ».
Je ne suis pas parano et ne pense pas que dés que je vais mettre les roues dehors, une nuée de MIB va s’abattre sur moi. Mais actuellement sur Paris, la moto n’est pas bien vue et ça verbalise sérieux.
Pour terminer, un petit conseil à tous, hors sujet, mais dans la même politique de répression : si vous venez sur Paris, attention où vous vous garez car les PV pour stationnement illégal tombent vite, et de plus en plus ils enlèvent la moto. Et même si vous l’avez attachée à un poteau avec un antivol mahous costaud, la disqueuse fait des merveilles. Pouvez toujours allez pleurer pour votre antivol foutu, ils n’en ont rien à braire. Et ce n’est pas le nombre de motos « mal garées » qui les rebutent. On en met des motos sur un ou plusieurs camions de la fourrière.
Bonne route à tous



avatar CLEW 19-01-2007 14:28
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

green daddy a écrit:

> Petite histoire : il y a pas longtemps je roulais dans
> Paris et à un carrefour, contrôle. J’ai vite compris qu’ils
> arrêtaient tous les 2 roues. Le MIB commence par me dire que
> j’ai 1 phare jaune et que maintenant c’est interdit. >

Ce qui est totalement faux puisque le code de la route dit que : "tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche" (article R313-2)

> Pour terminer, un petit conseil à tous, hors sujet, mais
> dans la même politique de répression : si vous venez sur Paris,
> attention où vous vous garez car les PV pour stationnement
> illégal tombent vite, et de plus en plus ils enlèvent la moto.
> Et même si vous l’avez attachée à un poteau avec un antivol
> mahous costaud, la disqueuse fait des merveilles. Pouvez
> toujours allez pleurer pour votre antivol foutu, ils n’en ont
> rien à braire. Et ce n’est pas le nombre de motos « mal garées
> » qui les rebutent. On en met des motos sur un ou plusieurs
> camions de la fourrière.

Ce n'est que la stricte application du code de la route (article R417-10)
I. - Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II. - Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :
1º Sur les trottoirs,... Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


V

Etienne

avatar franky 55 19-01-2007 18:26
Re: Plus de pots: moto à la poubelle?

moi ce que je voulais dire c'est que des l'instand que tu depasse pas les decibel autoriser sur ta moto tu devrais pas avoir de bleme d'homologation vu que tu ne seras pas en infraction (et il me semble que sur les anciennes becannes ils y a pas de limite de decibel, dans la limite du resonnable bien sur ) en ce qui conserne le testament,j'espere que c'est pas demain la veille clin d'oeil renseigne toi aupres d'un club de vielle becannes tu apprendras plein de chose au niveau des normes et autre ,en general il en connaise un rayon sur ce genre de truc , v a tous clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter