Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Acheter une moto avant d'avoir le permis

avatar TexMexx 30-12-2018 22:37
Acheter une moto avant d'avoir le permis

Bonjour à tous,

Je suis en train de passer mon permis.

J'ai pour projet d'acquérir une triumph et de la faire préparer (esthétiquement) par mon frangin (qui lui a le permis moto).

Il a pas envie de se presser, préparer mon t100 lui prendra plusieurs mois. Du coup j'aimerais paralléliser l'obtention de mon permis et la préparation de ma moto pour attendre le moins possible lorsque je l'aurai.

J'ai lu sur internet qu'il n'était pas possible d'avoir une carte grise sans permis depuis 2017.

Du coup, est-il possible d'acquérir une moto sans faire sa carte grise? Est-ce que je pourrais faire la carte grise facilement lorsque j'en aurais besoin?
Ou alors vaut-il mieux faire la carte grise au nom de mon frère (qui lui a le permis) le temps que je le passe?

En gros, que me conseillez vous de faire pour pouvoir acquérir et préparer ma moto avant d'avoir le permis moto?

Merci pour votre aide :)
Théo

avatar kiko 31-12-2018 16:40
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Si tu ne peu pas acquérir un véhicule sans permis.
Attend de l'avoir pour évité les complication administration, lié au non de familles ou de retard, sachant que tu à quinze jour pour faire la demande de carte grise à ton non, avec l'aide d'un code fournit par le vendeur via le CIT internet.
Corrigé moi si je me trompe.

Il y a tellement à corriger pour rendre le message compréhensible sans déformer la prose de son auteur que j'y renonce. Je tiens simplement à lui dire que le prochain message rédigé ainsi sera purement et simplement supprimé

avatar TexMexx 02-01-2019 13:00
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Je viens de faire ma petite enquête. Je vous débrief je pense que ça sera utile pour de prochaines personnes dans le même cas que moi.

J'ai appelé le service carte grise de l'administration FR. La moto peut rouler jusqu'à 1 mois avec la carte grise barrée acquise lors de l'achat de la moto. Donc pas de problème pour ramener le véhicule dans le garage. Une fois immobilisé, le véhicule n'a pas besoin d'avoir de carte grise. Il est donc tout à fait possible d'avoir un véhicule sans carte grise pendant plusieurs mois, et de faire la demande de carte grise une fois le permis obtenu (penser à bien garder les documents de la vente).

Néanmoins, l'assurance de responsabilité civile est obligatoire même pour un véhicule qui reste immobile dans un garage (c'est une assurance qui couvre les dommages faits aux tiers, et il est possible que la moto explose dans votre garage..).

J'ai donc ensuite appelé la MAIF pour savoir s'il était possible d'assurer un véhicule sans qu'il ait de carte grise. La réponse est "oui, mais il faut que l'assuré ait le permis de conduire". Peut-être que d'autres assureurs ne l'exigent pas..

En tout cas, je vais acquérir le véhicule, le laisser sans carte grise jusqu'à obtention de mon permis et demander à mon frère (qui lui a le permis) d'assurer la moto le temps que je puisse prendre le relais.

Bonne journée & meilleurs voeux

avatar L'iguane 02-01-2019 17:18
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Certaines assurances font des contrats "hivernage" pour les motos immobilisées, moyennant certaines conditions. Ça peut peut-être s'appliquer à ta moto en attendant d'obtenir le permis.

avatar Peterpan 02-01-2019 20:58
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Le plus simple serait de faire acheter la Triumph par ton frère - en avançant l'argent )...et la récupérer une fois le permis en poche !!question

avatar A-Lain 04-01-2019 12:28
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Salut

je sais que ls gens n'aiment pas mais si tu bidouilles la moto, elle sera rendue à l'état d'objet.
donc pourquoi assurer alors que l'assurance "garage " assure les objets qui sont dedans.

mais sinon assurance au tiers + hivernage + loisir est une bonne option aussi.


A+

avatar Motard passager 04-01-2019 14:21
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Salut
Les véhicules terrestres à moteur sont en général exclus des contrats habitation.
Après, démonté ou pas je ne sais si l'assureur marcherait dans la combine. Le mieux étant de vérifier auprès de son assurance.
V

avatar CLEW 07-01-2019 08:33
Re: Acheter une moto avant d'avoir le permis

Dans les faits, rien ne t'empêche d'acheter un véhicule sans être titulaire du permis de conduire. Tu vas simplement rencontrer deux problèmes :
- impossibilité de faire établir la CG à ton nom ;
- impossibilité de t'assurer (même si je trouve cette position des assurances un peu limite).

C'est le paradoxe de certaines lois qui sont (soit-disant) pensées pour mettre fin à certaines infractions et qui peuvent être pires, une fois en application, que l'état antérieur. Je pense que cette loi, voulu par certains, a surtout été faite pour pouvoir augmenter les vidéo-verbalisations...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter